Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,
@tompouce

C'est bien exact, avec 100 watt seulement il est possible de recevoir une émission à une distance comprise entre 50 et 80, même 100 km :cool:

Cela dépend tout de même aussi de la fréquence utilisée. Pour assurer un bon confort d'écoute mieux vaut tout de même ne pas dépasser une vingtaine de kilomètres. Il y a quelques années en Espagne j'ai fait des essais de réception sur un émetteur de seulement 100 watt et j'ai été étonné d'encore le recevoir dans de bonnes conditions jusqu'à une distance de 100 km.

Comme dit dans l'article il faut nécessairement se trouver en pleine campagne et éloigné de toute source de parasitage pour que la réception se fasse en toute quiétude.
Le tout est aussi de disposer d'une antenne valable.

Il y a quelques années j'avais fait des essais en ondes moyennes avec une simple hétérodyne destinée aux réglages radio. Cet appareil délivrait une puissance dérisoire de seulement quelques milliwatt et je l'avais relié à une antenne bien sommaire.N'empêche que cela portait environ à 500 mètres à la ronde.
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par caféliégeois »

alain-radio a écrit : 22 nov. 2018, 09:18Comme dit dans l'article il faut nécessairement se trouver en pleine campagne et éloigné de toute source de parasitage pour que la réception se fasse en toute quiétude.
Du coté de la Baraque Michel, j'ai pu capter à plusieurs reprises la radio-balise italienne IQ2MI de Milan sur 476,18 kHz. Cette station émet en code morse avec une puissance radiée de 1 W.

http://www.arimi.it/ponti/iq2mi-500-khz/

Ralf
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Ok caféliégeois :ok: mais ici on parle des ondes moyennes et sans relais : bande de fréquences entre 531 Khz et 1611 Khz.

En faisant ces essais je ne prétend pas être radio-amateur ni faire des performances du style ondes courtes où le gars s'évertue à faire des liaisons valables jusqu'au bout du monde avec la puissance d'émission la plus petite possible.

Il y a assez à dire sur le sujet car entre 531 Khz et 1611 Khz il y a tout un tas de choses à constater sur la portée, la puissance et le comportement différent de jour et de nuit et le rendement selon la fréquence utilisée (en supposant que celle-ci soit libre) :oui:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par solar10 »

Dommage que le numérique ne prends pas en Europe sur cette bande AM.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par tompouce »

Exactement Solar10, cela aurait été un plaisir d'écouter la radio belge lors de nos sorties du pays !! Tout profit également pour la radio qui verrait son budget pub exploser vu le nombre d'auditeurs potentiels supplémentaires !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par solar10 »

En plus, quelle économie (la motivation principale pour l'arrêt du 621kHz) !
Avec un seul émetteur avoir une couverture encore plus large en numérique (ou la même avec moins de puissance) et plusieurs chaîne sur le même mux avec un son plus proche de la FM que d'un téléphone.
Un coût réduit pour la diffusion dans les tunnels...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par caféliégeois »

alain-radio a écrit : 22 nov. 2018, 10:03 Ok caféliégeois :ok: mais ici on parle des ondes moyennes et sans relais : bande de fréquences entre 531 Khz et 1611 Khz.
La différence dans la propagation entre 476 et 531 kHz est négligeable. Et quel relais ?
le comportement différent de jour et de nuit
Et les différences saisonnières.

En règle générale : propagation optimale la nuit, en hiver, pendant le minimum du cycle des taches solaires.

Ralf
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: RTBF en ondes moyennes

Message par alain-radio »

Bonjour,

@caféliégeois,

Oui tu as raison, j'ai mal lu la fréquence que tu as renseignée. Elle est en effet très proche de la gamme d'ondes "Broadcast" officielle et il n'y a pas de relais. C'est vrai qu'en Morse cela rend mieux mais c'est quand même une performance avec 1 watt seulement ! Je n'ai pas l'habitude de m'intéresser à ces signaux de même qu'aux autres beacons assez nombreux qui sont situés plus près des ondes longues.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Bonsoir,

Ces annonces ont lieu régulièrement au cours des programmes, entendu ce soir au moins 2 ou trois fois.

Toujours le même renvoi en FM ou en DAB+. Je ne sais pas si ces annonces passent en FM ou DAB+ mais elles passent sur 1125 Khz capté au Danemark et la plupart du temps de manière excellente. Non, je ne suis pas au Danemark mais sur un site sdr et je peux changer ainsi de région pour écouter.

Me concernant, je n'écoute JAMAIS par internet aucune radio sauf exceptionnellement et par curiosité. Ecouter via un site sdr ce n'est pas pareil.

Donc ils vont faire l'idiotie de supprimer ces radios ( La RTBF soi-disant Internationale) et Vivacité et on ne pourra plus recevoir qu'en FM et en DAB+ alors que le réseau DAB+ n'est pas encore complet car il manque des émetteurs qui ne seront mis en service au plus tôt qu'au printemps ou peut-être seulement au cours de l'été 2019 ! De plus il restera certainement des trous, les creux de vallée ou cela ne passe pas !

Plus de réception dans la plupart des régions néerlandophones en Belgique, ou difficilement. Plus de réception à l'étranger sinon à proximité immédiate de la frontière (et encore..pas très loin, pour le DAB+)

Mais que diable, par souci d'économie ne suppriment-ils pas immédiatement toutes ces radios de l'écoute par ces moyens vieux et obsolètes qu'il faut immédiatement remplacer par l'internet ? Le DAB+ c'est un comité restreint et la FM est polluée

Pourquoi tous ces pylônes qui gâchent le paysage et ne servent pas à grand-chose puisqu'ils ne transmettent que quelques radios locales ? Il faut certes des pylônes pour les téléphones portables mais là ce n'est pas grave, ils ne coûtent que dans la poche des clients et pas dans celle des fournisseurs.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique. :malades:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 08:02 Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique. :malades:
Tu peux créer ton site belge avec ton récepteur SDR partagé. C'est OpenSource.
Oh Wait! C'est pas trop la culture des antennes par ici. :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 08:02 Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique. :malades:
Rien à voir : c'est un simple contrôle de ce qui peut être reçu de la Belgique très loin par un moyen simple et gratuit.

C'est évident, même si les auditeurs ne sont plus très nombreux, la disparition de ce mode de transmission va en affecter plus d'un, mais comme maintenant tout ce qui ne rapporte rien ou presque n'intéresse plus personne cela ne fera pas grand bruit.

C'est le service public qui est en voie de disparition, il y a certes la radio mais la télé gratuite est visée également (voir VRT) et demain probablement aussi la RTBF. Le service public chemin de fer est démontable également. Suppression des petites lignes. Diminution de la qualité du service etc.
TOUT absolument tout va devenir payant et c'est là le problème.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

Je suis bien d'accord sur le délitement du service public. J'habite à 200mètres de la gare de Marloie, t'imagines bien que j'en entends de toutes sortes là-dessus.

Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Je suis bien d'accord sur le délitement du service public. J'habite à 200mètres de la gare de Marloie, t'imagines bien que j'en entends de toutes sortes là-dessus.

Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Encore entièrement d'accord avec toi, l'AM ce n'est pas l'avenir mais on supprime quelque chose qu'on n'a pas remplacé !

Si le numérique est l'avenir, du moins pour le moment jusqu'à ce qu'on trouve autre chose, on n'a pas choisi de le mettre dans la bande de fréquences des ondes moyennes ni des ondes courtes alors que c'est parfaitement possible !
Remplacer l'AM par le DAB et dire qu'on a modernisé ? Totalement faux car jamais la bande III utilisée en DAB+ ne portera régulièrement si loin que les ondes moyennes. C'est simplement dû à la nature des ondes radio.
Je ne pleure donc pas la disparition de l'AM mais son non-remplacement par quelque chose d'équivalent et qui fonctionne quand même mieux, le DRM !
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Mike »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Salut Stéphane,

Je doute que cette affirmation soit bien fondée...

Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?
S'il s'agit d'ondes moyennes, elles ont certainement un bel avenir à la fois en modulation d'amplitude AM localement et en radio numérique à l'échelle d'un pays voire d'un ou plusieurs continents.

Actuellement, au niveau mondial, la population couverte par la radio numérique en ondes moyennes (DRM) dépasse largement celle qui est couverte par le DAB+ comme le démontrent les exemples indien, chinois, russe, britannique, roumain, français et états-unien (liste non exhaustive).

Quant à la modulation d'amplitude elle reste d'actualité puisque c'est la technique utilisée pour la transmission des signaux numériques tels que le DAB/DAB+ ou la DRM/DRM+, par exemple.

Moralité : l'AM est l'avenir de l'OM...

ZAP+
Mike
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alloja »

alain-radio a écrit : 21 déc. 2018, 17:43 Remplacer l'AM par le DAB et dire qu'on a modernisé ? Totalement faux car jamais la bande III utilisée en DAB+ ne portera régulièrement si loin que les ondes moyennes. C'est simplement dû à la nature des ondes radio.
Je n'ai jamais compris ce point de vue du remplacement de l'AM par le DAB+…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Mike a écrit : 21 déc. 2018, 17:57
stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Salut Stéphane,

Je doute que cette affirmation soit bien fondée...

Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?

Mike
Oui, c'est une confusion très répandue et c'est étonnant surtout pour les moins jeunes. AM c'est la Modulation d'amplitude et elle se pratique tant en ondes moyennes qu'en grandes ondes ou en ondes courtes. Elle a couramment été utilisée en télévision analogique quoique pour le son les pays européens, du Nord généralement, ont choisi de transmettre le son en modulation de fréquence, mais pas l'image.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Qh bien ! Merci stéphane :ok:
Je ne connaissais pas ce site : intéressant, les annonces et jingles, notamment de ces radios pirates que j'ai entendues à l'époque de radio Veronica, de radio Noordzee et surtout de radio Caroline qui heureusement revit sur 648 Khz, ancienne fréquence de la BBC mais à puissance réduite.

Pour le live il y a un tas de radios que je connais pas dont certaines ne répondent pas, ce sont des radios officielles ou pas ?

Pour le reste malgré le nombre de radios évoquées dans les années 1937 et plus tard cela reste encore très lacunaire car il y a eu dans l'entre-deux guerres un tas de radios commerciales surtout en Wallonie et qui ont disparu depuis longtemps, Radio Châtelineau en est un exemple : voir ici
http://www.numeriques.be/index.php?id=5 ... 5Bnum%5D=2
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 21 déc. 2018, 20:04
Mike a écrit : 21 déc. 2018, 17:57
stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Salut Stéphane,
Je doute que cette affirmation soit bien fondée...
Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?
Mike
Oui, c'est une confusion très répandue et c'est étonnant surtout pour les moins jeunes. AM c'est la Modulation d'amplitude et elle se pratique tant en ondes moyennes qu'en grandes ondes ou en ondes courtes. Elle a couramment été utilisée en télévision analogique quoique pour le son les pays européens, du Nord généralement, ont choisi de transmettre le son en modulation de fréquence, mais pas l'image.
Salut Alain-Radio,

Je ne demandais pas qu'on m'explique ce qu'est l'AM mais la signification qu'il fallait accorder à "AM" dans l'affirmation de Stéphane...

Je prétends d'une part, que les ondes moyennes ont non seulement un présent en radiodiffusion numérique mais que ce présent peut augurer d'un bel avenir; et, d'autre part, que la modulation d'amplitude (AM) fait partie de l'avenir dans la mesure où elle est utilisée par le DAB/DAB+, la DRM/DRM+ et HD Radio, par exemple.

Conclusion : on n'en a pas fini, ni avec les ondes moyennes (et courtes) ni avec la modulation d'amplitude.

Petits compléments:
les études de la BBC et d'Arcqiva http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/whp/ ... WHP333.pdf
et la toute récente publication (à caractère semi-commercial) de l'édition internationale de RADIOWORLD téléchargeable ici :
https://www.cfmediaview.com/lp1.aspx?v= ... 4_129668_1

A la prochaine !
Amicalement,
Mike
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter