Trop de pubs sur le forum ?
Enregistrez-vous !

S'inscrire ici



Pendant que l'Europe veut son V.E ...

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 159
Enregistré le : 29 juil. 2021, 18:36
Score de réactions : 6
Localisation : Province de Liège
Âge : 43

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par ditche »

marco2111 a écrit : 15 janv. 2025, 13:22J'ai lu sur un forum qu'une personne avait acheté un mégane e-tech 100% électrique +- 45000€ et il l'a revendue 22000€ après 2 ans car personne n'en voulait...
Est-ce que c'est parce que c'était une électrique, ou parce que c'était une Renault ? :mrgreen:
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
Avatar du membre
Ixel
Membre
Membre
Messages : 984
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
Score de réactions : 22

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Ixel »

ditche a écrit : 15 janv. 2025, 13:57
marco2111 a écrit : 15 janv. 2025, 13:22J'ai lu sur un forum qu'une personne avait acheté un mégane e-tech 100% électrique +- 45000€ et il l'a revendue 22000€ après 2 ans car personne n'en voulait...
Est-ce que c'est parce que c'était une électrique, ou parce que c'était une Renault ? :mrgreen:
"Oui" :grin:
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 10€
Nvidia Shield Pro
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17209
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 147
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61
Contact :

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Solution autonome non connectée au réseau électrique: Tu mets plein de panneaux PV qui chargent des grosses batteries pendant ton absence. Ensuite les batteries chargent ton V.E. la nuit. Mais bon... 45000 pour une caisse raisonnable 100% électrique, + 6-8000 pour le kit de recharge. Ça commence à chiffrer juste pour rouler en électrique.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11073
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 95
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Tant qu'on n'est pas obligés, continuons de rouler à l'essence. Point.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cobain05
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
Score de réactions : 25
Âge : 42

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cobain05 »

de mon côté, véhicule de société, ce sera donc une électrique (d'ici 2 mois).
Borne déjà placée, il n'y a plus qu'à.

On verra bien ce que ca donnera.
Avatar du membre
Ixel
Membre
Membre
Messages : 984
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
Score de réactions : 22

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Ixel »

Et la carte "essence" consiste en quoi, à ce moment-là ?
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 10€
Nvidia Shield Pro
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17209
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 147
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61
Contact :

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Me suis déjà posé la question.
Qui paie la recharge à domicile? Et qui paie/installe la borne ? Quid des suppléments/taxes/whatever induits par cet équipement? Quid en cas de problèmes causés par cette installation ? etc... etc...
Avec véhicule thermique, les limites sont claires. Avec un V.E., ça me semble un peu flou.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11073
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 95
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Chez mon employeur, les frais d'installation de la borne sont partagés. L’électricité est payé par l'employé. On se fait rembourser par la suite, mais pas au prix payé, mais au prix du kilowatt le moins cher du marché. En gros, tu ne reçoit pas 100% de ce que t'as payé, donc tu paies une petite partie de ta poche.
Tu as aussi une carte pour recharger sur les bornes publiques. Dans ce cas tu ne dois rien sortir de ta poche (même principe que pour la carte essence).

Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les boites.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
daviddesautin
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2021, 22:06
Score de réactions : 1
Âge : 31

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par daviddesautin »

tntuner a écrit : 15 janv. 2025, 15:57 Chez mon employeur, les frais d'installation de la borne sont partagés. L’électricité est payé par l'employé. On se fait rembourser par la suite, mais pas au prix payé, mais au prix du kilowatt le moins cher du marché. En gros, tu ne reçoit pas 100% de ce que t'as payé, donc tu paies une petite partie de ta poche.
Tu as aussi une carte pour recharger sur les bornes publiques. Dans ce cas tu ne dois rien sortir de ta poche (même principe que pour la carte essence).

Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les boites.
J'ai vu que beaucoup de gens sur Reddit se font rembourser au tarif de la VREG qui change chaque mois. Ils gagnent meme un peu plus selon leurs dires par rapport aux prix de leurs contrats.
Avatar du membre
cobain05
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
Score de réactions : 25
Âge : 42

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cobain05 »

Ixel a écrit : 15 janv. 2025, 15:34 Et la carte "essence" consiste en quoi, à ce moment-là ?
Alors, dans mon cas, ce sera:
Carte essence qui donne accès aux bornes de recharge, et je peux charger en Belgique.
Hors Belgique, je dois payer moi (donc je vais prendre une carte pour mon privé).
Borne de recharge placé par mon employeur au domicile.
Si je badge avec mon badge du boulot sur la borne, c'est remboursé par mon employeur le mois suivant.
Si je ne badge pas, recharge à mes frais.
Le montant du remboursement se base sur le tarif de la VREG, donc faut juste que je m'assure que mon contrat est en phase.
Avatar du membre
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 774
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
Score de réactions : 24

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Greg420 »

tntuner a écrit : 15 janv. 2025, 14:20 Tant qu'on n'est pas obligés, continuons de rouler à l'essence. Point.
LPG pour ma part, au final ça me coûtait moins cher que l'élec vu l'augmentation de 20-30% ces dernières semaines, mais l'élec aussi suit ... A voir après l'hiver mais à 0.9e du litre, même avec la 'surconso' c'est largement rentable :mrgreen:
Avatar du membre
ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 159
Enregistré le : 29 juil. 2021, 18:36
Score de réactions : 6
Localisation : Province de Liège
Âge : 43

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par ditche »

J'ai pas de panneaux solaires, j'y pense en cas d'achat d'un VE, mais vu que les politicards changent les règles du jeu très souvent, ça ne donne pas envie d'investir...
Et quand il fait soleil, on est parti bosser, en voiture...
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17209
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 147
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61
Contact :

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

ditche a écrit : 16 janv. 2025, 09:04 mais vu que les politicards changent les règles du jeu très souvent,
Bah justement, en étant off-grid tu te préserves du petit jeu que certains pionniers ont joué avec la bourse aux certificats et primes. LE prix des panneaux PV a chuté et les perfs augmenté. En fouinant le market FB, je suis tombé sur des reventes de fin de stock à 60€ le panneau de 420wc, voire moins si tu prends toute la palette (bon tu te démerdes pour aller le chercher aussi).
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 569
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
Score de réactions : 0

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par marcs »

marco2111 a écrit : 14 janv. 2025, 12:55 Quelle honte...
Ça va vraiment être un bain de sang.

On pousse les gens à passer à l'électrique alors que les prix sont encore beaucoup trop élevés et que l'infrastructure n'est pas prête.

Je viens de signer pour le nouveau VW Tiguan.
J'étais prêt à opter pour un hybride rechargeable, mais il fallait ajouter 8 000 € de plus par rapport au TSI 1.5 de 130 ch.
Évidemment, j'ai signé pour le modèle 130 ch, qui a déjà une valeur catalogue de 52 000 €...
Salut,

52.000 c'est déjà le prix de plusieurs modèles électriques mais pas sur qu'en terme d'habilité et d'autonomie l'électrique gagne sur des points.
Encore que si on compare à des modèles de taille similaire au Tiguan (4m539) on à l'ID4 (4m584) ou l'ID5 (4m599).
L'ID4 coute 51.210€ en version pro-business avec la batterie de 77kWh qui est donnée pour 562 km (atteignable en vrai en été pour 100% de batterie ==> on peut estimer la vrai autonomie jusqu'à 450 km en usage normal)
l'ID5 coute 54.710€ en version pro-business avec la batterie de 77 kWh qui est donné pour 554 km.
EDIT : on parle des prix catalogue mais il y a aussi les conditions salon sur les électriques.

Chez Tesla, il y a certains modèles Y grande autonomie (+/- 550 km en général) en dessous des 52.000€ (donc un modèle à 51.340 ayant une autonomie annoncée de 600km).
Les Tesla modèles 3 se négocient à partir de 46.000€ en annonçant des autonomies de 700 km.

Pour ce qui est de l'infrastructure cela dépend en effet des endroits, mais je croise plusieurs station de recharge qui donne plus de 250 kW, de quoi recharger en moins de 20 minutes une tesla (moi j'ai chargé 52 kW en 43 minutes par temps de gel avec ma Cupra Born mais elle a une capacité de charge inférieure).

Ajouté après : 13 minutes 24 secondes:
Mackguil a écrit : 14 janv. 2025, 14:12
Sans parlé du prix de l'électricité.
Si on charge en heure creuse, on tourne à peu près à 0,3€ du kWh tout compris, pour celui qui charge de jour sur panneaux solaires c'est moins cher, par contre c'est vrai que sur borne publique la Belgique est nettement plus chère que la France, l'idéal reste donc de pouvoir recharger chez soi ou au boulot et de ne devoir rouler au dela de l'autonomie pour 100% de batterie qu'exceptionnellement car il n'est pas rare de voir des prix de recharge entre 0,65 et 0,89 du kWh, parfois même au dessus d'un euros (typiquement la majorité des bornes VW).

A savoir certaines cartes de recharge facturent des frais, comme par exemple ChargeMap qui prend 10% sur le prix d'une recharge (ça représente plus ou moins 3 à 4 euros sur un plein) mais l'avantage est que cette carte est acceptée pratiquement partout.
Heureusement on commence à trouver des bornes ou il est possible de payer par carte bancaire.

Ajouté après : 29 minutes 4 secondes:
cobain05 a écrit : 15 janv. 2025, 14:42 de mon côté, véhicule de société, ce sera donc une électrique (d'ici 2 mois).
Borne déjà placée, il n'y a plus qu'à.

On verra bien ce que ca donnera.
Salut,

Il faut bien comprendre les changements d'habitudes qu'impose le passage à l'électrique pour limiter les risques de déception.

Un VE est sensible à la température, en dessous de 10° la consommation augmente et l'autonomie diminue.
En général on conseille en usage "normal" (conduite de tout les jours en dessous de l'autonomie maximum de l'auto) d'utiliser la batterie dans une fourchette de 20 à 80% mais il n'y a pas de problème à charger plus, même jusqu'à 100%, si on doit faire un long trajet tout comme on peu descendre près des zéro pourcent; Le tout est de ne pas laisser l'auto dans un état de charge trop près des extrèmes.

Bon a savoir aussi, chaque VE a une courbe de charge qui lui est propre et lorsqu'on arrive dans cette zone (souvent au dessus des 80%) la charge sur borne rapide devient moins rapide et cela génère une perte de temps (le passage de 80 ou 90 à 100% peut être aussi long que le passage de 20 à 80%.
En contrôlant la courbe de votre futur véhicule sur https://evkx.net/models/ vous pourrez mieux voir quelle pourcentage de batterie ne doit pas être dépassée lors des charges rapides pour ne pas perdre de temps inutilement.

La vitesse est également un facteur qui influence la consommation, on dit généralement qu'au dessus de 110 ou 120 la consommation augmente mais c'est à tester sur son propre véhicule et en fonction du profil de la route et de son type de conduite (je suis à une moyenne de 16,6 kWh/100 km sur 22 mois et 30.000 km mais plutôt en dessous de 14 kWh/100 km en été et à 20 ou 21 kWh/100km en hiver).
En hiver on peut un peu limiter la consommation en préchauffant l'habitacle tant que le véhicule est branché à la maison (on consomme l'électricité domestique sans entamer la batterie).
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 395
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
Score de réactions : 0

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par marco2111 »

marcs a écrit : 16 janv. 2025, 12:00
marco2111 a écrit : 14 janv. 2025, 12:55 Quelle honte...
Ça va vraiment être un bain de sang.

On pousse les gens à passer à l'électrique alors que les prix sont encore beaucoup trop élevés et que l'infrastructure n'est pas prête.

Je viens de signer pour le nouveau VW Tiguan.
J'étais prêt à opter pour un hybride rechargeable, mais il fallait ajouter 8 000 € de plus par rapport au TSI 1.5 de 130 ch.
Évidemment, j'ai signé pour le modèle 130 ch, qui a déjà une valeur catalogue de 52 000 €...
Salut,

52.000 c'est déjà le prix de plusieurs modèles électriques mais pas sur qu'en terme d'habilité et d'autonomie l'électrique gagne sur des points.
Encore que si on compare à des modèles de taille similaire au Tiguan (4m539) on à l'ID4 (4m584) ou l'ID5 (4m599).
L'ID4 coute 51.210€ en version pro-business avec la batterie de 77kWh qui est donnée pour 562 km (atteignable en vrai en été pour 100% de batterie ==> on peut estimer la vrai autonomie jusqu'à 450 km en usage normal)
l'ID5 coute 54.710€ en version pro-business avec la batterie de 77 kWh qui est donné pour 554 km.
EDIT : on parle des prix catalogue mais il y a aussi les conditions salon sur les électriques.

Chez Tesla, il y a certains modèles Y grande autonomie (+/- 550 km en général) en dessous des 52.000€ (donc un modèle à 51.340 ayant une autonomie annoncée de 600km).
Les Tesla modèles 3 se négocient à partir de 46.000€ en annonçant des autonomies de 700 km.

Pour ce qui est de l'infrastructure cela dépend en effet des endroits, mais je croise plusieurs station de recharge qui donne plus de 250 kW, de quoi recharger en moins de 20 minutes une tesla (moi j'ai chargé 52 kW en 43 minutes par temps de gel avec ma Cupra Born mais elle a une capacité de charge inférieure).

Ajouté après : 13 minutes 24 secondes:
Mackguil a écrit : 14 janv. 2025, 14:12
Sans parlé du prix de l'électricité.
Si on charge en heure creuse, on tourne à peu près à 0,3€ du kWh tout compris, pour celui qui charge de jour sur panneaux solaires c'est moins cher, par contre c'est vrai que sur borne publique la Belgique est nettement plus chère que la France, l'idéal reste donc de pouvoir recharger chez soi ou au boulot et de ne devoir rouler au dela de l'autonomie pour 100% de batterie qu'exceptionnellement car il n'est pas rare de voir des prix de recharge entre 0,65 et 0,89 du kWh, parfois même au dessus d'un euros (typiquement la majorité des bornes VW).

A savoir certaines cartes de recharge facturent des frais, comme par exemple ChargeMap qui prend 10% sur le prix d'une recharge (ça représente plus ou moins 3 à 4 euros sur un plein) mais l'avantage est que cette carte est acceptée pratiquement partout.
Heureusement on commence à trouver des bornes ou il est possible de payer par carte bancaire.
52000 € c'est le prix catalogue.
Avec les remises salon, on tombe à 40200 €.
Avatar du membre
cobain05
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
Score de réactions : 25
Âge : 42

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cobain05 »

marcs a écrit : 16 janv. 2025, 12:29 Ajouté après : 29 minutes 4 secondes:
cobain05 a écrit : 15 janv. 2025, 14:42 de mon côté, véhicule de société, ce sera donc une électrique (d'ici 2 mois).
Borne déjà placée, il n'y a plus qu'à.

On verra bien ce que ca donnera.
Salut,

Il faut bien comprendre les changements d'habitudes qu'impose le passage à l'électrique pour limiter les risques de déception.

Un VE est sensible à la température, en dessous de 10° la consommation augmente et l'autonomie diminue.
En général on conseille en usage "normal" (conduite de tout les jours en dessous de l'autonomie maximum de l'auto) d'utiliser la batterie dans une fourchette de 20 à 80% mais il n'y a pas de problème à charger plus, même jusqu'à 100%, si on doit faire un long trajet tout comme on peu descendre près des zéro pourcent; Le tout est de ne pas laisser l'auto dans un état de charge trop près des extrèmes.

Bon a savoir aussi, chaque VE a une courbe de charge qui lui est propre et lorsqu'on arrive dans cette zone (souvent au dessus des 80%) la charge sur borne rapide devient moins rapide et cela génère une perte de temps (le passage de 80 ou 90 à 100% peut être aussi long que le passage de 20 à 80%.
En contrôlant la courbe de votre futur véhicule sur https://evkx.net/models/ vous pourrez mieux voir quelle pourcentage de batterie ne doit pas être dépassée lors des charges rapides pour ne pas perdre de temps inutilement.

La vitesse est également un facteur qui influence la consommation, on dit généralement qu'au dessus de 110 ou 120 la consommation augmente mais c'est à tester sur son propre véhicule et en fonction du profil de la route et de son type de conduite (je suis à une moyenne de 16,6 kWh/100 km sur 22 mois et 30.000 km mais plutôt en dessous de 14 kWh/100 km en été et à 20 ou 21 kWh/100km en hiver).
En hiver on peut un peu limiter la consommation en préchauffant l'habitacle tant que le véhicule est branché à la maison (on consomme l'électricité domestique sans entamer la batterie).
C'est certain qu'il va falloir s'adapter, je ne m'inquiète pas trop, car au final, on fait rarement des très long trajet.
Alors, oui, l'autonomie n'est pas encore parfaite, et le temps de recharge est plus long qu'un plein d'essence, rien d'insurmontable, et aucun impact de notre coté pour l'utilisation de tous les jours.
J'ai pu faire un essai avant de valider mon choix, et j'ai trouvé que c'était sympa à conduire.
Certains collègues ont déjà reçu leur électrique, et je n'entends aucune plainte, en général l'autonomie annoncée par la voiture est assez fiable.
J'aurai une pompe a chaleur dans ma voiture, ce qui devrait limiter un peu l'impact du chauffage / refroidissement.

Merci pour le lien en tout cas :-)
Avatar du membre
ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 159
Enregistré le : 29 juil. 2021, 18:36
Score de réactions : 6
Localisation : Province de Liège
Âge : 43

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par ditche »

TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
Avatar du membre
Ixel
Membre
Membre
Messages : 984
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
Score de réactions : 22

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Ixel »

Vu hier sur FB:
► Afficher le texte
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 10€
Nvidia Shield Pro
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17209
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 147
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61
Contact :

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Chaaaarette
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11073
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 95
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

La voiture de l'année 2025... J'ai pensé que c'était une blague, mais non en fait.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter