Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

fanfan166 a écrit :Image
Ah oui les antennes ne sont pas trés hautes par rapport à la FM.
Du coup vers Dinant le signal doit etre limite maintenant tout au sud de Gédinne ( c’etait deja pas génial avant!)
Il faudrait un rémetteur vers Gédinne/Biévre car c’est pas terrible dans ce secteur...
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par olive96 »

Ah je comprends déjà mieux pourquoi le DAB passe moins bien que la FM, y a pas photo !!
C'est le cas de le dire puisque l'on a 4 malheureux dipôles situés bien moins haut que ceux de la FM qui y sont bien plus nombreux.
Le jour et la nuit quoi ...
Je serais curieux de voir un site d'émissions en Suisse en DAB à forte puissance, je parie que les dipôles d'émission DAB sont bien plus hauts et surtout plus nombreux avec plus de puissances.

Tout à l'heure je me trouvais à dans le centre de Fourrière (près de Rochefort) qui est arrosé par le site d'émission de la RTBF sur les hauteurs de Aye, en plein centre du village ma radio est repassée en FM. Pourtant 10 voir 15 malheureux petits kilomètres entre les 2 points. Maintenant Forrières est situé plus bas que l'émetteur mais à 15 km c'est triste.

Je trouve bizarre que la RTBF travaille de cette façon, je trouve que c'est de l'amateurisme en plein.

Ce n'est pas demain la vielle mais si rien ne change lorsque la FM sera éteinte chez nous il risque d'y avoir de très nombreuses zones blanches.

Ils devront inévitablement mettre bien plus de réémetteur et surtout augmenter les puissances actuelles voir placer leurs antennes d'émissions bien plus hautes et en nombre suffisant.

Vous comparez l'émission d'une radio privée avec de la puissance, par exemple Bel Rtl Liège qui est située sur la tour Belgacom à sur les hauteurs de Liège et Vivacité. La porté sera presque la même mais le confort d'écoute se trouvera grandement amélioré sur Vivacité qui est situé un peu plus haut que Bel RTL mais avec des dizaines de dipôles dans toutes les directions ... y a pas de secret.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

Plus que quelques mois avant la fin des tests...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Dans une 2ème phase de déploiement, 10 nouveaux sites seront mis en place. L'implantation de ces sites n'est pas encore défini car doit être négociée avec les réseaux privés.
A noter que Comines, Spa, Ronquieres, Couvin, Chimay et Bouillon doivent encore être allumés.
Par contre, la Roche-en-Ardenne est on.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

Quand la RTBF diffusait sur le 12B, les dipôles étaient placés aussi bas? Car la couverture semblait plus étendu avec moins de relais.

Pour ce qui est des émetteurs de Bouillon et Couvin, les dipôles DAB sont placés au sommet du mat au dessus de la FM. De plus avec une puissance de 1,15kw la zone de couverture devrait etre plus large qu’en FM qui elle ne doit disposer qu’une 100 aines de watts avec, pour Bouillon, l’utilisation d’une yagi directive.

Dans le futur si on veux que le sud de la province de Namur/Luxembourg soit correctement couverte il faudrait un relais dans le secteur de Gédinne ( aucune réception dans la ville.) et peut etre un dans le secteur de Tellin.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

fanfan166 a écrit : 24 avr. 2019, 07:06 Dans une 2ème phase de déploiement, 10 nouveaux sites seront mis en place. L'implantation de ces sites n'est pas encore défini car doit être négociée avec les réseaux privés.
Merci Fanfan de le repréciser. On a beau le rappeler sans cesse…
fanfan166 a écrit : 24 avr. 2019, 07:06 A noter que Comines, Spa, Ronquieres, Couvin, Chimay et Bouillon doivent encore être allumés.
Par contre, la Roche-en-Ardenne est on.
Je serai dans la région de Ronquières ce week-end, on verra s'il y a eu du mouvement depuis… à moins que tu as une estimation ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par olive96 »

Aurelien08 a écrit : 24 avr. 2019, 07:36 Quand la RTBF diffusait sur le 12B, les dipôles étaient placés aussi bas? Car la couverture semblait plus étendu avec moins de relais.

Pour ce qui est des émetteurs de Bouillon et Couvin, les dipôles DAB sont placés au sommet du mat au dessus de la FM. De plus avec une puissance de 1,15kw la zone de couverture devrait etre plus large qu’en FM qui elle ne doit disposer qu’une 100 aines de watts avec, pour Bouillon, l’utilisation d’une yagi directive.

Dans le futur si on veux que le sud de la province de Namur/Luxembourg soit correctement couverte il faudrait un relais dans le secteur de Gédinne ( aucune réception dans la ville.) et peut etre un dans le secteur de Tellin.
100% d'accord avec toi Aurélien mais avec la correction suivante :
A Tellin ça passe quand même (on est pas très loin de Aye) mais par contre à Libin dans le fond il y a des coupures ainsi qu'à Maissin et à St-Hubert ça ne passe pas non plus dans le bas de la ville.

Là-bas (St-Hubert) il y a un émetteur Nostalgie sur le 100.2 qui est très puissant, il porte jusque l'autoroute de Philipeville - Charleroi, il rentre dans Beauraing qui est enclavé. Donc un réemetteur DAB là-bas permettrait de couvrir les zones blanches citées plus haut.

Je pense qu'il faudra quand même prévoir un petit réemetteur pour la région de Gedinne.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par olive96 »

Bonjour,

Je me demandais s'il existait une adresse email, voir un site où l'on pourrait signaler les endroits qui ne sont pas très bien couverts.
Puisque nous sommes toujours en phase d'expérimentation et que d'autre réémetteurs devraient suivre dans le futur.

Sinon, je connais un peu quelqu'un qui bosse à la communauté française et qui est chargé de gérer les fréquences radio, un certain M. Havelange.
Ou faut-il obligatoirement contacter la RTBF et leur service technique puisque tout part de chez eux.
La gestion du parc émetteur côté Wallon ou en Flandre est totalement différente puiqu'en Flandre c'est une société privé qui gère le tout.

Les puissances en FM et les sites d'émissions sont également différents quant on voit l'émetteur de Q-MUSIC qui part de Sint Peters Leeuw avec 50 KW et à une centaine de mètres de hauteur. Autre chose que Bel Rtl ou R. Contact qui ont dans la plupart des villes de simples dipôles et des sites qui sont moins hauts.

Merci pour votre retour.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par stpierre »

alloja a écrit : 24 avr. 2019, 09:39
Je serai dans la région de Ronquières ce week-end, on verra s'il y a eu du mouvement depuis… à moins que tu as une estimation ?
A propos de Ronquières (environ 20 km de chez moi), je sais voir facilement avec QIRX s'il est actif ou pas et pour le moment ce n'est pas le cas.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

stpierre a écrit :
alloja a écrit : 24 avr. 2019, 09:39
Je serai dans la région de Ronquières ce week-end, on verra s'il y a eu du mouvement depuis… à moins que tu as une estimation ?
A propos de Ronquières (environ 20 km de chez moi), je sais voir facilement avec QIRX s'il est actif ou pas et pour le moment ce n'est pas le cas.
Bonjour stpierre,

Et pour Comines, arrives tu à voir quelques choses avec QIRX?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Mike »

fanfan166 a écrit : 23 avr. 2019, 15:59 Image
Jolie photo !

A quoi sert le cylindre au sommet du pylône ?
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par alloja »

olive96 a écrit : 26 avr. 2019, 08:53 Bonjour,

Je me demandais s'il existait une adresse email, voir un site où l'on pourrait signaler les endroits qui ne sont pas très bien couverts.
Puisque nous sommes toujours en phase d'expérimentation et que d'autre réémetteurs devraient suivre dans le futur.

Sinon, je connais un peu quelqu'un qui bosse à la communauté française et qui est chargé de gérer les fréquences radio, un certain M. Havelange.
Ou faut-il obligatoirement contacter la RTBF et leur service technique puisque tout part de chez eux.
La gestion du parc émetteur côté Wallon ou en Flandre est totalement différente puiqu'en Flandre c'est une société privé qui gère le tout.

Les puissances en FM et les sites d'émissions sont également différents quant on voit l'émetteur de Q-MUSIC qui part de Sint Peters Leeuw avec 50 KW et à une centaine de mètres de hauteur. Autre chose que Bel Rtl ou R. Contact qui ont dans la plupart des villes de simples dipôles et des sites qui sont moins hauts.

Merci pour votre retour.
Ses données de contact sont ici : https://audiovisuel.cfwb.be/contact/
stpierre a écrit : 26 avr. 2019, 09:14
alloja a écrit : 24 avr. 2019, 09:39
Je serai dans la région de Ronquières ce week-end, on verra s'il y a eu du mouvement depuis… à moins que tu as une estimation ?
A propos de Ronquières (environ 20 km de chez moi), je sais voir facilement avec QIRX s'il est actif ou pas et pour le moment ce n'est pas le cas.
Je serai à Braine ce w-e. Avec mon tuner… :wink:
Mike a écrit : 26 avr. 2019, 11:10
fanfan166 a écrit : 23 avr. 2019, 15:59 Image
Jolie photo !

A quoi sert le cylindre au sommet du pylône ?
À tout hasard… la TNT ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par stpierre »

Mike a écrit : 26 avr. 2019, 11:10
fanfan166 a écrit : 23 avr. 2019, 15:59 Image
Jolie photo !

A quoi sert le cylindre au sommet du pylône ?
Les français parlent de "cigare" dans lequel se trouvent les antennes TNT.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par stpierre »

Aurelien08 a écrit : 26 avr. 2019, 10:59
stpierre a écrit :
alloja a écrit : 24 avr. 2019, 09:39
Je serai dans la région de Ronquières ce week-end, on verra s'il y a eu du mouvement depuis… à moins que tu as une estimation ?
A propos de Ronquières (environ 20 km de chez moi), je sais voir facilement avec QIRX s'il est actif ou pas et pour le moment ce n'est pas le cas.
Bonjour stpierre,

Et pour Comines, arrives tu à voir quelques choses avec QIRX?
Salut Aurélien, non rien pour Comines mais il est trop éloigné et sa vocation très régionale ne me permettra pas de le voir sauf en cas de bonne propagation comme ça été le cas pour Anlier cet hiver notemment.

Je ne pense pas que Comines soit actif, la vidéo qui a été postée montre seulement que l'on peut recevoir un mux du Hainaut au pied du pylône, le signal peut très bien provenir de Froidmont ou Flobecq!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par Aurelien08 »

Comines est bien actif, le signal de -8 dbm sur la vidéo montre qu’on est bien au pied d’un emetteur...
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par stpierre »

Aurelien08 a écrit : 26 avr. 2019, 12:27 Comines est bien actif, le signal de -8 dbm sur la vidéo montre qu’on est bien au pied d’un emetteur...
Peut être...à suivre! :wink:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par solar10 »

Pour la semaine, j'ai une Ford Focus avec une radio DAB (pas super iuntuitive) et le Mux Namur-Luxembourg passe très bien à Howald (Cloche d'Or). Par contre, au même endroit, celui du Saarland passe moyen.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par cezame »

solar10 a écrit : 04 juin 2019, 14:53 Pour la semaine, j'ai une Ford Focus avec une radio DAB (pas super iuntuitive) et le Mux Namur-Luxembourg passe très bien à Howald (Cloche d'Or). Par contre, au même endroit, celui du Saarland passe moyen.
Tu te re-ballades au GdL?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par solar10 »

cezame a écrit : 04 juin 2019, 17:28
solar10 a écrit : 04 juin 2019, 14:53 Pour la semaine, j'ai une Ford Focus avec une radio DAB (pas super iuntuitive) et le Mux Namur-Luxembourg passe très bien à Howald (Cloche d'Or). Par contre, au même endroit, celui du Saarland passe moyen.
Tu te re-ballades au GdL?
Voui, depuis lundi. J'ai retrouvé in extremis... :banana:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Message par fanfan166 »

Après plusieurs mois d'impatience, Couvin est «on air» 😀😀😀
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter