DAB Liège

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alain-radio

Répondre

Auteur du sujet
laurentw
Novice
Novice

DAB Liège

Message par laurentw » 06 sept. 2018, 21:17

Bonsoir
ou en n'est le DAB sur Liège ? je ne capte que les radios de la RTBF
pas encore de test ?

alloja
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Re: DAB Liège

Message par alloja » 06 sept. 2018, 21:20

Aucune info pour le moment
Vu+ Duo² (2*DVB-C + 2*S2) & Vu+ Duo (DVB-S2) • Sat: Astra 2<>Telstar 12 Vantage • Fransat • Voo DVB-C • Apple TV 4K
MacBook Pro 13" Touch Bar (2018) • iPhone 8 Plus • iPad Pro 10,5" Wi-Fi • Apple Watch Series 4 • Nexus 7 2013
bbox3/S • Netgear R7800 • Proximus Tuttimus synchro 100/35 (2x Mobilus S) + 1x Epic Stories

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 07 sept. 2018, 07:25

Bonjour,
Tout ce dont on dispose pour le moment ce sont des informations probablement transmises par les opérateurs mais que recueillent la bundesnetagentur.de, site allemand qui rassemble en télévision et en radio FM ou DAB tous les sites d'émission européens.
Dans une liste uniquement pour les transmissions en DAB(+) sont repris pour Liège :
Liège citadelle 12B altitude du site 174 m hauteur de l'antenne 40
Liège Bol d'Air 6B altitude du site 268 m hauteur de l'antenne 175 m
Liège Bol d'Air 8D altitude du site 268 m hauteur de l'antenne 175 m
Pour la puissance je ne suis pas parvenu à interpréter les chiffres donnés

Il n'y a pas de date de mise en service ce sont des emplacements prévus et des canaux prévus.
Il y a d'autres localités citées comme Vielsalm Fraiture, Bassenge et Verviers qui sont des sites d'émission avec des canaux prévus.
Comme cette liste comprend encore des canaux en bande L, c'est de la théorie, mais en pratique on ne l'utilise pas.

Mike
Habitué
Habitué

Message par Mike » 07 sept. 2018, 10:11

alain-radio a écrit :
07 sept. 2018, 07:25
Bonjour,
Tout ce dont on dispose pour le moment ce sont des informations probablement transmises par les opérateurs mais que recueillent la bundesnetagentur.de, site allemand qui rassemble en télévision et en radio FM ou DAB tous les sites d'émission européens.
Dans une liste uniquement pour les transmissions en DAB(+) sont repris pour Liège :
Liège citadelle 12B altitude du site 174 m hauteur de l'antenne 40
Liège Bol d'Air 6B altitude du site 268 m hauteur de l'antenne 175 m
Liège Bol d'Air 8D altitude du site 268 m hauteur de l'antenne 175 m
Pour la puissance je ne suis pas parvenu à interpréter les chiffres donnés

Il n'y a pas de date de mise en service ce sont des emplacements prévus et des canaux prévus.
Il y a d'autres localités citées comme Vielsalm Fraiture, Bassenge et Verviers qui sont des sites d'émission avec des canaux prévus.
Comme cette liste comprend encore des canaux en bande L, c'est de la théorie, mais en pratique on ne l'utilise pas.
Salut !

Désolé pour l'"auto-citation" qui suit. Ce n'est pas par narcissisme mai tout ce qui concerne les probables sites d'émission en DAB+ se trouve sur le site du SGAM vous y découvrirez par exemple que le 12B sera utilisé par les radios indépendantes ainsi que le 11B. En principe, les appels d'offres devraient sortir pour la fin de l'année ce qui permettrait un démarrage du DAB+ avant les élections de 2019. Il se peut néanmoins que cela traîne plus que prévu et qu'on soit repartis pour un tour. Ceci dit, la RTBF met le paquet et devrait avoir un réseau DAB+ opérationnel pour la fin novembre, de là à le mettre en service c'est une autre histoire...
Je recopie donc mon message du 16 août ci dessous.
ZAP+
Mike

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
Re: Lancement du DAB en 2018

Message par Mike » 16 août 2018, 10:26
Si vous voulez en savoir un peu plus sur plan de fréquences DAB+ pour la Wallonie et Bruxelles et son lancement possible en 2019, voyez le site du SGAM http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.ph ... 2b9f94c255

En plus du texte du nouveau décret vous avez aussi l'architecture des plans DAB+ pour les réseaux et les radios indépendantes.
Si vous voulez faire part de vos observations et autres commentaires, il y a aussi une adresse où écrire.
Que du plaisir !
Mike
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 07 sept. 2018, 11:39

@mike,

Ok Mike et merci de ce rappel :ok: j'avais vu la page et pioché quelques infos mais je n'étais pas allé au fond des choses. L'ennui est qu'il faut savoir où chercher et c'est parfois laborieux comme tu vois...

Ce retard me fait espérer qu'ils ne couperont pas les ondes moyennes tout de suite car je suis vraiment utilisateur de cette gamme d'ondes et l'emploi obligé d"un autre système m'apportera probablement un meilleur confort d'écoute mais plus le moindre plaisir. NDLR en Belgique j'écoute la FM ou le DAB mais à l'étranger proche ce n'est plus possible sinon via l'internet.

Mike
Habitué
Habitué

Message par Mike » 07 sept. 2018, 14:19

alain-radio a écrit :
07 sept. 2018, 11:39

Ce retard me fait espérer qu'ils ne couperont pas les ondes moyennes tout de suite car je suis vraiment utilisateur de cette gamme d'ondes et l'emploi obligé d"un autre système m'apportera probablement un meilleur confort d'écoute mais plus le moindre plaisir.
Le plan est de supprimer le 621 kHz pour "booster" le DAB+ : stupide !
Comme je te comprends... allant au boulot le matin je passais du 648 kHz au 621 kHz en alternance avec le 162 kHz.
Rentrant fin d'après midi, c'était 621 et 162. Le soir, après la téloche 1077 et 252 kHz et surtout les ondes courtes...

Maintenant je "voyage" sur les radios Internet via un récepteur FM/DAB+/Internet et rarement, je rallume mon vieux Kenwood R2000 à la recherche de Bretagne 5 sur 1593 kHz.

Mais nous voilà sortis du sujet...

ZAP+,
Mike

alloja
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alloja » 08 sept. 2018, 18:45

Mike a écrit :
07 sept. 2018, 10:11
Salut !

Désolé pour l'"auto-citation" qui suit. Ce n'est pas par narcissisme mai tout ce qui concerne les probables sites d'émission en DAB+ se trouve sur le site du SGAM vous y découvrirez par exemple que le 12B sera utilisé par les radios indépendantes ainsi que le 11B. En principe, les appels d'offres devraient sortir pour la fin de l'année ce qui permettrait un démarrage du DAB+ avant les élections de 2019. Il se peut néanmoins que cela traîne plus que prévu et qu'on soit repartis pour un tour. Ceci dit, la RTBF met le paquet et devrait avoir un réseau DAB+ opérationnel pour la fin novembre, de là à le mettre en service c'est une autre histoire...
Je recopie donc mon message du 16 août ci dessous.
ZAP+
Mike

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
Re: Lancement du DAB en 2018

Message par Mike » 16 août 2018, 10:26
Si vous voulez en savoir un peu plus sur plan de fréquences DAB+ pour la Wallonie et Bruxelles et son lancement possible en 2019, voyez le site du SGAM http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.ph ... 2b9f94c255

En plus du texte du nouveau décret vous avez aussi l'architecture des plans DAB+ pour les réseaux et les radios indépendantes.
Si vous voulez faire part de vos observations et autres commentaires, il y a aussi une adresse où écrire.
Que du plaisir !
Mike
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le lien ne semble pas être passé. Était-ce celui-ci ? :wink:
Vu+ Duo² (2*DVB-C + 2*S2) & Vu+ Duo (DVB-S2) • Sat: Astra 2<>Telstar 12 Vantage • Fransat • Voo DVB-C • Apple TV 4K
MacBook Pro 13" Touch Bar (2018) • iPhone 8 Plus • iPad Pro 10,5" Wi-Fi • Apple Watch Series 4 • Nexus 7 2013
bbox3/S • Netgear R7800 • Proximus Tuttimus synchro 100/35 (2x Mobilus S) + 1x Epic Stories

Mike
Habitué
Habitué

Message par Mike » 08 sept. 2018, 18:58

alloja a écrit :
08 sept. 2018, 18:45
Le lien ne semble pas être passé. Était-ce celui-ci ? :wink:
Bizarre, le lien fonctionne...
sinon tout est accessible via un lien dans la colonne de droite la page qu'on trouve ici :
http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.ph , notamment l'annexe 3 à laquelle ton lien conduit.

Bonne recherche !
Mike.

Répondre