Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2771
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 20:08
Gilbert a écrit : 12 janv. 2024, 19:04 @pascal ou alors une radio communautaire ( il y a bien Rcf) et il y en a déjà plusieurs à Bruxelles sur le 12b
Je veux bien. Cela étant, de par sa thématique, sa vocation et son modèle économique, RCF est un cas un peu particulier.
Ben aussinon, il y a son penchant AJ+ Radio; vu l'actualité et le comportement de nos politiques; elle a de bonnes chances !
Modifié en dernier par tompouce le 12 janv. 2024, 20:38, modifié 1 fois.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Fab50 »

SAT a écrit : 12 janv. 2024, 20:29 En effet, une voiture neuve , on l'achète rarement avant ses 30 ans
Il y a de plus en plus de voitures d'occasions sur le marché avec le DAB+ dans l'équipement.
J'avais acheté une nouvelle Ford Fiesta en 2017, et le DAB+ était déjà présent. Ce modèle à maintenant à 7 ans, donc il y a de forte possibilité qu'un jeune puisse acheter un véhicule d'occasion de cette époque et de profiter du DAB+
C'est je suppose le cas pour d'autres marques de voitures de cette époque
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 20:08
Gilbert a écrit : 12 janv. 2024, 19:04 @pascal ou alors une radio communautaire ( il y a bien Rcf) et il y en a déjà plusieurs à Bruxelles sur le 12b
Je veux bien. Cela étant, de par sa thématique, sa vocation et son modèle économique, RCF est un cas un peu particulier.
Accorder une autorisation dab+ à un des groupes défavoriserai d'office un des autres.
Je pensais principalement aux 2 gros : RTL vs NRJ. Sur le DAB, le groupe NRJ/Nostalgie est bien plus présent que RTL/Contact. Un réseau de plus à RTL ou Contact rééquilibrerait un peu.
Côté français il y a bien FG mais cette thématique existe déjà en local
C'est vrai, je les avais oublié, d'autant qu'ils ont déjà tenté l'aventure en Belgique. Après, quand on voit avec le recul que les succès DAB sont plutôt sur les cibles sénior, je ne sais pas si FG serait tenté de renouveler l’expérience. Mais pourquoi pas, en effet.
Le jeu est complètement ouvert et pas cher pour un réseau public ou privé français par exemple.
Souvenez-vous que c'est la RTBF qui est l'opérateur de réseau et que le tarif pour une couverture communautaire est si ma mémoire est bonne fixé depuis 2013 à 115.000€ annuels pour 96kbps montant garanti jusqu'en 2028. C'est peanuts pour France Inter, France Culture, RFI et des tas d'autres venant de n'importe quel coin de francophonie.
Une jolie foire d'empoigne en vue pour autant qu'on soit attentif Outre-Quiévrain à ce qui se passe en exiguë FWB...
Dernier point le délicat pour nos réseaux maison : le problème de la position significative (article 7 du décret ?) et les fameux indices HHI.
ZAP encore et toujours +
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3124
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 12 janv. 2024, 20:39
Le jeu est complètement ouvert et pas cher pour un réseau public ou privé français par exemple.
Souvenez-vous que c'est la RTBF qui est l'opérateur de réseau et que le tarif pour une couverture communautaire est si ma mémoire est bonne fixé depuis 2013 à 115.000€ annuels pour 96kbps montant garanti jusqu'en 2028. C'est peanuts pour France Inter, France Culture, RFI et des tas d'autres venant de n'importe quel coin de francophonie.
Une jolie foire d'empoigne en vue pour autant qu'on soit attentif Outre-Quiévrain à ce qui se passe en exiguë FWB...
Dernier point le délicat pour nos réseaux maison : le problème de la position significative (article 7 du décret ?) et les fameux indices HHI.
ZAP encore et toujours +
Sauf qu'il y a tout de même une obligation légale de contenu produit en Belgique. Si Inter, Culture ou RFI veut s'y installer, ils ne devront pas se contenter de récupérer un stream parisien. Si c'était aussi simple, 1RCF ne se casserait pas la tête à multidiffuser quelques contenus belges à petit budget, ils passeraient le plus clair de leur temps à reprendre le signal de Lyon et se limiteraient de quelques décrochages belges.
Avec ces obligations de contenus belges, Radio France, RFI n'auraient aucune raison de venir diffuser sur le DAB belge (à moins d'une dérogation et d'arrangement entre la RTBF et Radio France).
Pour une radio privée, ce serait le même problème. Quelle radio privée aurait réellement intérêt à s'installer sur le DAB belge en devant investir dans du contenu à perte pendant des années ?
Chez les musicales, à part FG qui a déjà montré un intérêt par le passé (et encore, c'était pour de la FM, dans un contexte un peu particulier de vide juridique via un arrangement avec un groupe déjà implanté en Belgique), qui aurait un programme suffisamment différent de ce qui existe déjà mais avec un fort potentiel pour investir en Belgique ?
Chez les généralistes, vu le coût de grille et les difficultés d'une radio comme Bel RTL, je pense que ce n'est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit pour une programme n'ayant pas accès à la FM.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Mike
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 217
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par neno »

Et si la radio venait plutôt de Flandres...

One World Radio par exemple qui pourrait être tentée de couvrir tous le territoire.
Et pourquoi pas après tout... ca changerait de toutes ces radios qui finalement proposent toujours le même style de programmation.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3124
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par pascal28 »

Et dans cette logique, pourquoi pas un VRT Mix ? Je ne sais pas si ça respecterait les contraintes de l'appel à candidature, mais je trouve que ce serait légitime en tous cas.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 358
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par stef007 »

Personne ne parle de Mint ?
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Gilbert »

On1b leur candidature quand ils ont postulés avec galaxie a déjà été refusée, et vu que c'est la scission belge ils n'ont évidemment pas les moyens ni le continu puisque il ne suffit pas d'enchaîner des sets dj' fussent ils connus
Les opérateurs publics étrangers c'est évidemment non, ça a déjà été tenté avec des candidatures de lz BBC et d'une candidature commune de la rtbf et de Rfi en FM ça avait été rejeté justement parce qu ils étaient des services publics étrangers .
On aurait tendance à se dire que des programmes adultes seraient plus pertinents mais avec viva+ et Nosta + le créneau est déjà encombré. Nosta + s'était d'ailleurs plainte au csa, au sujet du fait que viva+ n'était soumise à aucun quota. Et puis il faut des animateurs, y en a t'il assez d'encore disponibles sur ce format ?
Moi je verrais plutôt du communautaire
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2771
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 12 janv. 2024, 23:47 Et dans cette logique, pourquoi pas un VRT Mix ? Je ne sais pas si ça respecterait les contraintes de l'appel à candidature, mais je trouve que ce serait légitime en tous cas.
Oui pourquoi pas; vu que l'on reçoit déjà plusieurs émetteurs flamands FM dans les Ardennes; il ne manque que le DAB+ (évidemment moins performant sur de longues distances vu la puisssance réduite) !...
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Gilbert »

Avec 30 % de productions en langue française ! Et puis si la vrt veut un canal ils n'ont qu a en demander un à la rtbf !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3124
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 13 janv. 2024, 09:03
Moi je verrais plutôt du communautaire
Donc un truc subventionné dont la viabilité ne repose pas sur l'audience. :roll:
Une variante du cas 1RCF en quelques sortes...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 13 janv. 2024, 12:01
Gilbert a écrit : 13 janv. 2024, 09:03
Moi je verrais plutôt du communautaire
Donc un truc subventionné dont la viabilité ne repose pas sur l'audience. :roll:
Une variante du cas 1RCF en quelques sortes...
Tu parle de FIP ou du Mouv' ? :pensif:
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2771
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 13 janv. 2024, 12:01
Gilbert a écrit : 13 janv. 2024, 09:03
Moi je verrais plutôt du communautaire
Donc un truc subventionné dont la viabilité ne repose pas sur l'audience. :roll:
Une variante du cas 1RCF en quelques sortes...
Tu me donnerais donc raison, une radio "religieuse" sponsorisée par des fonds étrangers ! On est sauvé.. :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
SAT
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3124
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 343 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 13 janv. 2024, 12:05

Tu parle de FIP ou du Mouv' ? :pensif:
Puisque le sujet porte sur des radios privées pour occuper ce C11, je reste sur le sujet.

Mais c'est vrai le cas des radios publiques est un débat légitime et toujours clivant. :wink:

Ajouté après : 4 minutes 13 secondes:
tompouce a écrit : 13 janv. 2024, 12:11
Tu me donnerais donc raison, une radio "religieuse" sponsorisée par des fonds étrangers ! On est sauvé.. :wink:
C'est une option possible, en effet.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Mike »

New ARABEL ?
La Voix de la Palestine ?
B'tselem Elohim ?
Les Adventistes du 7ème jour ?
...
Qatar - Dubai etc : where are you ?
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2771
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par tompouce »

Mike a écrit : 13 janv. 2024, 13:28 New ARABEL ?
La Voix de la Palestine ?
B'tselem Elohim ?
Les Adventistes du 7ème jour ?
...
Qatar - Dubai etc : where are you ?
Certainement pas B'tselem Elohim; par les temps qui courent, le courant dominateur n'est plus de ce côté !
Si l'on suit les affirmations honteuses de certains politiques, je dirai que Al Aq. a de bonnes chances ! Au nom de la diversité et de la soumission.. :oops:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Gilbert »

Onda la radio brésilienne actuellement sur le 12b bruxellois. Ils émettent bien en ondes courtes courtes depuis les pays bas. Et le candidat à chaque appel d'offre : radio Maria qui émet déjà dans divers pays. Et puis il est vrais qu'avec la récente faillite de Arabel il y a une place pour une radio de ce genre.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5739
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par alloja »

Gilbert a écrit : 13 janv. 2024, 11:52 Avec 30 % de productions en langue française ! Et puis si la vrt veut un canal ils n'ont qu a en demander un à la rtbf !
Vu que la VRT a refusé pareille opération dans l’autre sens…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par Fab50 »

Gilbert a écrit : 13 janv. 2024, 09:03 On1b leur candidature quand ils ont postulés avec galaxie a déjà été refusée, et vu que c'est la scission belge ils n'ont évidemment pas les moyens ni le continu puisque il ne suffit pas d'enchaîner des sets dj' fussent ils connus
J'aurais certainement pensé à cela quand elle s'appelait Galaxie Belgique. Depuis qu'elle a changé de nom, elle tient un ancrage nettement plus belge.
Derrière cette webradio belge, il y a 2 fortes personnalités qui promotionnent le concept en étant beaucoup plus présent dans l'organisation d'évènements, site internet attrayant, application Google et Apple, grande présence sur les réseaux sociaux.
Je suppose qu'il y a une intention pécunière derrière, surtout quand on a produit les GO Culture ou Phénoménal Club entre autre
Si ce n'était pas pour être candidate, pourquoi se donner autant de mal juste pour rester une webradio
Peu de webradios se donnent autant de mal. Quand on compare avec Mint par exemple, il n'y qu'un PC qui tourne, la partie promotion et présence n'existe nul part
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Appel d’offre pour une place sur le DAB+ francophone (C11, Mux 2)

Message par joris »

Un nouveau article à ce sujet : https://radiowereld.nl/dab/2024/01/wall ... -verdeeld/
La nouvelle station devra répondre à l'exigence d'au moins 30 % de musique de langue française et d'au moins 10 % de productions bruxelloises et wallonnes.
Pour Narnia!