Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par stpierre »

alain-radio a écrit : 19 juin 2018, 20:50
stpierre a écrit : 19 juin 2018, 20:21
Tout le monde sait que notre ami alain-radio est un consommateur assidu de la webradio "Acid Barrett" :smile:
Ach so ? Pourquoi encore le répéter si tout le monde le sait déjà ? :doute:
Simple piqure de rappel... :mdr:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,

Je surveille de près autant que possible les émissions en ondes moyennes sur 621 Khz (La Première) et sur 1125 Khz (Vivacité) et je constate quand même des anomalies de fonctionnement.

Sur 621 Khz : Il y a trois jours au début des émissions à 6 h 00 (et pas 5 h 00 comme l'annonce faite le soir à la coupure des émissions l 'affirme) :
quelques petites interruptions du signal très brèves mais troublantes. Le soir je me branche à 19 h 40 : déjà plus d'émissions !

Sur Vivacité 1125 Khz pas de signal dans l'après-midi mais le signal est revenu en soirée, je ne sais pas exactement à quelle heure.

A signaler (et ce n'est pas nouveau) : les émissions sur 621 khz peuvent être reçues bien loin et en journée : cela peut être vérifié par exemple sur le site sdr.hu de http://southwest.ddns.net:8073/ distance 600 km de l'émetteur. la réception est faible et de qualité considérée comme médiocre mais on entend tout de même bien. En FM on n'entend évidemment plus rien depuis bien longtemps ! Et en ondes courtes on aurait entendu parfaitement !

Après 20 h 00 on "bénéficie" momentanément encore de Vivacité qui passe relativement bien surtout au Nord de l'Europe ce qui peut être vérifié depuis la Belgique sur le site sdr.hu à différentes adresses de stations de réception en ligne.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

alain-radio a écrit :Bonjour,

Je surveille de près autant que possible les émissions en ondes moyennes sur 621 Khz (La Première) et sur 1125 Khz (Vivacité) et je constate quand même des anomalies de fonctionnement.

Sur 621 Khz : Il y a trois jours au début des émissions à 6 h 00 (et pas 5 h 00 comme l'annonce faite le soir à la coupure des émissions l 'affirme) :
quelques petites interruptions du signal très brèves mais troublantes. Le soir je me branche à 19 h 40 : déjà plus d'émissions !

Sur Vivacité 1125 Khz pas de signal dans l'après-midi mais le signal est revenu en soirée, je ne sais pas exactement à quelle heure.

A signaler (et ce n'est pas nouveau) : les émissions sur 621 khz peuvent être reçues bien loin et en journée : cela peut être vérifié par exemple sur le site sdr.hu de http://southwest.ddns.net:8073/ distance 600 km de l'émetteur. la réception est faible et de qualité considérée comme médiocre mais on entend tout de même bien. En FM on n'entend évidemment plus rien depuis bien longtemps ! Et en ondes courtes on aurait entendu parfaitement !

Après 20 h 00 on "bénéficie" momentanément encore de Vivacité qui passe relativement bien surtout au Nord de l'Europe ce qui peut être vérifié depuis la Belgique sur le site sdr.hu à différentes adresses de stations de réception en ligne.
L'autre jour, je captais la première sur 621khz à Saint Dizier dans les Vosges. La qualité n'était pas au top mais je pouvais parfaitement suivre le journal parlé ce qui était mon but.

CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonsoir,
Changements constatés ce soir sur 621 Khz entendu depuis le Sud de Paris.
Après le journal de 20 h 00 une annonce est faite par une voix masculine qui précise que les émissions reprendront le lendemain matin à 6 h 00.
Voilà donc la correction faite au bout de près de 1 mois !
Et ensuite on a eu droit à ? .... La Brabançonne .... comme "au bon vieux temps".

Eh oui la Brabançonne était diffusée chaque soir après la fin des émissions tout comme le matin elle commençait les émissions...

Ils veulent peut-être par là faire un cadeau nostalgique aux vieux, aux croulants; au démodés qui écoutent encore "ce très vieux mode de transmission complètement désuet et hors du temps" :diable: :lol2: :fesse:
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Oli77 »

Manque la petite mélodie de fin d'émissions (et qui précédait les JP pendant les grèves)... :lol2:

Pour info, on écoutait LP sur 621 KHz le soir depuis nos vacances à Noirmoutier (Vendée) dans une qualité de réception assez bonne sur une radio portative (années 98-2004)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par brebis »

solar10 a écrit : 19 juin 2018, 10:35 Wow. Je t'ai rarement lu aussi acide.
Mais tu as raison... Make Walbanie Great Again.
Non, "Make ALAIN-RADIO great again" :mdr: :mrgreen:

Ceci dit, en effet, la RTBF va donc supprimer l'écoute d'une radio "en écoute internationale" (LA PREMIERE, recevable dans un rayon de 300 km voire bien plus je pense) en coupant le 621 Khz AM et en la réduisant en une radio "simplement nationale" (voire régionale... si le DAB+ de la RTBF ne passe pas partout en Flandre).

Ce fut la même chose quand FRANCE INFO s'est tue en AM le 01/01/2016, et idem pour FRANCE INTER le 01/01/2017 (si je ne me trompe pas).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Soyez tranquilles le DAB ne passera pas en Flandre, encore moins bien que la FM.

CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par brebis »

alain-radio a écrit : 01 juil. 2018, 20:41 Ils veulent peut-être par là faire un cadeau nostalgique aux vieux, aux croulants; au démodés qui écoutent encore "ce très vieux mode de transmission complètement désuet et hors du temps" :diable: :lol2: :fesse:
Ben oui, les vieux ils écoutaient "le poste".

C'est comme en TV : on disait "Bxl français" (pour la RTB devenue RTBF), "Bxl flamand" (pour la BRT devenue BRTN puis VRT), "Luxembourg" (pour Télé-Lxbg devenue RTL-Télévision puis RTL-TVI), et... "le poste espagnol" quand le canal 3 VHF de la RTB(F) depuis l'émetteur de Liège était perturbé - effectivement - par la TV espagnole.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par solar10 »

brebis a écrit : 12 juil. 2018, 20:06en coupant le 621 Khz AM et en la réduisant en une radio "simplement nationale"
C'est cela le repli identitaire...

Quand je fouille mes souvenirs, je me rappelle de mes grand-parents polonais et leurs amis qui écoutaient leur radio nationale en exil sur un poste à tube avec le témoin de syntonisation en vert phosphorescent.

Aujourd'hui on a le sat et Internette.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 12 juil. 2018, 22:02 sur un poste à tube avec le témoin de syntonisation en vert phosphorescent.
J'ai toujours celui de mes grands parents.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Mackguil a écrit : 12 juil. 2018, 22:10
J'ai toujours celui de mes grands parents.
Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 12 juil. 2018, 22:25
Mackguil a écrit : 12 juil. 2018, 22:10
J'ai toujours celui de mes grands parents.
Et il fonctionne encore ? Le matériel à tubes fait son grand retour en grâce.
La dernière fois que je l'ai essayé, il y a une quinzaine d'années, oui il fallait juste attendre que les lampes chauffent.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par cezame »

Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.

CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 12 juil. 2018, 22:58 Le risque que tu peux avoir sont les condensateurs électrolytiques qui sèchent mais cela se remplace très facilement. Puis la poussière dans le condensateur variable à air, mais là une douce soufflette et c'est gagné.

CS
Les condos ce n'est pas un blême pour moi de les changer et la soufflette y passera d'office avant la remise en route.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

solar10 a écrit : 12 juil. 2018, 22:02
Quand je fouille mes souvenirs, je me rappelle de mes grand-parents polonais et leurs amis qui écoutaient leur radio nationale en exil sur un poste à tube avec le témoin de syntonisation en vert phosphorescent.

Aujourd'hui on a le sat et Internette.
On appelait cette lampe particulière "l'oeil magique". Quand elle devenait vert foncé et si le signal était fort la zone était large et signifiait qu'on était parfaitement sur la fréquence, le reste apparaissait en vert moins marqué voire en sombre ou presque noir.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,

Il y a quelques jours lors d'une "escale" à l'aire d'Auberives située à 10 km au Sud de Vienne en France :
écoute de la RTBF sur 621 Khz vers 13 h 00 : qualité pas optimale et signal faible mais largement suffisant pour écouter des chansons ou suivre le journal parlé.
Distance de l"émetteur de Wavre : 592 km !

Ce n'est pas exceptionnel mais généralement celui qui veut écouter n'entend rien qu'un bruit de fond et conclut qu'il n'y a aucune réception !
Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer. Bien sûr ne pas se garer près d'une ligne à haute tension, cela va provoquer des parasites....
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

alain-radio a écrit : 14 juil. 2018, 07:41
Cependant un raccordant un mince fil de cuivre d'une longueur d'environ 15 m au pied de l'antenne (dévissable) d'une voiture et en le posant simplement au sol dans la direction de l'émetteur on arrive à ce résultat. Ce n'est pas l'antenne idéale mais faute de mieux cela ne prend que deux minutes à installer...
Et dire que je croyais être le seul à partir avec des trucs exotiques dans les valises. :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par brebis »

Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.

Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 14 juil. 2018, 10:32
Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Mais que fait la police ? :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

brebis a écrit : 14 juil. 2018, 10:32 Hier soir dans ma bagnole un peu avant de rentrer à la maison, je me suis branché sur le 621 Khz un peu avant 20h00... juste après les infos (il était 20h02), j'ai entendu le message de fin des émissions de LA PREMIERE en ondes moyennes, suivi de la Brabançonne. Je voulais écouter ça par moi-même.

Mais je me suis rebranché plus tard sur le 621 Khz et on aurait dit que l'émetteur était quand même encore "allumé" (aucun son, mais aucun autre signal d'une autre radio non plus).
Oui, l'émetteur reste allumé, j'ai constaté cela aussi il y a déjà plus de 10 jours. Je pense que c'est parce qu'ils veulent contrer les signaux résiduels qui se trouvent sur la fréquence. Il faut savoir que l'Espagne dispose de plusieurs petits émetteurs en Espagne même qui arrivent jusqu'en Belgique la nuit, à défaut il y a un gros émetteur aux îles Canaries qui émet sur 621 Khz .
Mais qui dit porteuse dit consommation alors autant mettre le son, la différence n'est pas importante.
Je pense que la porteuse ne reste pas trop longtemps. En tout cas avant les émissions s'arrêtaient à minuit, donc la porteuse s'arrête sûrement aussi à minuit. Affaire à suivre...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter