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Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

On s"y attendait depuis belle lurette, la voici enfin, dès le premier septembre 2023 :grin:
Le gouvernement wallon est parvenu à un accord sur la réforme de la taxe de circulation routière et de mise en circulation. Elle entrera en application dès le 1er septembre 2023.
Présentation des changements.

Autrement dit, prévoyez votre portefeuille :lol2:

Plus sérieusement, cela semble plus "équitable" (ça existe en walbanie ?) :lol2: :mrgreen:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Logique pour les électriques, ils remplacent les accises carburant par un prélèvement sur la taxe de circulation.

____
C.S.

___
CS
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Si je ne me trompe, c'est plus intéressant pour les hybrides ou V.E

C'est celui qui a son gros cargo avec plein de chevaux qui va douiller.

De tout de façon, s'il a les moyens de payer son cargo, il a les moyens de payer la (future) taxe qui va avec, non ? :pensif:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Criscoco »

La nouvelle fiscalité auto en Wallonie ne convainc pas tout le monde
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par stéphane »

Oh mince, les vendeurs de bagnoles sont pas contents....

Surprise
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Je fini de faire un tour sur touiteur.. Ça rale sec.

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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par brebis »

Questionné sur la pertinence de taxer davantage une voiture électrique Peugeot e-2008 qu’une Renault Captur diesel, le cabinet de Philippe Henry (Ecolo) nous a répondu qu’outre la puissance et le poids plus élevé du véhicule "de plus en plus d’études montrent que les voitures électriques semblent émettre pas mal de particules fines du fait de leur puissance (freinage) et de leur poids"

Bref, fallait bien trouver quelque chose pour que les possesseurs et futurs possesseurs de VE ne s'en tirent pas à si bon compte que ça.

Et pour les véhicules déjà immatriculés actuellement, la future taxe de circulation sera de combien ? Autrement dit, ça restera à la norme actuelle ?
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Dommage qu'on ne taxe pas plus les kekes fan de drifting, et autre allumages de pneus. Les trous de cul qui jouent de l'embrayage au lieu d'appuyer sur le frein dans une côte à un feu rouge, ...
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par stéphane »

Bah, ils sont taxés sur les trains de pneus

Ajouté après : 5 minutes 48 secondes:
Sinon, l'électricité dans les bagnoles électriques, elle va venir du charbon dans très peu de temps.

Paie ton écologie...
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 27 juin 2022, 21:52 Questionné sur la pertinence de taxer davantage une voiture électrique Peugeot e-2008 qu’une Renault Captur diesel, le cabinet de Philippe Henry (Ecolo) nous a répondu qu’outre la puissance et le poids plus élevé du véhicule "de plus en plus d’études montrent que les voitures électriques semblent émettre pas mal de particules fines du fait de leur puissance (freinage) et de leur poids"

Bref, fallait bien trouver quelque chose pour que les possesseurs et futurs possesseurs de VE ne s'en tirent pas à si bon compte que ça.

Et pour les véhicules déjà immatriculés actuellement, la future taxe de circulation sera de combien ? Autrement dit, ça restera à la norme actuelle ?
Au wc, fallait demander si on mettait des pneus verts si on aura une diminution de la taxe ? :pensif:
brebis a écrit : 27 juin 2022, 21:52 Et pour les véhicules déjà immatriculés actuellement, la future taxe de circulation sera de combien ? Autrement dit, ça restera à la norme actuelle ?
Alors, concrêtement, d'après WC
Une fois votée, cette réforme s’appliquera uniquement aux nouvelles immatriculations, à partir de la mise en œuvre du nouveau régime.
Bis repetita : en 2022 jusque septembre 2023, il a aura l'afflux d'acquéreurs dans les garages acheter et immatriculer les cargo avant cette date.

C'était pareil avec les utilitaires immatriculés en 2021 jusque début 2022 suite à la suppression de la taxe utilitaire pour les particuliers (par la cruche).

:mrgreen: :jesors:

Ajouté après : 16 minutes 6 secondes:
Dans la presse :
Pour exemplifier la future taxation, deux exemples ont été pris : celui d’une Citroën C3 et d’une Volvo XC40. Pour cette dernière – un SUV plus lourd –, la taxe de mise en circulation pour un modèle essence d’une puissance d’environ 200 ch passera de 2.587 à 3.190 euros tandis que la taxe de circulation augmentera de 446 à 1.418 euros, soit une augmentation de 23% pour la TMC et de 217% pour la TC.

Pour le même modèle en Diesel (150 ch), la taxe de circulation évoluera de 867 à 1.009 euros et la taxe de mise en circulation de 248 à 490 euros. Là aussi, les augmentations sont de l’ordre de près de 100% pour la TMC et de 16% pour la TC, ce qui semble un peu illogique vu qu’on pensait que la nature polluante du carburant jouerait (Diesel dans ce deuxième cas). Il semble que ça ne soit pas le cas…

Pour la Citroën C3, il en va évidemment tout autrement et celle-ci verra sa TMC passer de 123 à 89 euros et sa TC de 154 à 99 euros. Idem pour le Diesel : on passe de 61,50 euros à 50 euros pour la TMC et de 106 à 79 euros pour la TC. Il faudra évidemment étudier la chose plus en profondeur avant de tirer des conclusions.
Mais un autre exemple attire l’attention :
Une 2008 électrique dont la taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros et la taxe de circulation de 85,27 à 351,9 euros. Or, on avait cru comprendre qu’il y aurait une exemption pour les voitures électrique. Manifestement, ce n’est pas ici le cas. Des clarifications sont donc nécessaires et de toute urgence. Car oui, la 2008 est un SUV, mais on comprendrait mal que la version électrique coûte un pont alors que l’exemple donné par le cabinet pour un Renault Captur Diesel indique, lui, une taxation à la baisse…
Sont pas net au wc... :fou2: :mrgreen: :lol2: :jesors:

Edit : Source
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par mikahardware »

Ecolo... CQFD !!! Ca roule en Tesla et ça vient l'ouvrir !!! Si une VE "pollue plus " au freinage avec les pneus et les freins, quid des vélos électriques ? Faut plus freiner :lol2:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

Vraiment une honte cette nouvelle façon de taxer...

ça me fait bien rire, une réduction pour une famille nombreuse : 100€ de réduction.

qd tu passes de 3 ou 400€ à 1300 ou 1400€ c'est certain que 100€ ça change tout...

Comment ne sont-ils pas gênés de faire ça surtout pour le moment avec toutes les augmentations...

Par contre, ce que je ne trouve pas très clair c'est si on possède déjà un suv, est-ce que la taxe de circulation va également changer à partir de 2023 ?
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Probablement que oui, c'est pratiquement certain même. Par contre la TMC ne devrait pas être demandée retro taxée.

____
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 09:45 Vraiment une honte cette nouvelle façon de taxer...

ça me fait bien rire, une réduction pour une famille nombreuse : 100€ de réduction.

qd tu passes de 3 ou 400€ à 1300 ou 1400€ c'est certain que 100€ ça change tout...

Comment ne sont-ils pas gênés de faire ça surtout pour le moment avec toutes les augmentations...

Par contre, ce que je ne trouve pas très clair c'est si on possède déjà un suv, est-ce que la taxe de circulation va également changer à partir de 2023 ?
Premièrement, le comble est qu'un éco2lo ne regarde pas à la norme euro du véhicule mais uniquement du poids et puissance du véhicule.

Donc, grosso modo, tu prends une vieille trabant 601 avec son deux temps 26 chevaux et 650kg de poids, tu paieras moins de taxes qu'une électrique genre la 2008 GT

Par contre : (je cite) :
Par contre, ce que je ne trouve pas très clair c'est si on possède déjà un suv, est-ce que la taxe de circulation va également changer à partir de 2023 ?
Comme expliqué ici
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Ma vénérable Mondeo Euro4 avec ses 195g de particules va bientôt passer le cap des 400.000km - Je vise les 500.000km ... Longue vie aux Mondeo :mrgreen: :grin:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Justement, un nouvel article singlant :
Encore une phase de consultation :
On l’espère, car, dans les exemples donnés par le cabinet récemment, on constate que des SUV Diesel coûteront jusqu’à 12 fois moins cher en taxes qu’un modèle équivalent 100% électrique. Or, c’est pourtant Ecolo qui pousse à l’adoption de la voiture à batterie. Non ?

« Si des aberrations sont constatées, elles seront corrigées » a encore précisé Philippe Henry.
...
Beaucoup plus cher qu’en Flandre :
Nos collègues de Sudinfo ont fait le calcul et sont arrivés à des conclusions frappantes concernant la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle pour certains modèles de voitures populaires. Par exemple, une Volvo C40 électrique coûtera 544,5 euros au lieu de 61,5 euros aujourd’hui, et la taxe de roulage passe de 85,27 à 259,4 euros. Les Flamands ne paient rien pour ce type de voiture, tout simplement parce qu’elle n’émet pas un seul gramme de CO2.
:fou2:

Taxation automobile plus chère : les différences avec la Flandre sont énormes !

Ajouté après : 3 minutes 15 secondes:
solar10 a écrit : 01 juil. 2022, 11:26 Ma vénérable Mondeo Euro4 avec ses 195g de particules va bientôt passer le cap des 400.000km - Je vise les 500.000km ... Longue vie aux Mondeo :mrgreen: :grin:
195g pour un turbo diesel ? Etonnant ! Pourtant, c'est quoi ? Un Euro4 ?

Tant que vérifies pour la courroie de distribution et que le turbo ne soit pas foutu, 600mille si tu veux :wink:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2022, 11:34
solar10 a écrit : 01 juil. 2022, 11:26 Ma vénérable Mondeo Euro4 avec ses 195g de particules va bientôt passer le cap des 400.000km - Je vise les 500.000km ... Longue vie aux Mondeo :mrgreen: :grin:
195g pour un turbo diesel ? Etonnant ! Pourtant, c'est quoi ? Un Euro4 ?

Tant que vérifies pour la courroie de distribution et que le turbo ne soit pas foutu, 600mille si tu veux :wink:
https://www.autoscout24.be/fr/offres/fo ... 4f00ae494a
Elle a été recalée pour les silentblocs du train arrière, mais j'ai fait réparer et elle est bonne pour le service.
Mais à c'te heure, ils m'ont ajouter la rouille à surveiller. On va régler ça cet été et j’espère qu'elle pourra tenir jusqu'aux 500.000. Elle démarre toujours au 1/4 de tour et ce matin, sans forcer, j'ai fait une deux petites pointes à 180 :diable: :fuck:
Et elle ne fume pas dans les côtes.
J'adore sa boite auto, elle a un petit sifflement sympa en 1ère et elle réagit bien mieux que les BA Volvo que j'ai eût. Il manque juste une 7e vitesse.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2022, 11:15
marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 09:45 Vraiment une honte cette nouvelle façon de taxer...

ça me fait bien rire, une réduction pour une famille nombreuse : 100€ de réduction.

qd tu passes de 3 ou 400€ à 1300 ou 1400€ c'est certain que 100€ ça change tout...

Comment ne sont-ils pas gênés de faire ça surtout pour le moment avec toutes les augmentations...

Par contre, ce que je ne trouve pas très clair c'est si on possède déjà un suv, est-ce que la taxe de circulation va également changer à partir de 2023 ?
Premièrement, le comble est qu'un éco2lo ne regarde pas à la norme euro du véhicule mais uniquement du poids et puissance du véhicule.

Donc, grosso modo, tu prends une vieille trabant 601 avec son deux temps 26 chevaux et 650kg de poids, tu paieras moins de taxes qu'une électrique genre la 2008 GT

Par contre : (je cite) :
Par contre, ce que je ne trouve pas très clair c'est si on possède déjà un suv, est-ce que la taxe de circulation va également changer à partir de 2023 ?
Comme expliqué ici
Alors, concrêtement, d'après WC

Une fois votée, cette réforme s’appliquera uniquement aux nouvelles immatriculations, à partir de la mise en œuvre du nouveau régime.

je me méfie tellement :grin:

Effectivement, c'est vraiment le comble, celui qui a une vieille voiture qui pollue à mourir va payer moins que celui qui achète un suv ou un break récent...

C'est complètement illogique.

Perso ça me fait chier car je peux faire une bonne affaire en récupérant un mercedes GLC mais cette nouvelle taxation me fait vraiment peur.

Vu qu'il s'agit d'un véhicule qui aura 3 ans fin de l'été, il ne devrait pas être concerné et je devrai payer l'ancienne tmc mais quid de la revente dans 3 ans ?

Si cela passe,les gens vont certainement se précipiter pour vendre les gros suv avant l'application de cette nouvelle règle et le prix va s’effondrer...
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

C'est ce qui s'est passé en 2021 avec les utilitaires immatriculés avant janvier 2022, avec la suppression de la taxe utilitaire pour les particuliers (copyright la cruche).
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par openaf »

marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 12:23
Perso ça me fait chier car je peux faire une bonne affaire en récupérant un mercedes GLC mais cette nouvelle taxation me fait vraiment peur.

Vu qu'il s'agit d'un véhicule qui aura 3 ans fin de l'été, il ne devrait pas être concerné et je devrai payer l'ancienne tmc mais quid de la revente dans 3 ans ?

Si cela passe,les gens vont certainement se précipiter pour vendre les gros suv avant l'application de cette nouvelle règle et le prix va s’effondrer...
Pourquoi veux-tu revendre cette voiture dans 3 ans ? Pour la TC faut voir ce que çà va donner, on est encore très loin d'une décision définitive et çà reste un moyen de négociation. Si çà roule use-la jusqu'au bout, regardes solar10 et sa Mondeo, perso je roule avec une merco avec 350.000 au compteur, nickel !
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