Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Perturbation en FM avec la pluie

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

Bonjour Criscoco,

Heu, tu fais de l'excès de zêle.. :mdr:
Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Criscoco »

tompouce a écrit : 15 mars 2018, 09:34 Bonjour Criscoco,

Heu, tu fais de l'excès de zêle.. :mdr:
Image
Mheuuu non :fou2:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 15 mars 2018, 01:10 @StPierre,

Tu peux remarquer; ici avec Crazyscan, le mux également de Towercast à 11455H mais avec un SR de 2400 passe nickel à 19,4 dB !! mais rien sur le 11458H ;)
Image

Aussi non, RAS du côté de DVBDream, tout est ok.. :grin:


Il y a juste une différence entre ta carte et la mienne concernant les valeurs données qualité/signal qui diffèrent pour une raison que j'ignore :roll:
Image
Salut tompouce,

Oui en effet DVBDream peut recevoir ce SR assez faible, la plupart du temps il reçoit mieux les signaux faibles que ProgDVB.
Je lock avec ProgDVB également mais pas de son, rien d'anormal en apparence pourtant du côté des codecs!?
Note bien que je n'avais pas testé hier avec Crazyscan, je lock le 11455 h 2400 mais pas le 11458!
EBSPro ne lock pas non plus le 11458!

Les valeurs de données qualité/signal peuvent varier d'une carte à l'autre bien sûr mais dans le cas présent c'est surtout dû au fait que j'utilise DVBDream non pas avec "bda.dev" mais avec StreamReaderEx1.2.4.52 qui est une .dll développée par le fameux CrazyCat que tu connais.
C'est visible sur ma capture d'écran.
Comme tu peux le voir, les valeurs de qualité/signal avec cette .dll ne sont pas correctes, 100/100 % c'est quand même un peu beaucoup!

Lorsque j'ai reçu cette TBS5520SE qui n'est pas prévue pour les MIS, j'ai d'abord testé ces transpondeurs avec EBS Pro et CrazyScan, cela fonctionnait très bien.
Par contre avec DVBDream et ProgDVB pas moyen de verrouiller sur un stream ou un autre, le scan se faisait sur l'un ou l'autre d'une façon aléatoire.
Ensuite il y a eu une mise à jour de ProgDVB signalant une amélioration pour les cartes TBS, et depuis lors je reçois très bien ces transpondeurs (mais pas avec DVBDream et cette carte).
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

Bonjour StPierre,

Tes constatations confirment en effet mes remarques.. ProgDVB, yaouh cela fait bien 10 ans que je ne l'ai plus utilisé (à l'époque, c'était avec une Technisat Skystar) !

Heureusement que nous avons le choix de soft qui ont chacun leurs caractéristiques/avantages ; il faut juste les utiliser au bon moment :smile:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

:ok: @Criscoco, on va voir si , puisqu'ils sont au courant du problème, combien de temps ils vont mettre pour rectifier.. il pleut de nouveau et le problème est revenu... pour l'instant, say i'm your number one (Princess) si cela continue.. i was your number one :mrgreen:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 15 mars 2018, 16:41 :ok: @Criscoco, on va voir si , puisqu'ils sont au courant du problème, combien de temps ils vont mettre pour rectifier.. il pleut de nouveau et le problème est revenu... pour l'instant, say i'm your number one (Princess) si cela continue.. i was your number one :mrgreen:
On peut dire que tu connais la chanson... :smile:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

Bonsoir StPierre,

Je reviens sur le tp 11458H, 542 SR, avec la TBS 6893, c'est locké et le signal minimum est de 2,7 dB (à mon avis, une antenne de 20 cm; si cela existe toujours, devrait le faire !!) le link margin est de 16 dB sur une 1.20 CM :exclaim:

Image
scan de stephan94
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par stpierre »

Bonjour à tous,

@tompouce

Merci pour l'info, stephan94 et la TBS 6893 le couple parfait pour ce genre de chose.
J'ai fait un petit test hier avec l'octagon SF4008, les deux radios sont scannées assez facilement (11.8dB) mais pas de son!
Pour ceux que ça intéresse Codec audio AAC-LATM.

A propos de l'antenne de 20cm il faudrait demander à Télésat, ils ont peut être fait des tests au début avec cette dimension avant de passer à la 40 et quand ils ont finalement testé avec une 60cm ils se sont écriés "Wahooo génial même pas de neige à l'écran"
Tout ça bien sûr avec un monobloc fait pour une 80cm avec un facteur de bruit défiant toute concurence bref le truc qui fait tout aussi bien le bas de gamme que le lowcost (non c'est pas la même chose)! :mdr:

Plus sérieusement, ce serait amusant de tester avec une si petite antenne, il suffirait que je fasse faire un demi tour à la petite parabole de ma grégorienne... :wink:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

Bonjour StPierre,

Tu es encore plus sévère que moi sur Telesat :ptr:
mais on peut, légitiment, être amer devant une telle situation catastrophique alors que les occasions étaient pourtant bien belles de construire un concurrent sérieux face aux autres solutions.

Concernant le 11458H; l'Octagon me le donne aussi (je n'y pensais même pas avec un SR si bas) mais le son est en AAC (je ne l'ai pas non plus) tandis que l'autre fréquence de Towercast 1-M est en mpeg audio qui fonctionne nickel.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

tompouce a écrit : 15 mars 2018, 00:48 Bonsoir Criscoco,

C'est bizarre, les coordonnées gps mentionnées par le csa, sauf si je me trompe, ne correspondent pas au village de Wegnez (perso, il y avait bien une antenne radio au-dessus du thier, celle de RWP mais elle a disparu depuis bien lontemps (25 ans au minimum).. !!

D'où ma remarque concernant un vrai cadastre actualisé qui manque cruellement car je ne suis pas certain que l'antenne de Nostagie soit bien
au-dessus du thier de Hodimont.. c'est plutôt celle de Bel-RTL ;)
Bonsoir Criscoco,
je reviens avec ma remarque : malgré la nouvelle publication au Moniteur Belge, il y a 3 semaines, c'est toujours le foutoir concernant les sites de radio autour de Verviers..!!

Je m'explique : concernant Nostalgie Verviers, sur le 92,3 FM; puissance prévue 2512 Watts (!); pour le MB, c'est toujours à Wegnez avec les coordonnées suivantes :
5ON3600 et 5E5046 qui correspond donc à l'emplacement Teledis, (antenne rouge), chemin St Oremus à Dison..
Image

Par contre, Bel RTL, sur 106,8 FM, c'est 502 W,mentionnée à Heusy avec les coordonnées suivantes : 50N3534 et 5E5136 qui correspond au bâtiment du café La boule Rouge, dans le centre de Verviers.

Image

Bref, ce n'est plus à s'y retrouver alors que ce sont les nouvelles fréquences attribuées avec des sites d'émission qui ne correspondent pas !! :bang:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Criscoco »

C'est en effet très étrange, il ne reste plus qu'à aller sur place et tirer la prise pour voir si on à faire aux bons émetteurs :mdr:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Mike »

tompouce a écrit : 20 mars 2018, 21:48
Bonsoir Criscoco,
je reviens avec ma remarque : malgré la nouvelle publication au Moniteur Belge, il y a 3 semaines, c'est toujours le foutoir concernant les sites de radio autour de Verviers..!!
Salut Tompouce, Criscoco et les autres...

On sort du sujet mais bon...

Le cadastre publié au Moniteur du 27 février 2018 ne sera d'application qu'après l'élaboration du nouveau plan de fréquences FM et la nouvelle attribution des fréquences. Ce qui est encore en vigueur aujourd'hui c'est le plan FM 2008 + les optimisations agréées par le CSA.
Les règlements internationaux laissent également aux Etats une certaine marge en ce qui concerne les paramètres liés aux fréquences : un point d'émission, une PAR, une hauteur d'antenne, etc, peuvent être différents de ce qui est cadastré pour autant qu'il n'y pas davantage de brouillages qu'avec les paramètres officiels et que tout cela soit coordonné dans les règles, au besoin.

Ceci dit, comme les derniers sondages placent Nostalgie en tête des réseaux privés et que Nostalgie espère disposer d'un meilleur parc de fréquences lors du nouveau bail FM de 9 ans, il y a de la rumba dans l'air et "du mouvement sur le terrain" histoire peut-être d'assurer ses positions. Exemple : Nostalgie émettrait sur la fréquence réservée au SHAPE du côté de Mons...

Bref, on n'a pas fini de rigoler.

Zap+
Mike
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Criscoco »

Gros orage pour le moment et hop l'émetteur de la région de Verviers est encore dans les choux :diable:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

Apparemment, il a redémarré.. euh, les choux c'est à Jalhay :lol2:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 14 mars 2018, 17:04
Tu es sur l'émetteur de Verviers aussi ?
Faut pas glisser ça peut être dangereux.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 24 mai 2018, 14:27 Gros orage pour le moment et hop l'émetteur de la région de Verviers est encore dans les choux :diable:
Quelle drôles d'idée de placer un émetteur en terre, faut pas s'étonner quand ça foire.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 24 mai 2018, 14:27 Gros orage pour le moment et hop l'émetteur de la région de Verviers est encore dans les choux :diable:
En même temps, j'ai l'impression que les intempéries sont particulièrement redoutables en ce moment.
L'orage s'est dépacé et doit être arrivé au dessus de l'emtteur d'Europe 1 GO. Dans la voiture, en rentrant, ça n'arrêtait pas de couper. Un coup c'était l'émetteur lui même qui sautait et le coup d'après c'est le signal du strudio qui n'arrivait plus a l'emetteur qui se retrouvait à ne diffuser qu'une porteuse.
En 20 minutes de route, ça n'arrêtait pas.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par Criscoco »

Petite pluie rafraichissante ce midi par chez moi et du coup Nostalgie est encore dans les choux coupures sur coupures.
Vivement la DAB+ ...
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par stpierre »

Faudrait qu'ils demandent à "tompouce" de régler leur parabole, ça passe très bien ici avec une 1m...

Un peu hors sujet mais BelRtl et Contact sont aussi diffusés via le sat (12.5w).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce »

Criscoco a écrit : 26 juil. 2018, 13:15 Petite pluie rafraichissante ce midi par chez moi et du coup Nostalgie est encore dans les choux coupures sur coupures.
Vivement la DAB+ ...
Bonjour Criscoco, attention le problème risque d'être le même; peu importe la solution de rediffusion si le signal capté au départ n'est pas bon.. tes oreilles risquent d'être déçues en DAB+ par un "blanc" consternant
Ceci dit, étrange phénomène non résolu en interne malgré nos remarques personnelles :evil: la comparaison de l'émetteur de Liège qui est également reçu peu importe la météo, il n'y a pas photo !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter