Declaration compte épargne réglementé

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
cdl
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Declaration compte épargne réglementé

Message par cdl »

Hello,

Petite question concernant la déclaration des intérêts des comptes epargne réglementés.

Si quelqu'un possède deux ou plusieurs comptes épargne et que le precompte est prélevé automatiquement pour les comptes générant plus de 1050€ d'intérêt.
Quel montant faut-il déclarer pour les autres comptes? La somme de tous les intérêts perçus à l'exception de ceux des comptes qui ont déjà prélevé le precompte?

Merci
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74

Re: Declaration compte épargne réglementé

Message par CaféRose »

cdl a écrit : 17 mai 2025, 08:10 Hello,

Petite question concernant la déclaration des intérêts des comptes epargne réglementés.

Si quelqu'un possède deux ou plusieurs comptes épargne et que le precompte est prélevé automatiquement pour les comptes générant plus de 1050€ d'intérêt.
Quel montant faut-il déclarer pour les autres comptes? La somme de tous les intérêts perçus à l'exception de ceux des comptes qui ont déjà prélevé le precompte?

Merci
Les autres comptes ? C'est à dire ? Ceux générant plus de 1050 € d'intérêts mais qui n'ont pas subi de prélèvement automatique au niveau du précompte ?

Dans ce cas, il faut déclarer la somme des intérêts perçus pour ces derniers.

Et la plafond d'exonération est de 1020 €, pas 1050 € me semble-t-il :-)

Ajouté après : 5 minutes 10 secondes:
Concrètement: dans la rubrique A.2 du cadre VII, tu dois déclarer les intérêts dépassant le plafond exonéré et sur lesquels tu n'as pas encore payé de précompte mobilier.
cdl
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par cdl »

Je parle de ceux qui génèrent moins que le plafond d'exonération et qui par conséquent n'ont pas eu de prélèvement automatique du precompte (alors que le total des intérêts dépasse le plafond).
Je dois donc renseigner la totalité des intérêts perçus qui n'ont pas encore été taxes.
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par BXL1 »

L'Etat sait tout, pourquoi il ne fait pas le calcul lui-même de la somme des intérêts de tous les comptes ?
Il faut pour chaque compte retrouver les intérêts payés chaque trimeste.
Si je comprends bien il ne faut tenir compte que des comptes ayant une prime de base et une prime de fidélité.
Les comptes à accroissement limités à 600€/mois ne doivent donc pas êtres comptés ?
guide-épargne
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74

Message par CaféRose »

BXL1 a écrit : 17 mai 2025, 09:47 L'Etat sait tout, pourquoi il ne fait pas le calcul lui-même de la somme des intérêts de tous les comptes ?
Il faut pour chaque compte retrouver les intérêts payés chaque trimeste.
Si je comprends bien il ne faut tenir compte que des comptes ayant une prime de base et une prime de fidélité.
Les comptes à accroissement limités à 600€/mois ne doivent donc pas êtres comptés ?
guide-épargne
Un compte d'accroissement est réglementé donc cela ne change rien pour la quotité d'impôts exemptés au niveau des intérêts (1020 € pour l'exercice 2024 et 1050 € pour l'exercice 2025 d'après ce que j'ai lu)

Les comptes non-réglementés sont imposés à 30 % dès le premier centime d'intérêt. Ceux-là, il faut en déclarer les intérêts si cela n'est pas fait automatiquement.

Normalement, le précompte est déjà retiré automatiquement par l'institution financière, le cas échéant.

Ajouté après : 3 minutes 30 secondes:
cdl a écrit : 17 mai 2025, 09:45 Je parle de ceux qui génèrent moins que le plafond d'exonération et qui par conséquent n'ont pas eu de prélèvement automatique du precompte (alors que le total des intérêts dépasse le plafond).
Je dois donc renseigner la totalité des intérêts perçus qui n'ont pas encore été taxes.
En effet... Il faut les additionner et les déclarer dans le cadre précisé ci-dessus.