RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alain-radio

Répondre

solar10
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par solar10 » 28 sept. 2018, 09:25

Hier, j'avais une reception de presque 1/5 avec le recepteur de Twente
Internet: EDPNet VDSL XS [past: Scarlet Loco - Scarlet ADSL - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490
TV: LG 42LS575S-ZD + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 7°E + 13°E + 28.2°E)
Tel: VOIP OVH (abonnement découverte)
Mobile: abo Mobile Vikings - Xiaomi Mi4c 16GB, ROM: LineageOS 14.1 NoGApps (Android 7.1.2) + MicroG + Magisk

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 28 sept. 2018, 09:35

@solar10

oui mais ça dépend comment ils orientent leurs antennes.
J'ai déjà obtenu une audition, certes un peu difficile mais écoutable quand même sur le site sdr de Fulda en pleine journée pour le 1125 >Khz et une réception très claire de 621 Khz quasi sans souffle alors que la distance avoisine les 400 km. Il y a peu de temps lors d'un nouvel essai cela ne fonctionnait plus !

tompouce
Habitué
Habitué

Message par tompouce » 28 sept. 2018, 09:43

A propos du 621 Khz, cela passe toujours nickel ! (on croirait même mieux que la FM) :razz:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 02 oct. 2018, 15:09

Bonjour,

Je suis tombé, un peu par hasard sur quelque chose qui a certainement rapport avec le fait que la RTBF argumentait d'un coût de changement d'une sous-station d'Elia pour mettre fin aux émissions en ondes moyennes de l'émetteur travaillant sur 621 Khz.

C'est extrait du plan d'adaptation wallon 2013-2020 dont vous pourrez prendre connaissance ici : www.elia.be/~/media/files/Elia/...2/... ... 3-2020.pdf

Page 84 il est écrit ceci :
5.48 Démantèlement du poste de RTBF
La RTBF présente une faible charge 36 kV sur ce poste : maximum 1MVA. La cabine 36 kV
de type hall est vétuste et dangereuse lors des manoeuvres. Le câble reliant ce poste à Basse-
Wavre arrive en fin de vie et présente des défauts trop nombreux. Il devrait donc être remplacé
et ceci au frais de la RTBF.
Une étude long terme du réseau Elia a montré que ces deux liaisons entre Basse-Wavre et
la RTBF et la RTBF et Rosières ne contribuent que très peu au transport en 36 kV de la zone
(moins de 1MVA de transit) et donc que ces deux liaisons peuvent être abandonnées dès que
l’injecteur 150/36 kV à Basse-Wavre sera mis en service.
Une réflexion a donc été étamée avec la RTBF afin de transférer leurs charges vers la
distribution c.à.d. la Régie de Wavre.
En suite, cette cabine pourra être désaffectée.
Ce projet est conditionné par l’accord du client pour un passage vers la moyenne tension.

Il y a un fond de vérité dans cette argumentation pour justifier l'abandon des émissions en ondes moyennes mais de toutes façons la RTBF a besoin d'électricité pour faire fonctionner ses émetteurs pour la FM et pour la DAB et pour ses besoins généraux à Wavre, ce qui représente tout de même un bon nombre de kilowatts. Comme il n'est pas question de mettre fin à ses émissions de radio FM/DAB et qu'en plus il y a la télévision -en supposant qu'ils ne suppriment pas purement et simplement la TNT comme le fait la VRT- ils auront toujours besoin de cette électricité et de passer par ailleurs.
D'après le rapport d'Elia la part de la RTBF dans cette liaison à 36 KV est faible. Elle ne fait donc pas problème en soi concernant la consommation.
D'où le bon prétexte de l'émetteur énergivore qui tombe !

Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux

Message par Mackguil » 02 oct. 2018, 19:34

alain-radio a écrit :
02 oct. 2018, 15:09
Bonjour,

Je suis tombé,

Rien de cassé, pas trop mal ?

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 02 oct. 2018, 22:11

Mackguil a écrit :
02 oct. 2018, 19:34
alain-radio a écrit :
02 oct. 2018, 15:09
Bonjour,

Je suis tombé,

Rien de cassé, pas trop mal ?
Faut lire la suite "je suis tombé... sur un pdf f pour flamand ou f pour francophone je ne sais pas mais j'ai rien senti :mdr:

Auteur du sujet
Mike
Habitué
Habitué

Message par Mike » 03 oct. 2018, 14:13

En tout cas, ce fut une chute bien intéressante.

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 03 oct. 2018, 17:00

Bonjour,
En ce moment bonne audition de La Première sur 621Khz à Skanderborg (Danemark) et également bonne performance de réception de 1125 Khz Vivacité depuis Houdeng. Il fait jour et le temps est ensoleillé. Juste un petit 730 km de distance pour Houdeng :frites:
En FM, à moins d'un miracle, toute réception est impossible à cette distance, de même qu'en DAB
PS : Houdeng émetteur de 9.5 Kw seulement !
ici : http://85.191.71.157:8073/

brebis
Habitué
Habitué

Message par brebis » 03 oct. 2018, 18:46

alain-radio a écrit :
03 oct. 2018, 17:00
Bonjour,
En ce moment bonne audition de La Première sur 621Khz à Skanderborg (Danemark)
Tu es là-bas pour l'instant ? Ou bien tu as de la parenté ou des amis qui habitent là-bas et qui écoutent LA PREMIERE en ondes moyennes ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus")
Image

alain-radio
Bel-Com Team
Bel-Com Team

Message par alain-radio » 04 oct. 2018, 08:58

brebis a écrit :
03 oct. 2018, 18:46
alain-radio a écrit :
03 oct. 2018, 17:00
Bonjour,
En ce moment bonne audition de La Première sur 621Khz à Skanderborg (Danemark)
Tu es là-bas pour l'instant ? Ou bien tu as de la parenté ou des amis qui habitent là-bas et qui écoutent LA PREMIERE en ondes moyennes ?
Non, Brebis je ne suis pas au Danemark. J'écoute La Première en soft defined radio sur le site sdr.hu et dans le cas du Danemark sur le lien que j'ai cité et sur lequel tu peux également cliquer, du moins si tu respectes la consigne de ne pas essayer avec Internet Explorer car cela ne fonctionne pas. Avec Firefox, par contre cela fonctionne parfaitement.

Je suis d'autre part déjà allé au Danemark où j'ai pu écouter moi-même la Première avec les moyens du bord, c'est à dire une radio portative ordinaire avec une antenne ajoutée, et cela dans la région de Copenhague et à Malmö en Suède et je peux t"assurer qu'il y a bien réception. C'était de jour et en plein été pour la Première sur 621 Khz, ce qui est bien plus difficile que de nuit. Pour écouter sur 1125 Khz, actuellement Vivacité mais Radio Hainaut auparavant il vaut mieux attendre la nuit.

Pour une réception de jour sur vivacité cela commence en ce moment en début de soirée et la réception se prolonge le matin car on change de saison et cela devient un peu plus facile. Il y a d'ailleurs des moments où Vivacité est mieux reçu que La Première. Les phénomènes de propagation en ondes moyennes sont différents de ceux rencontrés en FM ou en DAB.

Répondre