Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Arnaque carte visa débit.

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

Sue Ellen a été prélevée sur son compte courant par un prélèvement visa via sa carte de débit, la banque fait la sourde oreille, une idée de comment récupérer les sommes débitées ?

Évidement on ne sait pas d'où ça vient, on se demande si le numéro de sa carte n'aurait pas été copié dans un commerce.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Unix-Linux »

Et dans les extraits de compte ?

Attention que parfois, c'est trompeur (je parle du paiement) : tu penses payer via bancontact mais en fait c'est via VISA

Lors du paiement via le lecteur de carte, faut voir s'il te demande ton "M1" ou "M2" (avec de tout de façon ton code pin).

Ou alors : "sans-contact" (pour moi c'est similaire au wifi finalement)...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

Rien de tout ça, en fait le compte qui a effectué le prélèvement est signalé par la banque comme arnaque.

C'est un prélèvement via les 16 numéros de la carte et le code à 3 chiffre de sécurité, elle n'a pas fait de démarche et donc pas de code m1 ou m2.

On se dit que les numéros de cartes ont été copiés lors d'un paiement dans un commerce avec cette carte, elle se rappelle qu'un commerçant a sorti la carte pour soit disant la frotter car le terminal de paiement n'a pas fonctionné du premier coup, possible que ce soit là, mais évidemment pas de preuve.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Unix-Linux »

:mad: :eek:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 579
Enregistré le : 31 oct. 2017, 19:22
Localisation : (BW)
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Rascarou »

ça devient vraiment pénible toutes ces arnaques à cause de ''facilités'' de paiement...facile pour les malandrins oui :sad:
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 11 avr. 2022, 09:22 elle se rappelle qu'un commerçant a sorti la carte pour soit disant la frotter car le terminal de paiement n'a pas fonctionné du premier coup, possible que ce soit là, mais évidemment pas de preuve.
Mais le paiement sans contact c'est trop dangereux... :roll: Moi je garde toutes mes cartes à l'abri et je paie avec le sans contact même pour des montants supérieurs à 50€ et je mets le code PIN demandé par l'appareil. Le commerçant ne touchera pas ma carte. Et s'il n'offre pas le paiement sans contact, je lui fait la remarque.

Quelle banque de merde? Qu'on la quitte ! :twisted:

Sinon, via le site web de la banque, tu peux - en principe - faire opposition.
Avec Revolut ou BuyWay tu reçois une notif via l'appli ou un mail et tu as la possibilité de faire opposition.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par stéphane »

Je croyais qu'ils avaient tout fait pour que ce soit plus possible, de faire des paiements avec seulement les chiffres. Ou alors c'est que chez Mastercard peut-être.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »


solar10 a écrit :
Quelle banque de merde? Qu'on la quitte ! :twisted:
Fortis et leur nouvelle carte de débit imposés il y a quelques semaines.

On t'impose l'utilisation de la carte et le truc n'est même pas sécurisé...

Me semblait aussi qu'il fallait valider par un moyen supplémentaire au chiffre, me semblait que l'Europe ou un truc dans le genre l'avait imposé.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par openaf »

Comment réagir en cas de vol de données bancaires ?

mettez immédiatement votre carte en opposition en contactant le centre d'opposition de votre banque (notez le numéro avant de partir en vacances)
prévenez votre agence bancaire puis confirmez votre opposition par écrit (lettre simple, lettre avec accusé de réception,...)
portez plainte auprès de la police

Que devez-vous faire ?

Si votre carte bancaire est perdue, volée ou que vos données ont été subtilisées, vous devez immédiatement faire bloquer votre carte par Card Stop 078/170170

À partir de ce moment-là, plus aucune transaction ne pourra être effectuée avec la carte. Si des transactions sont quand même effectuées, elles seront intégralement remboursées par la banque ou l'organisme émetteur de la carte de crédit. Vous devez informer l'émetteur de la carte de ces faits dans les treize mois qui suivent les transactions contestées.

Et qu'en est-il des fonds qui ont disparu avant de pouvoir bloquer la carte ?

Si votre carte est volée, la loi précise que vous devez payer vous-même au maximum 150 euros.
Si vous êtes toujours en possession de votre carte alors que celle-ci a été utilisée de manière frauduleuse, vous bénéficiez d'une protection plus élevée et toutes les pertes que vous avez subies de cette manière sont remboursées.

Si la banque ou l'organisme de crédit peut prouver que vous avez été vous-même négligent ou s'il est question de tromperie ou d'intention, vous devrez prendre en charge l'intégralité de vos pertes. La loi ne contient aucune définition de la notion de 'négligence grave' mais en énumère quelques exemples. Par exemple, vous conservez votre code inscrit sur un bout de papier avec votre carte bancaire ou vous ne faites pas bloquer votre carte.

https://www.police.be/5299/questions/fr ... ent-reagir
https://www.euromex.be/fr/safety-world/ ... e-bancaire
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 11 avr. 2022, 10:24 Je croyais qu'ils avaient tout fait pour que ce soit plus possible, de faire des paiements avec seulement les chiffres. Ou alors c'est que chez Mastercard peut-être.
J'ai 2 mastercard et je reçois une notif à chaque utilisation avec la carte BuyWay, par contre rien avec KBC. Donc, ça dépend de la banque qui délivre la carte.
Pour cela, même Paypal me parait plus sécurisé que les systèmes des banques traditionnelles.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par cezame »

solar10 a écrit :
stéphane a écrit : 11 avr. 2022, 10:24 Je croyais qu'ils avaient tout fait pour que ce soit plus possible, de faire des paiements avec seulement les chiffres. Ou alors c'est que chez Mastercard peut-être.
J'ai 2 mastercard et je reçois une notif à chaque utilisation avec la carte BuyWay, par contre rien avec KBC. Donc, ça dépend de la banque qui délivre la carte.
Pour cela, même Paypal me parait plus sécurisé que les systèmes des banques traditionnelles.
Idem avec la BCEE en plus du système 3D secure pour les payements en ligne.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 121
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:42
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par jack999 »

Petit truc perso :
toutes las cartes qui ont un CVV à l'arrière (les 3 chiffres de contrôle) je les gratte soigneusement puis je repasse dessus au marqueur indélébile. Avant cela je les note dans un fichier sécurisé sur mon smartphone. Si on n'a ni ces 3 chiffres ni le PIN on ne sait rien faire avec la carte (sauf dans de rares pays où on fait signer un bordereau).
De toute façon s'il n'y a pas eu présentation physique de la carte la banque doit refuser le paiement à la première contestation.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 11 avr. 2022, 09:22 Rien de tout ça, en fait le compte qui a effectué le prélèvement est signalé par la banque comme arnaque.
Tu as vu ça où?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par stéphane »

jack999 a écrit : 11 avr. 2022, 11:58 De toute façon s'il n'y a pas eu présentation physique de la carte la banque doit refuser le paiement à la première contestation.
Ca reste chiant à prouver.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par cezame »

stéphane a écrit :
jack999 a écrit : 11 avr. 2022, 11:58 De toute façon s'il n'y a pas eu présentation physique de la carte la banque doit refuser le paiement à la première contestation.
Ca reste chiant à prouver.
Mais tout ce que vous décrivez est vrai pour une carte de crédit, ici c'est une carte de débit, ces codes sont-ils utilisés ? Je ne crois pas qu'il y ait de CVV sur une débit.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

tntuner a écrit :
Mackguil a écrit : 11 avr. 2022, 09:22 Rien de tout ça, en fait le compte qui a effectué le prélèvement est signalé par la banque comme arnaque.
Tu as vu ça où?
Ben lors du contact, c'est ce que l'employé disait.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par Mackguil »

cezame a écrit :
stéphane a écrit :
jack999 a écrit : 11 avr. 2022, 11:58 De toute façon s'il n'y a pas eu présentation physique de la carte la banque doit refuser le paiement à la première contestation.
Ca reste chiant à prouver.
Mais tout ce que vous décrivez est vrai pour une carte de crédit, ici c'est une carte de débit, ces codes sont-ils utilisés ? Je ne crois pas qu'il y ait de CVV sur une débit.

____
C.S.
Si il y en a un sur les visa débit de chez Fortis.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par tntuner »

Je suis aussi chez Fortis donc ça m'intéresse de comprendre.

Donc avec le numéro de la carte et le code CVV, on peut débiter la carte. Comme une carte de crédit finalement...
Si c'est bien le cas, à quoi sert encore le code secret à 4 chiffres lié à la carte?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par tntuner »

Une sécurité élevée

Bien entendu, avec Visa Debit, vous bénéficiez également des normes de sécurité élevées de Visa.
En ligne, vous pouvez être protégé(e) en cas de perte, de vol ou si vous êtes victime d'une fraude qui n'engage pas votre responsabilité**.

**Contactez votre banque pour toute utilisation non autorisée. Voir les conditions et modalités applicables selon la réglementation en vigueur et auprès de votre banque.
Ils s'en lavent les mains chez Visa...


Grâce aux 16 chiffres de votre carte Visa Debit et au code CVV (le code à trois chiffres au dos de votre carte), vous pouvez désormais également payer, de façon sûre, sur les sites en ligne en Belgique et à l'étranger.
:boulet:


Source : https://www.visa.be/fr_BE/payer-avec-vi ... rnet_-a7cf
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Arnaque carte visa débit.

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 11 avr. 2022, 14:09 Je suis aussi chez Fortis donc ça m'intéresse de comprendre.

Donc avec le numéro de la carte et le code CVV, on peut débiter la carte. Comme une carte de crédit finalement...
Si c'est bien le cas, à quoi sert encore le code secret à 4 chiffres lié à la carte?
Oui, c'est un reour en arrière cette carte. Les américains croient encore qu'ils sont à la pointe en cartes bancaires.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter