Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La radio analogique de nos jours

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

Bonjour,

La question s'impose : qui écoute encore la radio analogique de nos jours et comment ?
D'abord, qu'est ce que c'est et dans quelles circonstances serait-on encore amené à l'écouter ?

A part la bande FM qui est toujours de l'analogique, la dernière génération des jeunes adultes connaît-elle encore l'existence des ondes moyennes, des grandes ondes et des ondes courtes ?

On a fêté récemment l'existence des 100 ans de la radio en Belgique (cfr 1913-2003). Il s'agit essentiellement de la radio analogique car le numérique n'est que très récent en radio (20 ans en Belgique et encore très peu connu à part les PC, dont les premiers remontent aux années 1980, internet et les mobiles maintenant...)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7749
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par tntuner »

J'écoute la FM en voiture.
Bon, c'est vrai que je ne fais pas partie de "la dernière génération des jeunes adultes".
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par JMB »

Bonjour.

Ecouter en voiture La première et Pure en FM dans la province de Liège, c'est la croix et la bannière.
Alors, quand c'est nécessaire, j'écoute les ondes moyennes, et aussi à l'étranger, pour garder un contact avec le pays.

Bien à vous.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio analogique de nos jours

Message par solar10 »

Depuis l'arrêt des émetteurs de France Radio (France Inter, France Bleue, RFI) et la BBC sur le 648, il ne reste plus grand chose en français et en anglais.

Malheureusement, dans les voitures, le plus souvent, on ne trouve que la bande AM, qui est maintenant squattée par des radios plus lointaine, donc moins stables.
Moi je suis plus intéressé par les longues et les courtes LW, SW.
Les longues pour Europe1, RTL et, quand la météo le permet, RMC. Je trouve que BBC World Service a perdu un peu d'intensité aussi.
Et les courtes pour le fun du DX, les radios lointaines. Dans ma BMW, je pouvais capter la bande des 49 mètres. J'écoutais le journal de Radio Chine Internationnale en français.

A la maison, c'est plus compliqué puisque habitant dans Liège, on est polluée de partout et particulièrement là où j'habite parce qu'une ligne ferroviaire électrifiée passe en sous terrain à moins de 200m (Liège-Guillemins - Jonfosse - Palais). Il y a d'ailleurs un espace où toute réception est impossible tellement le spectre magnétique est pollué. J'ai pensé plusieurs fois me plaindre mais... à qui ?
Quand nous avons emménagé, on nous a montré qu'ils avaient démonté un relai haute-tension juste derrière nos jardins. Faut croire qu'il y a autre chose qui brouille les ondes.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio analogique de nos jours

Message par solar10 »

Ah, J'ai oublié de mentionner: http://www.short-wave.info/
Assez pratique pour trouver un émetteur de son choix plutôt que perdre du temps dans un blindscan.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Criscoco »

J’ecoute la FM chez moi, dans la voiture et au boulot (lieu public).
Pourquoi la FM ? C’est gratuit et facile d’accès tout simplement.
Seule la DAB pourrait me faire changer mes habitudes ...
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
furtsurfer
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2017, 10:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par furtsurfer »

Il ne faut plus ce faire d'illusions, l'AM est mort en Europe et c'est regrettable. Ce qui reste va disparaitre à plus ou moins long terme. Le DRM est la solution mais est abandonné pour cause de cout. Mais en mobile les OL, OM et OC restent une solution pour une réception stable.

furtsurfer
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Mike »

Salut !
furtsurfer a écrit : 09 déc. 2017, 10:18 Il ne faut plus ce faire d'illusions, l'AM est mort en Europe et c'est regrettable. Ce qui reste va disparaitre à plus ou moins long terme. Le DRM est la solution mais est abandonné pour cause de cout. Mais en mobile les OL, OM et OC restent une solution pour une réception stable.

furtsurfer
Mais non, les ondes courtes, moyennes et longues ont encore un bel avenir et pas seulement en Inde.
En Hongrie, le service public s'est payé une station d'émission de 2 Mégawatts, pas moins (voir le site de Nautel).
Installer un émetteur DRM sur le 621 kHz depuis le site de Wavre permettrait d'atteindre environ 65 millions d'habitants.
Il y a aussi la BBC, RFI, la Roumanie, la Russie et d'autres encore.

La dessus, bonne soirée.

Mike
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio analogique de nos jours

Message par solar10 »

Ah! Je pensais que ce projet était mort avec la mise en route de la TNT/RNT
Et je me demande pourquoi ça traine tant.
Parce que il y a plus d'avantages avec ce système.
http://www.drm.org/
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alloja »

furtsurfer a écrit :Il ne faut plus ce faire d'illusions, l'AM est mort en Europe et c'est regrettable. Ce qui reste va disparaitre à plus ou moins long terme. Le DRM est la solution mais est abandonné pour cause de cout. Mais en mobile les OL, OM et OC restent une solution pour une réception stable.

furtsurfer
D’après cet excellent article de la VRT sur le centre émetteur de Wavre ( https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/12/0 ... -in-waver/), les jours du 621KHz seraient comptés. (Et probablement du 1125KHz d’Houdeng aussi...)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
Chris-tof
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Mike »

D’après cet excellent article de la VRT sur le centre émetteur de Wavre ( https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/12/0 ... -in-waver/), les jours du 621KHz seraient comptés. (Et probablement du 1125KHz d’Houdeng aussi...)
Salut !
Très chouettes les photos et le récapitulatif historique. Par contre la confirmation de l'arrêt du 621 kHz que l'article annonce pour la fin de l'année avec surtout la démolition des installations et la réaffectation du terrain serait un véritable scandale. Il y aurait d'ailleurs matière à réflexion quant à la légitimité d'une telle opération eu égard au Contrat de Gestion de la RTBF.
Ceci dit, je ne suis pas surpris outre mesure. L'arrêt de la diffusion en AM permettrait de faire des économies, c'est vrai. Revendre ou valoriser le site peut aussi se comprendre mais mettre à bas l'entièreté de l'infrastructure et les antennes c'est carrément un acte de sabotage voire de sabordage de la radiodiffusion hertzienne. Pour un coût d'installation et d'exploitation raisonnable le site de Wavre allégé et réaménagé pourrait être utilisé pour la RNT en DRM. La RTBF manque totalement de vision et sa stratégie de la terre brûlée est d'une stupidité affligeante. L'arrêt de l'AM est avant tout un signal adressé aux citoyens destiné à booster le DAB+ : oyez oyez bonnes gens, la vieille radio AM disparaît, bientôt sa fille la FM va suivre, grouillez vous donc d'acheter des récepteurs DAB+ car c'est ça l'avenir de la radio. Ce que les stratèges du service public n'ont pas compris c'est que tout axer sur l'unique DAB+ signifie la totale marginalisation de radiodiffusion hertzienne d'ici quelques années. Le sauvetage de la radiodiffusion terrestre passe par l'utilisation de différents standards (DRM, DAB+, DRM+, DVB-T2 Lite,...) en symbiose là où ils sont les plus pertinents. Exemple : DRM en ondes courtes moyennes ou longues avec une couverture nationale ou même internationale, DAB+ pour les couvertures régionales et les agglomérations surtout en mobile, DRM+ pour les radios à couverture plus réduite dans les zones où un ou deux diffuseurs suffisent et partout où utiliser le DAB+ serait moins efficace. Et qu'on ne vienne pas nous raconter que ce n'est pas possible car il n'existe pas de récepteurs multistandards...

Bonne journée,
Mike.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio analogique de nos jours

Message par solar10 »

Mike a écrit : 10 déc. 2017, 11:41 La RTBF manque totalement de vision et sa stratégie de la terre brûlée est d'une stupidité affligeante.
Ça fait plus de 10 ans que je le dis. Ils sont bornés comme pas possible.
On leur met un technologie ouvrant un tas de possibilités et n'en exploitent même pas la moitié.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
furtsurfer
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2017, 10:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par furtsurfer »

Les 621/1125 kHz devraient rester actifs jusqu'à l'introduction définitive du DAB+ en Wallonie et à Bruxelles.
Le DRM ne concerne plus l'Europe. Seule l'Asie le développe.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par Mike »

furtsurfer a écrit : 11 déc. 2017, 11:57 Les 621/1125 kHz devraient rester actifs jusqu'à l'introduction définitive du DAB+ en Wallonie et à Bruxelles.
Le DRM ne concerne plus l'Europe. Seule l'Asie le développe.
Bonsoir,

Je suis surpris par cette affirmation que "le DRM ne concerne plus l'Europe" mais je suis peut-être mal informé. Si vous pouviez indiquer la source de cette information, cela m'intéresserait vraiment de creuser la question.

La Hongrie (service public) vient de se doter de l'émetteur AM/DRM le plus puissant du monde (Nautel 2MW). Ce n'est pas pour se cantonner à la radiodiffusion en modulation d'amplitude même si c'est le cas actuellement.
Les émissions seraient captables sur 540kHz quasiment partout en Europe et dans une partie de l'Afrique du Nord.
Le but est de passer à terme à la diffusion en DRM, voire au simulcast AM/DRM ce que le matériel et la technologie permettent.

La question est évidemment celle des récepteurs qui ne sont pas vendus en grande surface. Mais d'ici quelques années avec le développement du DRM, notamment en Inde, la situation devrait changer et le jour où les Indiens pourront se payer des récepteurs, je pense que les européens aussi. C'est le pari de la Hongrie et il serait étonnant que d'autres pays européens ne fasse pas ce même pari bien avant l'extinction promise de la FM... De plus, le mouvement pourrait s'accélérer rapidement en Europe; si France Inter décidait de ré-exploiter le 162 kHz en DRM, comme la couverture dépasserait 20% de la population, tout nouveau récepteur vendu en France devrait être capable de capter le DRM en plus de la FM et/ou du DAB+ (selon un calendrier défini par la loi, 18 mois de délai pour les récepteurs auto).

Actuellement plusieurs pays européen émettent en DRM, parfois à partir de plusieurs sites et sur plusieurs fréquences.
C'est le cas de la France (RFI), la Russie (Voice of Russia), la Roumanie (Radio Romania International), l'Allemagne (BitExpress) et le Royaume-Uni (BBC Worldservice) notamment. Par contre, Radio Vatican qui a émis en DRM pendant plusieurs années a cessé ses émissions.

Pour plus de renseignements voir : http://www.hfcc.org/schedule/

Voilà, c'est tout pour le moment.
Mike
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio analogique de nos jours

Message par solar10 »

Il existe un soft pour decoder le DRM:
https://sourceforge.net/projects/drm/
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

Mike a écrit : 10 déc. 2017, 11:41
Très chouettes les photos et le récapitulatif historique. Par contre la confirmation de l'arrêt du 621 kHz que l'article annonce pour la fin de l'année avec surtout la démolition des installations et la réaffectation du terrain serait un véritable scandale. Il y aurait d'ailleurs matière à réflexion quant à la légitimité d'une telle opération eu égard au Contrat de Gestion de la RTBF.
Seul détail, l'article ne cite aucune référence pour cette annonce de suppression "pour la fin de l'année" et comme tu le dis ce serait contraire au contrat de gestion.

Dans la discussion sur la légitimité de la présence de l'AM, plus particulièrement des ondes moyennes et de leur utilité :
Concernant la portée : La FM : très bien mais cela fait maximum 100 km et dans le meilleur des cas environ 140 km en étant bien situé et de préférence en réception fixe. La RNT (ou DAB avec ou sans le +) 40 km à 80 km en réception fixe avec antenne et endroits privilégiés.
Face à cela en AM en ondes moyennes, certes de moindre qualité, mais la réception est assurée dans un rayon de 200 km à 300 km pendant le jour et la réception est encore possible avec une antenne ajoutée, de préférence en fixe jusqu'à 500 km et plus selon le terrain. (Je possède de multiples références à ce sujet)
La portée est bien plus grande de nuit et atteint dans certaines régions où le signal n'est pas perturbé les 1000 à 1500 kilomètres.

Concernant l'émetteur AM de Wavre sur 621 Khz : celui-ci a été remplacé il y a quelques années et permet la diffusion en DRM. Ce serait donc idiot de le jeter ou même simplement de cesser de l'utiliser pour une simple question d'économie. La pollution ou l'économie sont devenus des sujets à la mode et souvent utilisés à tort comme arguments.

Petit rappel : la RTBF a diffusé en DRM et en ondes courtes sur 9925 Khz avec une puissance de 50 Kw, insuffisante selon moi pour assurer une réception constante comparativement à la diffusion en AM à 200 Kw sur 9970 Khz.

Ceci dit en OC sur 9970 Khz le signal était excellent et il suffisait simplement d'allumer un récepteur portable sans même déplier l'antenne télescopique
à partir de Lyon pour recevoir les émissions. (entre Bruxelles et Lyon le signal en OC est mauvais car le principe des ondes courtes est la réception uniquement par signal réfléchi)
Quant aux antennes OC de Wavre elles sont uniques et permettaient d'envoyer le signal dans plusieurs directions, principalement l'Afrique, c'est pourquoi j'ai eu maintes fois l'occasion de capter ces émissions.... en Amérique du Nord !
Evidemment en Afrique cela fonctionnait aussi !

Alors détruite pour ça, ce n'est pas de l'économie, c'est de l'imbécillité !

Encore un mot : les photos c'est beau mais une bonne partie de ce matériel n'est plus utilisé. Et si le local est si grand c'est parce que les émetteurs de 1952 devaient disposer de plus de place. De plus, point de vue économies, le chauffage du local était assuré par la récupération de la chaleur émise par les émetteurs.
Avatar du membre
furtsurfer
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 15
Enregistré le : 08 déc. 2017, 10:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par furtsurfer »

Tout ce qui est dit ci-dessus est vrai. Mais il faut se rendre à l'évidence, le DRM en Europe est mort né. L'Allemagne a tout mis HS ou détruit ou démonté les émetteurs et antennes, idem pour la France et d'autres. Dans un an ou deux, tout aura disparu. Petit espoir en OC?, DRM+.

Il n'existe plus de récepteurs. OL: France Inter out, les autres sont en sursis. La crise de 2008 a servi d'excuses.

furtsurfer
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alloja »

La Norvège a d'ailleurs débranché à 11h11 aujourd'hui les derniers émetteurs FM des gros réseaux de radio…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

alloja a écrit : 13 déc. 2017, 11:59 La Norvège a d'ailleurs débranché à 11h11 aujourd'hui les derniers émetteurs FM des gros réseaux de radio…
Comme tu le dis toi-même, les derniers émetteurs FM des gros réseaux, mais pas toute la FM. Il reste bien des endroits où la FM subsiste, justement pour de plus petits réseaux et ceux qui ne peuvent pas pour une raison technique ou pour une question de propagation se permettre de passer sur un réseau en DAB.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio analogique de nos jours

Message par alain-radio »

furtsurfer a écrit : 13 déc. 2017, 11:56 Tout ce qui est dit ci-dessus est vrai. Mais il faut se rendre à l'évidence, le DRM en Europe est mort né. L'Allemagne a tout mis HS ou détruit ou démonté les émetteurs et antennes, idem pour la France et d'autres. Dans un an ou deux, tout aura disparu. Petit espoir en OC?, DRM+.

Il n'existe plus de récepteurs. OL: France Inter out, les autres sont en sursis. La crise de 2008 a servi d'excuses.

furtsurfer
Je ne verrais pas le tableau si noir, ou si strict... Pour le petit espoir en ondes courtes, il ne peut se concevoir qu'avec des antennes, lesquelles antennes ont (in)justement été démontées ou détruites comme à Julich. J'ose espérer pour ceux qui ont détruit leurs anciens émetteurs qu'ils ne s'étaient pas équipés d'un émetteur plus récent compatible avec le DRM, car de ce point de vue les constructeurs se sont équipés en matériel moderne et les émetteurs prévoient tous actuellement la fonction DRM. C'est d'ailleurs le cas à la RTBF.

Le DRM+ est prévu pour remplacer la FM sur les mêmes fréquences et n'a rien à avoir avec le DRM prévu pour être utilisé sur les fréquences ondes moyennes, ondes longues et ondes courtes

Quant aux récepteurs OL, cela existe toujours, pas vendu en Espagne par exemple, qui ne pratique pas les OL, mais toujours vendu en France et en Allemagne malgré la disparition des radios dans cette gamme.*
Autoradio ? Pareil. J'ai acheté récemment un autoradio à prix abordable. Il est équipé à la fois pour les OL, les OM (moyennes) , la FM, le DAB bande III et le DAB bande L.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter