[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 21 mars 2024, 09:16
Tout est résumé ici:
La décision du tout VE en 2035 signe donc simplement la fin de l’industrie automobile EU. Elle est le résultat d’un aveuglement des politiques qui ont refusé de tenir compte des études d’impact et d’organiser en amont l’industrie EU(mines, …) pour qu’elle puisse résister.
On va dire que c'est la manière politiquement correcte de le formuler...
S’intéresser aux liens entre certains politiques et la Chine donnerait une formulation un peu moins policée... :roll:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 21 mars 2024, 09:16 J'ai dû batailler avec mon employeur pour ne pas devoir choisir une nouvelle voiture 100% électrique, n'étant pas, dans l'état actuel des choses, en mesure d'installer une borne de recharge dans mon garage.
Finalement on a trouvé un compromis avec une hybride.
J'en discutais ce matin avec un collègue arrivé en fin de leasing.
On ne lui propose quasi que de l'électrique. Il fait 60000km/an et pour certaines marques, c'est déjà NIET, on n'a rien pour vous. Pratiquement plus aucun Diesel en leasing.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

solar10 a écrit : 21 mars 2024, 11:36
tntuner a écrit : 21 mars 2024, 09:16 J'ai dû batailler avec mon employeur pour ne pas devoir choisir une nouvelle voiture 100% électrique, n'étant pas, dans l'état actuel des choses, en mesure d'installer une borne de recharge dans mon garage.
Finalement on a trouvé un compromis avec une hybride.
J'en discutais ce matin avec un collègue arrivé en fin de leasing.
On ne lui propose quasi que de l'électrique. Il fait 60000km/an et pour certaines marques, c'est déjà NIET, on n'a rien pour vous. Pratiquement plus aucun Diesel en leasing.
SkyActiv-X ?
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

J'étais arrivé en fin de leasing moi aussi, de mon ancien véhicule diesel.
Et je n'avais pas le choix, 100% électrique et rien d'autre. Et donc j'ai opté pour une hybride qui était libre dans le parc et pas trop vieille. Mais la question se reposera à la fin du leasing de celle-ci et je devrai passer à la full électrique, plus le choix du tout. Mais bon, d'ici-là je pourrais peut-être (j'espère) avoir la possibilité d'installer une borne dans mon garage.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

La fiscalité aujourd'hui, pour les entreprises, encourage à prendre un véhicule électrique ou hybride (et quel type) ?
Je n'ai plus été concerné par ça récemment mais, ces dernières années, j'avais compris que l'hybride était favorisé, fiscalement parlant, mais que le plug-in hybride était plombé car "faux" hybride. Ensuite, récemment, une ancienne collègue m'a dit que ça avait basculé sur le full électrique. Alors que, dans ma boîte, je vois de nouveaux véhicules qui sont des hybrides...

Donc je ne plus certain de rien...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Chaque boite a sa car policy propre.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 562
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 163 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

OK, certes. Mais j'imagine que la fiscalité encourage actuellement à un certain type de véhicule précis, comme auparavant. C'est ça ma question.
Si une société décide de refourguer exclusivement du diesel et ne pas faire de gain/économie d'un point-de-vue fiscal, OK, mais ça n'était pas le propos de ma question... :)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Il y a certainement un avantage quelconque à ce que les sociétés imposent l'électrique.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 21 mars 2024, 12:18 d'ici-là je pourrais peut-être (j'espère) avoir la possibilité d'installer une borne dans mon garage.
Salut,

combien de kilomètres par jour ?

Une borne est-elle indispensable ? oui si les kilomètres parcourus quotidiennement ne peuvent être compensés par une recharge à domicile soit de nuit, soit en cas de panneau solaire sur le temps de production "suffisant" (pour recharger 100% en solaire).

Qu'est ce qui empèche le placement d'une borne pour l'instant ?

Ajouté après : 13 minutes 14 secondes:
solar10 a écrit : 21 mars 2024, 11:36 J'en discutais ce matin avec un collègue arrivé en fin de leasing.
On ne lui propose quasi que de l'électrique. Il fait 60000km/an et pour certaines marques, c'est déjà NIET, on n'a rien pour vous. Pratiquement plus aucun Diesel en leasing.
Pourquoi NIET ? une question de kilomètres autorisé dans le contrat ?
60.000 km par an, ça fait 5.000 km par mois et si on ne compte que les jours de semaine hors week-end ça fait entre 217 et 250 km par jour, ce qui est faisable par une éléctrique.

Cela n'empèche pas que c'est un kilométrage important qui nécessiterait de grosses recharges à domicile (de 40 kWh à 55 kWh suivant la saison) et donc l'usage d'une borne de 7,4 ou 11 kW (+/- 8 heures de charge en 7,4 kW ou 6 heures en 11 kW).
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

marcs a écrit : 21 mars 2024, 14:08 Salut,

combien de kilomètres par jour ?

Une borne est-elle indispensable ? oui si les kilomètres parcourus quotidiennement ne peuvent être compensés par une recharge à domicile soit de nuit, soit en cas de panneau solaire sur le temps de production "suffisant" (pour recharger 100% en solaire).

Qu'est ce qui empèche le placement d'une borne pour l'instant ?
Environ 25 km/jour. Mais ça peut changer.
J'ai quelques bornes publiques dans mon quartier, mais il faut se battre pour avoir une place (surtout qu'elles sont souvent en panne).

J'habite en copropriété et le placement des bornes dans les garages doit être approuvé par la copropriété et gérée de manière centralisée (imposé par la région bruxelloise pour les copros).
On a déjà reçu un devis à ce sujet et ça doit encore être discuté en AG.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 21 mars 2024, 13:40 Il y a certainement un avantage quelconque à ce que les sociétés imposent l'électrique.
Evidemment : ce n'est que la fiscalité. :wink:

Suppression progressive des avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société qui ne sont pas neutres en carbone (y compris les plug in hybrides) afin qu’elles disparaissent du parc automobile d’ici 2026. Pour les véhicules à émission non zéro commandés à partir du 1/1/2026, il n’y aura en effet plus de droit à déduction.

Entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025 : Véhicules plug in hybrides : Déductibilité des frais d’essence et diesel limitée à 50 %. Après : plus de déduction.
Entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025 : Véhicules à émission non zéro (y compris les plug in hybrides) : déductibilité progressivement réduite.
Entre le 01/01/2026 et le 31/12/2026 : Plus de droit à déduction.
Entre le 01/07/2023 et le 31/12/2025 : Véhicules à émission zéro : Déductibilité à 100%

Sans oublier les ATN dont l’usage privé est taxé en fonction de la valeur catalogue de la voiture, ses émissions de CO2 et son âge.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message (2 au total) :
tntunerIxel
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

solar10 a écrit : 19 mars 2024, 10:30 Ne pas oublier que les tarif bi-horaire vont disparaître au profit d'un tarif variable. Recharger la nuit en hiver, quand y a pas de vent pour faire tourner les ventilos écolos va te coûter plus cher.
Celui qui n'a pas les moyens de produire son électricité sera gravement lésé.

Alors que je trouvais l'idée séduisante avant que cela ne devienne +/- populaire. Je suis de plus en plus réfractaire à la voiture électrique vu comment on nous pousse dans le dos à faire un saut dans le vide "pour sauver la planète".
C'est sûr que s'ils appliquent ce à quoi ils pensent je vais devoir revoir ma stratégie de recharge (et me faire à souper avant 17h00 par la même occasion).

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... -en-soiree

La tarification deviendrait incitative avec des codes couleur vert, orange et rouge dont la signification n’est pas à expliciter. Le tarif vert s’appliquera de 01h à 07h et de 11h à 17h, l’orange de 07h à 11h et de 22h00 à 01h et le rouge de 17h à 22h. Là où les choses se corsent, c’est pour le tarif. Car il serait prévu que le tarif orange soit trois fois plus cher que le tarif vert et que le tarif rouge soit cinq fois plus cher que le tarif vert !

Ce n'est pour l'instant qu'un projet qui devrait être en application en 2026, à voir s'ils vont entériner les créneaux horaires.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

marcs a écrit : 22 mars 2024, 15:28
solar10 a écrit : 19 mars 2024, 10:30 Ne pas oublier que les tarif bi-horaire vont disparaître au profit d'un tarif variable. Recharger la nuit en hiver, quand y a pas de vent pour faire tourner les ventilos écolos va te coûter plus cher.
Celui qui n'a pas les moyens de produire son électricité sera gravement lésé.

Alors que je trouvais l'idée séduisante avant que cela ne devienne +/- populaire. Je suis de plus en plus réfractaire à la voiture électrique vu comment on nous pousse dans le dos à faire un saut dans le vide "pour sauver la planète".
C'est sûr que s'ils appliquent ce à quoi ils pensent je vais devoir revoir ma stratégie de recharge (et me faire à souper avant 17h00 par la même occasion).

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... -en-soiree

La tarification deviendrait incitative avec des codes couleur vert, orange et rouge dont la signification n’est pas à expliciter. Le tarif vert s’appliquera de 01h à 07h et de 11h à 17h, l’orange de 07h à 11h et de 22h00 à 01h et le rouge de 17h à 22h. Là où les choses se corsent, c’est pour le tarif. Car il serait prévu que le tarif orange soit trois fois plus cher que le tarif vert et que le tarif rouge soit cinq fois plus cher que le tarif vert !

Ce n'est pour l'instant qu'un projet qui devrait être en application en 2026, à voir s'ils vont entériner les créneaux horaires.
Ouais, faut bien remplacer les futures ex-accises sur les produits pétroliers par autre chose.

Et comme il semble que la détention d'une borne de recharge électrique à domicile devra (ou doit déjà ?) être déclarée, je parie que tôt ou tard y aura une taxe sur ça !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 878
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

brebis a écrit : 22 mars 2024, 18:32 Et comme il semble que la détention d'une borne de recharge électrique à domicile devra (ou doit déjà ?) être déclarée, je parie que tôt ou tard y aura une taxe sur ça !
Ca c'est sûr et certain que ça trotte déjà dans leur têtes...
Chaque kWh utilisé pour la recharge de véhicule via une borne de recharge sera taxé de xx centimes.
Finalement on se retrouvera tous à charger sa voiture sur une prise domestique quand c'est possible.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

marcs a écrit : 22 mars 2024, 15:28
solar10 a écrit : 19 mars 2024, 10:30 Ne pas oublier que les tarif bi-horaire vont disparaître au profit d'un tarif variable. Recharger la nuit en hiver, quand y a pas de vent pour faire tourner les ventilos écolos va te coûter plus cher.
Celui qui n'a pas les moyens de produire son électricité sera gravement lésé.

Alors que je trouvais l'idée séduisante avant que cela ne devienne +/- populaire. Je suis de plus en plus réfractaire à la voiture électrique vu comment on nous pousse dans le dos à faire un saut dans le vide "pour sauver la planète".
C'est sûr que s'ils appliquent ce à quoi ils pensent je vais devoir revoir ma stratégie de recharge (et me faire à souper avant 17h00 par la même occasion).

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... -en-soiree

La tarification deviendrait incitative avec des codes couleur vert, orange et rouge dont la signification n’est pas à expliciter. Le tarif vert s’appliquera de 01h à 07h et de 11h à 17h, l’orange de 07h à 11h et de 22h00 à 01h et le rouge de 17h à 22h. Là où les choses se corsent, c’est pour le tarif. Car il serait prévu que le tarif orange soit trois fois plus cher que le tarif vert et que le tarif rouge soit cinq fois plus cher que le tarif vert !

Ce n'est pour l'instant qu'un projet qui devrait être en application en 2026, à voir s'ils vont entériner les créneaux horaires.
Batteries, que tu rechargeras aux tarifs 3 et 5 fois moins chers.

On en arrive au tempo français.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

brebis a écrit : 22 mars 2024, 18:32 Ouais, faut bien remplacer les futures ex-accises sur les produits pétroliers par autre chose.

Et comme il semble que la détention d'une borne de recharge électrique à domicile devra (ou doit déjà ?) être déclarée, je parie que tôt ou tard y aura une taxe sur ça !
En effet c'est obligatoire pour les borne de 3,5 kW ou plus depuis le 15/10/22, un chargeur (8,10 ou 16A) sur prise domestique ne doit donc pas être déclaré :

Depuis le 15/10/2022, date de la dernière révision du décret wallon relatif au marché de l’électricité, si vous installez (ou désinstallez)
une borne de recharge de 3,7 kW ou plus vous êtes obliger d’en faire la déclaration par un formulaire à remplir.
C’est aussi le cas en Flandre et à Bruxelles

La raison:

Quand vous rechargez votre véhicule électrique, un pic de puissance important peut survenir sur le réseau. En déclarant votre borne de recharge, vous : êtes en conformité avec la législation, et vous permettez à votre gestionnaire de réseau de cibler plus efficacement les endroits où des renforcements du réseau sont nécessaires.


source : https://chargeguru.com/fr-be/blog/oblig ... -recharge/
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

marcs a écrit : 22 mars 2024, 20:01
brebis a écrit : 22 mars 2024, 18:32 Ouais, faut bien remplacer les futures ex-accises sur les produits pétroliers par autre chose.

Et comme il semble que la détention d'une borne de recharge électrique à domicile devra (ou doit déjà ?) être déclarée, je parie que tôt ou tard y aura une taxe sur ça !
En effet c'est obligatoire pour les borne de 3,5 kW ou plus depuis le 15/10/22, un chargeur (8,10 ou 16A) sur prise domestique ne doit donc pas être déclaré :

Depuis le 15/10/2022, date de la dernière révision du décret wallon relatif au marché de l’électricité, si vous installez (ou désinstallez)
une borne de recharge de 3,7 kW ou plus vous êtes obliger d’en faire la déclaration par un formulaire à remplir.
C’est aussi le cas en Flandre et à Bruxelles

La raison:

Quand vous rechargez votre véhicule électrique, un pic de puissance important peut survenir sur le réseau. En déclarant votre borne de recharge, vous : êtes en conformité avec la législation, et vous permettez à votre gestionnaire de réseau de cibler plus efficacement les endroits où des renforcements du réseau sont nécessaires.


source : https://chargeguru.com/fr-be/blog/oblig ... -recharge/
Lol, si un jour je dois en installer une, compte sur moi pour la déclarer. :ptr:

En plus elle ne sera pas installée sur le réseau du GRD.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

le demi-tour est amorcé, la fin du thermique en 2035, ce sera probablement pour plus tard, la wonder-liar perd ses soutiens.

https://www-berliner--zeitung-de.transl ... _hist=true
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Dans 20 ans, on échangera sur les réseaux sociaux des vieilles photos de voitures électriques en train de charger. Un truc qui aura totalement disparu d'ici là. Et tout le monde rigolera de l'époque où on a fabriqué des voitures électriques.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Ces abrutis qui nous gouvernent sont désespérants.
Ils n'ont plus aucun argument quand on les met devant les chiffres.

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4