Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Encore un article intéressant : https://www.automobile-propre.com/super ... -recharge/

C'est une comparaison chiffrée entre la megane e-tech EV60 (60KWh) et la VW ID3 pro performance (58KWh).
Toutes deux données pour une autonomie supérieure à 400 Km suivant la norme WLPT, l'autonomie réelle reste bien en deça de celle annoncée.

Ces distances semblent correspondre à la réalité, en tout cas elles recoupent plus ou moins les estimations d'un trajets calculé sur "a better route planner".
Par curiosité j'ai simulé un trajet entre chez moi (région Mettet - Belgique) et chez ma soeur (région Quiberon - Bretagne) on me propose 4 étapes entre 170 et 223 km avec un seuil de batterie d'une dizaine de pourcent à l'arrivée sur chaque borne de recharge et entre 80 et 85 pourcent en fin de charge.

Pour le même trajet avec ma VW thermique, je peux faire le voyage sur un seul plein.

Même si je ne rends pas visite à ma soeur très souvent et qu'en temps normal je pourrais me passer de recharche "en chemin", cela reste un frein psychologique.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7761
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Ces VE, c'est un vrai frein à la liberté. Un de plus...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Juste pour anecdote :
Annoncé depuis belle lurette, le cadré légal pour la conversion d’une voiture thermique en électrique – dit aussi rétrofit – en Wallonie se fait toujours attendre.
Le rétrofit attend toujours un cadre légal.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Tesla Belgique va ouvrir neuf de ses quatorze stations de superchargers aux autres conducteurs de voitures électriques.
Dans un premier temps, ce sont 9 des 14 stations que compte le pays qui sont ouvertes depuis ce mercredi 18 mai aux autres voitures électriques. En l’occurrence, les sites d’Anvers, Arlon, Edegem, Heusden-Zolder, Lokeren, Namur, Remouchamps, Verviers et Wavre.
Mais... (car il y a un toujours un "mais")...
Mais bien entendu, le « partage » de Tesla a un coût pour l’utilisateur. En effet, le kWh sera facturé à l’utilisateur « non-Tesla » 70 centimes d’euro, soit un centime de plus que chez le concurrent numéro deux, Fastned FAST. C’est évidemment plus que pour les possesseurs de Tesla qui paient entre 30 et 40 centimes le kWh. Tesla justifie ce supplément par le fait qu’il faudra adapter les stations de recharge et que cela aura un coût pour l’entreprise.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

De quoi remuer un peu plus le bazard :grin: :mrgreen:
...
Le fait est que l’automobile est probablement la partie la plus visible et l’immense iceberg du CO2.
...
Affirmer que le passage à la voiture électrique ne résoudra pas le problème du réchauffement climatique, c’est un peu comme enfoncer une porte ouverte. En effet, le secteur du transport/déplacement routier pèse pour 20% des émissions à effet de serre. Ce qui signifie qu’il reste 80% des autres sources de production à débusquer et à traiter.
Le passage à la voiture électrique ne sauvera pas le climat.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Les cycliss pissent de joie
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 24 mai 2022, 12:37 Les cycliss pissent de joie
:lol2:

Et les eco2los aussi :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Bientôt des sanctions pour les voitures qui « ventousent » au bornes de recharge.
Les voitures qui « ventousent » aux bornes de recharge publiques...
Quelle dégénérescence tout de même par rapport aux ciné-parc d'antant :mrgreen: :lol2:


Image
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7761
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

C'est tout de même incroyable de devoir payer l'emplacement de parking pendant qu'on recharge sa voiture...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mike »

tntuner a écrit : 09 juin 2022, 14:31 C'est tout de même incroyable de devoir payer l'emplacement de parking pendant qu'on recharge sa voiture...
Ben, on paie aussi si on ne recharge pas les batteries de son Vieil Hicule Electruc
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7761
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Oui, mais c'est pas pareil. Avec un VE tu es obligé de le recharger à une borne et ça prend plus que les 3 minutes pour faire un plein de carburant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
solar10
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Une VE fonctionne avec du courant continu (DC), mais les bornes de recharges domestiques envoient du courant alternatif (AC) vers la VE (qui le transforme en DC pour la batterie) ; à ce que j'ai déjà lu et vu, seules les bornes de recharges publiques rapides et ultra-rapides (style TESLA) "font directement le plein en DC", raison pour laquelle ça prend beaucoup moins de temps (car aucune conversion AC->DC).

Alors, je me pose cette question : si un jour je fais installer des panneaux photovoltaïques et que je dispose d'une VE, étant donné que ces panneaux produisent à la base du DC, est-ce que la borne de recharge domestique que je ferais installer pourrait être directement raccordée à ces panneaux (pour injecter directement du DC à ma VE) ? Car sinon, si ma borne de recharge est reliée à mon installation électrique, ça voudra dire alors que ma VE rechargera avec du DC, qui en fait sera du AC converti en DC par la VE, mais qui "au départ" serait quand même du DC car venant de mes panneaux, du moins si je "fais le plein" en journée (car si je "fais le plein" en soirée ou durant la nuit, là ce serait le AC du réseau qui serait injecté à ma VE en DC après conversion).

Au fait, si une borne domestique peut directement être connectée aux panneaux pour fournir directement du DC à ma VE, par temps nuageux ou couvert en journée, comment savoir quel temps ça prendrait pour recharger (au lieu de bénéficier d'un beau soleil) ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur brebis pour son message :
Mike
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Le problème avec les panneaux photovoltaïques, c'est l'obligation d'avoir un compteur bidirectionnel (me trompe-je ? )et le prosumer qui va avec, et payé totalement (:=100%) par l'utilisateur dès 2024

J'entends déjà dire : "te tracasse pas, faut juste choisir les kwH de tes panneaux solaires, pas de trop, pas trop peu".

Mais pour être sur, surtout en hiver lorsqu'il y a moins de clarté dehors le plus simple est : le pédolator


Image


Pour faire tes DC pendant que tu regardes un film ou le JT le soir et avec le compteur tu verras directement combien d'heures tu devras pédaler pour que la batterie du V.E soit pleine :mrgreen: :lol2:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 12 juin 2022, 20:43, modifié 1 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Sans panneaux, je pourrais me dire de recharger la VE le soir/la nuit = durant les heures creuses... mais paraît qu'on veut supprimer en Wallonnie ce système heures creuses/heures pleines par je ne sais trop quoi.

Alors, ça veut dire que pour recharger à moindre frais, il faudra le faire entre telle heure et telle heure, mais pas entre telle heure et telle heure, peu importe que ce soit en journée, en soirée ou durant la nuit ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8327
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Sincèrement, actuellement, la différence actuellement sur le "contrat électrique" que j'ai, la différence entre jour/nuit est de deux cents.... Fini les "quasi 40/50*% moins cher". De tout de façon, l'interdiction de vendre des véhicules neufs à moteur thermique n'est pas avant 2035 (sauf quelques marques de luxe genre fera et autres ou ce ne sera pas interdit avant 2036). Donc, pendant ce temps la, profites bien de ta corsa puretech.

Ajouté après : 9 minutes 33 secondes:
Honnêtement, en Belgique, avec les eco2los qui veulent supprimer les centrales nucléaires et surtout qui ne trouvent rien comme alternative durable (à part leur deux centrales à gaz à S'rain), le manque de recharges partout, le coût de l'électricité actuellement, les différences de taxation entre les communautés et tout le reste : avoir un V.E actuellement : ça puire :pensif:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 12 juin 2022, 20:57 Donc, pendant ce temps la, profites bien de ta corsa puretech.
T'inquiète, elle n'a pas encore 2 ans (elle les aura le 31 juillet prochain), et je compte bien la garder au moins 4 ans (donc, au moins encore 2 ans).

Donc, la VE n'est pas encore vraiment pour tout de suite, et c'est tant mieux car d'ici là on peut quand même espérer que l'autonomie des VE (même chez les "citadines" comme la Corsa-e) augmentera avec des batteries de nouvelle génération.

Et on peut quand même espérer aussi que les produits pétroliers (essence, diesel, gasoil de chauffage) vont finir par rebaisser un jour ou l'autre.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4221
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

brebis a écrit : 12 juin 2022, 20:43 Sans panneaux, je pourrais me dire de recharger la VE le soir/la nuit = durant les heures creuses... mais paraît qu'on veut supprimer en Wallonnie ce système heures creuses/heures pleines par je ne sais trop quoi.

Alors, ça veut dire que pour recharger à moindre frais, il faudra le faire entre telle heure et telle heure, mais pas entre telle heure et telle heure, peu importe que ce soit en journée, en soirée ou durant la nuit ?
Si tu veux recharger pas cher, il faut le faire avec des panneaux solaires et lorsque l'éclairement est au mieux. Donc pendant la journée, et là manque de bol tu es au travail.... Le nouveau système de tarification va dans ce sens. Si tu es absent de la maison, ta production excédentaire file sur le réseau et tu payes du prosumer, mais rassure-toi tu restera gagnant.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

cezame a écrit : 12 juin 2022, 21:29 Si tu veux recharger pas cher, il faut le faire avec des panneaux solaires et lorsque l'éclairement est au mieux. Donc pendant la journée, et là manque de bol tu es au travail.... Le nouveau système de tarification va dans ce sens. Si tu es absent de la maison, ta production excédentaire file sur le réseau et tu payes du prosumer, mais rassure-toi tu restera gagnant.
Depuis le début de cette année 2022, parce que j'ai plus de 55 ans, j'ai pu passer à mi-temps (avec une allocation de l'ONEM), donc je ne travaille plus les lundis et jeudis, ni le mercredi après-midi... donc, j'ai des "possibilités" en journée. :grin: :mrgreen: :lol2:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Il y a petit à petit de + en + de V.E. dans mon quartier.
Ces salopards se foutent de la loi et du code. Ils tirent des allonges en travers du trottoir et carrément en travers de la rue quand leur 2T de merde électrique est garée de l'autre côté de la rue.
Et comme la police de Liège s'en ballec... C'est un festival d'obstacles.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 354
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stef007 »

Brebis, ce n'est pas la conversion AC/DC qui fait que ça prend du temps de recahrger, c'est l'ampèrage. En conversion, les voitures sont généralement limitées à 11 ou 22 Kw.
Pour charger en DC avec des panneaux à la vitesse des superchargeurs, il faudrait un nombre impressionnant de panneaux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter