Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Billmarcel
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 25
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:49
Localisation : Le Péruwelzis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Billmarcel »

Bon dimanche à vous tous.

J'ai chipoté hier, ne voulant pas rester sur une déception, pour la réception.
J'ai raccourci l'antenne à 90 cm, ce qui correspond à +ou- 5/8 d'onde à 200 Mhz, soit le milieu de la bande III, question d'avoir mieux qu'un quart d'onde.
Le résultat est meilleur, mais pas époustouflant.
Je capte à présent les blocs 5C (TEST HT1), 6A (TEST HT2), 7D (LILLE 2), 8A (LILLE E), 11A (DAB+ VL), 12A (DAB+ VRT) et 12B (RTBF DAB), à l’arrêt devant chez moi.
Dés que je bouge, et j'ai bougé hier, du Péruwelzi vers Bruxelles (Uccle), seul les blocs 12A et 12B restent sans coupures.
Pour le 12A plus que probablement reçu tout le temps de Sint-Pieters-Leeuw, pour le 12B, aucune idée, mais cela fonctionne.
Pas eu, pas pris le temps de faire un test de réception à BXL hier. Ce sera pour une prochaine fois.
Par contre, je dois être à 8h00 à Valenciennes demain. J'y serai bien avant, et là je testerai.

Pour être honnête, mes goûts musicaux ou de stations se résument à Classics 21 et par défaut, à la Première. J'en ai testé d'autres bien sûr
Cela, le DAB et la FM me les proposent.
Ce qui ne m’empêche pas de vouloir les meilleurs résultats possibles en réception, et il m'arrive souvent de devoir quitter ma zone de confort.

Les stations reçues actuellement sur le DAB français, sont sans aucun intérêt.
J'attends RTL2 et les stations de Radio France pour relever le niveau et l’intérêt.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Aurelien08 »

Bonjour billmarcel,

Pourrais tu mettre une photo de l’antenne?

Regarde bien si l’alimentation fantôme n’est pas active dans les paramètres de ton poste. Les postes DAB ont cette option et elle est active par défaut.
Si le poste ne garde pas en mémoire, branche et le câble jaune et rouge ensemble, normalement il devrait rester actif sans le contact des clés. Il te faudra l’éteindre manuellement si tu ne veux pas épuiser ta batterie.

Avatar du membre
jeanbax
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2020, 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par jeanbax »

bonjour, je suis tombé sur ce post bien intéressant, je suis en Belgique, j'ai installé un écran (Androïd) dans ma voiture et j'ai pris l'option DAB+ avec l'antenne à coller sur le pare brise, mais régulièrement quand je roule j'ai des coupures. c'est vraiment embêtant, et quand je lis des posts comme les vôtres, j'ai l'impression qu'on peut utiliser son antenne FM de voiture pour capter les ondes DAB+, mais à confirmer? quelqu'un peut m'aider? je vous remercie !! à bientôt
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8371
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 208 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Quelle antenne pour le DAB en voiture?

Message par Unix-Linux »

Une antenne externe FM+DAB, oui, sans soucis (autrement dit : avec deux prises : un pour le DIN et l'autre pour du SMA/SMB (ce qui est prévu dans l'autoradio). :wink:

Ceci dit, auparavant j'avais (comme toi) : deux antennes (en parallèle) à l'intérieur du pare-brise et par la suite, j'ai remplacé l'antenne externe existante par une antenne FM+DAB+ et résultat : sur la N4 depuis namur jusque bastogne, aucune coupure (même à Tenneville), mais hier en revenant depuis Saint Nicolas et en reprenant la E42 direction daussoulx, que des coupures, obligé de me mettre en FM...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter