Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



RTBF en ondes moyennes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 08:02 Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique. :malades:
Tu peux créer ton site belge avec ton récepteur SDR partagé. C'est OpenSource.
Oh Wait! C'est pas trop la culture des antennes par ici. :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 08:02 Ouais, parce que écouter en Belgique un signal belge reçu au Danemark, c'est tellement plus logique. :malades:
Rien à voir : c'est un simple contrôle de ce qui peut être reçu de la Belgique très loin par un moyen simple et gratuit.

C'est évident, même si les auditeurs ne sont plus très nombreux, la disparition de ce mode de transmission va en affecter plus d'un, mais comme maintenant tout ce qui ne rapporte rien ou presque n'intéresse plus personne cela ne fera pas grand bruit.

C'est le service public qui est en voie de disparition, il y a certes la radio mais la télé gratuite est visée également (voir VRT) et demain probablement aussi la RTBF. Le service public chemin de fer est démontable également. Suppression des petites lignes. Diminution de la qualité du service etc.
TOUT absolument tout va devenir payant et c'est là le problème.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

Je suis bien d'accord sur le délitement du service public. J'habite à 200mètres de la gare de Marloie, t'imagines bien que j'en entends de toutes sortes là-dessus.

Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Je suis bien d'accord sur le délitement du service public. J'habite à 200mètres de la gare de Marloie, t'imagines bien que j'en entends de toutes sortes là-dessus.

Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Encore entièrement d'accord avec toi, l'AM ce n'est pas l'avenir mais on supprime quelque chose qu'on n'a pas remplacé !

Si le numérique est l'avenir, du moins pour le moment jusqu'à ce qu'on trouve autre chose, on n'a pas choisi de le mettre dans la bande de fréquences des ondes moyennes ni des ondes courtes alors que c'est parfaitement possible !
Remplacer l'AM par le DAB et dire qu'on a modernisé ? Totalement faux car jamais la bande III utilisée en DAB+ ne portera régulièrement si loin que les ondes moyennes. C'est simplement dû à la nature des ondes radio.
Je ne pleure donc pas la disparition de l'AM mais son non-remplacement par quelque chose d'équivalent et qui fonctionne quand même mieux, le DRM !
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Mike »

stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Salut Stéphane,

Je doute que cette affirmation soit bien fondée...

Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?
S'il s'agit d'ondes moyennes, elles ont certainement un bel avenir à la fois en modulation d'amplitude AM localement et en radio numérique à l'échelle d'un pays voire d'un ou plusieurs continents.

Actuellement, au niveau mondial, la population couverte par la radio numérique en ondes moyennes (DRM) dépasse largement celle qui est couverte par le DAB+ comme le démontrent les exemples indien, chinois, russe, britannique, roumain, français et états-unien (liste non exhaustive).

Quant à la modulation d'amplitude elle reste d'actualité puisque c'est la technique utilisée pour la transmission des signaux numériques tels que le DAB/DAB+ ou la DRM/DRM+, par exemple.

Moralité : l'AM est l'avenir de l'OM...

ZAP+
Mike
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alloja »

alain-radio a écrit : 21 déc. 2018, 17:43 Remplacer l'AM par le DAB et dire qu'on a modernisé ? Totalement faux car jamais la bande III utilisée en DAB+ ne portera régulièrement si loin que les ondes moyennes. C'est simplement dû à la nature des ondes radio.
Je n'ai jamais compris ce point de vue du remplacement de l'AM par le DAB+…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Mike a écrit : 21 déc. 2018, 17:57
stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Salut Stéphane,

Je doute que cette affirmation soit bien fondée...

Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?

Mike
Oui, c'est une confusion très répandue et c'est étonnant surtout pour les moins jeunes. AM c'est la Modulation d'amplitude et elle se pratique tant en ondes moyennes qu'en grandes ondes ou en ondes courtes. Elle a couramment été utilisée en télévision analogique quoique pour le son les pays européens, du Nord généralement, ont choisi de transmettre le son en modulation de fréquence, mais pas l'image.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Qh bien ! Merci stéphane :ok:
Je ne connaissais pas ce site : intéressant, les annonces et jingles, notamment de ces radios pirates que j'ai entendues à l'époque de radio Veronica, de radio Noordzee et surtout de radio Caroline qui heureusement revit sur 648 Khz, ancienne fréquence de la BBC mais à puissance réduite.

Pour le live il y a un tas de radios que je connais pas dont certaines ne répondent pas, ce sont des radios officielles ou pas ?

Pour le reste malgré le nombre de radios évoquées dans les années 1937 et plus tard cela reste encore très lacunaire car il y a eu dans l'entre-deux guerres un tas de radios commerciales surtout en Wallonie et qui ont disparu depuis longtemps, Radio Châtelineau en est un exemple : voir ici
http://www.numeriques.be/index.php?id=5 ... 5Bnum%5D=2
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 21 déc. 2018, 20:04
Mike a écrit : 21 déc. 2018, 17:57
stéphane a écrit : 21 déc. 2018, 15:42 Par contre, oui, aussi malheureux que ça puisse paraître, l'AM, c'est pas l'avenir.
Salut Stéphane,
Je doute que cette affirmation soit bien fondée...
Comment faut-il interpréter AM, modulation d'amplitude ou ondes moyennes ?
Mike
Oui, c'est une confusion très répandue et c'est étonnant surtout pour les moins jeunes. AM c'est la Modulation d'amplitude et elle se pratique tant en ondes moyennes qu'en grandes ondes ou en ondes courtes. Elle a couramment été utilisée en télévision analogique quoique pour le son les pays européens, du Nord généralement, ont choisi de transmettre le son en modulation de fréquence, mais pas l'image.
Salut Alain-Radio,

Je ne demandais pas qu'on m'explique ce qu'est l'AM mais la signification qu'il fallait accorder à "AM" dans l'affirmation de Stéphane...

Je prétends d'une part, que les ondes moyennes ont non seulement un présent en radiodiffusion numérique mais que ce présent peut augurer d'un bel avenir; et, d'autre part, que la modulation d'amplitude (AM) fait partie de l'avenir dans la mesure où elle est utilisée par le DAB/DAB+, la DRM/DRM+ et HD Radio, par exemple.

Conclusion : on n'en a pas fini, ni avec les ondes moyennes (et courtes) ni avec la modulation d'amplitude.

Petits compléments:
les études de la BBC et d'Arcqiva http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/whp/ ... WHP333.pdf
et la toute récente publication (à caractère semi-commercial) de l'édition internationale de RADIOWORLD téléchargeable ici :
https://www.cfmediaview.com/lp1.aspx?v= ... 4_129668_1

A la prochaine !
Amicalement,
Mike
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Mike a écrit : 22 déc. 2018, 11:28 Salut Alain-Radio,

Je ne demandais pas qu'on m'explique ce qu'est l'AM mais la signification qu'il fallait accorder à "AM" dans l'affirmation de Stéphane...
A la prochaine !
Amicalement,
Mike
Je ne prétend pas t'expliquer ce que c'est l'AM mais il faut comprendre qu'on ne s'écrit pas des messages personnels. Le forum est lu par tous et dans ce 'tous" il y a des gens qui ne savent pas exactement de quoi il retourne.
Les journalistes par exemple traitent de sujets de la radio souvent sans savoir de quoi ils parlent, ce qui embrouille les lecteurs.

Amicalement
Alain
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Vyvalka »

Dans 3 jours c'est fini...
Screenshot_20181228-104139.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alloja »

Et avec le lien, c'est encore mieux ! ;-)

https://www.rtbf.be/lapremiere/article/ ... d=10104517
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alain-radio »

Bonjour et merci pour le lien,
J'en ai marre d'entendre qu'on nous renvoie à la FM ou au DAB qui sont parfaitement non-captables en dehors du territoire et même dans les coins reculés des Flandres.
Ils prennent les personnes âgées pour des idiots qui ne sauraient même pas qu'il y a la FM et qui continuent à capter en ondes moyennes alors
qu' existent d'autres moyens. En Belgique ces personnes ecoutent bien sûr au moins en FM mais quand cela ne fonctionne plus il faut bien utiliser les ondes moyennes; et c'est le cas très vite !
Leur remarque sur le nombre d'antennes : désolé mais je n'en compte qu'une seule pour l'émetteur sur 621 Khz de Wavre et pas 34 comme en FM !
En Anglettre il y a encore de nombreuses radios en AM ondes moyennes.
A Londres on en capte une vingtaine !
S'ils suivaient vraiment l'exemple des autres pays démissionnaires des ondes moyennes ils devraient aussi les imiter en mettant les radios en clair sur le satellite !
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Aurelien08 »

alain-radio a écrit :Bonjour et merci pour le lien,
J'en ai marre d'entendre qu'on nous renvoie à la FM ou au DAB qui sont parfaitement non-captables en dehors du territoire et même dans les coins reculés des Flandres.
Ils prennent les personnes âgées pour des idiots qui ne sauraient même pas qu'il y a la FM et qui continuent à capter en ondes moyennes alors
qu' existent d'autres moyens. En Belgique ces personnes ecoutent bien sûr au moins en FM mais quand cela ne fonctionne plus il faut bien utiliser les ondes moyennes; et c'est le cas très vite !
Leur remarque sur le nombre d'antennes : désolé mais je n'en compte qu'une seule pour l'émetteur sur 621 Khz de Wavre et pas 34 comme en FM !
En Anglettre il y a encore de nombreuses radios en AM ondes moyennes.
A Londres on en capte une vingtaine !
S'ils suivaient vraiment l'exemple des autres pays démissionnaires des ondes moyennes ils devraient aussi les imiter en mettant les radios en clair sur le satellite !
+1 pour les radios en clair sur le sat, puisque tout est disponible gratuitement sur internet en dehors des frontières, pourquoi ne pas les proposer librement sur le sat? Internet c’est bien mais il faut être équipé!
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

De plus en plus de monde à internet "sur lui" en permanence. C'est moins le cas pour la radio (les télépohones l'ont pas forcément)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par alloja »

stéphane a écrit : 31 déc. 2018, 11:36 De plus en plus de monde à internet "sur lui" en permanence. C'est moins le cas pour la radio (les télépohones l'ont pas forcément)
Pratiquement aucun smartphone "flagship" n'a plus de récepteur FM. Un seul smartphone avait le DAB+ ces dernières années (LG G Stylus II)…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par Aurelien08 »

Ça devrait pourtant etre obligatoire
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 31 déc. 2018, 11:36 De plus en plus de monde à internet "sur lui" en permanence. C'est moins le cas pour la radio (les télépohones l'ont pas forcément)
Si la qualité de la connexion mobile était suffisamment stable, pourquoi pas?!
En Belgique, c'est impossible de pouvoir écouter un stream audio sans coupure. C'est quelqu'un qui fait Liège-Luxembourg tous les jours qui te le dit.
Après, on peut discuter du prix.

Pour moi, c'est un grand complot de l'état qui a trouvé le moyen de remplir ses caisses.
Le meilleur réseau mobile belge est ?
Et qui est actionnaire majoritaire de ce réseau ?
Répondez à ces 2 questions et vous comprendrez que l'arrêt des émissions gratuites n'est qu'une récupération de l'arrêt de la TV redevance. Que ce soit intentionnel ou pas.
Une vaste majorité des gens sont abonnés au 2 acteurs du duopole wallon. Et ces 2 acteurs sont des officines de l'état soit fédéral, soit wallon.
Ces 2 acteurs entretiennent une semi-légende urbaine de sabotage de leurs concurrents mais les gens sont tellement cons qu'ils ne le remarquent même pas. Ils paient par facilité des abonnements pour se divertir et oublier leur misérable condition de vie.
Ils couinent un peu à chaque augmentation des tarifs mais ils continuent de payer. Et s'ils quittent un des 2, c'est pour rejoindre l'autre en snobant la concurrence.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les annonces de fin des émissions en ondes moyennes !

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 31 déc. 2018, 12:46
stéphane a écrit : 31 déc. 2018, 11:36 De plus en plus de monde à internet "sur lui" en permanence. C'est moins le cas pour la radio (les télépohones l'ont pas forcément)
Si la qualité de la connexion mobile était suffisamment stable, pourquoi pas?!
En Belgique, c'est impossible de pouvoir écouter un stream audio sans coupure. C'est quelqu'un qui fait Liège-Luxembourg tous les jours qui te le dit.
ET sur ton trajet, il y a pas beaucoup de radios écoutables sur tout le chemin, non plus. :lol2:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter