[Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Modérateur : pascal28
-
- Fondateur
- Messages : 10498
- Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
- Score de réactions : 117
- Localisation : Dison - Liège
- Âge : 50
[Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Un retour à la normale qui se fera de manière progressive. Pour l’instant, cela ne concerne que quelques pays européens.
En mars dernier, l’Europe débutait son confinement, entrainant une sollicitation toute particulière d’Internet. Pour éviter de surcharger le réseau, l’Union européenne avait demandé à Netflix de baisser la qualité d’image de ses contenus. Une demande à laquelle le service de streaming avait répondu, annonçant un bridage de sa qualité d’image pour une durée de 30 jours. Une durée qui a finalement été prolongée, à l’image du confinement.
Près de deux mois plus tard, le déconfinement est en cours dans plusieurs pays européens. De quoi espérer un retour à la normale pour les services de streaming. Or, Netflix ne semblait pas de cet avis et avait initialement refusé de débrider ses contenus ce qui lui avait attiré les foudres de ses clients. Quelques jours plus tard, Netlix semble avoir changé d’opinion et débuté le débridage de sa qualité d’image en Europe, rapporte FlatpanelsHD. Les abonnés Premium du service de streaming vont pouvoir de nouveau visionner des programmes en 4K HDR+.
Un retour à la normale qui semble se faire de manière progressive. Pour l’instant, seuls l’Allemagne, le Danemark et la Norvège et quelques autres pays non identifiés peuvent profiter à nouveau des contenus Netflix en 4K HDR avec une bande passante de 15 Mb/s, selon le site FlatpanelsHD.
Dans certains autres pays européens, la qualité des vidéos remonte en 4K et HDR en fonction des contenus et abonnements, mais le débit reste limité à 7,62 Mb/s. Netflix a indiqué à FlatpanelsHD qu’il travaillait activement avec les opérateurs de télécommunications pour restaurer au plus vite la qualité maximale des vidéos. Le service américain a également affirmé que les débits avaient déjà augmenté de manière globale au cours du mois d’avril. Enfin, Netflix a promis que « quand les conditions s’amélioreront, nous lèverons les limitations ».
Netflix n’a pas été le seul à brider ses contenus pour éviter de surcharger les réseaux de télécoms durant le confinement. YouTube, Apple TV + et Amazon Prime Video avaient également répondu à l’appel de l’Union européenne et réduit la qualité de leurs images.
Source: https://geeko.lesoir.be/2020/05/18/netf ... a-normale/
En mars dernier, l’Europe débutait son confinement, entrainant une sollicitation toute particulière d’Internet. Pour éviter de surcharger le réseau, l’Union européenne avait demandé à Netflix de baisser la qualité d’image de ses contenus. Une demande à laquelle le service de streaming avait répondu, annonçant un bridage de sa qualité d’image pour une durée de 30 jours. Une durée qui a finalement été prolongée, à l’image du confinement.
Près de deux mois plus tard, le déconfinement est en cours dans plusieurs pays européens. De quoi espérer un retour à la normale pour les services de streaming. Or, Netflix ne semblait pas de cet avis et avait initialement refusé de débrider ses contenus ce qui lui avait attiré les foudres de ses clients. Quelques jours plus tard, Netlix semble avoir changé d’opinion et débuté le débridage de sa qualité d’image en Europe, rapporte FlatpanelsHD. Les abonnés Premium du service de streaming vont pouvoir de nouveau visionner des programmes en 4K HDR+.
Un retour à la normale qui semble se faire de manière progressive. Pour l’instant, seuls l’Allemagne, le Danemark et la Norvège et quelques autres pays non identifiés peuvent profiter à nouveau des contenus Netflix en 4K HDR avec une bande passante de 15 Mb/s, selon le site FlatpanelsHD.
Dans certains autres pays européens, la qualité des vidéos remonte en 4K et HDR en fonction des contenus et abonnements, mais le débit reste limité à 7,62 Mb/s. Netflix a indiqué à FlatpanelsHD qu’il travaillait activement avec les opérateurs de télécommunications pour restaurer au plus vite la qualité maximale des vidéos. Le service américain a également affirmé que les débits avaient déjà augmenté de manière globale au cours du mois d’avril. Enfin, Netflix a promis que « quand les conditions s’amélioreront, nous lèverons les limitations ».
Netflix n’a pas été le seul à brider ses contenus pour éviter de surcharger les réseaux de télécoms durant le confinement. YouTube, Apple TV + et Amazon Prime Video avaient également répondu à l’appel de l’Union européenne et réduit la qualité de leurs images.
Source: https://geeko.lesoir.be/2020/05/18/netf ... a-normale/
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Membre
- Messages : 2045
- Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
- Score de réactions : 14
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
De ce que j'ai lu ci et là, ce n'est pas encore à la normale en France et en Belgique non plus
Le debit 4K quand j'avais encore mon abo était de 9.25Mb/s
Le debit 4K quand j'avais encore mon abo était de 9.25Mb/s
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 4111
- Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
- Score de réactions : 15
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Je suis en SD de toutes façons. Donc j'ai pas vu de différence.
-
- Fondateur
- Messages : 10498
- Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
- Score de réactions : 117
- Localisation : Dison - Liège
- Âge : 50
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Ça pique pas aux yeux ? Moi qui trouve la FHD fade par rapport à la 4Kstéphane a écrit : 20 mai 2020, 15:29 Je suis en SD de toutes façons. Donc j'ai pas vu de différence.

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 4111
- Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
- Score de réactions : 15
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
C'est parce que t'es habitué, simplement.
Puis je regarde la TNT, donc franchement, Netflix en SD c'est déjà beaucoup mieux.
Puis je regarde la TNT, donc franchement, Netflix en SD c'est déjà beaucoup mieux.
-
- Novice ⭐
- Messages : 79
- Enregistré le : 27 sept. 2019, 11:40
- Score de réactions : 0
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Moi, je suis en Full HD et je n'ai pas vu de différence non plus. J'ai l'impression que la baisse de débit n'a réellement touché qui utilisent la version UltraHD sur une grande TV.stéphane a écrit : 20 mai 2020, 15:29 Je suis en SD de toutes façons. Donc j'ai pas vu de différence.
-
- Membre
- Messages : 1113
- Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
- Score de réactions : 14
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Honnêtement moi je n'ai remarqué aucune différence (abonnement ultra HD sur une télé 65 pouces avec +/- 3m de recul)vega1970 a écrit : 22 mai 2020, 10:20 J'ai l'impression que la baisse de débit n'a réellement touché qui utilisent la version UltraHD sur une grande TV.
-
- Membre
- Messages : 11831
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
- Score de réactions : 171
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
- Âge : 54
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Sur Amazon Prime Video je n'ai constaté aucune baisse de qualité durant le confinement (Full HD en parmanence).
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 4111
- Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
- Score de réactions : 15
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Soit y a pas eu baisse, soit ce que vous regardez a pas été filmé en HD, soit vous voyez pas la différence
-
- Modérateur en chef
- Messages : 17969
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
- Score de réactions : 262
- Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
- Âge : 61
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Pareil. Et c'est un régal.tntuner a écrit : 22 mai 2020, 11:47 Sur Amazon Prime Video je n'ai constaté aucune baisse de qualité durant le confinement (Full HD en parmanence).
Parfois, au démarrage après reboot, parfois, la video démarre en low res mais dans les 5 sec., le temps de détecter le débit, ça repasse en Full HD. Et ma téloche affiche du 1080p
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
- Membre
- Messages : 11831
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
- Score de réactions : 171
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
- Âge : 54
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 2806
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
- Score de réactions : 0
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Pareil ici sauf le premier jour où cela a été annoncé et qu'ils ont passés une série en sous-SD.zepatko a écrit : 22 mai 2020, 10:57Honnêtement moi je n'ai remarqué aucune différence (abonnement ultra HD sur une télé 65 pouces avec +/- 3m de recul)vega1970 a écrit : 22 mai 2020, 10:20 J'ai l'impression que la baisse de débit n'a réellement touché qui utilisent la version UltraHD sur une grande TV.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
-
- Membre
- Messages : 1780
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
- Score de réactions : 15
- Âge : 42
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Pour netflix les contenu 4K HDR etait toujours dispo. c'est effectivement le bitrate qui à été coupé en deux. de 15,xx à 7,xx. et honnêtement on voit pas la différence. j'imagine qu'il y a juste moin d'image par seconde. pour film et séries, tant qu'ils descendent pas en dessous de 24 Hertz ça ira.
Je confirme que c'est bien revenu à la normale :

Je confirme que c'est bien revenu à la normale :

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
- Membre
- Messages : 2045
- Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
- Score de réactions : 14
Re: [Netflix] La qualité vidéo revient à la normale
Merci pour l'info, je vais peut-etre bien me réabonner alors
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).