Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Namur-Luxembourg (5B/6C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 07 déc. 2018, 11:05 C’est sur que dans la cuvette de Charleroi un émetteur de confort au centre de la ville serait le bienvenu tout comme a Namur ( Namur prévu d’après fanfan166 mais pas dans le document des émetteurs.)
Sinon ça décrochera.

Un petit réémetteur près de Gédinne serait aussi une bonne idée, FM et DAB ne sont pas trés bien reçu.

Comment passe le 12B dans Charleroi?
Amusante l'évolution de ces discussions qui redessinent le plan de fréquences...

Oui, fanfan166 est très bien informé, les plans de la RTBF prévoyaient, dès 2011-12, un émetteur DAB+ de 400 Watts pour le 5B et le 6C à Namur.
En ce qui concerne les points d'émissions communs pour le DAB 12B et le DAB+ 5B et 6C les puissances des émetteurs sont quasi les mêmes, d'après les plans de la RTBF.

Les voici, avec entre parenthèse les PAR selon les arrêtés d'exécution du décret SMA :

Marche Aye
12B 1.000 W / 5B et 6C 1.200 W (2.692 W)
Couvin
12B 500 W / 5B et 6C 400 W (1.149 W)
Profondeville
12B 2.000 W / 5B et 6C 2.000 W (3.091 W)
Léglise (Anlier Vlessart)
12B 2.000 W / 5B et 6C 2.000 W (4.787 W)

A l'origine il était prévu que pour chaque site on utilise les mêmes antennes pour le 12B, le 5B et le 6C.
Je doute cependant que cette option ait été choisie pour les essais en cours puisqu'à terme le 12B servira aux radios indépendantes.

Remarque : à même puissance d'émetteur et même caractéristiques d'antennes la couverture en DAB+ est un peu meilleure que la couverture DAB.
Dernière remarque, le 12B est retransmis via 16 sites avec une PAR totale d'environ 30 kW mais sa couverture théorique est communautaire et n'a donc rien à voir avec celle des SFN sur les blocs 5B et 6C.

ZAP+
Mike
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par pascal28 »

Aurelien08 a écrit : 07 déc. 2018, 11:05 Comment passe le 12B dans Charleroi?
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais poussés, mais du peu que j'ai pu essayer en naviguant un peu dans la zone avec mon récepteur portable, ça ne me semble pas beaucoup plus glorieux, ça décroche pour un oui ou un non.

L'essai le plus intéressant (car proche d'un usage de monsieur tout le monde), c'est dans le Makro de Charleroi. J'ai allumé un récepteur DAB / FM. En s'allumant, le récepteur a lancé un scan en DAB, il n'a rien reçu du tout. J'ai basculé en FM, j'ai tout de suite reçu parfaitement sans le moindre parasite Nostalgie, Contact, Bel RTL, etc...

Petite digression, c'est probablement la raison pour laquelle le DAB fonctionne si bien en Suisse. Avec le relief, ils n'ont pas eu d'autre choix que de mettre une forêt d’émetteurs de puissance moyenne dans chaque vallées. En Belgique, avec le faible relief, on a dû se dire qu'avec un peu de chance, quelques émetteurs à forte puissance suffiront. Visiblement, cela serait vrai pour couvrir de la campagne. Mais au moindre obstacle, le champs est trop faible pour traverser les murs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par olive96 »

Et oui le DAB porte bien moins loin que la FM la preuve est faite avec cet essais au Makro.
Charlerloi est fort proche d'Anderlues et ça devrait passer tout la FM.

Par contre j'ai testé au Médiamarkt (au centre de Liège) et là je recevais parfaitement les radios en DAB. Maintenant le magasin se trouve au dernier étage dans la galerie près de l'Innovation, pourtant je pense que ça part du Bol d'air.

Faudrait aussi un réemetteur de confort dans ma région et où je suis situé (Transinne Libin) ça boucherait parfaitement les trous.
Maintenant à qui s'adresser et je suppose que la RTBF ne peut pas implanter des émetteurs ainsi, tout comme en FM il y a sûrement un plan de fréquence en DAB à respecter, on n'allume partout n'importe comment !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par brebis »

olive96 a écrit : 07 déc. 2018, 18:16 Et oui le DAB porte bien moins loin que la FM la preuve est faite avec cet essais au Makro.
Ceci était peut-être dû à l'immeuble lui-même (Hypercarrefour de Wépion), mais pour avoir déjà pu tester une fois ou l'autre un IMPERIAL DABMAN I200 dans cette grande surface (qui n'est donc pourtant pas loin de l'émetteur de Profondeville), tant en FM qu'en DAB(+), alors qu'en FM ça passait correctement avec antenne déployée à moitié voire seulement au tiers, en DAB(+) par contre il fallait que je la déploie à fond ou presque pour éviter des décrochages.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par tompouce »

Bonsoir,

Bien que n'étant pas de Namur; même si j'y ai fais une partie de mes études; il me semble avoir vu il y a quelques jours une info mentionnant la mise en place d'un pylone TV/FM/DAB+ de la RTBF à destination du centre de Namur !!

Ce qui dissiperait vos doutes.

Je reviens avec la photo de confirmation dans quelques minutes.. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par fanfan166 »

... surtout regarder du côté de la cheminée ,😉
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par alloja »

tompouce a écrit : 07 déc. 2018, 21:05 Bonsoir,

Bien que n'étant pas de Namur; même si j'y ai fais une partie de mes études; il me semble avoir vu il y a quelques jours une info mentionnant la mise en place d'un pylone TV/FM/DAB+ de la RTBF à destination du centre de Namur !!

Ce qui dissiperait vos doutes.

Je reviens avec la photo de confirmation dans quelques minutes.. :wink:
Il y a déjà de la FM (Viva 89.1 & Pure 89.8), de la TNT (et le 12B ?) qui part depuis le toit de la RTBF Namur, Av. Golenvaux.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par tompouce »

Coucou Alloja,

Oui, c'est bien à l'avenue Golenvaux que cela s'est passé; il y a une bonne semaine, c'était un samedi et l'ancien pylône a été remplacé par un tout nouveau prévu notamment pour le DAB+, info intra RTBF (j'ai dû me documenter un petit peu; tu sais pourquoi).. Photo J-C M.

Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

Bonjour,

J'ai remarqué une baisse de puissance (ou de propagation) sur ces 2 blocs.

Avant, je captais sans problème à l'intérieur dans ma cuisine qui est orientée plein sud avec antenne télescopique à moitié dépliée.

Aujourd'hui, je dois la déplier entièrement et surtout l'orienter correctement sinon ça décroche.

Triste de voir que la couverture régresse !


Ca serait mieux l'inverse, en Suisse on parle de puissances d'émission bien supérieures à 2 voir à 4Kw

Ou alors faudra multiplier davantage les réemetteurs pour re-serrer d'avantage "les maillons"

A rappeler que le DAB pénètre bcp moins bien que la FM dans les bâtiments et dans les vallées, bien plus sensible vu la longueur d'onde plus élevées.

SI rien ne change lorsque la FM sera (un jour) complètement éteinte il y a bcp de monde qui se retrouvera en zone blanche.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Aurelien08 »

Bonjour Olive96,

Depuis quand as tu remarqué ce changement de réception?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Mike »

olive96 a écrit : 22 mars 2019, 12:42 A rappeler que le DAB pénètre bcp moins bien que la FM dans les bâtiments et dans les vallées, bien plus sensible vu la longueur d'onde plus élevées.
Petite correction : la fréquence est plus élevée mais la longueur d'onde est plus courte.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

J'ai remarqué cela hier mais il me semble qu'en voiture c'est aussi moins bon !
Il doit y avoir quelques centaines de watts en moins.

J'habite à Transinne sur les hauteurs et à vol d'oiseau je suis situé à environ 40 km du pylone de Vlessart.

Il va s'en dire que la FM passe plein pot chez moi, soit le 87.6, le 91.5, le 94.1 et le 96.4.
Très peu de souffle en stéréo, normal vu la distance de 40 km, la hauteur d'antenne et la puissance d'émission qui est de 10 KW.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par brebis »

olive96 a écrit : 22 mars 2019, 12:42 A rappeler que le DAB pénètre bcp moins bien que la FM dans les bâtiments
Je suis de ton avis.

Dans ma chambre au 1er étage, ma radio (IMPERIAL DABMAN I200) fonctionne en FM antenne télescopique non déployée mais fonctionne en DAB+ seulement si l'antenne télescopique est déployée au moins à sa moitié et en oblique (pour avoir à peine 1 trait - parfois 2 traits - de puissance de réception du signal) ; elle est située à l'opposée de la fenêtre.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Nouja
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2019, 21:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Nouja »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum
Je viens de remarquer dans ma polo toute les radios dab+ ne fonctionne plus,elles passent toutes automatiquement en fm
Quelqu’un a des renseignements ?
D’avance merci 😅
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par olive96 »

A quel endroit ?
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
J'étais en congé ce jeudi. J'en ai profité pour me balader dans le GDL. Réception de Vlessart correct mais faible autour de Luxembourg ville, perte du signal à Junglister (émetteur RTL France). Récupération totale du signal vers Esh-sur-Sure.

Côté belge, je n'ai pas observé de baisse de signal, faible à Libin, coupures à Wanlin, perte du signal à Bouillon, excellent à Libramont of course...
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Test sur 5B : Test Namur 1

Message par alloja »

Modification des caractéristiques techniques, nouvel émetteur ou propagation (le plus probable), mais réception faible mais super stable des blocs Namur-Luxembourg ce matin dans le nord du BW !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Nouja
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2019, 21:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par Nouja »

Je me trouve à Hastiere dans la région de dinant,je crois que je capte l’emeteur de Profondville
Cela fait environ quatre jours que je ne capte plus rien en DAB+
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par frtec »

bonsoir
de passage dans le rayon radio chez krefel arlon essais de
tout les récepteurs dab+ signal 0 après chaque scan en voiture
signal très faible voir nul secteur arlon virton le 12b était beaucoup
mieux recu plus les mois passent moins sa marche ou sont les 4,7 k w ??
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: 5B et 6C Vlessart

Message par alloja »

frtec a écrit : 23 mars 2019, 23:29 bonsoir
de passage dans le rayon radio chez krefel arlon essais de
tout les récepteurs dab+ signal 0 après chaque scan en voiture
signal très faible voir nul secteur arlon virton le 12b était beaucoup
mieux recu plus les mois passent moins sa marche ou sont les 4,7 k w ??
Attendre la fin des tests ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter