5B et 6C Vlessart

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alain-radio

Répondre

olive96
Novice
Novice

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 » 14 oct. 2018, 12:58

Aurelien08 a écrit :
12 oct. 2018, 07:23
Bonjour olive96,

Que possédes tu comme autoradio et surtout comme antenne?
j'ai toujours eu un bon signal sur Libramont, aucun décrochages à l'époque, mais depuis quelques temps le 12B à baissé en puissance.
Le fait que le 5B diffuse également le multiplex RTBF DAB peu amener à quelques dysfonctionnement sur les récepteurs en mobilité.
As tu un récepteur portable avec barographe? il serait interessant de voir la puissance de signal sur Libin.

Je me rappelle il y à quelques années avoir fais Charleville-Bruxelles via la E411 et Libramont, j'ai pucommencer à recevoir le 12B entre Charleville et Sedan et ensuite réception sans aucune coupures jusqu'a Bruxelles. Actuellement ce n'est plus le cas, mais ça reviendra!

as tu pu trouver une clé tuner RTL2832U pour l'utiliser avec dab player? Le mieux c'est sur amazon pour la rapidité , puis l'achat d'une antenne dipole omnidirectionnelle dans les combles ou mieux sur le toit.

voici une clé qui fonctionnera sans soucis livré en 2 jours avec amazon prime:

https://www.amazon.fr/gp/slredirect/pic ... ame=sp_atf
Il s'agit de l'installation d'origine faite directement chez Audi (option DAB à la commande du véhicule)

Hélas non, pas de récepteur portable, je vais m'en acheter un histoire d'avoir plus d'info.

Il y a très longtemps (plus de 20 ans) ma mère a eu une Opel Vectra, j'adorais la console radio elle affichait la réception FM de 0 à 4 barres et lorsque les 4 barres étaient à fonds je savais que le signal FM était de puissant. Dans ma région (Transinne Libin) Profondeville et Anlier sont parfaitement reçus en FM. Maintenant il y a l'altitude qui joue je suis à plus de 400m.

Pour mon éloigner très légèrement du sujet, je captes aussi la TNT (DUDELANGE pour RTL TVI) et SURY pour les postes français.

En FM je capte également FRANCE INTER depuis HAUTVILLERS sis à côté de REIMS, évidemment ça crache pas mal.

Quelqu'un sait-il quand le site de Bouillon sera opérationnel ?

Comme c'est pas très loin de chez moi j'irai y faire des photos et je mes posterai dans la bonne rubrique.

Oli77
Habitué
Habitué

Message par Oli77 » 14 oct. 2018, 14:00

Tes photos pourraient nous intéresser, mje t'envoie un mp d'ici ce soir 😊
Admin radionumerique.info, l'actu et les infos sur le DAB / DAB+

Saint Ghislain (B)
TNT France + RTBF PC et Strom 504 DVB T2
DAB+ PC (RTL2832U - Noxon WDR Stick) et Autoradio Kenwood KDC-DAB41U

Auteur du sujet
Aurelien08
Habitué
Habitué

Message par Aurelien08 » 14 oct. 2018, 14:00

Bonjour Olive96,

Tu es a 400m d’altitude et tu ne reçois pas le DAB sur le 12B? Très étrange!

Concernant les récepteurs portable, je peux te conseiller selon le modéle que tu recherches:

- poste avec batterie rechargeable de poche.
- sur pile mais avec avec slideshows.

Tous les modéles que je/nous te conseillerons seront avec barographe pour indiquer la puissance de réception FM et DAB, sinon ça ne te servira pas a grand chose.

Si tu bricole un peu, tu pourra y ajouter une fiche de connexion externe pour le connecter a une antenne dipole ou directive.

En ce moment j’utilise beaucoup le Albrecht DR 65 C qui posséde une recherche manuelle et automatique, affichage des slideshows, barographe et erreurs de signal.

J’ai soudé un petit cable coaxial sur le départ d’antenne a l’intérieur.
Ce câble provient d’une antenne livré avec les dongle RTL2832U avec fiche moulée coaxial, j’ai virée la partie antenne de ce cable et cela me permet d’y connecter differentes antennes... réslultats garanti!!

Voici une photo:

Image

Concernant Bouillon, j’y suis allé le weekend dernier, la grue a disparu et le montage des petits accessoires sur le pylône était presque terminé, il sera bientôt debout! ( il y est peut être déjà a l’heure actuel!)

solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par solar10 » 19 oct. 2018, 18:06

Sur le chemin vers la France, je me suis arrêté sur les hauteurs de Latour (entre St-Leger et Virton) et, avec l'antenne tchinisse de mon nouveau jouet, j'ai pu accroché le 6C avec Test Namur 2.
Par contre, je peux pas vous dire de quel côté est l'émetteur.

Image
Internet: EDPNet VDSL XS [past: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490
TV: LG 42LS575S-ZD + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 7°E + 13°E + 28.2°E)
Tel: VOIP OVH (abonnement découverte)
Mobile: abo Mobile Vikings - Xiaomi Mi4c 16GB, ROM: LineageOS 14.1 NoGApps (Android 7.1.2) + MicroG + Magisk

dj54
Novice
Novice

Message par dj54 » 10 nov. 2018, 20:21

je reçois un peu le 6C mais le 5B semble être coupé quelqu un peu confirmer
Reception DAB+:
Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi band 144/432
Purmove 2500
soft dabPlayer

Auteur du sujet
Aurelien08
Habitué
Habitué

Message par Aurelien08 » 11 nov. 2018, 15:30

Bonjour dj54,

Je confirme pour le 5B, il est coupé depuis vendredi fin d’après midi.

Auteur du sujet
Aurelien08
Habitué
Habitué

Message par Aurelien08 » 12 nov. 2018, 11:08

Le 5B a repris du service!

Image

olive96
Novice
Novice

Message par olive96 » 13 nov. 2018, 10:21

En voiture, le 5B switche en FM directement lorsque la réception devient mauvaise alors que sur le bloc 6C le son se coupe (Rég. St-Hubert)
Par déduction et en ce qui concerne l'émetteur d'Anlier les radios privées seront bien sur le 6C ?

Impatient d'être dans quelques jours histoire de vérifier le résultat sur le terrain.

stpierre
Expérimenté
Expérimenté

Message par stpierre » 13 nov. 2018, 11:13

olive96 a écrit :
13 nov. 2018, 10:21
En voiture, le 5B switche en FM directement lorsque la réception devient mauvaise alors que sur le bloc 6C le son se coupe (Rég. St-Hubert)
Par déduction et en ce qui concerne l'émetteur d'Anlier les radios privées seront bien sur le 6C ?

Impatient d'être dans quelques jours histoire de vérifier le résultat sur le terrain.
Dans quelques jours ce sont les débuts des tests, cela se fera uniquement sur les sites déjà actifs.
Dans la région Namur/Luxembourg il n'y a que deux sites d'émission actifs sur les sept prévus, peut être trois comme l'a constaté Aurélien08.
Les autres sites seront activés dans les prochaines semaines ou les prochains mois, ce n'est que mon avis.

Pour se faire une idée de ce que ça va donner il faut (c'est toujours que mon avis) attendre encore un peu.
PC DVB-T/T2-S/S2/S2X = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68e>45w
PC DAB = RTL2832U-VHF Rotor grenier
TV = Octagon SF4008 SAT Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w 90cm + USALS = 68e>45w
DVB-T/T2 = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny

stpierre
Expérimenté
Expérimenté

Message par stpierre » 14 nov. 2018, 18:24

Pour le 5B...
Fichiers joints
5B.PNG