Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

La Suisse c'est pas la Flandre, le relief est tout différent! On peut comprendre qu'avec un terrain très montagneux la TNT ne soit pas le meilleur choix (le satellite est plus approprié).
Alors que la Belgique (et surtout la Flandre) a un relief optimal pour permettre la diffusion de la TNT, on la supprime. C'est un non sens.
Et le service universel qui n'est pas respecté en plus! En cas de catastrophe naturelle, attentat, etc, faut voir si les connexions internet (surtout mobiles) tiendront la route.

Tant qu'à faire, la VRT peut arrêter ses émetteurs FM et DAB vu qu'on peut recevoir toutes ses chaines radio via le web...

Pour les francophones qui comme moi couplent chez eux la réception de la TNT belge (hertzien) et TNT française (sat) qui diffuse pas mal de programmes repris par RTL-TVI et AB3, la TNT belge est utile pour continuer de recevoir les chaines publiques francophones.
Pour les néerlandophones, une solution pareille n'existe pas vraiment. Les programmes des chaines privées flamandes ne sont pas des "reprises" des chaines hollandaises. Dès lors, le flamand n'a d'autre choix que de s'abonner à un bouquet payant (Proximus TV ou Telenet) pour pouvoir suivre les émissions diffusées sur des chaines privées comme VTM, VT4, etc. Ce qui peut expliquer le succès plus que mitigé de la TNT gratuite en Flandre.

Le politique devrait intervenir!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3080
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 300 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 24 mai 2018, 09:14 Dans la première partie de mon message, c'était surtout sur le retour image; l'audio est la partie la plus facile ;)
Salut Tompouce,

Même pour l'image, il y a des solutions via Skype, iMessage, Whatsapp. Le but n'est pas d'avoir une image HD, mais simplement un retour et ces solutions pour avoir un retour en temps réel fonctionnent assez bien (et là, ce sont des solutions disponibles pour n'importe qui, je suppose qu'il existe probablement des solutions pro encore plus adaptées aux usages professionnels).
C'est certain que ça oblige à se compliquer un peu la vie. Mais ça ne me semble pas être le plus gros problème. Et comme je l'écrivais plus haut, comment font toutes les chaînes du monde qui ne sont pas présentes en TNT ou dont la diffusion TNT est assurée par satellite ? (à commencer par la plus célèbre d'entre elles : CNN)
Autre petite question : lors du Tour des Flandres, comment vont faire les directeurs sportifs ou même les passionnés pour regarder la course en direct et non pas en différé??
En effet, cela va être un peu plus problématique... Ils vont te répondre qu'il y a toujours des solutions via la 4G... Ça me semble un peu prématuré pour tout miser là dessus, mais bon...
Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..
Un classique. ;) Je me souviens d'une émission sur la RTS (Suisse) où la problématique était évoquée car des téléspectateurs étaient agacés d’entente crier leurs voisins avant qu'ils puissent voir le but se produire :D

Le Proximus le signal le plus en retard, ça me semble logique. On peut aussi ajouter l'écart entre ceux qui regardent par TF1 ou par la RTBF ;)
Concernant la 2ème partie, je ne suis pas certain que les solutions envisagées par la VRT après décembre 2018 tiennent la route. Je m'explique : envoyer un signal de qualité par la tnt n'est pas tributaire du nombre de récepteurs contrairement à la 4G ou autre iptv qui risquerait de planter ou de se dégrader si un grand nombre de personnes se connecteraient en même temps..
Moi non plus, je n'y crois absolument pas. Dans 10 ou 15 ans, on pourra peut-être réévaluer la situation, mais ça me semble très prématuré. En cas de crise, les solutions IP tomberont facilement et le câble est loin d'être infaillible. Maintenir un service minimum en clair via des émetteurs me semble une nécessité, en effet...

Que la VRT estime qu'il n'est pas nécessaire d'investir pour passer au DVB-T2 ou à la HD, je peux le comprendre. Mais tout couper et reléguer le "service universel" sur leur site internet me semble être un raisonnement à très courte vue... Ils devraient regarder un peu plus de films de SF ou catastrophe pour être sensibilisé à cette problématique ;) (je trouve d'ailleurs que certains aspects de la série Colony sont très réalistes sur le sujet)
La Suisse c'est pas la Flandre, le relief est tout différent! On peut comprendre qu'avec un terrain très montagneux la TNT ne soit pas le meilleur choix (le satellite est plus approprié).
Alors que la Belgique (et surtout la Flandre) a un relief optimal pour permettre la diffusion de la TNT, on la supprime. C'est un non sens.
C'est pour cela que j'écrivais qu'on pouvait en discuter sans véritablement avoir d'avis tranché sur la question.
Et le service universel qui n'est pas respecté en plus! En cas de catastrophe naturelle, attentat, etc, faut voir si les connexions internet (surtout mobiles) tiendront la route.
C'est en cela que le cas suisse tranche avec celui de la Flandre puisque la diffusion pas satellite n'est pas conditionnée à un abonnement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

En Belgique la diffusion par satellite c'est encore plus diabolisé que la diffusion via TNT...

Je le répète, on est vraiment un cas unique en Europe. Et en plus on va dans le sens opposé aux autres qui eux développent la TNT (T2, HD, etc...), voire le satellite.

Même si c'est pas clairement stipulé que la VRT va continuer d'émettre ses chaines en TNT mais en crypté (au sein de l'abonnement payant Antenne TV), c'est ce qu'il va finir par se produire.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tompouce »

tntuner,
tu parles que le politique devrait intervenir mais la décision de la VRT est déjà une décision politique prise par le CA (l' administrateur NVA est l'ancien conseiller de Bart à Anvers).. d'ici quelques mois, on en saura plus sur les vraies raisons avec; surement un autre scandale, lié à des intérêts perso.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

Mouais, ça ne m'étonnerait pas...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par Criscoco »

tompouce a écrit :
Dans la première partie de mon message, c'était surtout sur le retour image; l'audio est la partie la plus facile ;) Autre petite question : lors du Tour des Flandres, comment vont faire les directeurs sportifs ou même les passionnés pour regarder la course en direct et non pas en différé?? Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..
J'ai un souvenir là-dessus lorsque l'Italie a gagné la coupe du monde en 2006 aux penalty, je regardais le match sur le décodeur Voo (de mémoire le S9) et ma voisine (italienne :mrgreen: ) criait avant que le joueur tire au but :shock: :petard:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

Tu es sûr qu'elle regardait le match?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17858
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 741 fois
A été remercié : 800 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 24 mai 2018, 14:28 Tu es sûr qu'elle regardait le match?

:lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 563
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 63 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par TL7800 »

tompouce a écrit : 24 mai 2018, 09:14 Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..
Je viens de tester chez moi et je dois avoir au maximum 1 seconde de retard sur le signal TNT avec mon décodeur Proximus TV sur "La Une SD". Cela peut monter jusqu'à 2 secondes maximum avec "La Une HD" :wink:
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par cezame »

Criscoco a écrit : 24 mai 2018, 14:25
J'ai un souvenir là-dessus lorsque l'Italie a gagné la coupe du monde en 2006 aux penalty, je regardais le match sur le décodeur Voo (de mémoire le S9) et ma voisine (italienne :mrgreen: ) criait avant que le joueur tire au but :shock: :petard:
Tu es certain que le but n'était pas la voisine. (On tire ou on veux y compris son coup :lol2: ) :jesors:
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

TL7800 a écrit : 24 mai 2018, 21:13
tompouce a écrit : 24 mai 2018, 09:14 Cas comique : lors du Mondial, en fonction du FA, lors d'un goal les voisins ne réagissent pas tous immédiatement.. Les Proximus sont à la traîne..
Je viens de tester chez moi et je dois avoir au maximum 1 seconde de retard sur le signal TNT avec mon décodeur Proximus TV sur "La Une SD". Cela peut monter jusqu'à 2 secondes maximum avec "La Une HD" :wink:
1 seule seconde de retard c'est assez pour entendre crier les voisins sur un but qu'on va voir soi-même 1 seconde plus tard :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tompouce »

Il me semble que TL7800 confond les sources des signaux.. la tnt n'existe pas en passant par le décodeur Proximus !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

Je pense qu'il a comparé La Une sur le signal Proximus avec celui de la TNT.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3112
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 191 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par stéphane »

Il compare justement TNT et Proximus, là.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par alain-radio »

Revenons à la suite des nouvelles sur l''arrêt de la diffusion : je suis allé voir sur le canal 43 en TNT et DVB-T2 et j'ai vu qu'il y a maintenant -en clair- une bande annonce qui fait la pub pour Antenne TV.

Il est bien indiqué que les 15 chaînes sont cryptées mais que les programmes de la VRT sont disponibles "via de ether" Ces programmes sont Eén, Canvas, Ketnet et ils citent aussi les 9 programmes radio.

Donc à six mois de l'échéance ils ne parlent de rien concernant une éventuelle disparition "de l'ether" (délétère ? :geek: ) des chaînes de télé de la VRT
Image
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7664
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 691 fois
A été remercié : 499 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tntuner »

Pareil sur leur site: https://www.tv-vlaanderen.be/antenne-tv/

Les chaines de la VRT sont toujours indiquées. Il faut dire qu'elles sont en ce moment encore et toujours émises.

Ayant un tuner DVB-T sur ma TV (pas T2), j'ai fais un scan hier soir et il me trouve toujours des chaines privées flamandes. Tout le bouquet payant n'est pas retransmis en T2?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par alain-radio »

Sur quel canal en TNT ?
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 563
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 63 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par TL7800 »

tntuner a écrit : 25 mai 2018, 09:08 1 seule seconde de retard c'est assez pour entendre crier les voisins sur un but qu'on va voir soi-même 1 seconde plus tard :wink:
C'est au maximum 1 seconde :wink: De manière générale, le signal de Proximus TV arrive en même temps que celui de la TNT. Excepter quand je compare avec le signal HD de Proximus TV, là c'est systématiquement 1 seconde minimum de décalage avec le signal TNT, sûrement une question de compression plus complexe pour le flux HD :smile:
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 563
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 63 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par TL7800 »

tompouce a écrit : 25 mai 2018, 09:27 Il me semble que TL7800 confond les sources des signaux.. la tnt n'existe pas en passant par le décodeur Proximus !
Heu non... tntuner et stéphane ont bien compris le sens de mon message. Je compare le flux émis par Proximus TV avec celui émis par la TNT :wink:
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: La VRT arrête sa diffusion sur la TNT belge dès décembre

Message par tompouce »

Impossible qu'un flux en iptv (donc Proximus) soit seulement une seconde en retard avec un signal pris par une antenne TNT !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter