Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

fanfan166 a écrit : 20 sept. 2019, 07:07 C'est effectivement encourageant. Seulement couper directement l'ancien canal priverait la majorité des téléspectateurs de recevoir les chaînes et de faire en dernière minute l'acquisition d'un adaptateur dvb-t2,
Avec l'euro, faut espérer que Krefel réitère le concours sur le nombre de buts marqués par nos diables... allez Krefel, allez Krefel. 😀😀
Comme je l'avais écrit il y a quelques temps. Si le but de ce changement de norme est de passer les 3 RTBF en HD, il était tout à fait possible de se contenter de passer en mpeg4 / DVB-T. Les capacités ainsi gagnées étaient largement suffisantes pour l'usage désiré, et cela n'aurait mis hors service que les téléviseurs les plus anciens (cela fait au moins 8 à 10 ans que la quasi totalité des téléviseurs vendus sont compatibles pour la configuration mpeg4/DVB-T pour faire de la HD). Le DVB-T2 va embêter presque tous ceux qui ont un téléviseur de plus de 2 ans (et qui utilisent la TNT, bien entendu).
A la place de la RTBF, j'aurai opté pour un équipement prêt à fonctionner en DVB-T2 (si le besoin s'en fait sentir dans le futur) mais capable de fonctionner en DVB-T/Mpeg4 dans un 1er temps (vu le faible nombre de chaînes à diffuser, cela aurait permis d'avoir la capacité suffisante pour passer à la HD, tout en préparant l'avenir et tout en limitant le nombre de téléviseurs mis hors service).

Par contre, si dans l'opération, la RTBF en profite pour sensiblement augmenter l'offre (pourquoi ne pas imaginer par exemple l'arrivée de AB3 et ABXplore à l'image de ce qui est annoncé pour Auvio), là, en effet, le passage immédiat en DVB-T2 s'imposerait pour tout mettre en HD. Sinon, un tel changement, c'est un peu s'équiper d'un bazooka pour tuer une mouche...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par SAT »

D'accord, je comprend...

C'est triste à dire (pour moi :grin: ) mais la Belgique risque de passer au dvbt2 avant la France , qui elle s'accroche jusqu'au jo de paris au dvbt MPEG4, qui est largement saturée....
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

@Pascal, je suis d'accord avec ton raisonnement. D'un autre côté, pour la RTBF, elle va devoir réinstaller 4 sites complètement car ils ne sont plus adaptés. (Anderlues, Léglise, Profondeville et Tournai)
Il ne faut pas oublier que le procédé SFN, apparemment, n'est techniquement possible qu'en passant au DVB-T2 et les T2-MI bien connus des experts ! :wink:

De toute façon, nous allons être assez vite fixés puisque la date s'approche à grand pas (il y aura bien évidemment des périodes de tests).
Modifié en dernier par tompouce le 20 sept. 2019, 18:26, modifié 1 fois.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

fanfan166 a écrit : 20 sept. 2019, 07:07 C'est effectivement encourageant. Seulement couper directement l'ancien canal priverait la majorité des téléspectateurs de recevoir les chaînes et de faire en dernière minute l'acquisition d'un adaptateur dvb-t2,
Avec l'euro, faut espérer que Krefel réitère le concours sur le nombre de buts marqués par nos diables... allez Krefel, allez Krefel. 😀😀
Par contre ça, fanfan166; je n'ai pas d'infos concernant la possibilité de reculer l'ultimatum... d'après les sources, c'est bien une obligation pour les Etats de libérer ces fréquences.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 20 sept. 2019, 17:17 Par contre, si dans l'opération, la RTBF en profite pour sensiblement augmenter l'offre (pourquoi ne pas imaginer par exemple l'arrivée de AB3 et ABXplore à l'image de ce qui est annoncé pour Auvio), là, en effet, le passage immédiat en DVB-T2 s'imposerait pour tout mettre en HD. Sinon, un tel changement, c'est un peu s'équiper d'un bazooka pour tuer une mouche...
Auvio sur la TNT ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par alloja »

brebis a écrit : 20 sept. 2019, 18:55
pascal28 a écrit : 20 sept. 2019, 17:17 Par contre, si dans l'opération, la RTBF en profite pour sensiblement augmenter l'offre (pourquoi ne pas imaginer par exemple l'arrivée de AB3 et ABXplore à l'image de ce qui est annoncé pour Auvio), là, en effet, le passage immédiat en DVB-T2 s'imposerait pour tout mettre en HD. Sinon, un tel changement, c'est un peu s'équiper d'un bazooka pour tuer une mouche...
Auvio sur la TNT ?
Non…… Avoir AB3 et ABXplore sur la TNT a l’image de ce qui est annoncé pour Auvio.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

alloja a écrit : 21 sept. 2019, 08:57a l’image de ce qui est annoncé pour Auvio.
Il est annoncé quoi, pour Auvio ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stéphane »

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 20 sept. 2019, 18:16 Il ne faut pas oublier que le procédé SFN, apparemment, n'est techniquement possible qu'en passant au DVB-T2 et les T2-MI bien connus des experts ! :wink:
Je suis surpris car, du SFN existe déjà en DVB-T. Par contre, c'est vrai que le résultat n'est pas toujours glorieux. Mais là, je ne sais pas si c'est lié à l'usage d'un DVB-T peut-être un peu capricieux pour une utilisation en SFN ou à une planification pas toujours pertinente.

Si le DVB-T2 est plus robuste pour du SFN et qu'il n'est pas possible de faire autrement qu'une diffusion en SFN, je comprends un peu mieux le choix de passer en DVB-T2 malgré un multiplexe loin d'être plein. Toutefois, vu la taille du pays, j'ai un peu de mal à comprendre le besoin impérieux d'une diffusion en SFN si le DVB-T est si capricieux. Je suis persuadé qu'il y avait moyen de faire autrement mais qu'on a succombé à la facilité pour le diffuseur au détriment du téléspectateur qui devra passer à la caisse.

Mais bon, ce qui limite la casse, c'est que le public passant par la TNT pour regarder la RTBF est relativement confidentiel. Ce qui limitera le nombre d'installations chez les téléspectateurs à mettre à jour.

La même opération dans un pays à une situation similaire à la France (où la TNT est très utilisée) pour aboutir à une aussi faible plus-value aurait beaucoup plus de mal à être acceptée.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 20 sept. 2019, 17:18 D'accord, je comprend...

C'est triste à dire (pour moi :grin: ) mais la Belgique risque de passer au dvbt2 avant la France , qui elle s'accroche jusqu'au jo de paris au dvbt MPEG4, qui est largement saturée....
C'est parti pour une petite digression, mais ce n'est pas grave... :wink:
Franchement, dans le contexte français, à part pour lancer une diffusion en UHD sur la TNT, quel serait l'intérêt de basculer la TNT française en DVB-T2 à part obliger tous les gens ayant une télé de plus de 2 ans à devoir remplacer leur téléviseur ou devoir se pourrir la vie avec un adaptateur ?

Ok, ça ferait des multiplexes un peu moins saturés. Mais pas certains que les utilisateurs soient tous heureux de remplacer leur matériel pour une plus-value très limitée (et qui ne sera probablement même pas remarquée par une partie du public). Il est vrai que le DVB-T2 solutionnerait immédiatement le manque de place pour permettre une TNT 100% HD. Mais est-ce bien nécessaire de faire un tel investissement pour un problème qui va se résoudre de lui même dans quelques années.

On a déjà 2 chaines qui vont quitter la TNT courant 2020 (de quoi, permettre, par exemple, à LCI et France Info de passer en HD).
On peut facilement imaginer que les chaines payantes de la TNT ne vont pas rester éternellement à diffuser sur ce support pour une audience confidentielle.
Parmi les chaînes secondaires en clair de la TNT et vu l’évolution des usages dans le match chaines linéaires VS VOD, certaines finiront par quitter la TNT d'ici 5 à 10 ans.

Etc...

Tout cela pour dire que même si techniquement, le DVB-T2 est mieux que le DVB-T, il n'y a rien d'impératif à basculer la TNT française très vite en DVB-T2 car il n'y aura ni gros bond qualitatif, ni gros bond quantitatif.
A part pour proposer un multiplexe en UHD, on ne fera pas grand chose de plus pour les chaines existantes et, faute de combattants, le léger manque de place va se régler de lui même.
A part pour une question d'orgueil "pour ne pas être dans les derniers", Il n'y a absolument rien d'urgent dans le basculement de la TNT française vers le DVB-T2.
Dans la situation française, le basculement pourra éventuellement se faire dans quelques années quand le parc de téléviseurs aura été largement renouvelé par usure naturelle par des téléviseurs compatibles DVB-T2. Ainsi le basculement sera transparent pour une grande partie des utilisateurs.

Fin de la digression :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

@Pascal, c'est la raison pour laquelle je mentionnais "apparemment"; c'est la version donnée intra-muros de la RTBF..
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

Ne t'en fais pas, je te crois. :wink:
C'est seulement que l'argument avancé me semble surprenant.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 20 sept. 2019, 17:17 Comme je l'avais écrit il y a quelques temps. Si le but de ce changement de norme est de passer les 3 RTBF en HD,...
Qu'en est-il réellement ? Est-ce qu'il est établi que le passage de la TNT de la RTBF vers le DVB-T2 signifiera d'office à la TNT HD ou pas ?

Car si passage de la RTBF en TNT HD, ça m'intéresserait alors d'acheter un "dongle TNT HD" compatible DVB-T2 afin de pouvoir enregistrer des programmes de la RTBF (dont des films) sur mon PC et les garder.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Bonsoir Brebis, normalement oui, c'est ce qui est prévu dans la liste des impératifs techniques (si c'était pas le cas , ce serait alors de nouveau une aberration !)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

tompouce a écrit : 18 nov. 2019, 23:06 Bonsoir Brebis, normalement oui, c'est ce qui est prévu dans la liste des impératifs techniques (si c'était pas le cas , ce serait alors de nouveau une aberration !)
Très intéressant, ça... car je pourrais enfin enregistrer - et GARDER - des enregistrements RTBF en HD (voire en UHD aussi).

Donc, en principe, ça devrait être opérationnel DVB-T2 (et HD) avant fin 2020 ?

Des petits récepteurs DVB-T2 HD/UHD 4K avec port USB pour y brancher une clé ou un petit disque dur externe, je suppose que ça existe ? Et... on peut récupérer les fichiers enregistrés pour les modifier (couper ce qui se trouverait avant/après le programme enregistré, monter les fichiers vidéo pour en enlever les pubs pendant les programmes, etc...), donc des fichiers non cryptés ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

Bien sur, mais il faut raison gardée puisqu'il n'y a encore aucune émission à ce jour... entre ce qui est prévu et ce qui sera mis en oeuvre, il peut encore y avoir des changements ! Concernant la RTBF en UHD, ce n'est pas encore demain la veille :wink:

Concernant le matériel type pctv, oui tout ce que tu décris est faisable (plusieurs membres ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine..)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 18 nov. 2019, 23:06 Bonsoir Brebis, normalement oui, c'est ce qui est prévu dans la liste des impératifs techniques (si c'était pas le cas , ce serait alors de nouveau une aberration !)
Déjà que justifier le passage en DVB-T2 pour seulement 3 chaînes en HD, c'est déjà une aberration puisque cela est largement faisable en DVB-T (il suffit de basculer en mpeg4) et ça n'obligerait pas à renouveler autant de matériel chez le téléspectateur que ce passage en DVB-T2...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par tompouce »

T'as raison Pascal, c'est la raison pour laquelle je mentionnais "de nouveau une aberration".. (si si je te suis dans ton raisonnement) :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 18 nov. 2019, 22:19

Car si passage de la RTBF en TNT HD, ça m'intéresserait alors d'acheter un "dongle TNT HD" compatible DVB-T2 afin de pouvoir enregistrer des programmes de la RTBF (dont des films) sur mon PC et les garder.
https://captvty.fr/
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par cezame »

Mackguil a écrit :
brebis a écrit : 18 nov. 2019, 22:19

Car si passage de la RTBF en TNT HD, ça m'intéresserait alors d'acheter un "dongle TNT HD" compatible DVB-T2 afin de pouvoir enregistrer des programmes de la RTBF (dont des films) sur mon PC et les garder.
https://captvty.fr/
Oui mais avec un bon VPN sinon c'est mort

C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter