[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Qu'est-ce que tu peux attendre d'un crétin diplômé ingénieur pas foutu de lire un bulletin météo ? On ne devrait jamais plus lui donner de responsabilité et sa place est en prison, tout comme sa collègue aux PFAS.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 111
Enregistré le : 18 juin 2024, 11:16
A remercié : 72 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Rob »

tntuner a écrit : 19 avr. 2021, 10:44 C'est quand-même bizarre que la majorité des membres du forum font partie des 30% qui préfèrent garder leur voiture actuelle...
C'est pas pour ne pas passer à l'électrique, loin de là. Il y a 15ans j'ai déjà regardé pour une citadine électrique: Trop cher, même avec les économies de carburant.

Aujourd'hui ma voiture à prés de 15ans, elle est rincée mais fonctionne encore. J'ai regardé pour prendre une électrique: trop cher . J'ai regardé pour reprendre une thermique: trop cher. Du coup j'ai pris un vélo avec l'aide de mon boulot.

Voilà pourquoi je ne change pas de voiture, pas les moyens !

Demain ils me sortent une voiture électrique 130km/h avec 100km d'autonomie sur autoroute: je signe direct pour 15000€ !
Edpnet 20/2 & Base 50/5
Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
Yoin 12gb, Proxi. 12gb et Sim+ 1gb
Home servers: N100, Rpi, Opi, ...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Bien sûr que c'est le prix et l'autonomie qui refroidit tout le monde. C'est pas comme ça qu'ils vont espérer vendre des voitures électriques.
Ma femme vient juste d'acheter une Fiat 500 neuve (mild hybrid, car pure essence ne sont plus fabriquées) à 17.000€. La même finition en full électrique revient presque à 30.000€ (à partir de 27.000€ pour la finition de base). Y a pas photo.

Ajouté après : 4 minutes :
Et encore, elle a pu acheter l'une des dernières en stock car il ne fabriquent plus que des full électriques à partir de maintenant (d'après le vendeur).
Finalement ça va commencer à devenir difficile de trouver des voitures thermiques neuves malgré que 2035 c'est pas encore demain. Celles d'occasion vont donc voir leur prix flamber.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
Rob
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Rob a écrit : 05 juil. 2024, 10:44 avec 100km d'autonomie sur autoroute: je signe direct pour 15000€ !
Il manque pas un zéro là ? pcq 15 briques pour 100 km d'autonomie, c'est une Zoé.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 556
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 10 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

solar10 a écrit : 05 juil. 2024, 08:13 La Wallonie, ce trou noir sur la carte européenne des bornes de recharge publiques.
Salut,

Ceci dit et bien que je ne prétende pas circuler partout en Wallonie, les bornes que je croise dans mes déplacements habituels ne sont jamais saturées.
Je parcours principalement 350 km hebdomadaire dans le triangle Mettet-Perwez-Marche-en-Famenne.

Pour se faire une idée des bornes existantes on peut par exemple regarder le site https://msp.dats24.be/sp/customer/servi ... p/?lang=fr

Ce que je reproche surtout au système c'est que certaines bornes sont presque "confidencielles" et on peut passer à coté sans les remarquer, c'est le cas des bornes sparki que j'ai découvert en lisant un article annoncant le placement d'une borne à Ciney (direction Marche-Famenne dans la sortie à la première station essence après Ciney)C'est à la suite de cet article que j'ai aussi découvert que je passais devant une station de 4 bornes près de Gembloux (direction Jodogne à hauteur de la station Shell express de Sauvenière).

Et puis, il y a une certaine logique (commerciale ?) dans le fait qu'il y ai cinq fois moins de bornes en Wallonie qu'en Flandre puisque la flande comporte 5 fois plus de voitures électriques.

Mais c'est peut-être un cercle vicieux, as-t-on moins de voiture parce qu'il y a moins de bornes, ou as-t-on moins de borne car il y a moins de voiture ? j'avoue ne pas avoir la réponse.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Rien, absolument rien n'incite aujoud'hui à acheter une voiture électrique.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 556
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 10 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 05 juil. 2024, 11:05 Bien sûr que c'est le prix et l'autonomie qui refroidit tout le monde.
C'est relativement vrai surtout qu'autonomie et prix sont intimement liés, plus la batterie est grosse, plus l'autonomie est élevée et plus le prix l'est également.

Une petite vidéo intéressante, on peut passer directement à 20min30sec pour le palmarès si pas envie de visioner les parties nettement moins intéressantes (pub pneus voitures électriques - présentation des candidates - commentaires des conducteurs).
les 46 voitures ont tourné en boucles sur la rocade de bordeau (44 km pour un tour - conso entre 5 et 8 kWh pour un tour suivant le véhicule)
Pour avoir une comparaison juste, ils ont recalculé l'autonomie réelle pour 100% de batterie.
Sauf erreur de ma part, la rocade de Bordeau est limitée à 90 km sur son ensemble (peut-être quelques limitations plus stricte à quelques endroit ?)
Le minimum d'autonomie a été pour une moto 186 km suivi d'une Renault Twingo avec une autonomie de 199 km pour 100% de batterie le maximum à été de 601 km pour une Kia EV6.
Pour être honnête il faut préciser qu'on considére la capacité utile de la batterie entre 60 et 80% en utilisation quotidienne (donc la batterie chargée max à 90% et min à 10% ou entre 80% et 20%, ce qui donnerait une autonomie réaliste pour la Twingo entre 160 et 180 km et pour la Kia EV6 entre 480 et 540 km (en été).

On compare l'AUTONOMIE de 46 VOITURES ELECTRIQUES en même temps !
https://www.youtube.com/watch?v=941H-KtscjA&t=1868s
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

L'autonomie de l' i4, c'est pas mal, mais bon, son prix ça pique aussi.
Il a quand même une donnée un peu sous silence pour apprécier les résultat: La vitesse moyenne à 90km/h. (vitesse max sur la rocade en fait)
A cette vitesse, c'est clair que mon Diesel fera facilement 100 à 200 km de pus que d'habitude.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 111
Enregistré le : 18 juin 2024, 11:16
A remercié : 72 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Rob »

solar10 a écrit : 05 juil. 2024, 11:08
Rob a écrit : 05 juil. 2024, 10:44 avec 100km d'autonomie sur autoroute: je signe direct pour 15000€ !
Il manque pas un zéro là ? pcq 15 briques pour 100 km d'autonomie, c'est une Zoé.
à partir de 38 125 € * la Zoé

Il y a bien la Spring, mais c'est quand même du pur chinois, j'ose pas trop me lancer. J'ai essayé un modèle de lancement, c'était catastrophique.
Edpnet 20/2 & Base 50/5
Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
Yoin 12gb, Proxi. 12gb et Sim+ 1gb
Home servers: N100, Rpi, Opi, ...
Avatar du membre
grumeur
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 251
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 30 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

je suppose que tout le monde a lu

https://www.7sur7.be/tech/des-voitures- ... ~a04d1548/

la fiabilité des électriques est ??????
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

Aussi mauvaise que le reste
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

L’étude critique également la tendance récente à supprimer autant que possible les boutons physiques, par mesure d’économie. Dans certaines voitures, il faut utiliser tout un système de commandes internes pour, par exemple, régler les rétroviseurs, ajuster la ventilation ou même ouvrir la boîte à gants. Une tendance “devenue complètement incontrôlable”, selon les experts.
Bye bye le 1 bouton = 1 fonction.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Bientôt pour ouvrir une portière tu devras aller dans les menus du tableau tactile... :roll:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4671
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 176 fois
A été remercié : 330 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

tntuner a écrit :Bientôt pour ouvrir une portière tu devras aller dans les menus du tableau tactile... :roll:
Cela ne sera jamais pour raisons de sécurité il faut toujours pouvoir ouvrir sa portière de l'intérieur.

___
cs


___
CS
Avatar du membre
Ixel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 788
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 220 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

Genre dans le 2008, loué en vacs, la ventilation se règle via l'écran tactile. Une saleté.
T'es occupé avec le GPS, ça te sort de tout pour régler la ventilation/AC. Puis, faut revenir au GPS/Android Auto. En plus, ça lague légèrement donc t'appuies une fois pour augmenter la vitesse de la ventilation, tu réappuies encore parce que ça n'a pas bougé, puis ça monte de 2 crans d'un coup. Du coup, tu dois réappuyer une fois pour baisser d'un cran.
J'ai l'impression que c'est un écran capacitif, en plus donc faut être assez franc, même en conduisant. Sinon rien ne se passe.

J'espère que ça va aller à l'extrême dans ce sens, avant de faire un retour en arrière pour trouver un meilleur équilibre entre boutons physiques et tactiles.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3711
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 245 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

Y a aussi pas mal de trucs qui peuvent se faire au volant, avec l'affichage devant le conducteur. C'est déjà mieux que déporté sur la console centrale.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 15662
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1514 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Je trouve qu'il y a de + en + de brols-gadgets techno qui sont plus distrayants que pratiques ou utiles.
Si je prends l'ordi de bord pour la conso., sur le vieux Mondeo (2007), il était bien, 3 ou 4 infos affichées en même temps dans un encart dédié. Sur le i30 (2017), tu dois "scroller" en boucle pour ne voir qu'une info à la fois.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
Cris
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9772
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 728 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

Ma précédente (Renault Talisman) fonctionnait un peu comme ça.
La température était réglable avec un bouton, mais pour changer le mode de la ventilation, il fallait rentrer dans divers menus, une vraie crasse.
Ma Grandland X du moment a des boutons à l'ancienne :ok:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+ et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 9573
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 898 fois
A été remercié : 682 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Sur ma Mercedes GLA il y a encore pas mal de boutons. Et c'est tant mieux!
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18729
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 902 fois
A été remercié : 906 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 08 juil. 2024, 11:09
Ma Grandland X du moment a des boutons à l'ancienne :ok:
Herpes ou acné ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !