Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Pour Aurélien, je confirme les tests se font à faible puissance depuis Léglise - Vlessart.

Curieux de connaître le résultat lorsqu’ils mettront la sauce plein pot.

Quoique le DAB a une portée théorique moindre que la FM.

A Marne la Vallée le DAB décroche déjà alors que les radios FM en provenance de la Tour Eiffel passent 5/5.

La seule différence c’est qu’il n’y a plus de brouillage entre fréquence, mais quand la réception devient limite c’est du tout ou rien, principe du numérique
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par stpierre »

olive96 a écrit : 10 oct. 2018, 22:23 Merci pour ta réponse.
Concernant les blocs on peut donc émettre de plusieurs endroits différents sur la même fréquence grâce au numérique.

Ça pourrait en fait se comparer au système utilisé par Autoroute FM en France qui est sur le 107.7 partout. Principe de la Fm synchrone en mieux 😄
Oui on peut émettre (et c'est le cas) sur la même fréquence à partir de plusieurs endroits, c'est le SFN (single fréquency network) utilisé aussi en DVB-T.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Merci pour cette précision.
Je viens d’aller faire un tour sur Wikipedia histoire d’en apprendre un peu plus sur le DAB.
Je savais pas qu’on pouvait monter si haut en fréquence si on émet en UHF.
Inconvénient la portée doit être vachement réduite car quand on monte en fréquence ça passe du coup moins loin.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par stpierre »

olive96 a écrit : 10 oct. 2018, 22:43 Merci pour cette précision.
Je viens d’aller faire un tour sur Wikipedia histoire d’en apprendre un peu plus sur le DAB.
Je savais pas qu’on pouvait monter si haut en fréquence si on émet en UHF.
Inconvénient la portée doit être vachement réduite car quand on monte en fréquence ça passe du coup moins loin.
C'est VHF, regarde dans la section DAB DX, il y a pas mal de réceptions à des distances non négligeables, de mon côté les réceptions sont réalisées avec une VHF 5 éléments dans le grenier et je ne suis qu'à 65 m d'altitude.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par dj54 »

Bonjour

d’apres Dab Alsace lorraine sur FB les 3Mux sont reçus en mobilité sur les hauteurs de Nancy en France 5B copie du 12B 6C test NR2 et 12B avec très peu de coupure
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Oli77 »

Je pense qu'un modo devrait scinder ce topic pour éviter de tout mélanger dans la discussion 😉
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

On va revenir à notre sujet principal 😉 c’est à dire Vlessart Léglise en DAB.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Bonsoir, j'ai eu l'occasion de bouger un peu ce jour.
J'ai fait un saut jusqu'à Luxembourg-ville (tout près de la gare)
Avec mon autoradio je capte encore les mux 5B & 6C mais ça décroche légèrement notamment dans le tunnel à la sortie de l'autroute.
Ensuite je suis revenu plus au centre de la province et à Libramont (précisément au rond-point de Recogne) alors que j'écoutais Pure FM l'autoradio est repassé sur la FM.
Très déçu car Libramont Vlessart 30 KM à vol d'oiseau. En retournant chez moi par la nationale, (Recogne - Libin) rien nada comme réception dans les bois. Au centre de Libin (situé dans une cuvette) aucun signal DAB !

Donc actuellement les tests ne sont certainement pas réalisés à pleine puissance, sinon c'est la cata et c'est beaucoup moins bien que la FM.
C'est vrai qu'il y a pas de souffle en stéréo et que le son est meilleur mais bon je préfère alors de loin l'analogique.

Techniquement c'était possible on aurait dû envoyer une porteuse numérique en FM (comme on fait pour le RDS à 57 Khz et 19 Khz pour la stéréo)

Existe-il un site qui résume les différentes futures puissances allouées aux futurs Mux ?

Sinon un peu hors sujet mais j'ai capté sur les hauteurs le signal Test Hainaut sur les hauteurs à Transinne pas loin de chez moi.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Bonjour olive96,

Que possédes tu comme autoradio et surtout comme antenne?
j'ai toujours eu un bon signal sur Libramont, aucun décrochages à l'époque, mais depuis quelques temps le 12B à baissé en puissance.
Le fait que le 5B diffuse également le multiplex RTBF DAB peu amener à quelques dysfonctionnement sur les récepteurs en mobilité.
As tu un récepteur portable avec barographe? il serait interessant de voir la puissance de signal sur Libin.

Je me rappelle il y à quelques années avoir fais Charleville-Bruxelles via la E411 et Libramont, j'ai pucommencer à recevoir le 12B entre Charleville et Sedan et ensuite réception sans aucune coupures jusqu'a Bruxelles. Actuellement ce n'est plus le cas, mais ça reviendra!

as tu pu trouver une clé tuner RTL2832U pour l'utiliser avec dab player? Le mieux c'est sur amazon pour la rapidité , puis l'achat d'une antenne dipole omnidirectionnelle dans les combles ou mieux sur le toit.

voici une clé qui fonctionnera sans soucis livré en 2 jours avec amazon prime:

https://www.amazon.fr/gp/slredirect/pic ... ame=sp_atf
Modifié en dernier par Aurelien08 le 12 oct. 2018, 07:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Voici le lien pour l’antenne, j’ai commandé ce modèle, plutôt efficace et facilement transportable pour essais sur le terrain!

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 0908671007
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par fanfan166 »

Signal de Vlessart reçu cette après-midi à la pointe de Sury (alt. 297m), ouest de Charleville. Réception très faible à l'arrêt, certainement brouillé par celui de Profondeville, et bien sûr par l'éloignement de ma position. Ceci étant, le bloc 12b était encore plus faible.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Hey oui, c’est pas génial le signal dans les Ardennes!
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Aurelien08 a écrit : 12 oct. 2018, 07:23 Bonjour olive96,

Que possédes tu comme autoradio et surtout comme antenne?
j'ai toujours eu un bon signal sur Libramont, aucun décrochages à l'époque, mais depuis quelques temps le 12B à baissé en puissance.
Le fait que le 5B diffuse également le multiplex RTBF DAB peu amener à quelques dysfonctionnement sur les récepteurs en mobilité.
As tu un récepteur portable avec barographe? il serait interessant de voir la puissance de signal sur Libin.

Je me rappelle il y à quelques années avoir fais Charleville-Bruxelles via la E411 et Libramont, j'ai pucommencer à recevoir le 12B entre Charleville et Sedan et ensuite réception sans aucune coupures jusqu'a Bruxelles. Actuellement ce n'est plus le cas, mais ça reviendra!

as tu pu trouver une clé tuner RTL2832U pour l'utiliser avec dab player? Le mieux c'est sur amazon pour la rapidité , puis l'achat d'une antenne dipole omnidirectionnelle dans les combles ou mieux sur le toit.

voici une clé qui fonctionnera sans soucis livré en 2 jours avec amazon prime:

https://www.amazon.fr/gp/slredirect/pic ... ame=sp_atf
Il s'agit de l'installation d'origine faite directement chez Audi (option DAB à la commande du véhicule)

Hélas non, pas de récepteur portable, je vais m'en acheter un histoire d'avoir plus d'info.

Il y a très longtemps (plus de 20 ans) ma mère a eu une Opel Vectra, j'adorais la console radio elle affichait la réception FM de 0 à 4 barres et lorsque les 4 barres étaient à fonds je savais que le signal FM était de puissant. Dans ma région (Transinne Libin) Profondeville et Anlier sont parfaitement reçus en FM. Maintenant il y a l'altitude qui joue je suis à plus de 400m.

Pour mon éloigner très légèrement du sujet, je captes aussi la TNT (DUDELANGE pour RTL TVI) et SURY pour les postes français.

En FM je capte également FRANCE INTER depuis HAUTVILLERS sis à côté de REIMS, évidemment ça crache pas mal.

Quelqu'un sait-il quand le site de Bouillon sera opérationnel ?

Comme c'est pas très loin de chez moi j'irai y faire des photos et je mes posterai dans la bonne rubrique.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Oli77 »

Tes photos pourraient nous intéresser, mje t'envoie un mp d'ici ce soir 😊
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Bonjour Olive96,

Tu es a 400m d’altitude et tu ne reçois pas le DAB sur le 12B? Très étrange!

Concernant les récepteurs portable, je peux te conseiller selon le modéle que tu recherches:

- poste avec batterie rechargeable de poche.
- sur pile mais avec avec slideshows.

Tous les modéles que je/nous te conseillerons seront avec barographe pour indiquer la puissance de réception FM et DAB, sinon ça ne te servira pas a grand chose.

Si tu bricole un peu, tu pourra y ajouter une fiche de connexion externe pour le connecter a une antenne dipole ou directive.

En ce moment j’utilise beaucoup le Albrecht DR 65 C qui posséde une recherche manuelle et automatique, affichage des slideshows, barographe et erreurs de signal.

J’ai soudé un petit cable coaxial sur le départ d’antenne a l’intérieur.
Ce câble provient d’une antenne livré avec les dongle RTL2832U avec fiche moulée coaxial, j’ai virée la partie antenne de ce cable et cela me permet d’y connecter differentes antennes... réslultats garanti!!


Voici une photo:

Image

Concernant Bouillon, j’y suis allé le weekend dernier, la grue a disparu et le montage des petits accessoires sur le pylône était presque terminé, il sera bientôt debout! ( il y est peut être déjà a l’heure actuel!)
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Oli77 »

Codes TII modifiés : Main 3 Sub 13.
1 émetteur reçu, toujours supposé Profondeville, mais j'ai un écho d'un autre émetteur très faible. Pas assez fort pour que son code soit détecté.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 6C : Test Namur 1

Message par Oli77 »

Codes TII changés : Main 4 Sub 13. Comme pour le 5B, j'ai un second émetteur en réception mais trop faible pour que son code soit décodé
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par alloja »

Je ne sais pas si c’est moi, si c’est du DX ou si c’est un changement de config, mais j’ai l’impression que la réception des deux mux namurois était assez bonne ce matin dans le Nord du BW. (Réception en extérieur avec mon Pure Move 2520)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par stpierre »

La propagation est un peu supérieure à la normale ce matin.
Difficile de comparer pour moi, mon antenne n'est pas dans la même direction que lors de mes essais précédents.
Il est possible aussi qu'un autre ou d'autres sites d'émission soient actifs, voir les posts récents de Oli77 à propos des données d'dentification des émetteurs.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

Concernant ces fréquences le site le plus probable serait Couvin. A voir si il est actif?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter