Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 30 sept. 2018, 09:47 Bonjour Mike,

J’aimerais faire d’autres cartes de couvertures, mais j’ai quelques questions:

-Comment faire pour modifier les patrons d’antennes et y ajouter les restrictions?

-Quel mode choisis tu pour le tracé de la couverture? Le mode interférence a l’air complet mais le bouton « dessiner »n’est pas cliquable.

-la PAR de l’antenne va être augmentée si on ajoute un gain d’antenne, pour rester sur cette valeur on utilise donc un gain d’antenne de 0dB?

Merci pour tes réponses.
Salut Aurélien,

Antenne : il faut créer un fichier texte avec l'extension .ant et le placer dans le dossier "antenna".
Ce fichier doit contenir les atténuations degré par degré en commençant à l'azimut 0° et en terminant par 359°.
Voir le fichier joint qui correspond au diagramme de l'émetteur de Leew-Saint-Pierre pour les blocs 6D et 11D.
Il est obtenu par interpolation à partir des valeurs publiées au moniteur.

Pour le tracé de la couverture je commence par utiliser "single polar coverage" histoire d'avoir un résultat indicatif rapide.
L'inconvénient est que la modélisation est imprécise lorsqu'on s'écarte radialement de l'émetteur.
Pour avoir un calcul plus précis (mais c'est aussi plus long...) j'utilise "Combined cartesian coverage" ce qui permet aussi de récupérer les valeurs du champ électrique dans chaque pixel sous forme de fichier texte pour un traitement ultérieur avec Matlab par exemple.

Plutôt que de me référer à une situation réelle pour laquelle je connais le gain d'antenne, les pertes dans les lignes, filtres et connecteurs et donc la puissance de l'émetteur nécessaire pour atteindre la PAR nominale, je mets le gain d'antenne à 2,15dBi, je ne tiens pas compte des pertes et j'utilise comme puissance à l'émetteur la PAR autorisée.

L'envoi de mon message est refusé car l'extension du fichier n'est pas autorisée. J'ai donc changé l'extension .ant en .doc
LEEUW_ST_PIERRE_6D_11D.doc
pour que le fichier puisse être joint.

J'espère que ceci répond à tes questions.

Cordialement,
Mike
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Aurelien08 »

Bonjour Mike et merci pour ces précieuses infos!

Je me suis donc servi du fichier .doc de SPL pour créer le patron d'antenne pour Bouillon 5B-6C avec les restrictions prévues.
Le voici a remplacer en .ant biensur:
Bouillon_5B_6C.doc
photo du patron:
Image



J'arrive à créer une carte mais pas vraiment lisible et plutot étrange au niveau de la couverture.
voici ma configuration de radio mobile, il y a peut etre un hic:
couvin.doc

Voici une photo de la carte réalisée:
Image

Je me suis servi de la hauteur des antennes (55m), la PAR de 1.149Kw ainsi que le gain de 2,15dBi. j'ai pris seuil de 40 à 70 dbuv/m

Quel conseil pourrais tu me donner pour améliorer?

Quelques photos de ma config:


Image

Image

Image

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Mike »

Salut Aurélien,

Ta carte montre ce que je signalais dans mon message précédent : lorsqu'on s'éloigne radialement du point d'émission la précision diminue.
En effet, le calcul et le tracé sont réalisés par secteurs de cercles dont on peut définir l'ouverture.
Si tu prends 1° comme pas de calcul, à 2km du centre l'arc correspondant mesure 34,5m mais à 15km il mesure 261,8m.
Ceci explique que la pixellisation de ton image est plus prononcée loin du centre d'émission.
Cet effet est d'ailleurs accentué par le fait que tu as imposé le dessin des courbes iso-champ.
Remède : prendre un pas plus petit par exemple 0,1° et ne pas dessiner les lignes iso-champ.
Autre remarque : si tu limites la représentation des résultats à la tranche 40-70dBµV/m les zones où le champ excède 70dBµV/m ne sont pas représentées.
Enfin, il est vivement conseillé d'utiliser une résolution de l'image qui soit en accord à la fois avec la précision des données topographiques et avec le modèle numérique utilisé. Ici, 100m ou 200m par pixel.

Petite précision, dans le décret il est prévu que le SGAM simule les cartes de couverture pour un champ de 60dBµV/m à 10m du sol sans qu'il soit tenu compte d'éventuels brouilleurs. Il n'est pas fait référence au modèle topographique mais dans l'avant projet une résolution de 200m était prévue.

Personnellement, je préfère utiliser des couleurs unies pour représenter des zones où les valeurs du champ électrique sont comprises entre certaines limites exemple en vert 40dBµV/m < E < 54 dBµV/m et en jaune E > 54 dBµV/m (NB le carré a 120km de côté et la résolution est de 200m/pixel).

Image

Cordialement,
Mike
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Aurelien08 »

Merci Mike pour ces précisions, je vais y aller progressivement, faire quelques tests et comparer les résultats.

Ceux qui veulent proposer leurs cartes sont les bienvenus.

Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 02 oct. 2018, 21:27 Merci Mike pour ces précisions, je vais y aller progressivement, faire quelques tests et comparer les résultats.

Ceux qui veulent proposer leurs cartes sont les bienvenus. Image
De rien Aurélien.

J'ignore où tu en es du point de vue de l'utilisation de ce type de logiciels et ce qui suit ne t'apprendra peut-être rien mais cela pourrait éventuellement être utile à d'autres personnes qui lisent nos échanges.

Radio Mobile est un logiciel assez sophistiqué mais il ne peut produire des résultats fiables que si on lui fournit les bons paramètres et ce n'est pas toujours évident. Un point crucial est ce qu'on appelle "la sensibilité paramétrique". Des modélisations effectuées pour 200 ou 220 MHz, tous autres paramètres étant identiques, produiront des résultats très similaires.
Par contre, modifier les caractéristiques du terrain couvert au moyen de banques de données spécifiques, ou via le choix du taux d'urbanisation ou de forêt peut changer assez radicalement les cartes de couverture.
De même, jouer sur les probabilités de réception en temps ou en emplacements peut introduire de grosses différences dans les zones de réception effective. Se tromper dans les diagrammes ou dans les hauteurs d'antennes, mal encoder les coordonnées géographiques ou la définition des zones de calcul (lien mètres-pixels) peut aussi conduire à des aberrations. Il y a aussi la délicate question des différents modes de réception, mobile, fixe, portable, etc.

Enfin, une modélisation n'est utilisable que si elle est validée par les observations de terrain.

Une bonne procédure est de travailler par essais et erreurs et d'aller sur le terrain avec un récepteur ou un champ-mètre pour valider les simulations.
La technique est d'essayer d'atteindre la meilleure adéquation possible entre modèle et réalité de terrain en travaillant sur un paramètre à la fois et ensuite de recommencer avec un autre paramètre. Quitte à revenir au précédant ultérieurement. Bref, ça peut représenter beaucoup de boulot.

Il existe des manuels publiés par l'UIT qui présentent des protocoles de mesures. Au Royaume-Uni, l'Ofcom, la BBC et Arqiva ont fait des campagnes de mesures assez sophistiquée (des milliers dans les appartements et immeubles divers) notamment pour comparer la couverture FM et la couverture DAB. Après calibration, leurs modèles de simulations fournissent des résultats statistiquement satisfaisants. Mais, quand on y regarde de près, on constate que les mesures de terrain concordent avec les prévisions des calculs dans un tiers des cas, que les résultats sont meilleurs dans un autre tiers des cas et qu'ils sont moins bons dans le troisième tiers avec, cerise sur le gâteau, une variation géographique des tiers concernés selon les conditions et heures de propagation...

Dernier point on peut coupler les cartes de couverture avec les données de population dans un logiciel de traitement de données géographiques dont par exemple le très remarquable QGIS. Les résultats sont assez bluffants. On peut par exemple déterminer le public potentiel dans un quartier donné et même distinguer entre hommes et femmes... pour autant qu'on dispose d'un modèle numérique validé.

Cordialement,
Mike
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Oli77 »

Je vais revoir ce logiciel plus en détails car pour le moment, je n'ai pas eu vraiment le temps de m'y mettre.
Entre deux obligations, je suis occupé à créer un script php pour afficher un diagramme d'émission avec prise en compte des atténuations. Un petit exemple avec les données d'Anderlues 5C
Image
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Mike »

Salut Oli,

Joli, mais tu peux aussi utiliser ce qui existe déjà.
Un programme qui permet de créer les fichiers .ant pour Radio Mobile à partir des données du Moniteur se trouve ici
http://www.g3tvu.co.uk/Antenna_Plots.htm
Radio Mobile permet aussi de faire des "copier-coller" des diagrammes.

Zabientôt ?
Mike
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Mackguil »

Oli77 a écrit : 05 oct. 2018, 10:39 Je vais revoir ce logiciel plus en détails car pour le moment, je n'ai pas eu vraiment le temps de m'y mettre.
Entre deux obligations, je suis occupé à créer un script php pour afficher un diagramme d'émission avec prise en compte des atténuations. Un petit exemple avec les données d'Anderlues 5C
Image
Didju-ti, ça devient professionnel la section radio. :shock:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Oli77 »

Mike a écrit : 05 oct. 2018, 12:04 Salut Oli,

Joli, mais tu peux aussi utiliser ce qui existe déjà.
Un programme qui permet de créer les fichiers .ant pour Radio Mobile à partir des données du Moniteur se trouve ici
http://www.g3tvu.co.uk/Antenna_Plots.htm
Radio Mobile permet aussi de faire des "copier-coller" des diagrammes.

Zabientôt ?
Mike
J'utilise une base de données reprenant les infos atténuations (et autres), utilisable pour tous (enfin ceux qui travailleront là dessus). RM est un peu complexe pour un utilisateur lambda :geek: et cela aura aussi son utilité pour créer un fichier .ant avec toutes les directivités calculées degré par degré, fichier qui pourra alors etre utilisé dans RM par ceux qui l'utilisent pour générer une carte de couverture.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 05 oct. 2018, 13:16Didju-ti, ça devient professionnel la section radio. :shock:
Je suis fan ! :love:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Recherche sur cartes de couvertures et diagrammes émission

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 05 oct. 2018, 15:05
Mackguil a écrit : 05 oct. 2018, 13:16Didju-ti, ça devient professionnel la section radio. :shock:
Je suis fan ! :love:
C'est pour moi la meilleur évolution de section du forum. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter