Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Rapports de réception en DAB et DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

Petit test de mon côté, j’ai pris la direction Luxembourg via la E42 et franchement la réception était vraiment catastrophique, j’ai abandonné et je suis passé sur Spotify :fou2:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2761
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par tompouce »

Et oui Criscoco, il reste beaucoup de travail avant que cela fonctionne correctement dans notre partie vallonnée !!

Au final, n'est-ce peut être pas le but inavoué ?

Bizarre mon point de vue ? A l'image de la nouvelle fonctionnalité de la tv de PXS, la réception libre, non contrôlée, semble en voie de disparition au profit d'une réception obligatoirement connectée..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

Tompouce, il y a 4 mois c’était vraiment pas mal niveau réception.
A lire ici : viewtopic.php?f=29&t=1762&p=26248&hilit ... urg#p26248

Aujourd’hui, c’était des blancs et des coupures, le simulcast ne prenait pas le relai non plus.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par caféliégeois »

Hier sur le trajet de Gemmenich par Aubel, Battice, Soumagne, Chaudfontaine à Verviers et puis vers Eupen c'était de nouveau la galère sur le 8D.

Si je ne m'abuse, toute cette histoire DAB+ est officiellement encore en phase expérimentale, non? Ils auraient donc du garder le DAB 'non-plus' en opération jusqu'au moment ou tout fonctionne. Il paraît qu'on en est encore bien loin.

Ralf
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

caféliégeois a écrit : 15 juin 2019, 20:41 Si je ne m'abuse, toute cette histoire DAB+ est officiellement encore en phase expérimentale, non? Ils auraient donc du garder le DAB 'non-plus' en opération jusqu'au moment ou tout fonctionne. Il paraît qu'on en est encore bien loin.
Mouais… quand le canal 12B était encore actif, les récepteurs sautaient souvent dessus malgré un bon signal sur les MUX 1 et 2…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

caféliégeois a écrit : 15 juin 2019, 20:41 Hier sur le trajet de Gemmenich par Aubel, Battice, Soumagne, Chaudfontaine à Verviers et puis vers Eupen c'était de nouveau la galère sur le 8D.

Si je ne m'abuse, toute cette histoire DAB+ est officiellement encore en phase expérimentale, non? Ils auraient donc du garder le DAB 'non-plus' en opération jusqu'au moment ou tout fonctionne. Il paraît qu'on en est encore bien loin.

Ralf
En effet, je suis de la même région que toi et cela n’a jamais été aussi mauvais sur le 8D.
Je vais devoir repasser mon tuner en FM, c’est le retour vers le passé :fou2:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Criscoco a écrit : 16 juin 2019, 10:03 .../...
Je vais devoir repasser mon tuner en FM, c’est le retour vers le passé :fou2:
Salut Criscoco,

Passé ? Pas sûr !
Si les réseaux commerciaux et la RTBF libèrent un jour des fréquences FM (ce dont je doute à moyen terme) il y aura de la place pour la diffusion numérique en DRM+, beaucoup plus efficace que le DAB+. On pourra même diffuser de la FM et du DRM+ sur un même canal.

Peut-être que l'avenir ressemblera plus au passé qu'on ne le croit.

ZAP toujours +
Mike
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

Ils ont enfin libéré les watts du côté du 8D pour les émetteurs de Liège et Verviers, il n’y a pas eu la moindre coupure entre ces deux émetteurs.
Espérons que se soit la bonne :geek:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 355
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stef007 »

Criscoco tu est certain car lundi encore sur la E42 du côté de Barchon alors qu'on est sur les hauteurs, le 8D était inécoutable tellement ça coupait. Comment est-ce possible alors qu'on est quand même pas loin de l'émetteur et sans obstacle ?
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

stef007 a écrit : 18 juin 2019, 07:57 Criscoco tu est certain car lundi encore sur la E42 du côté de Barchon alors qu'on est sur les hauteurs, le 8D était inécoutable tellement ça coupait. Comment est-ce possible alors qu'on est quand même pas loin de l'émetteur et sans obstacle ?
Lundi à quelle heure ? J'ai constaté le retour de la sauce sur 8D vers 15h.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 355
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stef007 »

c'était peu avant 7h du matin.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par joris »

À Maaseik on a mis en marche un émetteur du 12A DAB+ VRT 223.936 MHz. Maintenant je peux de nouveau écouter VRT Radio 2 Limburg :merci: http://radio.nl/818789/norkring-verbete ... vlaanderen
Pour Narnia!
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

stef007 a écrit : 19 juin 2019, 08:16 c'était peu avant 7h du matin.
Ce qui explique cela :wink:
Hier à 15h , c'était parfait et ce matin à 2h, c'était de nouveau mauvais... :pleure:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par openaf »

Le projet d'accord PS-Ecolo parle de garantir aux francophones l'accessibilité à l'offre publique néerlandophone en Wallonie, aussi que le passage au DAB+ ne condamne les éléments les plus fragiles du paysage radiophonique.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

openaf a écrit : 26 juin 2019, 18:47 Le projet d'accord PS-Ecolo parle de garantir aux francophones l'accessibilité à l'offre publique néerlandophone en Wallonie, aussi que le passage au DAB+ ne condamne les éléments les plus fragiles du paysage radiophonique.
Vont nous refaire le coup des certificats vert :bang:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par joris »

Les ondes radio peuvent parfois se comporter étrangement. Depuis cet après-midi, je reçois 6B Antipode et BXL-Wallonie. Mon antenne est dirigée vers Liège. L'émetteur à Bruxelles est beaucoup plus éloigné que Liège. Mon emplacement est à Venlo.
Le signal de Bruxelles 6D est même plus fort que celui de Liège 6B. De sorte que toutes les radios de 6B sauf Maximum sont remplacées par 6D. Peut-être c'est dû à des interférences avec le 6B à Arnhem aux Pays-Bas (que je ne peux pas recevoir). Quant à 11D je ne peux pas recevoir BXL-BW 1 mais à sa place 11D Radio für NRW à Aix la Chapelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour Narnia!
Avatar du membre
arv
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2019, 20:54
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par arv »

Bonjour
Etant nouveau ici, je me posais beaucoup de question sur le dab+ et je ne sais même pas si je suis dans la bonne section du forum

Alors voilà, en août je me suis procuré un petit récepteur dab+ que j’avais trouvé sur amazon pour même pas 30€ de la marque popyourcar 3.0. Cependant, après 4 mois d’essai, j’ai remarqué durant mes trajets en voiture que j’avais des soucis avec certains mux que je trouve qui sont plus puissants que d’autres une fois que je quitte Namur mais je ne sais pas si ce sont des problèmes ou si c’est normal et donc je me pose beaucoup de question à ce sujet :

1) Impression que le Nam-Lux 1 est beaucoup moins puissant que le Nam-Lux 2 (C’est-à-dire que une fois en allant à Marche, j’écoutais Fun
Radio qui est sur le Nam-Lux 2 et je n’ai eu aucune coupure mais par contre sur le retour j’essaie Contact et Vivacité sur le Nam-Lux 1 et
quelle galère, des coupures intempestives une fois quitté Marche jusqu’à au moins une dizaine de km de Namur (Axe N4). Idem, j’ai été
jusqu’à Eghezée dernièrement et même problème une fois quitté Namur (Sauf Nam-Lux 2 ou j’ai que très rarement des petites coupures).

2) Concernant le DAB+ Vlaanderen, De Bruxelles à Namur aucun problème sur l’E411 mais une fois passé la sortie Bouge pour se diriger vers le
Viaduc de Beez c’est coupure nette dans la descente et ça reprend son cours l’autre côté jusque Courrière-Assesse avec de temps en temps
des minis coupures. Aussi coupure nette à partir de Belgrade, ce qui fait qu’on ne l’a plus et donc il faut monter à la Citadelle pour
retrouver ces multiplex flamands ou j’ai 2 barres même parfois 3 ou être du côté d’Erpent-Naninne-Wierde mais avec 1 barre cette fois mais
dans Namur ou encore à Jambes c’est le néant, même pas une barre… Si à 250m de chez moi (car j'habite en vallée vers la sortie de Jambes)
ça remonte un peu pendant 25m et puis c’est plat durant une centaine de mètres et ça redescend (dans cette petite portion il
refonctionne... = illogique) car avec la surpuissance de leurs émetteurs on devrait au moins avoir une barre dans le centre ainsi qu’à Jambes
(avec une très bonne antenne) si on l’a sur les hauteurs

Pensez-vous que ça peut être un problème au niveau de mon antenne (est-ce la bonne qualité ?), du récepteur ou est-ce totalement normal ? Car je doute que la topographie de la région y est sans doute pour beaucoup aussi. Et au passage existe-t-il des antennes dans ce style là comme sur la photo et en plus puissante ? D’avance merci


Voilà à quoi ressemble mon récepteur et le montage antenne
Image Image Image
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par fanfan166 »

Bonjour, j'ai le même modèle dans ma voiture.
L'anterne fournie est de bonne facture, mais l'inconvénient, lorsque l'émetteur est dans le champ arrière, le signal faiblit sensiblement. Penses à raccorder ton adaptateur sur un fouet
amplifié de toit. Un peu de bricolage en vue...
Avatar du membre
Philm66
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2019, 13:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Philm66 »

Bonjour,
je viens d'acquérir une chaine hifi DAB+ et je suis assez surpris de la liste des chaînes que je reçois.
J'habite en Brabant Wallon et je reçois un nombre important de radios flamandes alors que dans les radios francophones je n'en reçois pas certaines (Contact, RTL, Vivacité, Classic 21 notamment).
Pourriez-vous me dire à quoi est-ce dû ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Philm66 a écrit : 25 déc. 2019, 17:16 Bonjour,
je viens d'acquérir une chaine hifi DAB+ et je suis assez surpris de la liste des chaînes que je reçois.
J'habite en Brabant Wallon et je reçois un nombre important de radios flamandes alors que dans les radios francophones je n'en reçois pas certaines (Contact, RTL, Vivacité, Classic 21 notamment).
Pourriez-vous me dire à quoi est-ce dû ?
Merci d'avance
Salut Philm66,

Difficile de répondre avec si peu d'informations.
Il suffit peut-être de placer le récepteur dans une autre pièce, de préférence à l'étage près d'une fenêtre de refaire un scan des fréquences.

Il est aussi possible que tu sois dans une zone où la réception est problématique...

Bon courage !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter