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Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

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Unix-Linux
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Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Unix-Linux »

A voir soit sur rtl actuellement, soit via rtlplay :wink:

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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par POLO9999 »

J'ai regardé le reportage. Je ne sais pas quoi penser, quels informations devons nous en tirer?
La qualité et le montage est vraiment très mauvaise... Même un 90' Enquête sur le quotidien de policiers à la côte d'Opal paraît bien plus informatif.

On a une succession de scènes aléatoires et assez peu percutantes. Le documentaire lui parle exclusivement du mauvais état des routes, faute de budgets avec un peu du comportement des conducteurs. Thèse balayée par Bertrand Caroy qui lui pointe surtout sur la conduite des personnes.

Je penses que le sujet fût mal traité. On parle en effet d'un problème qui existait depuis de nombreuses années et on ne donne finalement que peu de nuances.

- Les Autoroutes Wallonnes ont eu d'énormes budgets alloués pour une réhabilitation quasi complète. Il est fini l'époque de l'autoroute bruyante, avec des trous partout et les suspensions en sueur. On est maintenant sur des autoroutes relativement neuves et, au moindre nouveau nid de poule (ex : E42 à Lambermont il y a un mois environ) ils la refont au propre et non plus avec des rustines.
- Oui, les routes secondaires sont encore dans un état plus que variable et sont généralement du manque de budget de ces communes mais ceci ne remplace pas le côté accidentogène des routes de campagnes dont de nombreux conducteurs roulent à 90 car "c'est autorisé" alors que l'état et/ou l'environnement ne permet pas de pouvoir profiter d'un confort de route.
- On ne parle pas de l'alcoolémie encore porteur d'accidents mortels, surtout de nuit ou de l'état des véhicules impliqués.

Je crois qu'ils n'ont pas eu le temps d'étudier le sujet en profondeur et n'ont pas eu non plus assez de matière à travailler.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par cezame »

Je te conseille de prendre l'E411 entre Namur et Wanlin. Tu saute partout, il n'y a que rustines en béton et tarmac défoncé et mieux, des rustines dans des rustines. L'autoroute est encore en béton bien bruyant. Je prends la N4 entre Arlon et Courière tellement que cette route est infâme. La N4 sur ce tronçon est en très bon état malgré la longue partie encore en béton.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Unix-Linux »

Je me rappelle encore de la N4 du coté du brabant wallon/namur et de l'autre coté depuis Namur direction Bastogne, tout était encore en béton dans les années 80/90

Hormis le bruit, les routes étaient en bon état.

Maintenant, avec le tarmac tellement merdique, ils doivent re-tarmaquer la totalité tout les cinq ans sinon, c'est pire que mieux.

N'ai jamais oublié les rétrécissements / tarmaquage à Tenneville en 2005 également.

Tout a totalement été refait durant deux ans (sic) Ce chantier a permis de réhabiliter le revêtement de la traversée de Tenneville sur 4 km, de remplacer les aménagements provisoires de rétrécissement de la voirie par un îlot central plus conséquent, matérialisant la circulation à une seule voie dans chaque sens, pour un coût total de 12,12 millions d’euros HTVA



Je me rappelle également de l'échangeur de Loncin qui avait été entièrement restauré/tarmaqué en 2005/2006, c'est comme si rien n'avait été fait.

Bref : le tarmac, si ce n'est pas entretenu annuellement, ça se déglingue et tout à est refaire avec des coûts exhorbitants.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par cezame »

C'est surtout la qualité générale des routes, le soubassement entre-autre. Au Grand-Duché, où toutes les autoroutes sont en tarmac, on refait la couche d'usure tous les 10-12 ans selon l'état. Entre-temps il y a très peu de trous qui se forment et lorsqu'ils sont refais, ce n'est pas une petite rustine, sauf pour une urgence en plein hiver, mais un vrai beau travail avec tarmac à chaud.
Non, en Belgique la qualité générale des matériaux et la technique utilisée est déplorable. Il n'y a qu'à prendre la N82 (liaison N4-route Arlon-Virton) dans le sens autoroute vers Arlon pour apprécier la très mauvaise qualité des grandes rustines faites sur cette route, pire que la mer démontée.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par solar10 »

N82 vers Virton elle est bien aussi. Idem N87

La N4 sur le.territoire de Martelange, avec des ornières pleines de trous.
La E25 entre baraque Fraiture et Liège, pareil, y a rustines sur rustines, ornières et trous. Par endroits, sur 3-400m. ils ne se sont même pas donné la peine de refaire le marquage au sol, y en a plus du tout.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 29 mars 2023, 06:49 N82 vers Virton elle est bien aussi. Idem N87

La N4 sur le.territoire de Martelange, avec des ornières pleines de trous.
La E25 entre baraque Fraiture et Liège, pareil, y a rustines sur rustines, ornières et trous. Par endroits, sur 3-400m. ils ne se sont même pas donné la peine de refaire le marquage au sol, y en a plus du tout.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par mikahardware »

Le titre aurait dû être "Les autoroutes les plus dangereuses de Walbanie"

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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par cezame »

solar10 a écrit :N82 vers Virton elle est bien aussi. Idem N87

La N4 sur le.territoire de Martelange, avec des ornières pleines de trous.
La E25 entre baraque Fraiture et Liège, pareil, y a rustines sur rustines, ornières et trous. Par endroits, sur 3-400m. ils ne se sont même pas donné la peine de refaire le marquage au sol, y en a plus du tout.
N4 entre Metzert et Martelange, oui effectivement il y a du taf mais c'est moins grave et moins long que l'E411. N81 est presque bien depuis qu'ils ont refait Wolkrange-Messancy. Il devraient finir avec Wolkrange-Weiler.

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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Unix-Linux »

Dans le style, essayez la N921 (qui part de Bierwart direction Ciney, +-34 km) :

Essayez même avec un "4x4" avec pneus hauts, si vous passez dans les trous, tellement ils sont larges et profonds de cette route, que les jantes en tôle sont pliées....
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par brunob »

Bah, on voit que RTL ne sait plus quoi inventer comme diffusions maison "low cost" l'anniversaire des animatrices, l'état des routes en Belgique, les émissions sur la police et la justice. On est plus bas que le bas de gamme !
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par karlo2105 »

Au moins avec le béton bruyant, les routes étaient plus solides et cela permettait aux conducteurs de camions de rester attentif après de longs trajets.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Vincedesoum »

mikahardware a écrit : 29 mars 2023, 08:22 Le titre aurait dû être "Les autoroutes les plus dangereuses de Walbanie"

Faut bien continuer à payer le salaire de la Momie Elio & amis...
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par solar10 »

karlo2105 a écrit : 29 mars 2023, 11:23 Au moins avec le béton bruyant, les routes étaient plus solides et cela permettait aux conducteurs de camions de rester attentif après de longs trajets.
ouais, et tu réduis la vie de tes pneus de 20-30%.

Pourquoi y a qu'en Belgique qu'on a du tarmac de merde ?
J'ai vécu aux Pays-Bas 8 années. J'ai rarement vu, quasi jamais, des autoroutes amochées comme chez nous. Idem au GDL, et tu as des départementales en France meilleures que la meilleure de nos autoroutes.
Au Pays-Bas, quand ils refont l'autoroute, ils te bloquent les 3-4 bandes sur 20 km du vendredi soir à 22h00 jusqu'au lundi matin 6h00. Tu as un bataillon d'ouvriers une compagnie de 50 camions et 6 machines qui avancent de front sur toute la largeur du tarmac. La première ligne arrache le vieux tarmac, et la 2e ligne remet une nouvelle couche. C'est un balai incessant de camion pendant 48h. et il y a un balisage du tonnerre de discothèque en plein air que tu peux pas rater les panneaux. Le travail est propre et ça tiens facilement 5 ans.

En Belgique, on te casse les couilles à rabattre le trafic dès le vendredi sur une seul bande à 70km quand le travail commencerait le lundi, si l'entrepreneur n'est pas occupé ailleurs. Ça dure 4 mois avant de passer sur l'autre bande pour 4 mois supplémentaires en croisant les doigts que l'entrepreneur ne tombe pas en faillite. Le balisage date d'il y a 50 ans et est tellement insuffisant et dangereux que chaque année il y a un mort dans les travaux. C'est un travail de merde avec un résultat tellement aléatoire que le nouveau tarmac est parfois pire que l'ancien. Et ça tient max un hiver, qu'on doit déjà mettre des rustines alors que le taf est terminé y a à peine 6 mois.

On est un des pays les plus taxés d'Europe et quand je compare avec les pays voisins, je peux pas m'empêcher de penser que sofico, entrepreneur ministres et compagnies nous escroquent en plein jour sans scrupules. Où va notre pognon ??? Pas dans le tarmac, c'est certain.

Tous pourris, incompétents et salopards !!
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par stéphane »

Vincedesoum a écrit : 29 mars 2023, 11:52
mikahardware a écrit : 29 mars 2023, 08:22 Le titre aurait dû être "Les autoroutes les plus dangereuses de Walbanie"

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Si les budgets sont insuffisants, les sociétés n'ont qu'à le signaler (Si c'est pour faire de la merde, on ne le fait pas)
C'est plus filou que ça. En faisant des routes moins bonnes. Ils s'assurent d'avoir du travail à moyen terme...
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Criscoco »

La fin de la E25 qui sert d’entrée dans la ville est en travaux depuis un bon bout de temps.
Je viens de lire que cela va se terminer pour l’été 2024 (je peux déjà miser sur un an de plus minimum).
Ici ça bosse pas mal, il y a eu des moments où il y avait deux engins sur place sur les 2 km, un vrai foutage de G…
Quand je lis dans l’article que l’entrée sur les ville va devenir un boulevard urbain avec une seule bande, je crains le pire.

L’article en question: https://www.liege.be/fr/vie-communale/p ... ard-urbain
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par solar10 »

Criscoco a écrit : 29 mars 2023, 12:24 Quand je lis dans l’article que l’entrée sur les ville va devenir un boulevard urbain avec une seule bande, je crains le pire.
Bah c'est déjà le cas à hauteur du pont Atlas... Ce sera 2 km plus tôt, c'est tout. L'opportunité pour y mettre un radar pour nous faire les poches.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par stéphane »

Oui, c'est jamais quallonger un peu le boulevard, réduire l'autoroute. Histoire que les gens se servent encore un peu moins des quais comme d'une autoroute urbaine.
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 29 mars 2023, 12:58
Criscoco a écrit : 29 mars 2023, 12:24 Quand je lis dans l’article que l’entrée sur les ville va devenir un boulevard urbain avec une seule bande, je crains le pire.
Bah c'est déjà le cas à hauteur du pont Atlas... Ce sera 2 km plus tôt, c'est tout. L'opportunité pour y mettre un radar pour nous faire les poches.
Ouais mais bon parfois, j’en ai pour une demi-heure pour passer.
Je prends de plus en plus (conseil de Waze) la sortie à Barchon vers Tignée c’est des routes de villages mais au moins ça roule !
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Re: Les autoroutes les plus dangereuses de Belgique

Message par TL7800 »

La E429 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai est pas mal non plus, ça ressemble plus à "rustineland" qu'une autoroute. J'ai failli y laisse une jante cet hiver :nul:
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