Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 21 oct. 2018, 09:38 @mackguil,

M'enfous, c'est une vieille voiture et de plus je ne roule pas en Porsche !
Dans ce cas. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci "Aurellien08", C'est dans ce sens que je veux aller.
En ce qui me concerne, c'est un Citroën Jumpy de 2012.
Je vais essayer de suivre tes conseils.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

De rien Billmarcel,
le résultat sera à la hauteur de tes attentes!
je viens de voir qu'il proposait une Calearo, je pense que ce serait à refaire je partirais sur ce modèle, ça à l'air costaud.
Voir ici: https://www.dabonwheels.co.uk/product/c ... ar-aerial/
Cable DAB inclus avec SMB en connecteur de sorti ainsi que le cable FM

j'ai trouvé ici un site qui propose aussi une calearo ou tout est inclus, c'est un site Italien, à voir si ils livrent en Belgique.
https://www.rgsound.it/7677932-dab-dab- ... id-31.html
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Oli77 »

+1 pour le conseil d'Aurélien08.

Perso, j'ai déjà utilisé une antenne magnétique, durant 3 ans, jusque 140 (pas été plus haut non plus) quand j'étais encore dans le monde de la CB... jamais eu de souci.

Le splitter ne fonctionnera pas sur une antenne amplifiée. C'est mon cas sur la 207.

Après, par ordre, antenne pare-brise (meilleure solution sans se casser le ...), magnétique, au pire, splitter, ça ne vaudra jamais une vraie antenne adaptée. :ok:

73/51 à tous :)
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci "Aurelien08" et "Oli77" pour vos conseils.
J'ai effectué mes tests autoradio à côté du Medion dans la cuisine.
Juste une alim 12 Volts et un bout de fil piqué dans la fiche SMB de l'autoradio.
Et je reçois les 4 même blocs que sur le Médion, soit le 5C, le 6A, le 7D et le 12B.
Pas pu écouter, pas de HP de branchés.
Ce qui me tranquillise beaucoup et m'indique bien que le soucis se situe au niveau de l'antenne de réception et pas au niveau de l'autoradio. Ouf.
J'ai essayé aussi avec le bout de fil comme antenne dans le véhicule, je ne capte rien, mais on est dans une cage de Faraday, donc assez normal.
Voilà pour mes expériences.
Mon choix sera donc soit un aérien dédié, soit une antenne double réception de qualité, sachant que l'autoradio capte. Je me tâte et m'informe de qu'il y a sur le marché.
Je vous tiens au courant.

HS: "Oli77", moi j'ai repris le 27 Mhz cet été, après près de 15 ans d'interruption. Fin HS.
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Suite de mes test.
J'avais encore une antenne magnétique 3/8 d'onde 433 Mhz avec fiche SMA, donc bien trop court pour la bande III.
Placé sur le toit et via un bout de fil, connecté l'âme de la fiche SMA à la fiche SMB de l'autoradio.
Toujours devant chez moi, je capte les blocs 5C, 11A, 12A et 12B.
En roulant dans le quartier, je perds le 11A régulièrement, les autres sont stables et sans perturbations.
J’avance et mon choix se portera donc sur une antenne radio amateur, "https://www.crtfrance.com/fr/antennes-m ... 50-sl.html", avec laquelle je pourrai expérimenter pour la longueur optimale.
Reste plus qu'à trouver la connectique pour passer du coax (RG58) à la fiche SMB femelle, cela se trouve.
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par dj54 »

Pour ma par j'utilise un pied magnétique avec une antenne 144/432 je fais de beau QSo avec et elle me serre pour la réception DAB+ une 1/2 onde pour la VHF et de beau DX :cool: et 2x 5/8 onde pour UHF

http://www.cbplus.com/cat/diamond-nr-770r-p-609.html
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

Billmarcel a écrit : 21 oct. 2018, 15:32 Merci "Aurelien08" et "Oli77" pour vos conseils.
J'ai effectué mes tests autoradio à côté du Medion dans la cuisine.
Juste une alim 12 Volts et un bout de fil piqué dans la fiche SMB de l'autoradio.
Et je reçois les 4 même blocs que sur le Médion, soit le 5C, le 6A, le 7D et le 12B.
Pas pu écouter, pas de HP de branchés.
Ce qui me tranquillise beaucoup et m'indique bien que le soucis se situe au niveau de l'antenne de réception et pas au niveau de l'autoradio. Ouf.
J'ai essayé aussi avec le bout de fil comme antenne dans le véhicule, je ne capte rien, mais on est dans une cage de Faraday, donc assez normal.
Voilà pour mes expériences.
Mon choix sera donc soit un aérien dédié, soit une antenne double réception de qualité, sachant que l'autoradio capte. Je me tâte et m'informe de qu'il y a sur le marché.
Je vous tiens au courant.

HS: "Oli77", moi j'ai repris le 27 Mhz cet été, après près de 15 ans d'interruption. Fin HS.
A l'époque ou j'avais mon autoradio Kenwood KDC-DAB41U j'avais fait ressortir la fiche SMB prés de l'allume cigare avec une rallonge et une fiche soit SMB ou F selon si j'y connectait mon antenne de toit ou bien une antenne VHF pour tests.
Par contre si j'utilisais le mode "VHF" je vérifiait bien auparavant que l'alimentation fantôme 12V DAB de mon autoradio était bien coupé sinon court circuit! d'ailleurs Billmarcel, ton autoradio possède t'il une alimentation pour le DAB? Celle ci à été conçu essentiellement pour alimenter les antennes actives de pare brises, elle peu alimenter une antenne de toit mais il faut mieux connecter le cable + de celle ci, car en mode FM, l'alimentation DAB ne fonctionnera plus donc l'antenne ne sera plus alimentée.
Si on utilise une antenne non active de ce style:

et que l'alimentation 12V est en route sur l'autoradio il n'y a généralement pas de problèmes du a une résistance intégrée dans la base de l'antenne qui protège donc l'autoradio.

Billmarcel, quelle est la référence de ton autoradio?
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Merci pour vos réactions. En espérant que cela puisse aussi en aider d'autres.

Ma décision s'est prise hier suite à mes tests. Exit les antennes polyvalentes amplifiées ou pas. Ce sera une antenne dédiée avec forage du toit. Voir le lien dans un post précédant.
Tout est commandé, l'antenne, la fiche à sertir "SMA" sur coax RG58, et l'adaptateur SMA vers SMB pour attaquer l'autoradio. Question d'arriver le plus près possible de la radio avec du coax d'une plus grosse section, en principe avec moins de pertes et perturbations. Le tout en 50 Ohms. La place existe en suffisance dans mon véhicule derrière l’autoradio.
Il est à rappeler que l'antenne FM a une impédance de 75 Ohms et que l'antenne pour le DAB est à 50 Ohms. Des détails, mais qui feront peut-être une différence.

Pour rappel, Pioneer DEH-X7800DAB, à utiliser dans un Citroen Jumpy utilitaire.

Merci "dj54" pour tes conseils, j'avais déjà commandé. Suite à ton intervention, je me suis souvenu que j'ai une antenne qui traîne ici, quadri bandes, soit 144, 225, 380 et 430 Mhz qui aurai aussi pu servir pour des tests et qui a une fréquence qui correspond +ou- à la bande VHF III.
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Matériel reçu hier et fini d'installé ce matin.
Déception, je ne capte pas plus qu'avec un bout de fil même à l'intérieur du véhicule.
Soit le 5C, le 11A, le 12A et le 12B. Le 5C et le 11A avec de nombreuses coupures, donc pas utilisables.
J'ai un soucis avec le poste, il ne garde rien en mémoire. j'ai interverti le fil jaune avec le rouge de l'alimentation, mais cela ne fonctionne pas plus.
Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Bon dimanche à vous tous.

J'ai chipoté hier, ne voulant pas rester sur une déception, pour la réception.
J'ai raccourci l'antenne à 90 cm, ce qui correspond à +ou- 5/8 d'onde à 200 Mhz, soit le milieu de la bande III, question d'avoir mieux qu'un quart d'onde.
Le résultat est meilleur, mais pas époustouflant.
Je capte à présent les blocs 5C (TEST HT1), 6A (TEST HT2), 7D (LILLE 2), 8A (LILLE E), 11A (DAB+ VL), 12A (DAB+ VRT) et 12B (RTBF DAB), à l’arrêt devant chez moi.
Dés que je bouge, et j'ai bougé hier, du Péruwelzi vers Bruxelles (Uccle), seul les blocs 12A et 12B restent sans coupures.
Pour le 12A plus que probablement reçu tout le temps de Sint-Pieters-Leeuw, pour le 12B, aucune idée, mais cela fonctionne.
Pas eu, pas pris le temps de faire un test de réception à BXL hier. Ce sera pour une prochaine fois.
Par contre, je dois être à 8h00 à Valenciennes demain. J'y serai bien avant, et là je testerai.

Pour être honnête, mes goûts musicaux ou de stations se résument à Classics 21 et par défaut, à la Première. J'en ai testé d'autres bien sûr
Cela, le DAB et la FM me les proposent.
Ce qui ne m’empêche pas de vouloir les meilleurs résultats possibles en réception, et il m'arrive souvent de devoir quitter ma zone de confort.

Les stations reçues actuellement sur le DAB français, sont sans aucun intérêt.
J'attends RTL2 et les stations de Radio France pour relever le niveau et l’intérêt.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

Bonjour billmarcel,

Pourrais tu mettre une photo de l’antenne?

Regarde bien si l’alimentation fantôme n’est pas active dans les paramètres de ton poste. Les postes DAB ont cette option et elle est active par défaut.
Si le poste ne garde pas en mémoire, branche et le câble jaune et rouge ensemble, normalement il devrait rester actif sans le contact des clés. Il te faudra l’éteindre manuellement si tu ne veux pas épuiser ta batterie.

Avatar du membre
jeanbax
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2020, 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par jeanbax »

bonjour, je suis tombé sur ce post bien intéressant, je suis en Belgique, j'ai installé un écran (Androïd) dans ma voiture et j'ai pris l'option DAB+ avec l'antenne à coller sur le pare brise, mais régulièrement quand je roule j'ai des coupures. c'est vraiment embêtant, et quand je lis des posts comme les vôtres, j'ai l'impression qu'on peut utiliser son antenne FM de voiture pour capter les ondes DAB+, mais à confirmer? quelqu'un peut m'aider? je vous remercie !! à bientôt
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Unix-Linux »

Une antenne externe FM+DAB, oui, sans soucis (autrement dit : avec deux prises : un pour le DIN et l'autre pour du SMA/SMB (ce qui est prévu dans l'autoradio). :wink:

Ceci dit, auparavant j'avais (comme toi) : deux antennes (en parallèle) à l'intérieur du pare-brise et par la suite, j'ai remplacé l'antenne externe existante par une antenne FM+DAB+ et résultat : sur la N4 depuis namur jusque bastogne, aucune coupure (même à Tenneville), mais hier en revenant depuis Saint Nicolas et en reprenant la E42 direction daussoulx, que des coupures, obligé de me mettre en FM...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter