Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 24 nov. 2018, 18:09
Ah bon... ceci dit, pourquoi un réseau multiville seulement en FM ? Faudrait aussi le proposer en DAB+ alors parce que sinon, à quoi bon essayer de promouvoir le DAB+ ?
J'ai déjà évoqué une raison que je ne dis plus trop fort parce que je me fais mal voir à chaque fois. :wink:
Mais c'est pourtant le coeur de la question : y a-t-il réellement un débouché économique pour le DAB ?
Qui cherche réellement à promouvoir le DAB+ ?
Dans certaines radios, ça regarde ce truc à reculons. Personne n'a envie de payer pour une diffusion qui va rester confidentielle pendant au moins 5 à 10 ans et qui doit absolument être doublée d'une diffusion FM. (Je rappelle que 15 ans après la mise en service du DAB au Royaume Uni, l'audience du DAB représente péniblement 30% de l'écoute radio)
Techniquement, le DAB, c'est bien. Mais après, il faut que ça serve à quelque chose et qu'il y ait des auditeurs en nombre suffisant derrière. Sinon, ce n'est pas viable.

C'est donc très probablement la raison pour laquelle ils sont avant tout intéressés par un réseau multi-villes en FM qui sera complété par une diffusion internet : c'est là que se trouvent les auditeurs et qu'ils se trouveront pendant longtemps. Alors que sur le DAB...

Bon, j'arrête là, car même si je répondais à une question posée, on va me tomber dessus pour hors sujet et pensée hérétique. :lol2:
Allez-y, je suis prêt à recevoir les coups. :ptr:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 24 nov. 2018, 18:46 Allez-y, je suis prêt à recevoir les coups. :ptr:
Le DAB(+), tout comme la FM, c'est gratuit (pas besoin d'internet) !

"PIF - PAF - POUF" :mdr: ... heu... ça va ? Je t'ai bien amoché la figure ? :mdr: :mdr:

Ceci dit, c'est avant tout une question "économico-écologique" il me semble, car le numérique consommerait (beaucoup ?) moins en électricité qu'en analogique, niveau émetteurs ; maintenant, il est clair que durant les toutes prochaines années (environ 10 ans ?) ça ne se remarquera pas puisque la FM et le DAB+ vont co-exister.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par pascal28 »

Ça va, je n'ai pas encore perdu toutes mes dents. ;)

Je ne vais pas repartir sur cette tarte à la crème du "oui mais internet c'est pas gratuit". J'ai déjà répondu (tu peux aller rechercher le message où j'en parlais déjà) et c'est un hors sujet concernant ce fil (le modérateur va me tomber dessus :D).
Pour résumer ma pensée afin de répondre tout de même succinctement, je dirais simplement qu'il faut observer l'évolution des usages (qu'on trouve ça bien ou pas, les tendances sont là), surtout chez les jeunes qui sont les "vieux" de demain. Ils ont déjà tous internet : écouter la radio par ce bais ne représente pas un surcout. Les problématiques sérieuses autour de l'avenir de la radio, reposent justement sur la manière de prendre le virage de tous ces nouveaux usages. Le DAB répond à un problème (la saturation de la FM) qui ne se posera, de toutes façons, bientôt plus.
Après, ce ne sont que mon avis et mes prédictions. On verra dans 10 ans si j'ai raison.
Comme le disait Patrick Bruel :"tiens si on se donnait rendez-vous dans 10 ans" :)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Je vais y ajouter ma petite contribution, normal que le DAB consomme moins que la FM puisque les puissances sont réduites de plus de moitiés !
Justement l'émetteur de Vlessart tournera avec une puissance d'un peu plus de 4 KW et contre 10 kW pour un seul émetteur FM.
L'avantage est que l'on peut en plus multiplexer plusieurs radios par blocs selon de le débit et le codec utilisé.
Rien que sur nos 2 mux nationaux il y a déjà pas mal de radios, lorsque leur pendant en FM sera éteinte ça en fera des économies en électricité.

Par contre, j'ai très peur d'avoir pas mal de zones blanches en milieu rural, actuellement dans le fond des vallées il y a pleins de trous.

Rappelons-le en DAB c'est du tout ou rien, donc ça passe ou alors aucun son (des 0 & des 1) c'est beau le numérique.

M'étonnerait que chaque vallée soit correctement couverte même d'ici 10 ans, s'il n'y pas de nouveau sites de construits.

Il en faudrait justement un ici dans la région de Transinne Libin pour couvrir correctement la vallée de Poix St-Hubert et St-Hubert elle-même ou le signal ne pas du tout correctement en centre ville ! On pourrait ensuite de ce point arroser correctement le village de Redu ou là aussi c'est très mauvais (en réception mobile, en voiture)
Je ne pense pas que Bouillon qui est situé à 30 KM à vol d'oiseau de chez moi et qui émettra avec une petite puissance de 1.000 watts arrangera les choses dans les différentes localités mentionnées plus haut.

Donc d'où ma question y aura-t-il d'autres sites dans futur proche ou lointain ou ceux qui viennent d'être ajoutés seront définitifs ?
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par brebis »

olive96 a écrit : 25 nov. 2018, 18:39Donc d'où ma question y aura-t-il d'autres sites dans futur proche ou lointain ou ceux qui viennent d'être ajoutés seront définitifs ?
Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça récemment, mais il me semble avoir lu ou entendu que le DAB+ demanderait un nombre moins important d'émetteurs qu'en analogique.

En TV, la TNT (DVB-T) serait mieux captable qu'en TV analogique paraît-il : les "échos", les "images fantômes" en TV analogique seraient bénéfiques en numérique car ce sont des signaux qui "rebondissent" sur les obstacles et qui donc permettraient d'être "récupérés" plus facilement.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par alloja »

olive96 a écrit : 25 nov. 2018, 18:39 Donc d'où ma question y aura-t-il d'autres sites dans futur proche ou lointain ou ceux qui viennent d'être ajoutés seront définitifs ?
Oui, il est question de mettre en route des émetteurs supplémentaires dans le cas où ceux prévus à la base ne seraient pas suffisants à certains endroits.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par stpierre »

olive96 a écrit : 25 nov. 2018, 18:39 Je vais y ajouter ma petite contribution, normal que le DAB consomme moins que la FM puisque les puissances sont réduites de plus de moitiés !
Justement l'émetteur de Vlessart tournera avec une puissance d'un peu plus de 4 KW et contre 10 kW pour un seul émetteur FM.
L'avantage est que l'on peut en plus multiplexer plusieurs radios par blocs selon de le débit et le codec utilisé.
Rien que sur nos 2 mux nationaux il y a déjà pas mal de radios, lorsque leur pendant en FM sera éteinte ça en fera des économies en électricité.

Par contre, j'ai très peur d'avoir pas mal de zones blanches en milieu rural, actuellement dans le fond des vallées il y a pleins de trous.

Rappelons-le en DAB c'est du tout ou rien, donc ça passe ou alors aucun son (des 0 & des 1) c'est beau le numérique.

M'étonnerait que chaque vallée soit correctement couverte même d'ici 10 ans, s'il n'y pas de nouveau sites de construits.

Il en faudrait justement un ici dans la région de Transinne Libin pour couvrir correctement la vallée de Poix St-Hubert et St-Hubert elle-même ou le signal ne pas du tout correctement en centre ville ! On pourrait ensuite de ce point arroser correctement le village de Redu ou là aussi c'est très mauvais (en réception mobile, en voiture)
Je ne pense pas que Bouillon qui est situé à 30 KM à vol d'oiseau de chez moi et qui émettra avec une petite puissance de 1.000 watts arrangera les choses dans les différentes localités mentionnées plus haut.

Donc d'où ma question y aura-t-il d'autres sites dans futur proche ou lointain ou ceux qui viennent d'être ajoutés seront définitifs ?
Pour le moment, il n'y aurait que 12 Sites actifs sur les 22 prévus pour la Wallonie et Bruxelles en ce qui concerne les nouveaux blocs provinciaux, selon les informations que l'on peut recueillir ici.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Comparativement au 12B, comment passe les mux provinciaux dans le secteur de Libin?

Je me souviens quand le 12B était plus fort (baisse de puissance constaté depuis 1 an sur Vlessart.) que j’arrivait à l’accrocher sur l’autoroute direction Sedan a partir de Vivier au court (je vous laisse localiser le lieu sur google.) et sans coupures jusqu’a mon arrivée à Bruxelles. C’était parfait.

Dans la cuvette de Bouillon (centre ville.) très peu de coupures!

Membre sur Semois j’avait du signal sur l’autoradio par endroit à l’arrêt. Avec utilisation d’une VHF directive 5 éléments le signal était au dessus du seuil minimum. Maintenant avec cette meme antenne + ajout d’un préampli je n’arrive pas du tout au seuil minimum de réception (l’affichage du nom RTBF DAB est même difficile.), sans ampli on oublie l’idée de voir plus de 2 carrés s’afficher sur le récepteur.

Réception parfois possible devant chez moi quand la météo s’y prêtait bien et DAB Player me donnait un signal d’environ 10db stable contre 5 aujourd’hui.

Que s’est il passé?

Il y a donc possibilité d’améliorer la réception avec un peu plus de puissance et quelques nouveaux relais de confort.
Le DAB s’en sort bien dans les vallées ou le signal est réfléchi ( l’antenne sur mon toit est dirigée à l’opposé de Vlessart, je reçois par rebond.)

Laissons le temps au techniciens d’améliorer la couverture, le signal sera surement mesuré en divers endroits avec matériel pro ( logiciel + matériel qui sera trés probablement utilisé: https://www.factumradioscape.com/field-monitor/ vu il y a quelques temps passé sur worlddab.org que la RTBF avait investi dans ce matériel.)

De mon coté je confirme, pour l’instant, que la réception du 5B et 6C est loin d’être optimale, coupures sans arrêt dans lors de trajets dans les secteur de Palisseul, Biévre jusqu’a Tellin.

Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

brebis a écrit : 25 nov. 2018, 18:49
olive96 a écrit : 25 nov. 2018, 18:39Donc d'où ma question y aura-t-il d'autres sites dans futur proche ou lointain ou ceux qui viennent d'être ajoutés seront définitifs ?
Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça récemment, mais il me semble avoir lu ou entendu que le DAB+ demanderait un nombre moins important d'émetteurs qu'en analogique.

En TV, la TNT (DVB-T) serait mieux captable qu'en TV analogique paraît-il : les "échos", les "images fantômes" en TV analogique seraient bénéfiques en numérique car ce sont des signaux qui "rebondissent" sur les obstacles et qui donc permettraient d'être "récupérés" plus facilement.
Oui, dans certains cas cela peut aller loin, plus on est haut et mieux cela fonctionne.

Malheureusement dès qu'on descend ça va du coup beaucoup moins bien. Je ne suis même pas certain que la zone de confort (rayon d'action) soit de 30 km actuellement sans avoir des coupures à cause du relief.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Aurelien08 a écrit : 25 nov. 2018, 21:17 Comparativement au 12B, comment passe les mux provinciaux dans le secteur de Libin?

Je me souviens quand le 12B était plus fort (baisse de puissance constaté depuis 1 an sur Vlessart.) que j’arrivait à l’accrocher sur l’autoroute direction Sedan a partir de Vivier au court (je vous laisse localiser le lieu sur google.) et sans coupures jusqu’a mon arrivée à Bruxelles. C’était parfait.

Dans la cuvette de Bouillon (centre ville.) très peu de coupures!

Membre sur Semois j’avait du signal sur l’autoradio par endroit à l’arrêt. Avec utilisation d’une VHF directive 5 éléments le signal était au dessus du seuil minimum. Maintenant avec cette meme antenne + ajout d’un préampli je n’arrive pas du tout au seuil minimum de réception (l’affichage du nom RTBF DAB est même difficile.), sans ampli on oublie l’idée de voir plus de 2 carrés s’afficher sur le récepteur.

Réception parfois possible devant chez moi quand la météo s’y prêtait bien et DAB Player me donnait un signal d’environ 10db stable contre 5 aujourd’hui.

Que s’est il passé?

Il y a donc possibilité d’améliorer la réception avec un peu plus de puissance et quelques nouveaux relais de confort.
Le DAB s’en sort bien dans les vallées ou le signal est réfléchi ( l’antenne sur mon toit est dirigée à l’opposé de Vlessart, je reçois par rebond.)

Laissons le temps au techniciens d’améliorer la couverture, le signal sera surement mesuré en divers endroits avec matériel pro ( logiciel + matériel qui sera trés probablement utilisé: https://www.factumradioscape.com/field-monitor/ vu il y a quelques temps passé sur worlddab.org que la RTBF avait investi dans ce matériel.)

De mon coté je confirme, pour l’instant, que la réception du 5B et 6C est loin d’être optimale, coupures sans arrêt dans lors de trajets dans les secteur de Palisseul, Biévre jusqu’a Tellin.
100% d'accord avec toi impossible d'écouter sans avoir des coupures dans les régions que tu mentionnes plus haut et je suis certain que Bouillon n'arrangera rien du tout pour les raisons suivantes :

- La distance par rapport à l'émetteur est de 30 km (en ce qui concerne Libin, St-Hubert)
- La puissance ne sera que d' 1kW contre 4 à Vlessart (je suppose qu'ils émettent à fond)
- La hauteur d'antenne est moindre et le type d'antenne utilisé est différent (Vlessart : certainement des panneaux pointant dans le 4 directions alors qu'à Bouillon c'est 2 dipôles.

Autre constat les antennes DAB sont plus courtes qu'en FM, voir photo ci-après.

Image
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

olive96 a écrit :
Aurelien08 a écrit : 25 nov. 2018, 21:17 Comparativement au 12B, comment passe les mux provinciaux dans le secteur de Libin?

Je me souviens quand le 12B était plus fort (baisse de puissance constaté depuis 1 an sur Vlessart.) que j’arrivait à l’accrocher sur l’autoroute direction Sedan a partir de Vivier au court (je vous laisse localiser le lieu sur google.) et sans coupures jusqu’a mon arrivée à Bruxelles. C’était parfait.

Dans la cuvette de Bouillon (centre ville.) très peu de coupures!

Membre sur Semois j’avait du signal sur l’autoradio par endroit à l’arrêt. Avec utilisation d’une VHF directive 5 éléments le signal était au dessus du seuil minimum. Maintenant avec cette meme antenne + ajout d’un préampli je n’arrive pas du tout au seuil minimum de réception (l’affichage du nom RTBF DAB est même difficile.), sans ampli on oublie l’idée de voir plus de 2 carrés s’afficher sur le récepteur.

Réception parfois possible devant chez moi quand la météo s’y prêtait bien et DAB Player me donnait un signal d’environ 10db stable contre 5 aujourd’hui.

Que s’est il passé?

Il y a donc possibilité d’améliorer la réception avec un peu plus de puissance et quelques nouveaux relais de confort.
Le DAB s’en sort bien dans les vallées ou le signal est réfléchi ( l’antenne sur mon toit est dirigée à l’opposé de Vlessart, je reçois par rebond.)

Laissons le temps au techniciens d’améliorer la couverture, le signal sera surement mesuré en divers endroits avec matériel pro ( logiciel + matériel qui sera trés probablement utilisé: https://www.factumradioscape.com/field-monitor/ vu il y a quelques temps passé sur worlddab.org que la RTBF avait investi dans ce matériel.)

De mon coté je confirme, pour l’instant, que la réception du 5B et 6C est loin d’être optimale, coupures sans arrêt dans lors de trajets dans les secteur de Palisseul, Biévre jusqu’a Tellin.
100% d'accord avec toi impossible d'écouter sans avoir des coupures dans les régions que tu mentionnes plus haut et je suis certain que Bouillon n'arrangera rien du tout pour les raisons suivantes :

- La distance par rapport à l'émetteur est de 30 km (en ce qui concerne Libin, St-Hubert)
- La puissance ne sera que d' 1kW contre 4 à Vlessart (je suppose qu'ils émettent à fond)
- La hauteur d'antenne est moindre et le type d'antenne utilisé est différent (Vlessart : certainement des panneaux pointant dans le 4 directions alors qu'à Bouillon c'est 2 dipôles.

Autre constat les antennes DAB sont plus courtes qu'en FM, voir photo ci-après.

Image
Pour le secteur de Libin tu risques d’être (encore) en limite de reception.
Comment reçois tu la premiere 89.4 et Vivacité 98.2 du pylône existant? Je sais que celui ci est très mal exposé et les antennes sont dirigés vers le sud-est mais ça peu deja donner une idée.
( ce pylône se situe prés du Belvédere de Bouillon, la vue est bouchée vers la vallée de la Semois et le nord.)

Il y a également un pylône juste en dessous du nouveau en construction (vieille route de France.) avec yagi directionnelles dirigées vers le nord-est (deja mieux situé pour atteindre Libin) avec NRJ 99.0 et Nostalgie 100.6 FM. Les puissances sont inconnues et les fréquences ne sont pas des mieux dégagées, arrives tu a les recevoir?

Les antennes DAB sont plus courtes car fréquences plus hautes mais cela ne joue en rien sur la portés des émetteurs.

On verra deja quand les antennes FM diffuseront du nouveau site la portées de celles ci, ça donnera l’idée de la couverture DAB potentielle.



Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Bonjour Aurélien, je les reçois très mal en FM chez moi (et encore je suis en hauteur) en ce qui concerne les radios de la RTBF.
Pour NRJ et Nostalgie ça passe mieux, cool que tu aies trouvé le site.
Si tu repasses par là avant moi, tu veux bien m'envoyer une photo de leur site (NRJ & Nosta)
Tu peux le faire en message privé car j'ai peur de dévier trop du sujet principal.

Sinon pour en revenir au sujet principal, à voir quand Bouillon fonctionnera mais je pense être mieux situé par rapport au site existant et les antennes seront pointées certainement dans une des directions suivantes : nord, nord-est ou nord-ouest. Une chose certaine, je ne serai pas dans le dos des dipôles qui atténuent fortement le signal.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Oui cet emetteur est bien mieux dégagé que le (futur) ancien.
La reception sera plus large.

MP envoyé avec les photos, je les avaient en stock ;)

Fin du HS FM ;)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par alloja »

Mauvaise réception radio de la RTBF depuis mon quelques temps ? Voilà la réponse à nos interrogations !

https://www.tvlux.be/video/info/antenne ... 30499.html
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par brebis »

alloja a écrit : 28 nov. 2018, 12:57 Mauvaise réception radio de la RTBF depuis mon quelques temps ? Voilà la réponse à nos interrogations !

https://www.tvlux.be/video/info/antenne ... 30499.html
Comme dit dans le reportage, de nouveaux émetteurs FM qui serviront seulement 10 ans (contre 40 ans pour les précédents), avec l'arrêt de la FM programmée pour d'ici 10 ans... voire moins ?

Il faut savoir (ou se rappeler, pour ceux/celles qui ont suivi ça pour la TV) que la diffusion en analogique (PAL) des chaînes TV de la RTBF devait s'éteindre en novembre 2011... finalement, ça s'est déjà éteint le 1er mars 2010 pour faire des économies.

Je me souviens par ailleurs avoir vécu en direct l'extinction de la TV analogique française (SECAM) sur l'émetteur de Lille-Bouvigny, situé à... 180 km à vol d'oiseau de chez moi. Grâce à une très belle propagation DX, j'ai pu voir l'extinction des canaux 21/24/27 en analogique sur le tuner analogique de ma TV, et sur son tuner TNT j'ai réussi à capter pendant une bonne partie de la soirée la TNT de l'émetteur et suivre une émission spéciale sur ça sur FRANCE 3 Nord-Pas-de-Calais. Tout ça avec une antenne intérieure amplifiée (avec un "huit" et un grillage à l'arrière et ses 2 antennes télescopiques pour la réception VHF).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par alloja »

Et il est bon de rappeler qu'il n'y a aucune date programmée pour l'extinction de la FM en FWB actuellement. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
La puissance dab+ sur Vlessart est de 4,7 kw PAR, alors que sur le mux 12B, c'est la Puissance sortie émetteur qui est renseignée à 2 kw. Évidemment, rien à voir.... ce qui explique donc les interrogations d'Aurélien08.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

fanfan166 a écrit :Bonsoir,
La puissance dab+ sur Vlessart est de 4,7 kw PAR, alors que sur le mux 12B, c'est la Puissance sortie émetteur qui est renseignée à 2 kw. Évidemment, rien à voir.... ce qui explique donc les interrogations d'Aurélien08.
Bonjour fanfan166,

La du coup ça change tout!
Les puissances du 12B sont donc données sans le gain d’antennes.
Cela voudrais dire que les réseaux provinciaux sont plus faibles que l’existant 12B.

L’ajout de réémetteurs comblera ce manque de puissance. En DAB il vaut mieux mettre plus d’émetteurs a faible puissances que quelques gros a fortes puissances, c’est l’avantage du SFN
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par pascal28 »

Aurelien08 a écrit : 07 déc. 2018, 10:38
L’ajout de réémetteurs comblera ce manque de puissance. En DAB il vaut mieux mettre plus d’émetteurs a faible puissances que quelques gros a fortes puissances, c’est l’avantage du SFN
Oui, une promenade dans le centre de Charleroi en est l'illustration.
Dès qu'on est un peu encastré par les bâtiments, le DAB décroche. Les émetteurs en FM près du centre passent très bien (faire des essais dans les magasins est particulièrement probant).
Je pense qu'à un moment où à un autre, il faudra prévoir des émetteurs près des centres villes en DAB et ne pas se contenter des émetteurs régionaux comme cela semble être le cas actuellement. C'est clair que c'est le point fort du SFN, en cas de zone d'ombre, peut facilement ajouter un émetteur sans trop avoir à se soucier de trouver une fréquence libre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

C’est sur que dans la cuvette de Charleroi un émetteur de confort au centre de la ville serait le bienvenu tout comme a Namur ( Namur prévu d’après fanfan166 mais pas dans le document des émetteurs.)
Sinon ça décrochera.

Un petit réémetteur près de Gédinne serait aussi une bonne idée, FM et DAB ne sont pas trés bien reçu.

Comment passe le 12B dans Charleroi?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter