Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 09 août 2022, 21:45 Du tout, l'avais déjà repéré depuis 17h, idem avec le brent :mrgreen:
Je voudrais juste souligner qu'on a lu ici des dizaines d'avis plus alarmistes les uns que les autres, y'a même un topic qui parle de blackout, mais quand ça va dans le bon sens, la nième baisse, personne ne bronche.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 247
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par olive96 »

Bizarre les 1.10 ?
Il vient déjà de baisser ce mardi et ça va continuer ?
Le Brent était à 94 dollars en début de semaine et est remonté à 96,58$ ce soir à 22h.

Par contre je trouve que le prix au litre reste assez cher on se rapproche des 80 et 70 $ mais il y a biens sûr une explication logique à la chose. L’euro a vachement baissé, on est pas loin de la parité. Ça aussi ça joue contre nous.

Perso je remettrai 2.000 litres lorsqu’on sera revenu à la parité.
Je pense pas qu’on ira bien en-dessous prochainement. Que du contraire ça risque de repartir à la hausse en automne.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Tiens... je ne savais pas que le fournisseur ENGIE avait fait l'objet d'une chanson en son honneur, moi ! :grin: :mrgreen: :lol2: :sauteur: :lol:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8421
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 14 août 2022, 18:26 Tiens... je ne savais pas que le fournisseur ENGIE avait fait l'objet d'une chanson en son honneur, moi ! :grin: :mrgreen: :lol2: :sauteur: :lol:
:mrgreen: :ptr: :lol2: :lol2:

Mode sarcastique (comme d 'hab) : je savais pas que t'es français toi :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 14 août 2022, 18:50
brebis a écrit : 14 août 2022, 18:26 Tiens... je ne savais pas que le fournisseur ENGIE avait fait l'objet d'une chanson en son honneur, moi ! :grin: :mrgreen: :lol2: :sauteur: :lol:
:mrgreen: :ptr: :lol2: :lol2:

Mode sarcastique (comme d 'hab) : je savais pas que t'es français toi :grin:
Français, moi ? Non, j'suis Belge.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8421
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 14 août 2022, 18:54
Unix-Linux a écrit : 14 août 2022, 18:50
brebis a écrit : 14 août 2022, 18:26 Tiens... je ne savais pas que le fournisseur ENGIE avait fait l'objet d'une chanson en son honneur, moi ! :grin: :mrgreen: :lol2: :sauteur: :lol:
:mrgreen: :ptr: :lol2: :lol2:

Mode sarcastique (comme d 'hab) : je savais pas que t'es français toi :grin:
Français, moi ? Non, j'suis Belge.
C'est pas grave, à nouveau : ce n'est que mode sarcastique : un français écoutant "Angie" va penser à "Engie" ...
ça va, ça va :jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

https://www.sudinfo.be/id482931/article ... pris-de-la

Je veux bien admettre que les prix augmentent encore, mais... vous ne trouvez pas que ce Damien Ernst en fait un peu trop, là ?

Mais bon... c'est sur Sudinfo.be, donc du racolage, du sensationnalisme (tout comme Luc Trullemans qui, ce soir toujours sur Sudinfo.be, annonce une très bonne nouvelle pour les Belges en parlant du retour de températures atteignant voire dépassant à nouveau les 30° en milieu de semaine prochaine, et peu ou pas de pluie).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8421
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

J'aime bien ce type, il est assez réaliste. Chacun son choix.
Il disait déjà l'an passé durant les inondations que les vannes du barage auraient dû être ouvertes bien avant.
Soit... D'après l'enquete, "c'est la fote à personne"

Juste pour info :

Article de mai 2015 : Damien Ernst : "Dans cinq ans, le prix de l'électricité augmentera de 20%"
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
Henry
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Il en fait peut-être un peu trop pour certains, en attendant, il a prévenu longtemps à l'avance de ce qui se passe en ce moment mais personne aux gouvernements ne l'écoute.
Les politicards et leurs lèche-bottes n'aiment pas ce genre de personnage, ça leur fait de l'ombre.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

En matière d'électricité, serait-il souhaitable (dans mon cas) d'augmenter mes factures d'acomptes (actuellement de 113 € au taux de 6% TVA jusque fin 2022) chez ENGIE pour ne pas avoir une facture de régularisation de juin 2023 trop élevée ? Et si souhaitable, monter à combien ? 150 €/mois par exemple ?

Ou bien ENGIE pourrait-elle elle-même me proposer d'augmenter mes factures d'acomptes et leur répondre ensuite si je suis d'accord ou pas ?

Ceci dit, si tout va bien, dès le printemps prochain (prévu pour avril 2023), mes 20 panneaux photovoltaïques devraient être placés et mis en service.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8421
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

@ brebis : je pars du principe (c'est toujours la même chose : avoir des sous) de payer un peu plus et de retoucher à la régularisation que de faire l'inverse (et de se retrouver avec une facture de régularisation de pas grand chose comme cent euros ou beaucoup plus important comme 500 euros, si pas plus et en plus de demander un plan d'étalement de paiement).

Donc, sonner chez eux et demander l'augmentation. De combien ? Toi seul sait combien tu sais payer un plus par mois :wink:

Si tu sais payer 37 euros en plus par mois, ben, fais le. :wink:

Parce qu'un jour ou l'autre tu peux toujours avoir un autre soucis imprévu en plus à payer. :boulet:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Eneco m'a préventivement appelé et m'a donné un montant estimé pour ma facture annuelle.
Ton opérateur peut le faire aussi, non? Appelles-les.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 877
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par zepatko »

Chez Luminus, on sait modifier soi-même en ligne le montant de ses acomptes, avec une estimation du décompte final en fonction de l'acompte choisi.
D'ailleurs, à chaque relevé d'index introduit sur leur site, ils proposent d'adapter le montant des acomptes en fonction du relevé de compteur.
Je suppose que ça doit être possible chez les autres fournisseurs également, non ?
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 17 août 2022, 22:19 @ brebis : je pars du principe (c'est toujours la même chose : avoir des sous) de payer un peu plus et de retoucher à la régularisation que de faire l'inverse (et de se retrouver avec une facture de régularisation de pas grand chose comme cent euros ou beaucoup plus important comme 500 euros, si pas plus et en plus de demander un plan d'étalement de paiement).

Donc, sonner chez eux et demander l'augmentation. De combien ? Toi seul sait combien tu sais payer un plus par mois :wink:

Si tu sais payer 37 euros en plus par mois, ben, fais le. :wink:

Parce qu'un jour ou l'autre tu peux toujours avoir un autre soucis imprévu en plus à payer. :boulet:
Sur le site internet de ENGIE, est-ce qu'on ne sait pas modifier soi-même le montant des factures d'acomptes ? Il me semble avoir vu ça... j'irai un peu revoir.

[EDIT] oui, je peux le faire :
Image
Modifié en dernier par brebis le 17 août 2022, 22:34, modifié 1 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9244
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 654 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

zepatko a écrit : 17 août 2022, 22:28 Chez Luminus, on sait modifier soi-même en ligne le montant de ses acomptes, avec une estimation du décompte final en fonction de l'acompte choisi.
D'ailleurs, à chaque relevé d'index introduit sur leur site, ils proposent d'adapter le montant des acomptes en fonction du relevé de compteur.
Je suppose que ça doit être possible chez les autres fournisseurs également, non ?
J’ai eu 4 ou 5 fournisseurs et effectivement on savait modifier les acomptes en ligne chez tout le monde.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Je vais suivre la procédure de droite (site web de ENGIE) :
Image

Bon... quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Je rentre bien mes compteurs de jour et de nuit sans me tromper de case, et je ne mets donc pas de virgule (je mets seulement les chiffres avant la virgule) et j'ai ce message-là :
Image

J'y suis finalement arrivé, et j'ai ceci comme résultat :
(étonnant, je paie donc 1 € de plus que ce qui me serait recommandé selon "l'outil") :mrgreen:
Image
Et cela donnerait une facture de régularisation annuelle de 112 € aussi.

En choisissant un montant d'acompte mensuel de 124 €, la facture annuelle de régularisation ne serait plus que de 4 € (à partir de 125 € mensuels, ma facture de régularisation passerait à du remboursement).

Avec mes acomptes mensuels actuels (113 €), la facture de régularisation serait de 103 €.

Je vais passer à 120 € de facturation mensuelle (au lieu des 113 € actuellement).

Mais évidemment, ce sont des "estimations".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

L’Allemagne crée une taxe sur le gaz pour protéger son système énergétique de la faillite
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Cette taxe va servir à sauver les fournisseurs de gaz de la faillite. Apparemment, beaucoup de contrats sont fixes en Allemagne. Ca pourrait donner des idées à notre gouvernement.

Ajouté après : 3 minutes 20 secondes:
Et l'UE aggrave encore la chose...
https://fr.businessam.be/lue-refuse-la- ... -a-laider/

Vive l'UE!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Un vrai fiasco.
Je regrette d'habiter en ville et de ne pas avoir d'économies pour m'installer paneaux thermiques, photovoltaiques, éoliennes, citernes d'eaux, filtrage, serre, aquaponie et tutti quanti pour mon indépendance énergétique et alimentaire.
Et les experts disent que ce n'est que le début.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 18 août 2022, 13:16 Un vrai fiasco.
Je regrette d'habiter en ville et de ne pas avoir d'économies pour m'installer paneaux thermiques, photovoltaiques, éoliennes, citernes d'eaux, filtrage, serre, aquaponie et tutti quanti pour mon indépendance énergétique et alimentaire.
Et les experts disent que ce n'est que le début.
Je comprends mieux pourquoi tu es si hargneux.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

openaf a écrit : 18 août 2022, 14:05
solar10 a écrit : 18 août 2022, 13:16 Un vrai fiasco.
Je regrette d'habiter en ville et de ne pas avoir d'économies pour m'installer paneaux thermiques, photovoltaiques, éoliennes, citernes d'eaux, filtrage, serre, aquaponie et tutti quanti pour mon indépendance énergétique et alimentaire.
Et les experts disent que ce n'est que le début.
Je comprends mieux pourquoi tu es si hargneux.
C'est pas d'hier que je déteste les ecolos, hein. Ce sont des inutiles, des parasites, des idiots dogmatiques, des enfoirés prétentieux qui pensent qu'on leur doit qlq chose parce qu'ils ont la vérité vraie pour sauver le monde sauf que récemment, on a bien vu comment ils ont sauvé le monde en les noyant dans les inondations parce que ce sont des mauvais gestionnaires. Et ils sont pires encore quand ce sont des intégristes à 2 roues qui veulent chasser les voitures pour apaiser leur ville (qui est aussi la mienne).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Henry
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4