Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Créer des profils topographiques

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Créer des profils topographiques

Message par stpierre »

Pour les nouveaux fans de la section Radio et les autres bien sûr! :smile:

Une autre facette de Radio Mobile est la possibilité de créer des profils topographiques entre par exemple un site d'émission et un lieu de réception.
L'avantage de Radio Mobile par rapport "topocoding" par exemple c'est que le relief vient se greffer sur la courbure terrestre.
On peut également ajouter aussi bien côté émission que réception des hauteurs d'antenne.

Je l'avais utilisé il y a 3 ou 4 ans pour dresser les profils entre mon lieu de réception et les différents sites d'émission de la TNT belges et frontaliers.
Si ma mémoire me sert on peut également introduire une valeur de fréquence d'émission mais je n'avais pas utilisé cette option.

J'avais remarqué aussi la possibilité de créer des cartes de couvertures, mais je n'avais pas poussé la chose comme Mike peut nous l'expliquer dans le post ad hoc.

Les deux captures suivantes sont faites entre deux sites d'émission:
Anderlues Bouvigny et Anderlues Mont des Cats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Créer des profils topographiques

Message par Mike »

Tant qu'ont y est... histoire de titiller votre curiosité, on peut aussi tracer des chemins sur une carte et simuler la réception le long de ces chemins.
Voici l'exemple de la réception en mode mobile sur certaines routes qui traversent Izel.
Les zones en cyan correspondent aux endroits où la réception en mode mobile est "éventuellement" possible (carte théorique non validée par des mesures sur le terrain).
Sur les routes les parties en vert correspondent au tronçons où la réception est bonne, en jaune les tronçons où il y a risque de décrochage et en rouge les zones sans réception.
Cette simulation concerne la radiodiffusion en DAB+ depuis le site de Radio Sud, (PAR 100 Watts, antenne omnidirectionnelle, bloc 11B).
Cette configuration avait à été envisagée par le SGAM en 2016.

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter