Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par fanfan166 »

Signal de Vlessart reçu cette après-midi à la pointe de Sury (alt. 297m), ouest de Charleville. Réception très faible à l'arrêt, certainement brouillé par celui de Profondeville, et bien sûr par l'éloignement de ma position. Ceci étant, le bloc 12b était encore plus faible.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Hey oui, c’est pas génial le signal dans les Ardennes!
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Aurelien08 a écrit : 12 oct. 2018, 07:23 Bonjour olive96,

Que possédes tu comme autoradio et surtout comme antenne?
j'ai toujours eu un bon signal sur Libramont, aucun décrochages à l'époque, mais depuis quelques temps le 12B à baissé en puissance.
Le fait que le 5B diffuse également le multiplex RTBF DAB peu amener à quelques dysfonctionnement sur les récepteurs en mobilité.
As tu un récepteur portable avec barographe? il serait interessant de voir la puissance de signal sur Libin.

Je me rappelle il y à quelques années avoir fais Charleville-Bruxelles via la E411 et Libramont, j'ai pucommencer à recevoir le 12B entre Charleville et Sedan et ensuite réception sans aucune coupures jusqu'a Bruxelles. Actuellement ce n'est plus le cas, mais ça reviendra!

as tu pu trouver une clé tuner RTL2832U pour l'utiliser avec dab player? Le mieux c'est sur amazon pour la rapidité , puis l'achat d'une antenne dipole omnidirectionnelle dans les combles ou mieux sur le toit.

voici une clé qui fonctionnera sans soucis livré en 2 jours avec amazon prime:

https://www.amazon.fr/gp/slredirect/pic ... ame=sp_atf
Il s'agit de l'installation d'origine faite directement chez Audi (option DAB à la commande du véhicule)

Hélas non, pas de récepteur portable, je vais m'en acheter un histoire d'avoir plus d'info.

Il y a très longtemps (plus de 20 ans) ma mère a eu une Opel Vectra, j'adorais la console radio elle affichait la réception FM de 0 à 4 barres et lorsque les 4 barres étaient à fonds je savais que le signal FM était de puissant. Dans ma région (Transinne Libin) Profondeville et Anlier sont parfaitement reçus en FM. Maintenant il y a l'altitude qui joue je suis à plus de 400m.

Pour mon éloigner très légèrement du sujet, je captes aussi la TNT (DUDELANGE pour RTL TVI) et SURY pour les postes français.

En FM je capte également FRANCE INTER depuis HAUTVILLERS sis à côté de REIMS, évidemment ça crache pas mal.

Quelqu'un sait-il quand le site de Bouillon sera opérationnel ?

Comme c'est pas très loin de chez moi j'irai y faire des photos et je mes posterai dans la bonne rubrique.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Oli77 »

Tes photos pourraient nous intéresser, mje t'envoie un mp d'ici ce soir 😊
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Bonjour Olive96,

Tu es a 400m d’altitude et tu ne reçois pas le DAB sur le 12B? Très étrange!

Concernant les récepteurs portable, je peux te conseiller selon le modéle que tu recherches:

- poste avec batterie rechargeable de poche.
- sur pile mais avec avec slideshows.

Tous les modéles que je/nous te conseillerons seront avec barographe pour indiquer la puissance de réception FM et DAB, sinon ça ne te servira pas a grand chose.

Si tu bricole un peu, tu pourra y ajouter une fiche de connexion externe pour le connecter a une antenne dipole ou directive.

En ce moment j’utilise beaucoup le Albrecht DR 65 C qui posséde une recherche manuelle et automatique, affichage des slideshows, barographe et erreurs de signal.

J’ai soudé un petit cable coaxial sur le départ d’antenne a l’intérieur.
Ce câble provient d’une antenne livré avec les dongle RTL2832U avec fiche moulée coaxial, j’ai virée la partie antenne de ce cable et cela me permet d’y connecter differentes antennes... réslultats garanti!!


Voici une photo:

Image

Concernant Bouillon, j’y suis allé le weekend dernier, la grue a disparu et le montage des petits accessoires sur le pylône était presque terminé, il sera bientôt debout! ( il y est peut être déjà a l’heure actuel!)
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Oli77 »

Codes TII modifiés : Main 3 Sub 13.
1 émetteur reçu, toujours supposé Profondeville, mais j'ai un écho d'un autre émetteur très faible. Pas assez fort pour que son code soit détecté.
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 6C : Test Namur 1

Message par Oli77 »

Codes TII changés : Main 4 Sub 13. Comme pour le 5B, j'ai un second émetteur en réception mais trop faible pour que son code soit décodé
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par alloja »

Je ne sais pas si c’est moi, si c’est du DX ou si c’est un changement de config, mais j’ai l’impression que la réception des deux mux namurois était assez bonne ce matin dans le Nord du BW. (Réception en extérieur avec mon Pure Move 2520)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par stpierre »

La propagation est un peu supérieure à la normale ce matin.
Difficile de comparer pour moi, mon antenne n'est pas dans la même direction que lors de mes essais précédents.
Il est possible aussi qu'un autre ou d'autres sites d'émission soient actifs, voir les posts récents de Oli77 à propos des données d'dentification des émetteurs.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

Concernant ces fréquences le site le plus probable serait Couvin. A voir si il est actif?
Avatar du membre
thierryb4
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2018, 10:23
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par thierryb4 »

Bonjour à tous
Vraiment j'apprécie l'ensemble des post et celui DAB+ en particulier
Une question à vous poser : lorsque l'on reçoit plusieurs régions sera t il possible de recevoir les mêmes radios plusieurs fois ? et choisir celles qui sont reçues le mieux ?
En effet, ma radio enregistre bien l'ensemble des mux mais elle ne me mémorise qu'une seule fois chaque radio donc aucun doublon.
Je précise que je ne peux effectuer qu'un SCAN automatique (pas de manuel possible)
Aurélien 08, ta radio semble bien ? permet elle un scan manuel en plus de l'autamatique ? A t elle une très bonne sensibilité ? bref en es tu content ? Merci pour l'ensemble des réponses
Thierry
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Oli77 »

Pour Thierryb4, il vaudrait mieux poser tes questions dans un topic différent ;)

Il y a pas mal de propagation ce matin, j'ai reçu Calais à la place du 5B... maintenant revenu à la normale.
Même pas eu le temps de faire un dump CSV du multiplexe.
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par fanfan166 »

Image
Bonjour,
De passage ce matin dans le Luxembourg, j'ai fait un détour sur Vlessart.
2 techniciens m'ont gentillement répondu à mes questions.
Les émetteurs de Liège et Tournai seront activés pour les blocs 5 et 6 pour fin novembre.
Les émetteurs secondaires par la suite. 2018 et 2019. L'émetteur de Couvin pour la fin de cette année, celui de Chimay l'année prochaine normalement. Celui de St-Pieters-Leeuw, soucis politique... pas pour tout de suite.... A la fin des test, le bloc 12B serait coupé à moyen terme, en attendant la suite des affectations...
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Oli77 »

Bonnes infos à répercuter sur les topics respectifs (liège n'a pas encore de topic dédié).

Souci politique pour SPL, cela ne m'aurait pas étonné. Déjà le refus de la VRT ou Norkring de laisser un espace pour une chaîne francophone sur un de leurs mux, et de même chez nous.. enfin, c'est hors topic :)

Sympas les techniciens ;)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

thierryb4 a écrit : 16 oct. 2018, 10:34 Bonjour à tous
Vraiment j'apprécie l'ensemble des post et celui DAB+ en particulier
Une question à vous poser : lorsque l'on reçoit plusieurs régions sera t il possible de recevoir les mêmes radios plusieurs fois ? et choisir celles qui sont reçues le mieux ?
En effet, ma radio enregistre bien l'ensemble des mux mais elle ne me mémorise qu'une seule fois chaque radio donc aucun doublon.
Je précise que je ne peux effectuer qu'un SCAN automatique (pas de manuel possible)
Aurélien 08, ta radio semble bien ? permet elle un scan manuel en plus de l'autamatique ? A t elle une très bonne sensibilité ? bref en es tu content ? Merci pour l'ensemble des réponses
Thierry
Bonjour thierryb4,

répondu à tes questions dans le topic "récepteur DAB/DAB+" ici: viewtopic.php?f=29&t=1728&p=20406#p20406
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

fanfan166 a écrit : 16 oct. 2018, 18:45 Image
Bonjour,
De passage ce matin dans le Luxembourg, j'ai fait un détour sur Vlessart.
2 techniciens m'ont gentillement répondu à mes questions.
Les émetteurs de Liège et Tournai seront activés pour les blocs 5 et 6 pour fin novembre.
Les émetteurs secondaires par la suite. 2018 et 2019. L'émetteur de Couvin pour la fin de cette année, celui de Chimay l'année prochaine normalement. Celui de St-Pieters-Leeuw, soucis politique... pas pour tout de suite.... A la fin des test, le bloc 12B serait coupé à moyen terme, en attendant la suite des affectations...
Bonjour fanfan166,

quand tu dis activés, ce sera pour les tests? ou diffuserons t'il un vrai mux?
Vlessart dans les même date? as tu pu en savoir pour les puissances utilisées actuellement?
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par fanfan166 »

Bonsoir Aurélien,
Activités pour phases de Test, ensuite basculement complets du réseau Rtbf sur les 2 Mux. J'avais oublié : les puissances actuelles sont définitives, sauf ajustement partiels si nécessaires. Pas de bol pour les frontaliers 😕
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Aurelien08 »

Puissances définitives? Il y aurait 4,7kw sur Vlessart contre 2kw pour le 12B? Il n’y a pourtant pas beaucoup de différences de puissances entre les 2, voir presque pas. Il y a meme pas mal d’endroits ou le 12B est mieux reçu.
Ça crain!

Le mux RTBF DAB serait basculé quand? Je suppose qu’il vont virer le DAB MP2 pour ne laisser que du DAB+ AAC avec décrochage local de Vivacité.

Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Oli77 »

J'avais vu un article ou ils disaient etre prets pour février 2019. 12B serait alors qu'en DAB+
Les émetteurs principaux seraient prêts pour novembre 2018.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par stpierre »

fanfan166 a écrit : 16 oct. 2018, 18:45 Image
Bonjour,
De passage ce matin dans le Luxembourg, j'ai fait un détour sur Vlessart.
2 techniciens m'ont gentillement répondu à mes questions.
Les émetteurs de Liège et Tournai seront activés pour les blocs 5 et 6 pour fin novembre.
Les émetteurs secondaires par la suite. 2018 et 2019. L'émetteur de Couvin pour la fin de cette année, celui de Chimay l'année prochaine normalement. Celui de St-Pieters-Leeuw, soucis politique... pas pour tout de suite.... A la fin des test, le bloc 12B serait coupé à moyen terme, en attendant la suite des affectations...
Merci fanfan, merci les techniciens :bravo:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter