Est-ce que c'est parce que c'était une électrique, ou parce que c'était une Renault ?

Est-ce que c'est parce que c'était une électrique, ou parce que c'était une Renault ?
"Oui"
J'ai vu que beaucoup de gens sur Reddit se font rembourser au tarif de la VREG qui change chaque mois. Ils gagnent meme un peu plus selon leurs dires par rapport aux prix de leurs contrats.tntuner a écrit : ↑15 janv. 2025, 15:57 Chez mon employeur, les frais d'installation de la borne sont partagés. L’électricité est payé par l'employé. On se fait rembourser par la suite, mais pas au prix payé, mais au prix du kilowatt le moins cher du marché. En gros, tu ne reçoit pas 100% de ce que t'as payé, donc tu paies une petite partie de ta poche.
Tu as aussi une carte pour recharger sur les bornes publiques. Dans ce cas tu ne dois rien sortir de ta poche (même principe que pour la carte essence).
Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les boites.
Alors, dans mon cas, ce sera:
LPG pour ma part, au final ça me coûtait moins cher que l'élec vu l'augmentation de 20-30% ces dernières semaines, mais l'élec aussi suit ... A voir après l'hiver mais à 0.9e du litre, même avec la 'surconso' c'est largement rentable
Bah justement, en étant off-grid tu te préserves du petit jeu que certains pionniers ont joué avec la bourse aux certificats et primes. LE prix des panneaux PV a chuté et les perfs augmenté. En fouinant le market FB, je suis tombé sur des reventes de fin de stock à 60€ le panneau de 420wc, voire moins si tu prends toute la palette (bon tu te démerdes pour aller le chercher aussi).
Salut,marco2111 a écrit : ↑14 janv. 2025, 12:55 Quelle honte...
Ça va vraiment être un bain de sang.
On pousse les gens à passer à l'électrique alors que les prix sont encore beaucoup trop élevés et que l'infrastructure n'est pas prête.
Je viens de signer pour le nouveau VW Tiguan.
J'étais prêt à opter pour un hybride rechargeable, mais il fallait ajouter 8 000 € de plus par rapport au TSI 1.5 de 130 ch.
Évidemment, j'ai signé pour le modèle 130 ch, qui a déjà une valeur catalogue de 52 000 €...
Si on charge en heure creuse, on tourne à peu près à 0,3€ du kWh tout compris, pour celui qui charge de jour sur panneaux solaires c'est moins cher, par contre c'est vrai que sur borne publique la Belgique est nettement plus chère que la France, l'idéal reste donc de pouvoir recharger chez soi ou au boulot et de ne devoir rouler au dela de l'autonomie pour 100% de batterie qu'exceptionnellement car il n'est pas rare de voir des prix de recharge entre 0,65 et 0,89 du kWh, parfois même au dessus d'un euros (typiquement la majorité des bornes VW).
Salut,
52000 € c'est le prix catalogue.marcs a écrit : ↑16 janv. 2025, 12:00Salut,marco2111 a écrit : ↑14 janv. 2025, 12:55 Quelle honte...
Ça va vraiment être un bain de sang.
On pousse les gens à passer à l'électrique alors que les prix sont encore beaucoup trop élevés et que l'infrastructure n'est pas prête.
Je viens de signer pour le nouveau VW Tiguan.
J'étais prêt à opter pour un hybride rechargeable, mais il fallait ajouter 8 000 € de plus par rapport au TSI 1.5 de 130 ch.
Évidemment, j'ai signé pour le modèle 130 ch, qui a déjà une valeur catalogue de 52 000 €...
52.000 c'est déjà le prix de plusieurs modèles électriques mais pas sur qu'en terme d'habilité et d'autonomie l'électrique gagne sur des points.
Encore que si on compare à des modèles de taille similaire au Tiguan (4m539) on à l'ID4 (4m584) ou l'ID5 (4m599).
L'ID4 coute 51.210€ en version pro-business avec la batterie de 77kWh qui est donnée pour 562 km (atteignable en vrai en été pour 100% de batterie ==> on peut estimer la vrai autonomie jusqu'à 450 km en usage normal)
l'ID5 coute 54.710€ en version pro-business avec la batterie de 77 kWh qui est donné pour 554 km.
EDIT : on parle des prix catalogue mais il y a aussi les conditions salon sur les électriques.
Chez Tesla, il y a certains modèles Y grande autonomie (+/- 550 km en général) en dessous des 52.000€ (donc un modèle à 51.340 ayant une autonomie annoncée de 600km).
Les Tesla modèles 3 se négocient à partir de 46.000€ en annonçant des autonomies de 700 km.
Pour ce qui est de l'infrastructure cela dépend en effet des endroits, mais je croise plusieurs station de recharge qui donne plus de 250 kW, de quoi recharger en moins de 20 minutes une tesla (moi j'ai chargé 52 kW en 43 minutes par temps de gel avec ma Cupra Born mais elle a une capacité de charge inférieure).
Ajouté après : 13 minutes 24 secondes:Si on charge en heure creuse, on tourne à peu près à 0,3€ du kWh tout compris, pour celui qui charge de jour sur panneaux solaires c'est moins cher, par contre c'est vrai que sur borne publique la Belgique est nettement plus chère que la France, l'idéal reste donc de pouvoir recharger chez soi ou au boulot et de ne devoir rouler au dela de l'autonomie pour 100% de batterie qu'exceptionnellement car il n'est pas rare de voir des prix de recharge entre 0,65 et 0,89 du kWh, parfois même au dessus d'un euros (typiquement la majorité des bornes VW).
A savoir certaines cartes de recharge facturent des frais, comme par exemple ChargeMap qui prend 10% sur le prix d'une recharge (ça représente plus ou moins 3 à 4 euros sur un plein) mais l'avantage est que cette carte est acceptée pratiquement partout.
Heureusement on commence à trouver des bornes ou il est possible de payer par carte bancaire.
C'est certain qu'il va falloir s'adapter, je ne m'inquiète pas trop, car au final, on fait rarement des très long trajet.marcs a écrit : ↑16 janv. 2025, 12:29 Ajouté après : 29 minutes 4 secondes:Salut,
Il faut bien comprendre les changements d'habitudes qu'impose le passage à l'électrique pour limiter les risques de déception.
Un VE est sensible à la température, en dessous de 10° la consommation augmente et l'autonomie diminue.
En général on conseille en usage "normal" (conduite de tout les jours en dessous de l'autonomie maximum de l'auto) d'utiliser la batterie dans une fourchette de 20 à 80% mais il n'y a pas de problème à charger plus, même jusqu'à 100%, si on doit faire un long trajet tout comme on peu descendre près des zéro pourcent; Le tout est de ne pas laisser l'auto dans un état de charge trop près des extrèmes.
Bon a savoir aussi, chaque VE a une courbe de charge qui lui est propre et lorsqu'on arrive dans cette zone (souvent au dessus des 80%) la charge sur borne rapide devient moins rapide et cela génère une perte de temps (le passage de 80 ou 90 à 100% peut être aussi long que le passage de 20 à 80%.
En contrôlant la courbe de votre futur véhicule sur https://evkx.net/models/ vous pourrez mieux voir quelle pourcentage de batterie ne doit pas être dépassée lors des charges rapides pour ne pas perdre de temps inutilement.
La vitesse est également un facteur qui influence la consommation, on dit généralement qu'au dessus de 110 ou 120 la consommation augmente mais c'est à tester sur son propre véhicule et en fonction du profil de la route et de son type de conduite (je suis à une moyenne de 16,6 kWh/100 km sur 22 mois et 30.000 km mais plutôt en dessous de 14 kWh/100 km en été et à 20 ou 21 kWh/100km en hiver).
En hiver on peut un peu limiter la consommation en préchauffant l'habitacle tant que le véhicule est branché à la maison (on consomme l'électricité domestique sans entamer la batterie).
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute