Gilbert a écrit : ↑11 août 2023, 15:24
Donc évidemment les radios se sont positionnés par rapport à leur couverture FM et il es y interdit de faire quelque chose de différent en dab+ ni de trop modifier ce pourquoi les radios ont étés autorisées
C'est bien ce que je dis. D'où le problème pour rendre le DAB attractif. Ce n'est pas en multipliant les clones de ce qui existe déjà que ça va exciter les foules.
Idéalement, il aurait fallu une offre pensée dans sa globalité comme ce qui a été fait en son temps avec la FM.
Mais comme je disais, ce n'est pas une spécificité belge (même si pour le coup, avec le 11B, on ne s'en sort pas trop mal), il y a eu le même problème en Suisse. Toutes les locales suisses se sont retrouvée à couvrir toute la suisse francophone.
Le public a fait dans un 1er temps "whaou, j'ai 30 radios". Et au bout de 2 jours, il réalise qu'il à 20 radios de type NRJ ou Radio Contact et retourne sur la RTS.
Aux Pays-Bas, malgré une très belle offre et couverture en DAB, les radios bagarrent pour avoir un réseau en FM, quitte à ce que ce soit une couverture locale pour ceux qui n'ont pas obtenu de réseau national en FM : c'est dire si le DAB attire les foules.
Aux USA aussi il y a une illustration intéressante : après avoir lancé leur Radio HD, plusieurs FM ont lancé des programmes spécifiquement pour compléter l'offre de la Radio HD et la rendre plus attractive que la FM. Quelques années après, ces radios spécialement crées pour la Radio HD sont allées quémander des fréquences en FM analogique (fussent-elles à faible puissance) pour, au moins, avoir une petite vitrine en FM traditionnelle pour couvrir les centres villes.
Bref, pour aller dans le prolongement des propos de Tompouce, ce n'est pas gagné...