Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Discussions sur le DRM

Modérateur : alloja

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

@tompouce,

Je confirme ! J'ai quelque part une photo de cette diffusion, il faudrait que je la retrouve.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alloja »

tompouce a écrit : 12 juin 2018, 16:42 Bonjour alain-radio,

Tu as raison, la RTBF effectue, depuis bien longtemps, des tests tenus secret pour on ne sait quelle raison.. Il y a déjà 20 ans, des tests de la RTBF sur le satellite Eutelsat 13°E étaient menés.. pas grand monde au courant en interne, bien avant l'aventure de la RTBFSat!!
:shock:
Ah bon ? Déjà en DVB-S ou bien en analogique ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par tompouce »

Bonjour Alloja,

Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!

@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Oli77 »

Je confirme aussi, je pense, sur un skyplex puis celui de Belgacom, la plupart du temps, c'était une mire avec le numéro du centre nodal.
Je n'ai jamais eu d'autre réponse en ce temps que "tests avec Belgacom - feed intemporel".
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

Bonsoir,

A défaut d'avoir retrouvé pour le moment une photo de l'image télé de la RTBF sur Eutelsat 13 Est, j'ai retrouvé un extrait d'une liste de TV qui se trouvait en 2007 sur un satellite à 36 degrés Est.
La chaîne RTBF Sat en langue française y était diffusée dans un bouquet Multichoice essentiellement portugais, crypté en Irdeto sur la fréquence de 11559 H SR 29000 transpondeur D3L et destiné à la zone South Africa. Constatation du 15/07/2007

Cela non plus n'a jamais été divulgué !

Bon, ceci dit c'est un peu hors sujet par rapport au titre DAB/DAB+ (RNT) :roll:

@ Oli77 : à part cette diffusion il y a eu plusieurs feeds de la RTBF sur satellite à la même époque
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 13 juin 2018, 21:12
La chaîne RTBF Sat en langue française y était diffusée dans un bouquet Multichoice essentiellement portugais, crypté en Irdeto sur la fréquence de 11559 H SR 29000 transpondeur D3L et destiné à la zone South Africa. Constatation du 15/07/2007
Destinée au expat, cette diffusion?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alloja »

tompouce a écrit : 13 juin 2018, 15:52 Bonjour Alloja,

Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!

@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:
Probablement la fréquence qui partait depuis le téléport de Liedekerke sur laquelle Europe by Satellite a été diffusée probablement (12476 MHz ?). Je me souviens aussi d'une diffusion en bande C sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée). Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet… :mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mackguil »

alloja a écrit : 17 juin 2018, 09:22 ...sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée)...
?

EDIT: fectivement en panatlantic.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par tompouce »

alloja a écrit : 17 juin 2018, 09:22
tompouce a écrit : 13 juin 2018, 15:52 Bonjour Alloja,

Oui, c'était en Mpeg2.. sur le tp de Belgacom il me semble, et oui à l'époque, il y a eu des tests réalisés en toute discrétion. Lors de ma présence dans une émission réalisée à la RTBF Liège, dans les studios, personne ne le savait !!

@alain-radio,
Je vais essayer de retrouver , dans mes archives, une trace de cela aussi :cool:
Probablement la fréquence qui partait depuis le téléport de Liedekerke sur laquelle Europe by Satellite a été diffusée probablement (12476 MHz ?). Je me souviens aussi d'une diffusion en bande C sur Atlantic Bird 3 (où d'ailleurs RTBFi est toujours diffusée). Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet… :mrgreen:
Oui, je dois faire des recherches plus poussées pour retrouver la trace des paramètres... A une certaine époque, le tp de Belgacom reprenait aussi une chaine TV d'une secte; interdite !! (M.O.U., pour ne pas la citer !) :???:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Oli77 »

Pour continuer le hors sujet, oui, la Maharishi Open Univeristy, je m'en souviens :)
On devrait ouvrir un topic sur les souvenirs du sat :D
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par tompouce »

Pourquoi pas.. perso, 29 ans que je m'intéresse à ce domaine; des caisses et des caisses de souvenir :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par brebis »

Bref... la DRM, c'est quelque chose "en devenir" ou bien ça pourrait passer à la trappe ?

Si ça passe à la trappe, une fois que l'analogique sera éteint, plus de AM/OL/OC... on ne pourra plus jamais capter de radios (très) lointaines que par internet ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Oli77 »

La DRM est, pour le moment, très très (très) discrète. Nul ne sait dire ce jour si cela va reprendre ou pas, être remplacé par une autre norme ou pas.
Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas penché sur cette norme de diffusion. Je ne sais même plus où j'ai foutu mon récepteur DRM..

Disons que capter reste pour les techniques radio et tv par ondes.. pas par le web :)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mike »

Oli77 a écrit : 17 juin 2018, 21:31 La DRM est, pour le moment, très très (très) discrète. Nul ne sait dire ce jour si cela va reprendre ou pas, être remplacé par une autre norme ou pas.
.../...
Salut,

très, très discrète ? "de c'côté-ci d'la planète" (Jean-Patrick Capdevielle)...

En Inde, le DRM (DRM30) est le choix du service public AIR. La couverture actuelle est déjà de plusieurs centaines de millions d'habitants.
Les voitures commencent à être équipées de récepteurs sans coût additionnel. Le passage au DRM+ (dans la bande II) est aussi en cours d'essai notamment le long de certaines autoroutes.

Voir par exemple : http://www.nautel.com/category/drm/
Pour les fans une vidéo de 52 minutes où on voit même les maçons à l’œuvre : http://www.nautel.com/webinar/building-for-a-billion/

En Europe il y a aussi des émissions en DRM30 venant de Russie, Roumanie, Royaume-Uni, il y en a en Allemagne et même en France avec RFI.
Récemment des émissions ont démarré en Pennsylvanie à destination de l'Europe et de l'Afrique.

Le plus puissant émetteur a été installé par Nautel en Hongrie, c'est un émetteur AM prévu pour le DRM puissance 2MW.

Et j'en passe...

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Mike »

Tant qu'on y est, ce serait peut-être intéressant d'ajouter une rubrique DRM plutôt qu'en "discuter" sous la casquette DAB/DAB+ (RNT)...
ZAP+,
Mike.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par Criscoco »

Ce n'est pas idiot de créer une rubrique DRM mais étant donné qu'elle n'existe pas vraiment dans nos régions, je suis assez mitigé :pensif:

J'ai en attendant ajouté DRM sur cette rubrique.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

Bonsoir Criscoco,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le DRM ou Digital Radio Mondiale est entièrement numérique et est une des versions adaptée aux fréquences entre 0 et 30 Mhz couvrant à la fois les OL, les OM et les OC (ondes courtes).
Comme c'est du numérique cela n'échappe pas aux coupures si le signal est très faible, tandis qu'en analogique on continue encore à recevoir quelque chose qu'on peut interpréter à défaut d'avoir parfaitement compris. Le gros inconvénient du numérique - car numérique ne veut pas dire parfait - loin de là, c'est justement cette coupure assez brutale à la réception si celle-ci est devenue trop faible. Il y a des remèdes, au moins partiels à ce problème, c'est d'utiliser des paramètres forts et très résistants aux parasitage et à la faiblesse du signal. Malheureusement on les utilise très peu car la première visée de l'utilisation du numérique c'est l'économie tous azimuts.
Un exemple pratique : réception en télé du canal 36 GrandLille TV à 100 km avec une hauteur à l'émission de seulement 100 mètres et une puissance de 10 Kw , et ce sur une hauteur relative plus ou moins dégagée avec une simple antenne-panneau. Inconvénient : il n'y a qu'un seul programme transmis tandis que des paramètres moins puissants permettent de passer six chaînes de télé mais nécessitent une antenne haute de 300 mètres et une puissance de 80 Kw PAR !
Dans toute cette histoire ce n'est que l"argent qui compte !
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par stpierre »

alain-radio a écrit : 19 juin 2018, 20:35
Un exemple pratique : réception en télé du canal 36 GrandLille TV à 100 km avec une hauteur à l'émission de seulement 100 mètres et une puissance de 10 Kw , et ce sur une hauteur relative plus ou moins dégagée avec une simple antenne-panneau. Inconvénient : il n'y a qu'un seul programme transmis tandis que des paramètres moins puissants permettent de passer six chaînes de télé mais nécessitent une antenne haute de 300 mètres et une puissance de 80 Kw PAR !
Dans toute cette histoire ce n'est que l"argent qui compte !
Pour faire une comparaison de puissance il faudrait multiplier par 5 le nombre de fréquences et donc la puissance également ce qui nous ferait 5 x 10 Kw =50 Kw.
Sachant les multiplex sur Bouvigny ne sont pas tous à 80 Kw on est déjà très proche.

Autre constat chez moi, Grand Lille TV passe très rarement alors que Bouvigny passe très bien la plupart du temps, et c'est surtout grâce à sa hauteur de 300 m.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par brebis »

Si je disposais d'un récepteur radio DRM(+) chez moi, je pourrais capter quelque chose ? Je suppose que oui puisque c'est notamment censé remplacer notamment les OC (SW)...

Et... pourrait-on trouver (sur le web), des récepteurs "universels" DAB+/DRM(+)... voire avec la FM en plus ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais de la DRM ?

Message par alain-radio »

Salut Brebis,
Petit rappel le DRM c'est pour les OM/OL et OC
le DRM+ c'est pour remplacer la FM
Si il est possible de trouver encore une radio en DRM, pour le DRM+ il n'y a pas de marché et il n'est pas possible à ma connaissance de trouver une de ces radios en vente sur internet.
Si jamais tu trouvais un de ces récepteurs en DRM+ tu n'aurais pas d'émissions sinon à guetter la moindre occasion d'un essai généralement non-annoncé car destiné uniquement aux expérimentateurs. Il y a eu de tels essais en Allemagne. c'était très local et avec une très petite puissance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter