Perturbation en FM avec la pluie

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alain-radio

Auteur du sujet
Criscoco
Admin

Perturbation en FM avec la pluie

Message par Criscoco » 13 mars 2018, 13:09

Petite question pour les connaisseurs :cool:
J'écoute essentiellement chez moi radio Nostalgie sur l'émetteur de Verviers (92.3 FM).
Lorsqu'il y a de la pluie modérée à forte, il y a très régulièrement des coupures dans la retransmission.
Je me vois régulièrement obligé de passer par mon décodeur Scarlet pour avoir quelque chose d'écoutable.

Une raison technique à cela?
Gagnez de l’argent en vous en abonnant chez Scarlet =Cliquez ici

iPhone 7 Plus - Orange "Abo Aigle illimité" - iPad Air 2 Cell
Scarlet Pack Trio - Décodeurs V5 (4)
MacBook Air (MID 2013) - MAC OS High Sierra

tompouce
Habitué

Re: Perturbation en FM avec la pluie

Message par tompouce » 13 mars 2018, 13:32

Bonjour Criscoco,

Bizarre ton constat, tu es à moins de 3 km à vol d'oiseau et l'émetteur émet à 1 KW.. pluie ou pas cela devrait être ok
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL

tompouce
Habitué

Message par tompouce » 13 mars 2018, 13:51

Criscoco, si cela peut te rassurer, j'ai le même problème.. ;)

L'antenne sat est dépointée :lol:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL

tompouce
Habitué

Message par tompouce » 13 mars 2018, 14:06

Je viens d'être en ligne avec le responsable du site des Plènesses qui me confirme que Nostalgie n'est plus là.. Ils ont déménagé.. ceci, expliquant cela.. c'était meilleur avant ;)

Auteur du sujet
Criscoco
Admin

Message par Criscoco » 13 mars 2018, 18:35

L’émetteur se situe où maintenant ?
Le problème est présent depuis plus d’un an (de mémoire) et systématiquent quand il pleut cela se coupe cela devient pénible.
Vivement la DAB+ en espérant que le problème ne se reproduise pas.

tompouce
Habitué

Message par tompouce » 13 mars 2018, 20:10

Bonsoir Criscoco,

Il ne me l'a pas dit; juste " c'est normal puisqu'il n'est plus chez nous".. je confirme qu'avant c'était nickel !! (grâce, en autre, à l'emplacement et la hauteur du site..). Ce qui est aussi décevant, c'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, un cadastre (listing) en temps réel des sites d'émetteurs radios contrairement aux antennes gsm ! Je n'ai pas encore trouvé le nouveau site d'émission.

Si ce problème survient uniquement lorsqu'il pleut; cela prouve bien que l'antenne de réception du sat utilisé (5°Ouest pour Nostalgie Belgique) n'est pas règlée au top.. :wink:

Auteur du sujet
Criscoco
Admin

Message par Criscoco » 13 mars 2018, 21:00

Par contre sur le 95.0 FM a Liège (mon boulot) jamais eu le moindre soucis de ce genre :doute:
Quelle différence de confort d’écoute entre les deux émetteurs.

alloja
Bel-Com Team

Message par alloja » 14 mars 2018, 07:57

Peut-être une réception plus difficile du flux satellite sur Eutelsat 5 West à l'endroit où ils sont actuellement ?
TV : Vu+ Duo² (2*DVB-C + 2*S2) & Vu+ Ultimo (DVB-C + DVB-T + DVB-S2) • Sat: Hellas Sat<>SES-4 • Fransat • Bis Panorama 5°W • Voo DVB-C • Apple TV 4K
HW : MacBook Pro Retina 13" (late 2013) • iPhone 8 Plus • iPad Pro 10,5" Wi-Fi • Nexus 7 2013
NET : bbox3/S • Netgear R7800 • Proximus Tuttimus synchro 100/35 (Mobilus 2*S + 1*M)

pascal28
Bel-Com Team

Message par pascal28 » 14 mars 2018, 09:14

Criscoco a écrit :
13 mars 2018, 18:35
L’émetteur se situe où maintenant ?
Le problème est présent depuis plus d’un an (de mémoire) et systématiquent quand il pleut cela se coupe cela devient pénible.
Vivement la DAB+ en espérant que le problème ne se reproduise pas.
Vu ce que j'en comprend, le problème semble venir d'un problème de récupération du signal. L'émetteur en lui même n'a pas de problème car il renvoie ce qu'on lui envoie. Que l'émetteur soit AM, FM ou DAB ne change rien au problème. Si l'installation est bien réglée, il n'y a pas de problème, si elle est mal réglée, ça se passera mal, quelle que soit le mode de diffusion utilisé.
Le seul espoir vis à vis du DAB, c'est que comme les sites de diffusion seront mutualisés et que la diffusion se fera par multiplex, il y aura une partie de la chaîne de diffusion qui sera commune donc probablement réglée avec plus de soins et une meilleure probabilité de détecter une pane en cas de problème.

Vu le descriptif donné, je penche pour un problème de parabole mal pointée (peut-être suite à un gros coup de vent) ou éventuellement une antenne faisceau (en fonction de la configuration du site). Comme c'est une panne intermittente et uniquement en temps de pluie, c'est typiquement le genre de chose que le technicien ne peut pas constater sauf s'il habite dans la région ou qu'il est présent juste au moment où ça se passe. La première chose à faire pour faire régler le problème serait peut-être tout simplement de les contacter pour leur signaler se problème intermittent. Contrairement aux idées reçues, il y a certaines pane, dans les zone où aucun membre de la radio n'est présent physiquement, qui ne peuvent être constatées que par les auditeurs et les radios apprécient quand on leur remonte les problèmes.

Un petit coup de téléphone et si ce n'est qu'un problème de réglage, ça devrait être réglé assez vite... En tout cas, c'est toujours ce qui s'est passé quand je me suis fendu d'un appel pour signaler une panne. Il y a même eu une radio qui m'a envoyé des cadeaux pour me remercier :wink:
La Cible Radio : pop - soft rock - classic rock
http://www.lacibleradio.net

Auteur du sujet
Criscoco
Admin

Message par Criscoco » 14 mars 2018, 10:47

Voilà petit mail envoyé à Nostalgie avec le lien du forum qui explique le soucis.

A suivre,...

Répondre