Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



A quand les radios privées en d a b?

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par solar10 »

Podcast Addict, je suis. A part pour synchroniser l'horloge sur le RDS, la radio dans l'auto ne me sert à rien.
Ma playlist, continuellement mise à jour, est longue de plus de 50 heures d'écoute.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

pascal28 a écrit : C'est d'ailleurs ce qui fait que j'apprécie le concept Netflix (car en général, je ne regarde qu'une seule fois un film ou une série : que je télécharge le film pour le regarder une fois ou que je le regarde en stream, ça revient à peu près au même) mais que je n'adhère pas à Deezer ou Spotify (car ça m'embête de streamer de multiples fois une chanson alors que j'aurais pu la télécharger une fois et l'écouter à volonté et en plus tu as besoin d'une connexion internet à chaque écoute, ce qui n'est pas vraiment gagné dans les transports :wink: ).

Heuuuu, ...Deezer et Spotify n’ont pas besoin de connexion internet avec les abonnements Premium :geek: :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par neno »

Personnellement, je crois que le DAB peut avoir de l'avenir à condition de ne pas continuer à diffuser dessus des radios du genre RTBF. On s'en fou d'avoir le journal et le blabla habituel en digital. Ca passe déjà assez bien en FM ! Non, sur le DAB, il faudrait des radios thématiques... C'est déjà un peu le cas actuellement avec tarmac, topradio et evergreen. Il y avait Zen et FG il y a quelques temps.... Si on continue dans ce sens là ca marchera... Par contre, si c'est juste pour écouter la RTBF, Bel RTL etc... non, le DAB n'apportera rien de plus. Et le gens n'investiront pas là dedans !

ahhh radio chevauchoir en DAB :-)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

En effet neno, je suis d’accord avec toi.
Il y a tellement de possibilités dans le thématique.
Je trouverais cool par exemple d’avoir toutes les versions Nostalgie en DAB+.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Oli77 »

Pour éviter aux autres d'avoir des notifs inutiles, un admin ou modo peut-il scinder cette discussion, là on est parti sur autre chose que les privées en DAB (même si ca parle d'avenir, la question est suspendue à l'appel d'offres) :ok:
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par neno »

la réponse à tes question peut se résumer en quelques mots : nul ne le sait avec précision... fin de la conversation :-)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 18 avr. 2018, 19:24
Heuuuu, ...Deezer et Spotify n’ont pas besoin de connexion internet avec les abonnements Premium :geek: :wink:
Ce n'était pas le cas à l'origine, je n'ai pas suivi les évolutions. Dont acte. ;)

Il n'empêche que ces contenus téléchargés sont limités à a usage fermé façon Netflix je suppose ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Oui, la lecture n’est possible que sur Spotify.
(Sujet off)

On se reconcentre sur le sujet s’il vous plaît :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 18 avr. 2018, 20:39 En effet neno, je suis d’accord avec toi.
Il y a tellement de possibilités dans le thématique.
Je trouverais cool par exemple d’avoir toutes les versions Nostalgie en DAB+.
N'oubliez pas qu'ici on est sur un forum qui s'adresse aux amateurs du sujet. Hors de ce milieu très particulier, y croyez-vous vraiment ?
Je vous renvoie vers les conversations autour de la télévision où les initiés déplorent que le belge n'arrive pas a décrocher à Voo et Proximus :wink: .

Crois-tu vraiment que la présence de quelques chaines thématiques qu'on trouve déjà à profusion sur le net vont donner envie aux gens de s'équiper alors que ceux qui y tiennent ont déjà ce qu'il faut depuis des années par internet (soit via des radios thématiques, soit via des playlist deezer, spotify & Co). Franchement, hors du milieu des initiés, ça me semble bien utopique.

Les résultats présentés par Mike dans les pays voisins vont plutôt dans mon sens d'ailleurs.

J'ai bien précisé qu'à titre personnel, j'apprécie cette technologie que j'ai eu l'occasion de tester en service commercial (j'ai même un récepteur DAB chez moi :wink: ). Mais malheureusement, je crains que commercialement, le débouché soit très limité et ça n'ira pas en s’améliorant.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

J’avoue que j’ai parlé en pensant à mon envie personnel et pas sur la réalité du terrain :???:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

neno a écrit : 18 avr. 2018, 19:47 Personnellement, je crois que le DAB peut avoir de l'avenir à condition de ne pas continuer à diffuser dessus des radios du genre RTBF. On s'en fou d'avoir le journal et le blabla habituel en digital. Ca passe déjà assez bien en FM ! Non, sur le DAB, il faudrait des radios thématiques... C'est déjà un peu le cas actuellement avec tarmac, topradio et evergreen. Il y avait Zen et FG il y a quelques temps.... Si on continue dans ce sens là ca marchera... Par contre, si c'est juste pour écouter la RTBF, Bel RTL etc... non, le DAB n'apportera rien de plus. Et le gens n'investiront pas là dedans !

ahhh radio chevauchoir en DAB :-)
Pourtant, plus ça va aller, plus l'avenir de la radio ira vers ce que ne peuvent pas proposer les autres modes de diffusion : le direct avec du contenu (débat, divertissement, info, etc...). Il n'y a qu'à regarder quels sont les programmes radios qui fonctionnent le mieux. Et en effet, pour ce type de contenu, la FM fait le boulot.

Pour la musique, des alternatives beaucoup plus personnalisables sont déjà là et iront en se développant. La radio à l'ancienne aura de moins en moins d'intérêt pour ce type de contenu. On aboutira probablement à quelques musicales très grand public qui resteront en guise de service minimum et des formats à contenus parlés (car les seuls contenus apportant une valeur ajoutée par rapport aux alternatives pour écouter de la musique). Pour une offre de ce type, effectivement, le DAB me semble bien peu pertinent. On revient donc au débouché commercial assez limité du DAB (surtout qu'il faut raisonner en essayant d'imaginer ce que seront les usages dans 10 ans).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 18 avr. 2018, 22:09 J’avoue que j’ai parlé en pensant à mon envie personnel et pas sur la réalité du terrain :???:
Ah, c'est certain que si je me base sur mes envies personnelles je n'aurai pas du tout le même discourt... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
srh7807
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:47
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par srh7807 »

Si les réseaux sont partants pour le DAB, c'est juste pour pouvoir proposer leurs radios recalées au dernier plan de fréquence (Mint, Chérie,…).
Sinon, ça ne les intéressent pas de payer une 2e fois la SABAM et SIMIM pour un truc qui ne sera pas beaucoup utilisé dans le public.
Car le public ne s'y intéressera pas : trop cher! Un récepteur FM, on a ça en achetant 2 paquets d'Ariel, un récepteur DAB faut taper presque 100€ (et t'as même pas de quoi faire ta lessive).
Le petit espoir est que les smartphone intègrent un récepteur DAB. Là, peut-être que…
Parce que, je persiste et signe : il n'y aura rien de plus en DAB par rapport à la FM. Au mieux, on aura des locales qui déborderont de leur territoire et qui donnera un petit quelque chose en plus. Et les réseaux auront une radio de plus : Mint, Chérie, Tarmac.
Les gens ne claqueront pas 100 balles pour avoir exactement la même chose.

Un meilleur son? mouahahahahaha : quand j'entends les MP3 que certains écoutent, je me dis que ce n'est plus de la merde qu'ils ont dans les oreilles, c'est carrément la fosse :-/
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par neno »

Bah, on peut en parler pendant des heures mais il est clair que dans un premier temps, on va juste se ramasser les grosses radios actuelles avec quelques unes de leurs déclinaisons plus au moins thématiques.
Quand tu affirmes que les gens ne claqueront pas un balle pour avoir la même chose en DAB, je te répond qu'ils n'auront pas le choix vu qu'avec le développement du DAB la fm disparaitra progressivement.... Tu ne me crois pas ? OK...tu as encore un vidéo VHS, un tourne disque et la télévision analogique ou bien as tu du t'équiper d'un lecteur dvd, d'un lecteur CD et d'un décodeur Belgacom/Voo... La réponse est là.. Pas le choix ! Faut s'adapter... Mais cela prendre du temps comme pour le reste.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

srh7807 a écrit : 18 avr. 2018, 22:42 Un meilleur son? mouahahahahaha : quand j'entends les MP3 que certains écoutent, je me dis que ce n'est plus de la merde qu'ils ont dans les oreilles, c'est carrément la fosse :-/
Pour le meilleur son, il faudrait déjà commencer par faire les réglages correctement en FM... La FM étant qualitativement sous exploitée (avec des traitement de son épouvantables), inutile d'espérer des sons de mélomanes en DAB.
Parce que, je persiste et signe : il n'y aura rien de plus en DAB par rapport à la FM. Au mieux, on aura des locales qui déborderont de leur territoire et qui donnera un petit quelque chose en plus. Et les réseaux auront une radio de plus : Mint, Chérie, Tarmac.
Sans oublier que ce petit quelque chose en plus est déjà là via l'IP. Ce qui limite d'autant plus l'intérêt.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

neno a écrit : 18 avr. 2018, 23:24 Bah, on peut en parler pendant des heures mais il est clair que dans un premier temps, on va juste se ramasser les grosses radios actuelles avec quelques unes de leurs déclinaisons plus au moins thématiques.
Quand tu affirmes que les gens ne claqueront pas un balle pour avoir la même chose en DAB, je te répond qu'ils n'auront pas le choix vu qu'avec le développement du DAB la fm disparaitra progressivement.... Tu ne me crois pas ? OK...tu as encore un vidéo VHS, un tourne disque et la télévision analogique ou bien as tu du t'équiper d'un lecteur dvd, d'un lecteur CD et d'un décodeur Belgacom/Voo... La réponse est là.. Pas le choix ! Faut s'adapter... Mais cela prendre du temps comme pour le reste.
Il y a une différence de taille avec les exemples que tu cites :ces nouvelles technologies apportaient un véritable plus pour lesquelles il y a eu un engouement populaire assez rapide. L'ancienne technologie a disparu aussi parce que les consommateurs ont adopté la nouvelle.

Pour le DAB, il y a des pays où c'est en place depuis plus de 10 ans pour quel résultat ? (voir le post de Mike).

A contraro, je peux aussi te citer des technologies qui fonctionnaient très bien (et parfois même mieux que celles qui ont été adoptées par le grand public) mais qui n'ont pas rencontré de succès commercial (par exemple le Beta Max, le Mini Disc, la K7 DCC, le D2MAC).

Donc clairement pour le DAB, rien est joué. Tout le monde y serait allé il y a 20 ans, j'y aurai cru sans problème. Aujourd'hui, le DAB est dans la même situation que le Mini Disc en son temps : c'est mieux que ce que c'est sensé remplacer mais il y a déjà une autre technologie qui permet de faire encore mieux.

De plus, il n'y a aucune réelle volonté de la part des diffuseurs : payer du simulcast pendant 10 ans (le temps que le parc s'initialise) pour être opérationnel quand l'intérêt pour la radio aura probablement baissé, ce n'est pas très motivant. Les diffuseurs préfèrent investir dans la manière de se réinventer et continuer d'exister sur les nouveaux médias.
Et pour les médias plus modestes, les frais de diffusions en DAB sont prohibitifs, pas très motivant non plus...

Donc clairement, entre une technologie déjà un peu dépassée qui va couter cher à mettre en place et toute une profession qui y va à reculons (surtout après avoir vu les résultats dans les pays où on a du recul) : franchement, c'est loin d'être gagné...

A mon avis, parti comme c'est, ça finira par se lancer. Il y a tellement eu d'argent mis là dedans qu'ils ne vont plus reculer. Mais le succès populaire est loin d'être garanti...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

srh7807 a écrit : 18 avr. 2018, 22:42 Si les réseaux sont partants pour le DAB, c'est juste pour pouvoir proposer leurs radios recalées au dernier plan de fréquence (Mint, Chérie,…).
Sinon, ça ne les intéressent pas de payer une 2e fois la SABAM et SIMIM pour un truc qui ne sera pas beaucoup utilisé dans le public.
Car le public ne s'y intéressera pas : trop cher! Un récepteur FM, on a ça en achetant 2 paquets d'Ariel, un récepteur DAB faut taper presque 100€ (et t'as même pas de quoi faire ta lessive).
Le petit espoir est que les smartphone intègrent un récepteur DAB. Là, peut-être que…
Parce que, je persiste et signe : il n'y aura rien de plus en DAB par rapport à la FM. Au mieux, on aura des locales qui déborderont de leur territoire et qui donnera un petit quelque chose en plus. Et les réseaux auront une radio de plus : Mint, Chérie, Tarmac.
Les gens ne claqueront pas 100 balles pour avoir exactement la même chose.

Un meilleur son? mouahahahahaha : quand j'entends les MP3 que certains écoutent, je me dis que ce n'est plus de la merde qu'ils ont dans les oreilles, c'est carrément la fosse :-/
Le parc des récepteurs en DAB+ peut s’accroître grâce aux constructeurs automobiles.
Sur ma nouvelle voiture, la DAB est de série et c’est le cas pour de plus en plus de modèles.
Le succès pourrait venir de là parce que l’utilisateur non averti peut avoir la DAB+ sans avoir directement payé pour cela.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7848
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par tntuner »

Tout comme toi, Criscoco, je découvre la qualité du DAB via mon autoradio. Enfin, je découvre, c'est un grand mot car j'écoute très peu la radio dans ma voiture. J'ai juste comparé la qualité FM à la qualité DAB (pour les stations de la RTBF). Et le fait est que je suis loin d'être émerveillé.

Par comparaison, lorsque j'ai regardé pour la première fois la TV digitale sur mon ancienne TV cathodique 4:3 (Sony Trinitron) aux alentours de 2007, j'ai réellement été époustouflé. C'était une "bête chaine de TV" qu'on voyait avec la qualité et la netteté d'un DVD. Et ce n'était bien entendu pas encore de la HD!

Bref, rien de révolutionnaire que le DAB. Et comme l'a dit Pascal, l'IP existe déjà et fait tout aussi bien. Et avec nos forfaits data aujourd'hui sur nos smartphones, on peut facilement avoir accès à toutes les radios et webradios du monde et ce n'importe où, y compris via son autoradio. Et avec la même qualité que le DAB/DAB+.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par Criscoco »

Je suis loin aussi d’être époustouflé par la qualité du DAB.
J’ai un peu testé les radios en Flandre et c’est déjà une autre qualité par rapport à la DAB de la RTBF.

Le gros plus du DAB c’est qu’on évite les grésillements et le changement de fréquence ne se fait plus ressentir et donc on a un meilleur confort d’écoute certain.

Il reste plus qu’a espérer un lancement officiel dans 1 an max avec du contenu interessant et une couverture mieux étoffée afin que l’auditeur lambda (en voiture) accroche à cette technologie.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: A quand les radios privées en d a b?

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 19 avr. 2018, 07:44 Le parc des récepteurs en DAB+ peut s’accroître grâce aux constructeurs automobiles.
Sur ma nouvelle voiture, la DAB est de série et c’est le cas pour de plus en plus de modèles.
Le succès pourrait venir de là parce que l’utilisateur non averti peut avoir la DAB+ sans avoir directement payé pour cela.
Donc c'est tributaire du renouvellement du parc automobile. Quand je vois le nombre de voitures de plus de 10 ans en circulation, je me dis que là encore, ce n'est pas gagné... Le temps que le parc soit intéressant à exploiter, il n'y aura que des plus de 50 ans pour écouter la radio. :wink:

Oui, l'industrie automobile est un élément indispensable pour que le DAB puisse prendre (sans elle, vu ce que représente l'écoute en voiture dans l'audience des radios, ce n'est même pas la peine d'essayer). Mais elle n'est, à mon avis, pas suffisante, malheureusement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter