Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Les prix de l'énergie explosent!

Message par mistertix »

j'ai changé ma belle mère de fournisseur d'énergie il y a un peu plus d'un an. elle avait un acompte de 99 euros et à été remboursé a son décompte cet été. malgré cela son fournisseur lui à augmenté son acompte de 99 à 139€.
sous prétexte:
- du télétravail: elle est pensionnée...
- que l'hiver dernier à été plus froid: ça à déjà été décompté...
- des prix qui augmente : ok, mais le prix de l'énergie n’influence que 1/3 de la facture.
ça me semble exagérer comme augmentation.
J'ai modifier son acompte.
pareil pour moi:
j'avais un acompte de 43 (gaz) (avec promo première année). au décompte j'ai un supplément de 140. le fournisseur fixe le nouvel acompte à 109...
déduction faites de la promo première année et et du supplément il faudrait un acompte de 75 mais 109 c'est stratosphérique.
je vais pour modifier l'acompte et je ne peut même pas car il estime qu'avec l'acompte de 109 j'aurais encore une régularisation de 800 euros en fin d'année. n'importe quoi.
je préfère changer de crémerie chaque année pour choper les promos nouveau client, c'est bien plus avantageux qu'un prix de l'énergie bas.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
Darksky
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Brièvement : les prix, ils en avaient déjà parlé (les J.T) au mois d'août et encore spécifiquement récemment, avec augmentation de l'électricité de +25% et de gaz de 40% ) "Offre et demande" qu'ils disent....
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 579
Enregistré le : 31 oct. 2017, 19:22
Localisation : (BW)
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Rascarou »

j'ai eu peur en débutant ton post...j'croyais que t'avais changé de...belle mère :mrgreen:
dans la mesure où on peut modifier son acompte, c'est un demi-mal, toutefois on se dit que leur façon de le calculer est simpliste.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rascarou pour son message :
mistertix
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Je pense qu’ils préfèrent s’assurer que le client n’ai pas à devoir sortir des centaines d’euros et venir se plaindre qu’ils n’ont pas d’argent pour après devoir faire des plans de paiements.

Ou alors la hausse sera encore plus forte qu’on le dit et on nous le cache haha.

Pour ma part, c’est le mien qui me conseillait de descendre à 19€ par mois pour ne pas le devoir de l’argent :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par POLO9999 »

Mega a en effet envoyé une missive en augmentant unilatéralement les tarifs de leur consommateurs compte tenu de l'augmentation des tarifs de l'énergie.
Au final, sur un contrat fixe, ils ne peuvent en principe pas "changer" les règles du jeux. C'est dans l'optique de pouvoir payer les distributeurs en ces temps de forte hausses afin de "rendre l'argent" lors du décompte... En gros, ils tentent d'avoir les fonds nécessaires pour payer l'électricité (a défaut de devoir prendre des emprunts). C'est surtout un signe que cette compagnie d'énergie ne va pas bien et risque de se faire manger bientôt par un autre. (exemple : Essent mangé par Luminus)

Car "rien" ne change pour la base fixe. Pour les tarifs variables, là, rien à dire, ils peuvent te facturer le prix fort.
Rien qu'à voir le tarif sociale on est sur +33% sur un an !
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

mistertix a écrit : 30 sept. 2021, 07:55 j'ai changé ma belle mère de fournisseur d'énergie il y a un peu plus d'un an...
Est-elle plus énergique depuis lors ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1028
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par investbanking »

Bon ce n'est pas pour vouloir plomber l'ambiance mais vous devriez peut être aller jeter un œil sur les prix de l'électricité, du gaz et du baril de pétrole sur les marchés internationaux et ça flambe à des niveaux stratosphériques et complètement dingues depuis plusieurs semaines donc augmenter les acomptes devient nécessaire pour faire face à cette énorme augmentation des prix actuelle et qui est encore très loin d'être terminée vu les fondamentaux du marché de l'énergie.

J'espère que l'hiver ne sera pas trop froid car les pénuries sont possibles.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par POLO9999 »

Pour le Gaz, l'explosion du prix est exponentielle car les stocks doivent être refaites (on les a épuisés durant les confinements)
Pour le Mazout, on est revenu aux prix d'avant-crise... A ce niveau, c'est une question de semaine pour une stabilisation complète.

Seul le bois de chauffage lui reste à des prix stable. (On parle pas du bois noble/transformés)
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

J'ai repris un contrat variable, il y a 2 semaines.
Je pense vraiment que j'ai raté le coche en ne prenant pas un fixe :boulet:
J'ai une réduction de 180€ sur les 12 premiers mois, j'ai bien peur que ces 180€ soit vite mangé par toutes ces augmentations.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

En vrac sur Twitter. C'est affolant !

















Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1028
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 33 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par investbanking »

Vu l'augmentation rapide et forte des prix du gaz comme de l'électricité au niveau européen, je pense qu'il serait intelligent de repousser à plus tard la fermeture des centrales nucléaires d'une part et de mettre en place d'autre part des mécanismes pour aider les ménages de la classe moyenne à faire face à la flambée des prix car l'augmentation sera méchante que ce soit sur le gaz et l'électricité.
Il faut comprendre qu'il y a des mécanismes européens qui font augmenter chaque année le prix de la tonne de CO2 et du coup cela renchérit automatiquement les prix de l'électricité. En ce qui concerne le gaz, il y a une crise de l'offre (offre insuffisante par rapport à la demande) et naturellement cela fait exploser les prix.

Malheureusement rien n'indique un retournement de tendance à relativement brève échéance que ce soit sur le gaz, l'électricité ou le pétrole. Il n'est d'ailleurs pas exclu que le prix du baril de Brent se rapproche de ses records de 2008 dans les prochains mois soit 145 dollars alors qu'actuellement on tourne autour de 80.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par POLO9999 »

Pour ce qu'il est du pétrole, on est sur un plateau comme en 2018 (Janvier - Juillet) et qui est +- à ce niveau depuis Juin 2021. Rien d'alarmant, le dollar étant un peu plus affaibli, faut pas crier au loup trop tôt.

Pour le gaz, on est sur une bulle spéculative magnifique uniquement alimenté par la politique (Gaz de Zélande vs Gaz Russe etc etc). Un tel pic a eu lieu en hiver 2003 avec un plafond à 6.49. Cela va sans doute retomber sur une moyenne moins affolante. Faut pas oublier que comparé à 2014 et 2015, on a eu le gaz à des prix relativement bas.

https://www.boursorama.com/bourse/matie ... cours/_NG/

Là-dessus, 0 affolement. Faut juste être prudent à ne pas signer de contrat en ce moment car c'est la garantie de se faire enfler lorsque la courbe redescendra.
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

Je suis chez Mega moi aussi.
J'ai voulu remettre les montants des acomptes comme avant mais le système refuse.

Je les ai tout de même diminués par rapport à ce qu'ils proposaient.

Oui, il vaut mieux ne pas signer un nouveau contrat fixe maintenant car ça va finir par redescendre, même si pas complètement, comme pour toute "bulle spéculative".
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

POLO9999 a écrit : 30 sept. 2021, 16:11 Pour le gaz, on est sur une bulle spéculative magnifique uniquement alimenté par la politique (Gaz de Zélande vs Gaz Russe etc etc).
Le truc qui me fait sourire c'est le culot de l'Ukraine qui cherche des poux à la Hongrie.
Les mecs piratent le pipeline de gaz russe, ne paient pas leurs factures et ça s'étonnent qu'on évite de faire affaire avec naftogaz :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par mistertix »

Ha ha voila la vrai raison des augmentation, manque de liquidités pour absorber un pic des prix.
Image

Rascarou a écrit : 30 sept. 2021, 09:43 j'ai eu peur en débutant ton post...j'croyais que t'avais changé de...belle mère
Mackguil a écrit : 30 sept. 2021, 11:20 Est-elle plus énergique depuis lors ?
on va se calmer ici !! :grin:
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par POLO9999 »

POLO9999 a écrit : 30 sept. 2021, 10:39 Mega a en effet envoyé une missive en augmentant unilatéralement les tarifs de leur consommateurs compte tenu de l'augmentation des tarifs de l'énergie.
Au final, sur un contrat fixe, ils ne peuvent en principe pas "changer" les règles du jeux. C'est dans l'optique de pouvoir payer les distributeurs en ces temps de forte hausses afin de "rendre l'argent" lors du décompte... En gros, ils tentent d'avoir les fonds nécessaires pour payer l'électricité (a défaut de devoir prendre des emprunts). C'est surtout un signe que cette compagnie d'énergie ne va pas bien et risque de se faire manger bientôt par un autre. (exemple : Essent mangé par Luminus)

Car "rien" ne change pour la base fixe. Pour les tarifs variables, là, rien à dire, ils peuvent te facturer le prix fort.
Rien qu'à voir le tarif sociale on est sur +33% sur un an !
Pour Mistertix, j'ai évoqué la raison réelle hier ;-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur POLO9999 pour son message :
mistertix
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

mistertix a écrit : 01 oct. 2021, 12:06 Ha ha voila la vrai raison des augmentation, manque de liquidités pour absorber un pic des prix.
Image

Rascarou a écrit : 30 sept. 2021, 09:43 j'ai eu peur en débutant ton post...j'croyais que t'avais changé de...belle mère
Mackguil a écrit : 30 sept. 2021, 11:20 Est-elle plus énergique depuis lors ?
on va se calmer ici !! :grin:
J'entands à l'instant sur France Info que l'état va mettre un plafond. Là aussi si y a pas de réserve ils vont faire faillite.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

J'ai déjà connu une faillite de fournisseur dans le passé avec Belpower. C'est là que je suis passé chez Mega.

Suite à la faillite j'ai quand-même perdu un peu d'argent (provisions non remboursées). Pas des sommes folles, genre 20€ ou 30€ (de mémoire), mais bon, jamais gai...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

POWEO qui s'est retiré du marché belge... les clients repris par TOTAL-Lampiris. Me suis barré de là, évidement.
À Liège, si notre fournisseur fait faillite, on se retrouve chez Luminus, l'horreur.
Ça devient comme les FAI, ils disparaissent et le choix se restraint.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

On risque de se retrouver avec un choix comme à Bruxelles. Il ne reste que 3 fournisseurs tellement les conditions sont trop contraignantes.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter