Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Discussions sur Télésat et TV Vlaanderen

Modérateur : bestdm

Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

[Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par brebis »

https://www.rtl.be/info/monde/economie/ ... 28083.aspx
"Cette croissance nous a permis à de changer complètement le profil de la société en passant de la technologie du satellite, qui peut être perçue comme ancienne, à l'avenir qui est plutôt l'OTT et la combinaison des deux", a-t-il assuré.

Est-ce à dire qu'à plus ou moins moyen ou long terme, l'offre par internet (OTT) de TELESAT (idem concernant TV VLAANDEREN) deviendrait aussi importante (voire davantage importante) que la réception par satellite ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par Unix-Linux »

Ce n'est pas pour répondre à ta question spécifique, mais de plus en plus, on voit de plus en plus de TV OTT (ou télévision Over The Top).

Attendons de voir d'ici cinq ans et tu auras une réponse à ta question (et peut-être bien la question qui sortira également : "satellite, c'est quoi ça?").
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
manu266
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 13 févr. 2021, 09:57
A remercié : 16 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par manu266 »

Ils disent qu’ils prennent leur bouquet OTT au sérieux (et l’article date de 2019), mais ils ont encore beaucoup de choses à améliorer. Une offre plus complète (côté FR ils manquent les AB, Arte, F3-4-5), le replay 7 jours pour toutes les chaines, ou au moins la fonction enregistrement, une meilleure qualité pour certaines chaines, la fonction download pour regarder en route. Il manque un concurrent sérieux pour leur donner un coup de pied au…

Le satellite je me suis bien amusé dans les années 90, mais maintenant je n’ai plus le courage de jouer avec le matériel. Faut dire qu’il y a justement trop de solutions alternatives, OTT notamment, même pour des bouquets étrangers qu’on ne pouvait capter que par sat dans le passé.

Ceci dit même si on n’a plus de parabole sur nos toits, certaines chaines vont continuer à émettre par sat, que ce soit en liaison technique ou en signal direct en clair. Les chaines allemandes sont reprises partout en Europe grâce à leurs signaux en clair, ça leur coute peut-être cher en frais techniques et droits de diffusion, mais ça leur rapporte bien plus en royalties payées par les opérateurs.
Orange (Internet+TV) - TvMucho - Amazon Prime - Carrefour Mobile - Fongo (Canada) - Keepgo + Text Now (USA)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par brebis »

manu266 a écrit : 30 mars 2021, 12:30 Ils disent qu’ils prennent leur bouquet OTT au sérieux (et l’article date de 2019), mais ils ont encore beaucoup de choses à améliorer. Une offre plus complète (côté FR ils manquent les AB, Arte, F3-4-5), le replay 7 jours pour toutes les chaines, ou au moins la fonction enregistrement, une meilleure qualité pour certaines chaines, la fonction download pour regarder en route. Il manque un concurrent sérieux pour leur donner un coup de pied au…
Je me demande si C+ Luxembourg a réellement envie d'offrir un jour la possibilité d'enregistrer ; quant au Replay, j'imagine que c'est une question d'accords avec les chaînes TV. Pour ce qui concerne l'offre par satellite (avec décodeur ou carte CI+ dans la TV), il n'y a pas davantage de chaînes avec le Replay ? Mais je suppose quand même que cette offre OTT évoluera pour devenir quand même un jour une offre OTT digne de ce nom... pourquoi ne pas imaginer qu'un jour TELESAT APP TV se transforme réellement en "Molotov TV à la belge" ?

TADAAM pourrait peut-être devenir un concurrent plus ou moins sérieux pour la TV (si ça se développait... y a quand même déjà la possibilité d'enregistrer), même si ça n'est pas le même type d'offre puisque c'est une offre combinée avec l'internet via la 4G (TELESAT APP TV, ce n'est que la TV via internet, peu importe l'opérateur internet filaire ou 4G).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par SAT »

brebis a écrit : 30 mars 2021, 13:34
manu266 a écrit : 30 mars 2021, 12:30 Ils disent qu’ils prennent leur bouquet OTT au sérieux (et l’article date de 2019), mais ils ont encore beaucoup de choses à améliorer. Une offre plus complète (côté FR ils manquent les AB, Arte, F3-4-5), le replay 7 jours pour toutes les chaines, ou au moins la fonction enregistrement, une meilleure qualité pour certaines chaines, la fonction download pour regarder en route. Il manque un concurrent sérieux pour leur donner un coup de pied au…
Je me demande si C+ Luxembourg a réellement envie d'offrir un jour la possibilité d'enregistrer ; quant au Replay, j'imagine que c'est une question d'accords avec les chaînes TV. Pour ce qui concerne l'offre par satellite (avec décodeur ou carte CI+ dans la TV), il n'y a pas davantage de chaînes avec le Replay ? Mais je suppose quand même que cette offre OTT évoluera pour devenir quand même un jour une offre OTT digne de ce nom... pourquoi ne pas imaginer qu'un jour TELESAT APP TV se transforme réellement en "Molotov TV à la belge" ?

TADAAM pourrait peut-être devenir un concurrent plus ou moins sérieux pour la TV (si ça se développait... y a quand même déjà la possibilité d'enregistrer), même si ça n'est pas le même type d'offre puisque c'est une offre combinée avec l'internet via la 4G (TELESAT APP TV, ce n'est que la TV via internet, peu importe l'opérateur internet filaire ou 4G).
A terme, c'est My canal qui arrivera en Belgique, en Afrique Francophone et Anglophone, et dans les Pays de l'Est. C'est la stratégie du groupe Canal+ pour les 10 ans a venir, et c'est aussi ç qui les sauvent et qui va les sauver. Mais évidemment en complément des réseaux satellite et TNT.

Il faut arrêter cette légende que l'OTT ne coute rien en diffusion. En réalité, ça leur coute une fortune ! Tandis que le satellite a baissé ces dernières années, et avec les compression toujours plus avancées, réduit le nombre de transpondeurs vraiment nécessaires, et donc le prix.

En Belgique, c'est un fait que les antennes et les paraboles sont mal vu. Mais en France et ailleurs, et sont loin d'être disparu, et heureusement...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par pascal28 »

manu266 a écrit : 30 mars 2021, 12:30
Le satellite je me suis bien amusé dans les années 90, mais maintenant je n’ai plus le courage de jouer avec le matériel. Faut dire qu’il y a justement trop de solutions alternatives, OTT notamment, même pour des bouquets étrangers qu’on ne pouvait capter que par sat dans le passé.
Je suis un peu dans le même dynamique que toi. J'ai mis un certain temps à vraiment regarder sérieusement les solutions en OTT à cause d'une qualité de diffusion trop limitée. Mais à présent, on a des résultats très acceptables quand les diffuseurs s'en donnent la peine et il y a de moins en moins de contenus auxquels il est impossible d'accéder sans le satellite. Il manque encore un effort chez certains opérateurs pour se mettre à niveau, mais le cap est fixé.

J'ai déménagé il y a peu. Comme j'avais déjà le matériel de mon ancien logement pour recevoir le satellite (et que j'aime bien bidouiller), j'ai pris la peine de rebrancher tout ça (il faut dire aussi que le temps qu'à mis Proximus à me raccorder m'a bien motivé...). Mais je reconnais que je n'ai pas réinstallé la totale. Je n'ai remis que la base pour Fransat. Peut-être que si je m'ennuie un dimanche, pour le fun j'irai un peu plus loin pour installer le reste de ce qui est actuellement dans le grenier. Mais la motivation vs le résultat à obtenir n'y est plus.
Quand j'avais acheté le matériel à l'époque, il y avait beaucoup de programmes auxquels je ne pouvais pas accéder autrement. Aujourd'hui, presque tout ce que je pourrais avoir en complétant l'installation, je peux déjà l'avoir autrement et directement sur la télé. Pour le coup, mon séjour d'un an en Inde m'a permis de faire une désintoxication forcée de la réception satellite et une mise à niveau sur les solutions alternatives.
Donc clairement, à part pour l'amusement technique de l'installation, l'intérêt est faible.

Quant au récepteur Fransat, il commence à avoir de la bouteille. Il est très possible que quand le récepteur (ou la carte) me lâchera, je me contente de réorienter la parabole sur Astra (vu que l'antenne est déjà posée) raccordée directement sur le tuner du téléviseur pour les quelques chaînes en FTA et basta un peu comme un doudou vestige d'une époque :wink: .
Et il est très possible que si je n'avais pas déjà eu le matériel, je ne me serais même pas cassé la tête à installer quoi que ce soit pour recevoir le sat alors qu'il y a 10 ans, c'est la 1ere chose que j'ai faite en arrivant dans mon logement.

Je pense effectivement que le satellite, après avoir connu son heure de gloire pendant les années 90/2000 pour le grand public, va redevenir, pour la télé, un mode de diffusion plutôt destiné à des usages professionnels ou de secours dans les conditions de plus en plus rares où l'OTT n'est pas possible. Très logiquement, c'est l'orientation que pendra Télésat à un moment ou un autre. Ils garderont peut-être un service minimum sur satellite pour le public qui ne peut pas accéder à OTT mais ce sera de moins en moins le coeur de leurs préoccupations.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 30 mars 2021, 14:02 En Belgique, c'est un fait que les antennes et les paraboles sont mal vu. Mais en France et ailleurs, et sont loin d'être disparu, et heureusement...
C'est probablement parce qu'elles n'ont pas été démontées, comme les antenne VHF pour Canal+ :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par SAT »

Mon quartier est désormais entièrement fibré, pour autant, de nombreux de mes voisins ont changer leur antenne hertzienne ces derniers mois.
Moi aussi j'ai encore la VHF sur le toit . mais ça ne veut pas dire que je n'utilise pas la TNT. Au moins pour les TV secondaires, ou mettre un décodeur, des FAI coute 6 à 9Euros par mois, pour pas grand chose au final...

Dire que la TNT en tant que support technique est obselete, n'a pas de sens. Quand 60% des décodeurs IP minimum obtiennent leur flux... par l'antenne TNT branchée au dernier du décodeur, ça veut surtout dire que la TNT a encore beaucoup d'intérêt technique.

D'autant, que d'ici 2 ou 3 ans, il y'aura des aménagements a prévoir pour la TNT UHD.

Apres , en Belgique avec 4 chaines en MPEG2, là c'est une autre histoire...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par pascal28 »

Je vois qu'il y en a qui réagissent aux petites piques trollesques au quart de tour... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par SAT »

Tu n'a qu'a le préciser aussi ! :grin:
Le streaming, c'est très interessant, mais d'un point de vue technique et technologique, c'est une aberration, comparé a une bonne vieille diffusion hertzienne ou satellite. Surtout a l'heure ou on nous dit que la video en streaming "pollue". :grin:
Avatar du membre
manu266
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 13 févr. 2021, 09:57
A remercié : 16 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par manu266 »

brebis a écrit : 30 mars 2021, 13:34
Je me demande si C+ Luxembourg a réellement envie d'offrir un jour la possibilité d'enregistrer ; quant au Replay, j'imagine que c'est une question d'accords avec les chaînes TV. Pour ce qui concerne l'offre par satellite (avec décodeur ou carte CI+ dans la TV), il n'y a pas davantage de chaînes avec le Replay ? Mais je suppose quand même que cette offre OTT évoluera pour devenir quand même un jour une offre OTT digne de ce nom... pourquoi ne pas imaginer qu'un jour TELESAT APP TV se transforme réellement en "Molotov TV à la belge" ?

TADAAM pourrait peut-être devenir un concurrent plus ou moins sérieux pour la TV (si ça se développait... y a quand même déjà la possibilité d'enregistrer), même si ça n'est pas le même type d'offre puisque c'est une offre combinée avec l'internet via la 4G (TELESAT APP TV, ce n'est que la TV via internet, peu importe l'opérateur internet filaire ou 4G).
Exact. Le replay coute très cher en droits, surtout en Belgique, par contre le droit d'offrir un magnétoscope dans le cloud est désormais reconnu comme un acquis, donc c'est la solution la moins chère pour ce type d'opérateurs, voyez ce que fait Tadaam ou Tv Mucho par exemple, et donc je m'étonne que TvVlaanderen /Télésat ne font pas de même, surtout que côté flamand Stievie (de VTM) le faisait et ça marchait très bien.

Molotov tv belge c'est bien beau mais les droits d'auteur sont très chers en Belgique, et le marché est tout petit. Donc il faut idéalement un accord des chaines pour baisser les couts, et TVI est souvent très frileux pour être ajoutée dans les offres, pas évident.
SAT a écrit : 30 mars 2021, 14:02
A terme, c'est My canal qui arrivera en Belgique, en Afrique Francophone et Anglophone, et dans les Pays de l'Est. C'est la stratégie du groupe Canal+ pour les 10 ans a venir, et c'est aussi ç qui les sauvent et qui va les sauver. Mais évidemment en complément des réseaux satellite et TNT.

Il faut arrêter cette légende que l'OTT ne coute rien en diffusion. En réalité, ça leur coute une fortune ! Tandis que le satellite a baissé ces dernières années, et avec les compression toujours plus avancées, réduit le nombre de transpondeurs vraiment nécessaires, et donc le prix.

En Belgique, c'est un fait que les antennes et les paraboles sont mal vu. Mais en France et ailleurs, et sont loin d'être disparu, et heureusement...
C'est effectivement très cher pour les droits, encore une fois surtout en Belgique pour trois raisons, agressivité de la Sabam, complaisance des juges et petit marché. Au niveau des couts techniques ça j'en sais rien.
SAT a écrit : 30 mars 2021, 14:59 Tu n'a qu'a le préciser aussi ! :grin:
Le streaming, c'est très interessant, mais d'un point de vue technique et technologique, c'est une aberration, comparé a une bonne vieille diffusion hertzienne ou satellite. Surtout a l'heure ou on nous dit que la video en streaming "pollue". :grin:
Oui d'accord mais comment tu mets le catalogue de Netflix, Prime, Disney et tous les autres sur TNT ou satellite ?

Le streaming c'est comme le Canal de Suez, tu voudrais l'élargir pour éviter les problèmes, mais ils nous construisent des bateaux plus gros encore. Il faut élargir le canal et limiter le poids des video. 4k par streaming, je ne vois en effet pas l'intérêt.
Orange (Internet+TV) - TvMucho - Amazon Prime - Carrefour Mobile - Fongo (Canada) - Keepgo + Text Now (USA)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Télésat] C+ Luxembourg délaisserait-il petit à petit ses'offres satellite pour ses offres internet (OTT) ?

Message par pascal28 »

manu266 a écrit : 30 mars 2021, 15:35 Oui d'accord mais comment tu mets le catalogue de Netflix, Prime, Disney et tous les autres sur TNT ou satellite ?
Il y avait eu le concept du push VOD qui avait été essayé. Ça pourrait être une voie pour le développement d'un "Netflix" du pauvre à destination de ceux qui ne pourraient pas avoir accès à de l'IP.
Mais on revient toujours au même problème : sur le papier, c'est sympa, mais dans la pratique, c'est une usine à gaz qui manque de souplesse et qui coûte cher au diffuseur pour un débouché économique qui ne va aller qu'en se réduisant. D'un autre coté, ça fait des années qu'on laisse diffuser des chaînes avec très peu d'abonnés sur la TNT payante (je pense principalement à Paris Première et Planète). Alors après tout, remplacer ça par du push VOD, pourquoi pas...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter