Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Investir pour un nouveau-né ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

Bonjour,
J'ai un petit-fils et je souhaite investir pour lui quand il sera grand, mais deux problèmes se posent.
Le premier c'est comment.
A première vue j'opterais pour un KEYPLAN de la banque KEYTRADE.BE qui permet d'investir sans frais par ordre permanent soit dans une gamme de fonds prédéfinie, soit dans un choix de fonds à la carte. A première vue le plan "durable" me plaît pas mal, mais l'audacieux me tente également, mais là n'est pas le plus gros problème. L'avantage de cette formule est qu'il est possible d'adapter les montants en cours de route, ou de les arrêter.
Le second est beaucoup plus délicat.
Soit je demande à ses parents d'ouvrir un compte à son nom que j'alimenterai, soit j'ouvre un compte à mon nom mais qui lui est dédié et dont je garderai le contrôle.
Chaque option a ses avantages et inconvénients. Dans le premier cas à ses dix-huit ans il pourra faire ce qu'il voudra de cet argent, le meilleur ou le pire, attendre d'avoir un bon projet pour s'en servir, le claquer à toutes sortes de conneries... Je parle d'expérience, j'ai connu les deux situations.
Je peux également conserver le contrôle sur ce qu'il en fera avec un compte personnel dédié, mais il y a peu de chances que je soit encore là à ses dix-huit ans, ce qui implique des droits de successions, dont j'ignore totalement le montant.
Je me dis que de toute façon on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Si cette épargne va gonfler un peu ou beaucoup, si ses parents sauront le guider dans les bons choix, si mon petit-fils sera suffisamment mature, si les droits de successions éventuels compenseront son manque de maturité, etc, etc...
Que feriez-vous et surtout pourquoi ?
https://www.keytradebank.be/fr/investir ... aire-info/
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par solar10 »

1 BTC, c'est moment ce sont les soldes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
openaf
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1514
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par mistertix »

J'ai ouvert un keyplan pour chacune de mes filles en 2018. Il y avait une promo à l´époque. Keytrade mettait 75 euros sur chacun des keyplan si on faisait un ordre permanent mensuel de 25 euros à tenir un minimum un an.
Il ne me semble pas qu'il y avait plusieurs formules de fond à l´époque.
L´avantage c´est que c´est à leur nom et donc pas d´héritage ou quoi que ce soit.
Tu peux mettre l´age auquel le contrôle leur est transféré. Moi j´ai mis 24 ans.
18 c´est trop jeune.
Il y a un numéro de compte que tu peux donner à la famille pour qu´il verse direct dessus.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
openaf
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 180
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par Vincedesoum »

Sachant qu'il est quasiment impossible pour les gestionnaires de battre les indices, ne serait-il pas plus intéressant d'investir dans des trackers ?

Sur une longue échéance comme la vôtre, un petit excédent de rendement annuel peut donner une grande différence sur le long terme
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vincedesoum pour son message (2 au total) :
openaftntuner
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

mistertix a écrit : 18 févr. 2022, 19:16 J'ai ouvert un keyplan pour chacune de mes filles en 2018. Il y avait une promo à l´époque. Keytrade mettait 75 euros sur chacun des keyplan si on faisait un ordre permanent mensuel de 25 euros à tenir un minimum un an.
Il ne me semble pas qu'il y avait plusieurs formules de fond à l´époque.
L´avantage c´est que c´est à leur nom et donc pas d´héritage ou quoi que ce soit.
Tu peux mettre l´age auquel le contrôle leur est transféré. Moi j´ai mis 24 ans.
18 c´est trop jeune.
Il y a un numéro de compte que tu peux donner à la famille pour qu´il verse direct dessus.
Ce que tu écris est correct et très intéressant, sauf qu'il y a peu de chances que je sois encore en vie quand il aura 24 ans, à plus forte raison 18 ans. :bang:
Mais je peux demander à un des parent, pas les deux d'après la banque, d'ouvrir un compte et désigner le bénéficiaire et l'age auquel il pourra en bénéficier. Le seul ennui est que le parent puisse se servir...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

solar10 a écrit : 18 févr. 2022, 18:27 1 BTC, c'est moment ce sont les soldes.
Oui mais le risque de fraude, escroquerie, etc... associé au BTC est important, puis que se passera-t-il si une nouvelle réglementation, un changement dans la gestion se produit ? Le Keyplan permet de se décharger de tous ces soucis, mais il a un coût (caché).
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

Vincedesoum a écrit : 18 févr. 2022, 19:39 Sachant qu'il est quasiment impossible pour les gestionnaires de battre les indices, ne serait-il pas plus intéressant d'investir dans des trackers ?

Sur une longue échéance comme la vôtre, un petit excédent de rendement annuel peut donner une grande différence sur le long terme
Merci pour ta proposition.
On est d'accord que les trackers sont plus performants que l'immense majorité des fonds, en partie car leurs frais de gestion sont réduits. Mais peut-on laisser dormir un tracker 18 ou 24 ans sur un compte sans aucune intervention ? je pars du principe qu'avec le Keyplan je/le parent/le bénéficiaire ne dois s'occuper de rien, mais on est d'accord aussi pour dire que cela a un coût.
Puis la masse gigantesque des trackers me fait un peu peur, comment les choisir ? Pour réduire les frais de transaction de 9,95€ par titre, je devrais prévoir un achat de tracker tous les 6-12 mois pour des versements de 100€/mois. Le panachage devient quasiment impossible alors.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par solar10 »

meih non. Tu le mets sur un cold wallet, et basta. Ledger, Trezor et plein d'autre feront l'affaire.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3195
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par stéphane »

Le seul risque du BTC, que ça ne vaille plus rien.

Mais bon, c'est valable pour tous le reste. Quoiqu'il arrive, faut surveiller un minimum.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

Cà vaut ce que çà vaut, mais on a déjà une indication de quelques banques et plans d'investissements:
https://www.guide-epargne.be/epargner/c ... ement.html
Les disponibles/indisponibles indiquent les plans accessibles directement ou pas via ce site, en clair qui a payé pour être repris dans la liste.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par solar10 »

C'est stupide de perdre de l'argent sur un compte épargne dont le taux d'intérêt est inférieur au taux d'inflation.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

solar10 a écrit : 20 févr. 2022, 20:16 C'est stupide de perdre de l'argent sur un compte épargne dont le taux d'intérêt est inférieur au taux d'inflation.
Ce n'est pas mon intention.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7891
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 719 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par tntuner »

Pour mes enfants, j'ai ouvert un package Keytrade à leurs noms (compte à vue + épargne + titres).
Et j'ai acheté deux trackers pour eux:
- Lyxor Core MSCI World (actions de grosses boites mondiales), code ISIN LU1781541179, coté à Paris
- Amundi Physical Gold (suit le cours de l'or), code ISIN FR0013416716, coté à Paris

Tant qu'il y a du cash sur le compte d'épargne, tu achètes un peu au fur et à mesure, par exemple tous les 3 ou 6 mois.

Plus tôt tu commences, mieux c'est.
Quand ils seront adultes ils te remercieront :wink:

Avec Keyplan, une partie non négligeable des plus-values servent à rémunérer les gérants des fonds. D'où l'avantage des trackers/ETF.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
openaf
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

tntuner a écrit : 21 févr. 2022, 12:30 Pour mes enfants, j'ai ouvert un package Keytrade à leurs noms (compte à vue + épargne + titres).
Et j'ai acheté deux trackers pour eux:
- Lyxor Core MSCI World (actions de grosses boites mondiales), code ISIN LU1781541179, coté à Paris
- Amundi Physical Gold (suit le cours de l'or), code ISIN FR0013416716, coté à Paris

Tant qu'il y a du cash sur le compte d'épargne, tu achètes un peu au fur et à mesure, par exemple tous les 3 ou 6 mois.

Plus tôt tu commences, mieux c'est.
Quand ils seront adultes ils te remercieront :wink:

Avec Keyplan, une partie non négligeable des plus-values servent à rémunérer les gérants des fonds. D'où l'avantage des trackers/ETF.
Merci tntuner pour les infos. Les trackers sont les plus économiques, c'est sûr et c'est évident que les banques, dont Keytrade, sont rétribuées par les gestionnaires de fonds pour les fonds en dépot chez leurs clients. Le seul point qui coince c'est le besoin de gestion pour les titres ou trackers, j'aurais souhaité quelque chose de tout à fait automatique, mais je retiens tes références Lyxor MSCI.
Merci encore, je continue mon étude, le petit n'a que 4 mois.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7891
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 719 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par tntuner »

openaf a écrit : 21 févr. 2022, 13:33 Le seul point qui coince c'est le besoin de gestion pour les titres ou trackers
Si tu t'informes un peu, tu apprendras que très peu de gestionnaires de fonds réussissent à battre les indices (les trackers ou ETF suivent justement les indices). Et même s'ils y arrivent, ce sera 1 ou 2 années, et puis basta. Donc sur le long terme, la gestion passive l'emporte sur la gestion active.

En investissant sur un indice d'actions mondiales, on prend "peu" de risques vu qu'on ratisse large. Le MSCI World investit sur de grosses actions de pays développés (23 pays), avec plus de 1500 titres actuellement. C'est donc assez varié.

Quant'à l'or, c'est une valeur refuge contre l'inflation, les périodes troubles, etc. Et on sait tous que l'inflation est relativement forte pour le moment et peut le durer encore quelques temps...

Prends 50% d'actions et 50% d'or. Tous les 6 mois, tu en reprends pour arriver à garder plus ou moins le ratio 50/50. Quand il n'y a plus de cash, ben tu t'arrêtes et on en reparle dans une vingtaine d'années. Et ne plus suivre la bourse entre-temps :wink:

Beaucoup de gens ont peur de gérer eux-même parce qu'ils estiment qu'ils ne s'y connaissent pas assez. Il ne faut pas avoir peur car avec les trackers, au pire on fera aussi bien qu'avec des fonds gérés par des experts, mais avec beaucoup moins de frais. Les fonds donnent une fausse impression de sécurité!

Je pourrais te parler de la gestion des fonds pendant des heures et t'expliquer précisément pourquoi il vaut mieux s'en passer et miser sur les trackers...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par openaf »

tntuner a écrit : 21 févr. 2022, 13:48
openaf a écrit : 21 févr. 2022, 13:33 Le seul point qui coince c'est le besoin de gestion pour les titres ou trackers
Si tu t'informes un peu, tu apprendras que très peu de gestionnaires de fonds réussissent à battre les indices (les trackers ou ETF suivent justement les indices). Et même s'ils y arrivent, ce sera 1 ou 2 années, et puis basta. Donc sur le long terme, la gestion passive l'emporte sur la gestion active.

En investissant sur un indice d'actions mondiales, on prend "peu" de risques vu qu'on ratisse large. Le MSCI World investit sur de grosses actions de pays développés (23 pays), avec plus de 1500 titres actuellement. C'est donc assez varié.

Quant'à l'or, c'est une valeur refuge contre l'inflation, les périodes troubles, etc. Et on sait tous que l'inflation est relativement forte pour le moment et peut le durer encore quelques temps...

Prends 50% d'actions et 50% d'or. Tous les 6 mois, tu en reprends pour arriver à garder plus ou moins le ratio 50/50. Quand il n'y a plus de cash, ben tu t'arrêtes et on en reparle dans une vingtaine d'années. Et ne plus suivre la bourse entre-temps :wink:

Beaucoup de gens ont peur de gérer eux-même parce qu'ils estiment qu'ils ne s'y connaissent pas assez. Il ne faut pas avoir peur car avec les trackers, au pire on fera aussi bien qu'avec des fonds gérés par des experts, mais avec beaucoup moins de frais. Les fonds donnent une fausse impression de sécurité!

Je pourrais te parler de la gestion des fonds pendant des heures et t'expliquer précisément pourquoi il vaut mieux s'en passer et miser sur les trackers...
Quand je parle de gestion, je pense à la gestion de la paperasse, aux achats automatiques tous les mois.
Je suis bien d'accord avec toi que les gestionnaires n'arrivent que très rarement à battre le marché, mais c'est vrai que leur jargon, leur bagout, leur expérience me mettent en confiance.
Ma préférence va vers l'indice MSCI World, plus c'est diversifié mieux c'est; je me suis brûlé les doigts avec l'or il y a longtemps et j'éviterais plutôt. De toute façon à très long terme, on parle d'environ 24 ans il faut investir en actions.
Je viens de regarder les frais chez Keytrade, ils sont de 14,95€ par transaction, sur une épargne de 1.200€ /an j'aurais donc des frais de 1,24%. Idéalement ce serait préférable de répartir les achats tout au long de l'année, en tout cas plusieurs fois l'an. Mais en évitant la rétribution des banques par les fonds je pourrais me permettre de payer UNE FOIS SEULEMENT des frais élevés.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7891
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 719 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Investir pour un nouveau-né ?

Message par tntuner »

Si tu avais gardé l'or, n'aurais-tu pas été gagnant aujourd'hui ?

100% actions, oui, pourquoi pas. Sauf si tu craques en cas de crash boursier et que tu revends tout au plus bas. C'est ça le plus dur quand on est plutôt novice. Il ne faut pas vendre quoiqu'il arrive car en 24 ans il y en aura quelques uns des crashs.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter