Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Hier aprem J’ai trouvé aussi que dans le secteur du hameau de Conrad , sur un petit parking ou j’ai l’habitude de faire quelques tests, le signal était plus faible.
Bizarre cette baisse de signal pour Vlessart et Profondeville.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par alloja »

Aurelien08 a écrit : 24 mars 2019, 08:50 Hier aprem J’ai trouvé aussi que dans le secteur du hameau de Conrad , sur un petit parking ou j’ai l’habitude de faire quelques tests, le signal était plus faible.
Bizarre cette baisse de signal pour Vlessart et Profondeville.
En tout cas, comme je le disais dans le post pour Namur : depuis hier, je reçois mieux les mux de Namur dans le nord du BW.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par dj54 »

depuis au moins 3 semaines je reçois plus le 6C et 5B :cry:
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 24 mars 2019, 08:50 Hier aprem J’ai trouvé aussi que dans le secteur du hameau de Conrad , sur un petit parking ou j’ai l’habitude de faire quelques tests, le signal était plus faible.
Bizarre cette baisse de signal pour Vlessart et Profondeville.
Le petit parking qui se trouve au petit carrefour reliant la route Gedinne-Vresse avec la route qui va donc vers Bohan en passant effectivement par Conrad, un parking boisé où il y a un panneau rond blanc à bord rouge d'interdiction de circuler ?

Je m'étais déjà rendu là une fois ou l'autre pour faire quelques tests de réception de la TNT française (via - je suppose - uniquement l'émetteur de Charleville-Mézières) avec un petit lecteur multimédia à tuner TNT intégré avec une petite antenne télescopique (mais qui ne permettrait plus de recevoir la TNT française maintenant depuis qu'elle est passée au mpeg-4 et à la TNT HD).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

La puissance a vachement été réduite !!
J’ai refais le trajet entre Libramont et la sortie numéro 24 (TRANSINNE) il y’a de très nombreuses coupures ce qui n’était pas le cas avant.

Si j’ai le temps demain, je vais faire un saut jusqu’à Vlessart espérant y trouver un technicien. Il pourra m’en dire plus et j’en saurai peut être plus. Curieux de connaître la puissance d’avant celle de maintenant et quand le problème sera résolu.

J’y étais déjà passé à l’improviste il y’a quelques années et j’avais eu la chance de tomber sur quelqu’un de sympa qui m’a fait visiter le site à l'époque.

Je vous tiens informé.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

brebis a écrit :
Aurelien08 a écrit : 24 mars 2019, 08:50 Hier aprem J’ai trouvé aussi que dans le secteur du hameau de Conrad , sur un petit parking ou j’ai l’habitude de faire quelques tests, le signal était plus faible.
Bizarre cette baisse de signal pour Vlessart et Profondeville.
Le petit parking qui se trouve au petit carrefour reliant la route Gedinne-Vresse avec la route qui va donc vers Bohan en passant effectivement par Conrad, un parking boisé où il y a un panneau rond blanc à bord rouge d'interdiction de circuler ?

Je m'étais déjà rendu là une fois ou l'autre pour faire quelques tests de réception de la TNT française (via - je suppose - uniquement l'émetteur de Charleville-Mézières) avec un petit lecteur multimédia à tuner TNT intégré avec une petite antenne télescopique (mais qui ne permettrait plus de recevoir la TNT française maintenant depuis qu'elle est passée au mpeg-4 et à la TNT HD).
Tu parles de celui ou il y a un genre de cuve? Il est pas mal aussi niveau réception. Deja reçu Paris quand il y avait un peu de DX. Mais celui ou je m’arrête le plus souvent cest sur une route qui part du hameau de Conrad direction Vresse / Orchimont ( il y a un panneau ski de fond) et le parking se trouve juste à coté d’un abris ou il y a plusieurs table de pic nic et un barbecue en pierre. La réception de Vlessart est plutôt bonne ainsi que la FM de Bouillon. ( réception du nouveau pylône 89.3 et 98.1 à 55db.)

@olive96,

Etrange cette baisse de puissance soudaine, cette après midi sur les hauteurs de Bouillon j’ai remarqué que mon récepteur de poche donnait un signal plus faible que d’habitude.
A la maison sur le pure evoke 2s donne 4 carrés pour les 2 fréquences. Je vais surveiller les jours à venir si le signal s’améliore.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par olive96 »

Mentionné dans le sujet VLESSART, apparemment baisse de la puissance d'émission sur ces 2 émetteurs !

Pour quel raison ?

Mystère.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Oui, d'autant plus que c'est aussi le cas sur l'émetteur de Profondeville.
Par contre celui situé à Aye semble bien fonctionner, j'ai été dans la région de Marche et à Rochefort toujours réception impeccable.

En fait on ne sait pas si depuis le lancement du DAB sur le site de Vlessart s'il y a déjà eu 4 KW en puissance d'émission ?

Seconde question, où sont situées les antennes d'émission sur le pylone à quelle hauteur ?

J'aborderai le sujet avec le technicien demain car je vais aller faire un tour sur le site, je vous reviens ensuite, promis.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

Bonjour olive96,

As tu pu voir un technicien ?
Le signal semble etre redevenu a la normal pour Vlessart
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par dj54 »

je reçois de nouveau du moins hier soir :wink: peut etre baisse de puissance ou condition météo :question:
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

Dans tous les cas, je reçois toujours aussi "bien" les deux mux depuis Rixensart. Marrant de se réveiller avec Namur Matin ! :-)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

alloja a écrit : 28 mars 2019, 09:44 Dans tous les cas, je reçois toujours aussi "bien" les deux mux depuis Rixensart. Marrant de se réveiller avec Namur Matin ! :-)
Ce n'est quand même pas grâce à l'émetteur de Namur centre que la couverture s'est améliorée dans une grande partie du BW quand même ? Si ? :idea:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

Bonjour alloja,

Ça m’étonnerait car Namur est dans une cuvette. Peut etre une modification technique de Profondeville. En tous cas dans mon secteur Profondeville n’est pas mieux reçu qu’avant. Ou te situes tu exactement?
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Je me demande si les techniciens auraient connecter le signal sur les anciens dipoles, car les Yagi utilisées pour les nouveaux flux sont placées très bas sur les pylônes. Une zone de diffusion un peu différente pourrait l'expliquer. Je suis passé il une semaine au pied de l'émetteur de Houdeng, la seule antenne est placée tout en haut, double dipoles dab, très certainement utilisés lors de la diffusion du 12B. Bref c'est juste mon intuition.... et toujours rien pour Couvin et Bouillon 😠
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

Oui je pense que les antennes du 12B étaient plus hautes, d’ou la réception plus lointaine mais peut être moins efficace en indoor. En DAB il vaut mieux plus de relais moins puissants que quelques gros émetteurs ( meme si il en faut pour rayonner loin en campagne en zone dégagée et loin des petits relais situées dans les centres villes )

J’attend aussi avec impatience Bouillon et Couvin, surtout Bouillon mais c’est vraiment trop long. De plus on ne peu pas dire que ces 2 relais soient des relais de confort...

Malgré tout j’arrive a recevoir du signal dans la commune de Membre sur Semois via Vlessart ( rien pour Profondeville d’après l’analyse des TII ) avec une installation pointue:

- Mat extérieur de 3m
- Antenne dipole ( donne un meilleur résultat qu’une VHF Téleves ou autre marque dû trés certainement aux echos dans les collines bénéfiques en DAB , les antennes VHF directives donnent un signal plus faible mais sur 360 degrés, donc présence d’echos. )
- Récepteur sensible DUAL 4.1 avec entrée fiche F ( modif maison)

Quelques petites photos pour la mise en bouche. ( le 6C donne 2 blocs de reception en plus par rapport au 5B. )

Image

Image

Image
(SNR de 9,3db avec le soft DAB player pour le 6C et clé SDR.)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

Aurelien08 a écrit : 13 avr. 2019, 08:33 Bonjour alloja,

Ça m’étonnerait car Namur est dans une cuvette. Peut etre une modification technique de Profondeville. En tous cas dans mon secteur Profondeville n’est pas mieux reçu qu’avant. Ou te situes tu exactement?
Oui oui je me doute bien, étant Namurois et situant très bien l'émetteur du centre-ville. :grin:
Je suis dans l'extrême nord du Brabant wallon. Mais sur un trajet Wavre – Namur, on capte les mux plus rapidement qu'avant et il y a moins de décrochages (sauf dans Wavre qui est une cuvette aussi).

Par ailleurs, je reçois mieux Nam-Lux 1 que Nam-Lux 2. (Jolie Microsoft Surface au passage ! :cool: )
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

La réception est moins stable ce matin. Pas vu de conditions propices au DX en ce moment...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Bonjour,
De passage ce matin à Profondeville, les techniciens présents me confirment la baisse de signal vers le sud.
Les dipoles orientés vers ce secteur ont été coupés afin de garantir une meilleure couverture vers les 3 autres directions....
Décision politique afin de mieux couvrir les grands axes routiers. Couvin et Bouillon devraient être mis en route vraiment prochainement, mais toujours pas de date fixée...
On aperçoit les 2 groupes de dipoles dab sous les antennes Fm.
Image
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Image
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

fanfan166 a écrit : 23 avr. 2019, 13:52 Bonjour,
De passage ce matin à Profondeville, les techniciens présents me confirment la baisse de signal vers le sud.
Les dipoles orientés vers ce secteur ont été coupés afin de garantir une meilleure couverture vers les 3 autres directions....
Décision politique afin de mieux couvrir les grands axes routiers. Couvin et Bouillon devraient être mis en route vraiment prochainement, mais toujours pas de date fixée...
On aperçoit les 2 groupes de dipoles dab sous les antennes Fm.
Image
D'où l'explication de la meilleure réception vers le Brabant wallon !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter