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[Topic] La voiture électrique

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openaf
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Au premier trimestre 2023 VW a perdu sa place de premier constructeur automobile de Chine face à BYD qui existe depuis 2003 à peine. Aujourd'hui les grosses allemandes sont remplacées par des voitures chinoises à prix abordables et.... électriques.
VW est classé 9ème des constructeurs de véhicules électriques, sa part de marché(électrique) n'est que de 2% contre 40% pour BYD, seul Tesla reste bien placé.
Ce sont les chinois qui sont à la pointe de la technologie électrique alors qu'ils étaient à la traîne pour les moteurs thermiques.
La majorité des constructeurs occidentaux, sauf VW, réduisent leurs investissements en Chine, ils n'arrivent pas à les concurrencer.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Ça va arriver ici aussi. Comme déjà dit, dans 10 ans on roulera presque tous en VE chinoises.
Le fait de passer au tout électrique dans l'UE signifie signer l'arrêt de mort de l'industrie automobile européenne.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

tntuner a écrit : 19 mai 2023, 15:39 Ça va arriver ici aussi. Comme déjà dit, dans 10 ans on roulera presque tous en VE chinoises.
Le fait de passer au tout électrique dans l'UE signifie signer l'arrêt de mort de l'industrie automobile européenne.
Aucun constructeur européen n'a osé se lancer à fond dans le VE, BMW a essayé avec l'I3 il y a 10 ans mais ce ne fut pas un succès.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Henry »

Qui a envie d'acheter une voiture électrique qui s'appelle Etron ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Si elle coûte 50% moins chère, beaucoup de gens.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Henry a écrit : 19 mai 2023, 15:52 Qui a envie d'acheter une voiture électrique qui s'appelle Etron ?
Le nom est un mauvais choix pour les francophones, pour le reste...

Ajouté après : 4 minutes 20 secondes:
tntuner a écrit : 19 mai 2023, 15:57 Si elle coûte 50% moins chère, beaucoup de gens.
On va bientôt voir arriver des VE chinois à des prix abordables. Ils ont la meilleure technologie (avec Tesla), la main d'oeuvre bon marché et l'accès prioritaire aux matières premières. Je pense que nos usines vont avoir beaucoup de mal.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Henry »

Toyota avait pourtant compris l’importance d'un nom avec la MR2
Citation Wikipedia: "La Toyota MR est un modèle d'automobile construit par Toyota. Elle est appelée Toyota MR2 partout dans le monde, sauf dans les pays francophones, ..."
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Vu comme c'est géré avec les pieds par nos bras cassés des gouvernements, je reste en thermique le plus longtemps possible.
Ce matin, j'ai dépassé un Tesla Y immatriculé en ... Norvège. Me demande combien de temps il a mis pour arriver à Bastogne depuis le Nooord.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Henry a écrit : 19 mai 2023, 15:52 Qui a envie d'acheter une voiture électrique qui s'appelle Etron ?
:mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Oslo - Bastogne entre 1400 et 1500 km suivant l'itinéraire.
16h10 suivant googlemap pour une voiture thermique mais sans tenir compte des pauses.

"A better route planner" donne 19h33 au total pauses de recharge comprise (13h49 de route - 6 recharges pour un total de 1h32 et 3h11 de ferry) simulation bassé sur une tesla model 3 long range.
La plus petite tesla nécessite 8 arrets pour un total de 2h06 et 14h02 de route.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

solar10 a écrit : 19 mai 2023, 16:12 Vu comme c'est géré avec les pieds par nos bras cassés des gouvernements, je reste en thermique le plus longtemps possible.
Je pense comme toi, oui je sais c'est pas tous les jours :mrgreen:
Sauf que ma Benz est en panne et Mercedes ne sait pas quand ils recevront les pièces... Il leur manque un injecteur, délai annoncé fin août, et une vanne EGR (pour le turbo), là ils n'ont même pas de délai... :doute: plus quelques petits brols pour agrémenter le tout.
Du coup je me tâte, mais il est hors de question d'acheter neuf pour le moment, que ce soit thermique ou VE. Ce qui me tente le plus c'est une Euro4 diesel comme la mienne à tirer jusque fin 2025.
J'aurai peut-être de meilleures nouvelles du garage entretemps, "Chez Mercedes tout est possible" me dit le réceptionniste.
Le côté positif c'est qu'on a un second véhicule, on n'est pas dans la merde.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Ce qui attirait la clientèle avec un moteur diesel était : la consommation et le couple moteur.
En euro4, tu pouvais échapper au FAP (qui est vite apparu), ainsi que la vanne EGR qui faisait brider à 70km/h sur autoroute dès qu'elle est grippée...

A cela sont apparus , hormis le FAP et la vanne EGR, sur euro6 : leur fameux additif"AdBlue".

D'autant plus qu'actuellement, les moteurs thermiques essence turbo sont aussi coupleux qu'un moteur diesel, si pas plus.

Avec : plus de FAP, plus de vanne EGR et pas d'additif. Bref : à se poser la question : est-ce qu'un moteur diesel reste aussi compétitif ? :doute: :hein:

Maintenant, d'un point de vue "écolo" : un moteur diesel pollue moins qu'un moteur à l'essence (CFR l'ONU avec l'effet de serre du au dioxyde de carbone (CO2), le méthane et l'oxyde nitreux sont les principaux GES dont il faut se préoccuper).

Tandis qu'un diesel = oxyde d'azote

Le diesel pollue-t-il vraiment plus que l’essence ?

Il émet davantage d’oxydes d’azote. Mais, selon une étude sur des véhicules récents, l’essence produit trois fois plus de particules fines. De quoi s’interroger sur les critères des vignettes Crit’Air…
L’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel. « Cela entraîne des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) supérieures de 11 % » à celles du diesel, écrivent les chercheurs. L’essence a donc des répercussions plus marquées que le diesel sur le réchauffement climatique.

Résultat :
L’essence n’est pas moins nocive pour la santé des urbains. Elle émet trois fois plus de particules fines, de surcroît « plus petites que celles émises par les véhicules diesel ». Lesquels sont depuis 2011 obligatoirement équipés d’un filtre à particules.

Quant aux hybrides rechargeables, eux aussi classés Crit’Air 1, ils ne sont pas non plus la panacée. Ils produisent peu de dioxyde de carbone quand leurs batteries sont bien rechargées. Mais quand elles ne le sont plus, ils émettent presque autant qu’un véhicule thermique.
Modifié en dernier par Unix-Linux le 19 mai 2023, 20:47, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 19 mai 2023, 20:21 Ce qui attirait la clientèle avec un moteur diesel était : la consommation et le couple moteur.
En euro4, tu pouvais échapper au FAP (qui est vite apparu), ainsi que la vanne EGR qui faisait brider à 70km/h sur autoroute dès qu'elle est grippée...

A cela sont apparus , hormis le FAP et la vanne EGR, sur euro6 : leur fameux additif"AdBlue".

D'autant plus qu'actuellement, les moteurs thermiques essence turbo sont aussi coupleux qu'un moteur diesel, si pas plus.

Avec : plus de FAP, plus de vanne EGR et pas d'additif. Bref : à se poser la question : est-ce qu'un moteur diesel reste aussi compétitif ? :doute: :hein:

Maintenant, d'un point de vue "écolo" : un moteur diesel pollue moins qu'un moteur à l'essence (CFR l'ONU avec l'effet de serre du au dioxyde de carbone (CO2), le méthane et l'oxyde nitreux sont les principaux GES dont il faut se préoccuper).

Tandis qu'un diesel = oxyde d'azote

Le diesel pollue-t-il vraiment plus que l’essence ?

Il émet davantage d’oxydes d’azote. Mais, selon une étude sur des véhicules récents, l’essence produit trois fois plus de particules fines. De quoi s’interroger sur les critères des vignettes Crit’Air…
L’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel. « Cela entraîne des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) supérieures de 11 % » à celles du diesel, écrivent les chercheurs. L’essence a donc des répercussions plus marquées que le diesel sur le réchauffement climatique.
J'ai vu chez une connaissance la même que la mienne mais avec 120.000 km seulement. Je vois sa fille fin du mois, on verra bien. J'ai une vanne EGR sur une Euro 4 ou j'ai mal compris tes explications ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Es-tu certain que l'injecteur est mort ? Souvent un injecteur se répare. Il y a des petits ateliers spécialisés qui font cela pour moins cher que du neuf, idem vannes EGR.

___
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Pas compris ta question ?

Tu parlais de (je te cite) :
Ce qui me tente le plus c'est une Euro4 diesel comme la mienne à tirer jusque fin 2025.
La vanne EGR existe depuis les années 70 en Californie et les constructeurs européens l'ont adoptée en 1996, afin de satisfaire à la norme européenne d'émission de polluants dans l'air sans avoir besoin de remettre en cause de manière significative la conception de leur moteur.
C'est un dispositif de réduction des NOx générés par le moteur, pour satisfaire, à moindre coût, aux normes antipollutions.
L'EGR augmente la production de particules en raison de la raréfaction de l'oxygène. Il faut trouver un compromis acceptable entre la diminution des oxydes d'azote et l'augmentation de particules via le choix optimum du taux d'EGR pour chaque point de régime et charge. Les gaz recirculés doivent être refroidis afin d'abaisser leur température et diminuer conjointement la production de particules et d'oxydes d'azote pour le même taux d'EGR.

Un des impacts négatifs de ce système est la diminution de la vitesse de combustion, qui entraîne une diminution du rendement du moteur (éloignement du cycle théorique) et induit donc une augmentation de la consommation de carburant. Cependant, la diminution du débit d'air extérieur permet de réduire proportionnellement les émissions de NOx.

Ajouté après : 4 minutes 34 secondes:
cezame a écrit : 19 mai 2023, 20:53 Es-tu certain que l'injecteur est mort ? Souvent un injecteur se répare. Il y a des petits ateliers spécialisés qui font cela pour moins cher que du neuf, idem vannes EGR.

___
C.S
Un injecteur, on sait le tarer. Je me rappelle d'un atelier où ils faisaient cela.

S'il n'est pas bien taré, après tu commences à bruler aux imbrulés et ça fume noir derrière...

Quant à une vanne egr, mieux vaut la remplacer si l'original est grippée, de tout de façon, ça vaut combien ? 300 euros ? Tu vois partout dans les commerces.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

cezame a écrit : 19 mai 2023, 20:53 Es-tu certain que l'injecteur est mort ? Souvent un injecteur se répare. Il y a des petits ateliers spécialisés qui font cela pour moins cher que du neuf, idem vannes EGR.

___
C.S
Ce sont des garagistes indépendants des grandes marques.
Aujourd'hui on ne fait plus rien sans connecter la voiture à un ordinateur. Mon ex garagiste, spécialiste indépendant Mercedes a remplacé d'abord un, puis un second injecteur. Problème ces injecteurs pour fonctionner correctement doivent être codifiés avec le calculateur. Pour le premier ok, pour le second c'est pas un Mercedes d'origine et impossible à codifier, d'où problème...
J'ai vu deux garagistes pour mes soucis, ils n'ont pas vu qu'il s'agit de deux soucis indépendants l'un de l'autre.
D'un côté un injecteur "pirate" d'où témoin moteur allumé en permanence, de l'autre la vanne EGR grippée avec des pertes de puissance par moments.
Conséquences du temps et de l'argent perdus et retour à la case garage de la marque qui a de gros problèmes pour accéder aux pièces nécessaires. On n'est pas sorti de l'auberge.
Un voisin vend et répare des tracteurs et autres machines agricoles, des monstres de 200-330 chevaux. Il m'a confirmé que remplacer l'injecteur "pirate" avait du sens, idem pour la vanne. Pour lui Mercedes ne charge pas la barque, et la voiture vaut la peine d'être réparée, elle n'est pas en fin de vie.
La chance c'est que nous avons un second véhicule, donc je peux envisager les choses calmement et ne pas faire vite vite n'importe quoi à n'importe quel prix.

Ajouté après : 5 minutes 48 secondes:
Unix-Linux a écrit : 19 mai 2023, 20:21 Ce qui attirait la clientèle avec un moteur diesel était : la consommation et le couple moteur.
En euro4, tu pouvais échapper au FAP (qui est vite apparu), ainsi que la vanne EGR qui faisait brider à 70km/h sur autoroute dès qu'elle est grippée.
Je comprends qu'avec Euro4 ni FAP ni vanne EGR. Ok?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 19 mai 2023, 22:28
Unix-Linux a écrit : 19 mai 2023, 20:21 Ce qui attirait la clientèle avec un moteur diesel était : la consommation et le couple moteur.
En euro4, tu pouvais échapper au FAP (qui est vite apparu), ainsi que la vanne EGR qui faisait brider à 70km/h sur autoroute dès qu'elle est grippée.
Je comprends qu'avec Euro4 ni FAP ni vanne EGR. Ok?
Phrase mal exprimée donc mal comprise alors : :wink:

La vanne EGR existe depuis les années 70 en Californie et les constructeurs européens l'ont adoptée en 1996 suite aux normes européennes.


Alors que : Euro 4 – Première mise en circulation : 1er janvier 2006

Donc la vanne EGR était bien présente, simplement, il y eu certains modèles dont le FAP n'était pas présent, j'ai eu la chance d'avoir un Euro4 sans FAP.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 20 mai 2023, 07:47
openaf a écrit : 19 mai 2023, 22:28
Unix-Linux a écrit : 19 mai 2023, 20:21 Ce qui attirait la clientèle avec un moteur diesel était : la consommation et le couple moteur.
En euro4, tu pouvais échapper au FAP (qui est vite apparu), ainsi que la vanne EGR qui faisait brider à 70km/h sur autoroute dès qu'elle est grippée.
Je comprends qu'avec Euro4 ni FAP ni vanne EGR. Ok?
Phrase mal exprimée donc mal comprise alors : :wink:

La vanne EGR existe depuis les années 70 en Californie et les constructeurs européens l'ont adoptée en 1996 suite aux normes européennes.


Alors que : Euro 4 – Première mise en circulation : 1er janvier 2006

Donc la vanne EGR était bien présente, simplement, il y eu certains modèles dont le FAP n'était pas présent, j'ai eu la chance d'avoir un Euro4 sans FAP.
Ok merci, je comprends mieux.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Greg420 »

Unix-Linux a écrit : 19 mai 2023, 20:21 Ce qui attirait la clientèle avec un moteur diesel était : la consommation et le couple moteur.
En euro4, tu pouvais échapper au FAP (qui est vite apparu), ainsi que la vanne EGR qui faisait brider à 70km/h sur autoroute dès qu'elle est grippée...

A cela sont apparus , hormis le FAP et la vanne EGR, sur euro6 : leur fameux additif"AdBlue".

D'autant plus qu'actuellement, les moteurs thermiques essence turbo sont aussi coupleux qu'un moteur diesel, si pas plus.

Avec : plus de FAP, plus de vanne EGR et pas d'additif. Bref : à se poser la question : est-ce qu'un moteur diesel reste aussi compétitif ? :doute: :hein:

Maintenant, d'un point de vue "écolo" : un moteur diesel pollue moins qu'un moteur à l'essence (CFR l'ONU avec l'effet de serre du au dioxyde de carbone (CO2), le méthane et l'oxyde nitreux sont les principaux GES dont il faut se préoccuper).

Tandis qu'un diesel = oxyde d'azote

Le diesel pollue-t-il vraiment plus que l’essence ?

Il émet davantage d’oxydes d’azote. Mais, selon une étude sur des véhicules récents, l’essence produit trois fois plus de particules fines. De quoi s’interroger sur les critères des vignettes Crit’Air…
L’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel. « Cela entraîne des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) supérieures de 11 % » à celles du diesel, écrivent les chercheurs. L’essence a donc des répercussions plus marquées que le diesel sur le réchauffement climatique.

Résultat :
L’essence n’est pas moins nocive pour la santé des urbains. Elle émet trois fois plus de particules fines, de surcroît « plus petites que celles émises par les véhicules diesel ». Lesquels sont depuis 2011 obligatoirement équipés d’un filtre à particules.

Quant aux hybrides rechargeables, eux aussi classés Crit’Air 1, ils ne sont pas non plus la panacée. Ils produisent peu de dioxyde de carbone quand leurs batteries sont bien rechargées. Mais quand elles ne le sont plus, ils émettent presque autant qu’un véhicule thermique.
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice; j'ai récemment acquis une voiture 1.2 Essence (100ch - 550-650 km) + LPG (110-115 ch - 400-450 km) d'origine car justement je souhaitais une alternative et à part la taxe LPG qui est passée à près de 90 EUR par an, avec un prix au litre de 55 €ct (en ce moment, il y a 6 mois c'était 70 et pdt le covid à peine 25) et une consommation mixte de 9L (6-7L en Essence), c'est très rentable, plus de couple/pêche mais un rien plus audible, la voiture en essence me paraît molle à côté :mrgreen:

Pas de FAP, Vanne EGR et autre Turbo sous dimensionné, peu d'électronique qui risque de claquer vite, tout ça tout ça :grin:

Certains pompistes m'ont conseillés de rouler 1 plein par mois en essence, pour mieux 'lubrifier'. Sachant que le LPG se 'consume' mieux / émet moins de rejet, que c'est prévu d'origine par Renault avec 2 réservoirs etc; je me demande vraiment si ça peut aider, la voiture a 12k km dont 99% en LPG :mrgreen: (Elle démarre à l'Essence mais switche au LPG après même pas 1 km, j'avais mis de l'Excellium 98 tant qu'à faire)

Un avis? Merci :smile:
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openaf
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