Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La radio en AM aux Pays-Bas

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

La radio en AM aux Pays-Bas

Message par alain-radio »

Bonjour,

Pour ceux qui croient que la radio en AM ondes moyennes est morte :
voir l'exemple des Pays-bas ici :
http://radio-tv-nederland.nl/am/am.html

D'après la réutilisation des fréquences il s'agit de petits émetteurs avec une portée réduite, mais cela reste actif et ça bouge
Pourrait-on imaginer cela en Belgique après la fin des émissions par ceux qui n'y croient plus et ont un besoin maladif de justifier par des économies la disparition de ce mode de transmission ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La radio en AM aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

alain-radio a écrit : 20 nov. 2018, 08:07 D'après la réutilisation des fréquences il s'agit de petits émetteurs avec une portée réduite, mais cela reste actif et ça bouge
Pourrait-on imaginer cela en Belgique après la fin des émissions par ceux qui n'y croient plus et ont un besoin maladif de justifier par des économies la disparition de ce mode de transmission ?
Aux USA, il y a un usage similaire de l'AM (à faible puissance) qui est toléré. Si on va sur des sites américains, on voit qu'il est possible d'acheter des émetteurs AM à faible puissance. Sur le site (dont j'ai oublié l'adresse car j'étais tombé dessus par hasard), il était expliqué que ces émetteurs AM de faible puissance pouvaient être utilisés aux USA sans avoir à demander d'autorisation pour faire des radios de villages (ce qui a encore plus de sens quand on connaît la situation très isolée de certains villages d'Amérique profonde. Si j'en crois ce tableau, c'est un peu l'usage qui semble être fait des PO aux Pays Bas (des radios de village, mais peut-être sous réserve d'une autorisation, je ne connais pas la législation néerlandaise).

Du coup, je me posais, il y a peu, une question dans le même ordre d'idée que toi. D'un point de vu légal, si la Belgique n'utilise plus de manière officielle les PO, une réglementation reste-elle en vigueur pour l'usage de ces fréquences en Belgique où deviennent-elles une espèce de "no man's land" tant qu'on reste sur des puissances raisonnables qui n'embêtent pas les pays voisins.
La gestion d'un cadastre à du sens pour encadrer un usage professionnel et/ou officiel. A partir du moment où plus personne n'utilise ces fréquences en Belgique dans un cadre officiel, que deviennent ces fréquences ? Que risque quelqu'un qui décide d'allumer un émetteur sur ces fréquences ? J'avoue que le cadre légal de l'usage de cette bande de fréquence que les autorités semblent ne plus vouloir utiliser m'intrigue.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La radio en AM aux Pays-Bas

Message par caféliégeois »

pascal28 a écrit : 20 nov. 2018, 09:30D'un point de vu légal, si la Belgique n'utilise plus de manière officielle les PO, une réglementation reste-elle en vigueur pour l'usage de ces fréquences en Belgique...
Mais bien sur que oui. Comme pour toutes les autres fréquences aussi. Tu ne peux pas non plus établir ton poste d'émission sur les grandes ondes ou les ondes courtes ou la Belgique n'émet plus.

Quant au risque de le faire quand-même, j'en sais rien. Il y a dans les Hautes Fagnes depuis un bon moment une station germanophone qui s'appelle Paradise FM sur 1440 et parfois 1525 kHz le weekend. Signal de tonnère du coté de Jalhay, parfois faiblement audible sur le SDR de Twente et ici à Cologne.

Ralf
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La radio en AM aux Pays-Bas

Message par pascal28 »

Merci pour ces précisions caféliégeois.
Après, comme je disais, aux USA, l'usage d'un émetteur AM sans autorisation particulière est autorisé pour les émetteurs de faibles puissances. Il aurait pu en être de même ici (quitte à ne permettre l'usage que des fréquences cadastrées pour la Belgique ou les Pays Bas dans le cas du lien posté par Alain), d'où ma question.
Un peu comme la logique des CB où une plage de fréquence est réservée à cet usage : n'importe qui peut s'en servir sans autorisation particulière à condition de ne pas dépasser une certaine puissance. Il pourrait très bien être décidé d'en faire de même avec la bande PO qui ne semble plus intéresser les professionnels.

En tous cas, l'approche néerlandaise est assez pertinente. Dans le contexte néerlandais, il est difficile d'imaginer un usage économiquement intéressant de la bande PO pour des radios publiques et commerciales. Au lieu de laisser cette bande totalement inoccupée, permettre à de petites structures (qui ne pourraient pas trouver de place en FM) de diffuser sur de petites zones ou à des amateurs de "s'amuser" est plutôt intelligent. Je serais curieux de connaître le cadre légal qui encadre l'usage de ces fréquences, les conditions à satisfaire pour obtenir des autorisations, les critères d'affectation, etc...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio en AM aux Pays-Bas

Message par alain-radio »

Bonjour,

Pour les amateurs (plus geeks que moi) qui désirent s'amuser cela se passe déjà aux Pays-Bas depuis assez longtemps en dehors de la bande réservée à la radiodiffusion , soit après 1611 Khz, par exemple mais c'est variable - sur 1636, 1639 ou 1645 et 1650 Khz selon les jours :

Les puissances sont plus élevées que 100 watt et doivent être de l'ordre de 1 Kw à 5 Kw car on peut les capter valablement jusqu'au Danemark en soirée, même plus loin encore !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio en AM aux Pays-Bas

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,

Voici un exemple d'une de ces stations radios qui émet en dehors de la bande "Broadcast". Non seulement elle émet mais a un site web. Celui-ci donne quelques renseignements sur le matériel et les antennes utilisées. On y apprend qu'en plus d'une diffusion en ondes moyennes, elle émet également sur des fréquences en ondes courtes. https://mikeradio.nl/

La radio en ondes moyennes émet plutôt en soirée ou tôt en matinée car la propagation est plus étendue. Le mieux est de l'écouter à une certaine distance, le signal est meilleur.
personnellement je l'écoute depuis le site sdr du Danemark http://85.191.71.157:8073/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter