Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RMC abandonne les ondes longues

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5723
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

RMC abandonne les ondes longues

Message par alloja »

Passé un peu sous le radar, c’était la radio périphérique qu’on captait le moins bien ici de par la localisation de son émetteur…

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RMC abandonne les ondes longues

Message par pascal28 »

C'est vrai que depuis la Belgique, la disparition de RMC ne change pas grand chose à d'habitude. Mais symboliquement, ça reste un pas de plus vers la fin des grandes ondes.

Des 4 radios françaises, il ne reste plus que RTL. Pour combien de temps encore ?
Lorsque Europe 1 à coupé les grandes ondes, je me souviens qu'il y avait eu quelques tweets de la part d'animateurs de RTL qui déploraient cette situation en ajoutant "nous on est encore là". Est-ce simplement une occasion hypocrite (en cas de coupure prochaine de RTL) de balancer une petite pique à Europe 1 ? Ou était-ce une annonce de stratégie de maintient sur les grandes ondes encore un certain temps de la part de RTL ?

L'histoire nous ne dira...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: RMC abandonne les ondes longues

Message par tompouce »

Bonjour Pascal.. attends qu'un jour le réseau internet se plante pour de bon, les émetteurs (si les pylônes restent en place évidemment) seront vite réactivés. Pendant ce confinement, c'est incroyable comme notre vie dépend de ce réseau; sans alternative crédible ! Mais bon, les événements actuels nous démontrent bien l'intérêt de nos dirigeants qui ne nous (r)assurent aucune sécurité (dans tous les domaines).

Quant à RTL, le jour où c'est fini sur cette longueur d'onde, ils perdront beaucoup d'auditeurs francophones qui ont contribué au succès de cette radio !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: RMC abandonne les ondes longues

Message par pascal28 »

Alors là, c'est certain que si internet plante, on est très mal barré vu le nombre de choses qu'on fait en passant par ce réseau. Pour les nouveaux usages qui se sont créés, c'est assez logique. A la limite, si internet plante, on fera comme on faisait avant que ces nouveaux usages existent. Donc ce n'est pas le plus dramatique.

Mais le souci c'est de voir ne nombre de choses qu'on faisait déjà avant internet par d'autres moyens (ou par des réseaux dédiés) qui se sont retrouvées déplacées sur internet. Là, si internet plante, ce sera beaucoup plus grave car on ne saura même plus comment on faisait avant ou on n'aura plus les anciens réseaux dédiés en secours.

Pour le cas particulier des grandes ondes, je crois que malheureusement, même sans internet, son arrêt programmé aurait eu lieu tôt ou tard. C'est bien beau d'avoir un émetteur super puissant qui couvre de très grandes étendues, mais encore faut-il avoir des récepteurs. Et là, qu'on le veuille ou non, il devient de plus en plus difficile d'avoir des récepteurs incluant les grandes ondes. Et un émetteur, aussi performant soit-il n'est rien sans récepteur. Donc je crois que même si internet venait à planter, rallumer dans l'urgence les grandes ondes serait assez dérisoire car il y aurait trop peu d'équipement pour recevoir le signal pour gérer le problème à court terme.
Au mieux, cela pourrait servir de leçon pour se préparer la crise suivante qui pourrait inciter à rallumer au moins un fréquence GO accompagné d'une campagne de communication incitant tout le monde à avoir un petit transistor à pilles et compatible GO pour continuer avoir quelques infos au cas où tout est planté.

D'ailleurs, sur ce sujet, je trouve que c'est un détail assez bien vu dans la série US Colony. En général, dans les séries US avec des extra-terrestres, on nous montre toujours une débauche de technologie. Là, c'est tout l'inverse. En arrivant, les extra-terrestres ont coupé tous les moyens de communication, et pour communiquer, les humains ressortent les bonnes vieilles CB analogiques, envoient des messages à la population sur de bon vieux tuner FM analogique et les émissions "pirates" sont enregistrées à la radio sur des cassettes audio qu'on se passe sous le manteau.
Pour le coup, la série est assez moyenne, mais ce détail me semble particulièrement bien vu à l'opposé de la majeure partie des productions SF ayant pour thématique l'invasion extra-terrestre.

Pour RTL, perdraient-ils tant d'auditeurs que ça ? C'est ce qu'on disait déjà pour France Inter, Europe 1 et à présent RMC. A part les personnes âgées qui n'ont pas la possibilité de passer en FM (car dans une zone non couverte en FM), y en-t-il tant que ça qui sont sans solution alternative ? Honnêtement, j'en doute.

Quant à la perte d'auditeurs, il ne fait pas oublier que c'est une radio commerciale. Donc la véritable question est de savoir si la potentielle perte d'audience (et surtout de rentrées publicitaires) aura un effet inférieur ou supérieur à l'économie réalisée par la coupure de l'émetteur. En tant que passionné, on peut le déplorer. Mais du point de vue d'une radio commerciale, c'est de cette manière que le problème de pose. Le reste, c'est de la littérature.
A la limite, le seul argument qui pourrait pousser RTL a jouter les prolongations, c'est de se retrouver les seuls sur les grandes ondes et ainsi récupérer les auditeurs de France Inter, Europe 1 et RMC qui n'ont pas pu basculer sur un autre mode de diffusion. Reste à savoir si le cumul de tous ces auditeurs serait économiquement rentable pour maintenir cette diffusion GO.

L'autre argument pour pourrait inciter à maintenir encore un peu RTL en GO pourrait venir d'une prise de conscience de l'Etat français suite à la crise actuelle. L'état français qui a coupé France Inter, réalise aujourd'hui que maintenir un service en GO peut avoir une utilité en cas d'urgence. Au lieu de rallumer France Inter et tous les frais qui vont avec (sans oublier que maintenant que le plis a été pris pour les auditeurs d'aller voir ailleurs), ils pourraient demander à RTL de maintenir leur diffusion GO moyennant finances. En contre partie, l’état français aurait le droit de "réquisitionner" l'antenne GO pour y passer des messages en cas d'urgence. C'est un principe qui existe aux USA sur les FM. En cas d'une alerte incendie, un danger météo ou n'importe quel autre message de 1ere importance pour la sécurité, le programme normal de la radio est coupé brutalement pour y diffuser ce message important (l'émetteur coupe le signal envoyé par le studio de la radio et bascule sur le signal envoyé par les autorités). C'est une manière de compenser le fait que le service public ne dispose presque pas de radios sur la FM pour informer la population. Je trouve qu'un arrangement de ce type avec RTL sur la dernière diffusion en GO à destination de la France, ce ne serait pas complètement idiot si on décide que maintenir au moins une radio en GO a une certaine utilité. Pour les curieux qui aimeraient entendre à quoi ressemblent ces alertes, il y a régulièrement des tests faits pendant la nuit. Du coup, si on écoute des radios US en stream pendant la matinée (la nuit chez eux), on peut tomber sur ces tests. Pour le coup, ça surprend car la tonalité qui provoque le basculement de signal est super stressante ! Quand ça coupe un disque en plein milieu, c'est plutôt angoissant. :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: RMC abandonne les ondes longues

Message par POLO9999 »

En soit, RTL garde encore un certain public en onde-longues de part un public (âgée, certes) qui n'ont jamais changé leur habitudes. Il était encore à une époque que mon parrain écoutait le Tiercé via RTL si la diffusion télé n'était pas assurée. La qualité d'écoute n'est pas optimal mais elle émet bien fort dans nos régions et ça aide.

Car, si on compare aux ondes-moyennes il ne reste que Bretagne 5 qui est le seul programme "dédiée" Français comme tous les autres programmes se sont déjà éclipsée des ondes moyennes.

Reste... RFI en ondes courtes mais c'est pas vraiment un programme orienté pour les expatriés FR en Belgique ou en zone blanches.
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter