Il y a déjà quelques discussions de retrofit disséminées dans "la voiture électrique", le problème est de justement les retrouver dans cette pagaille.
D'autant plus que le rétrofit était déjà possible en Belgique, mais l'absence de règles sur le sujet rendait les projets très difficiles à concrétiser.
Le véhicule modifié devait être homologué à l'étranger, avant de subir un contrôle technique en Belgique.
« C’est un kit qui convertit votre véhicule en hybride en moins d’une journée avec un prix cible de 5000 $ », a expliqué le jeune ingénieur du RMIT. « Les kits de modernisation ne sont tout simplement pas accessibles à la plupart des gens aujourd’hui, en raison des approches actuelles qui se concentrent sur la reconstruction de l’ensemble du système interne du véhicule. »
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Le remplacement d’une motorisation thermique par une électrique est désormais autorisé en région bruxelloise comme l’a annoncé le cabinet de la ministre de la Mobilité régionale, Elke van den Brandt.
solar10 a écrit : 26 nov. 2023, 13:31
Flandres et Wallonie, on pue.
En Wallonie, ça sent le pourri.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
produit de luxe donc.
je vais pas mettre 15000 balles pour retrofitter une 205 qui n'en vaut pas plus de 3000 juste pour le fun d'avoir électrifié une vieille bagnole.
Retrofit, c'est un produit de luxe, voire de militantisme anti pétrole.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solar10 a écrit : 26 nov. 2023, 16:11
produit de luxe donc.
je vais pas mettre 15000 balles pour retrofitter une 205 qui n'en vaut pas plus de 3000 juste pour le fun d'avoir électrifié une vieille bagnole.
Retrofit, c'est un produit de luxe, voire de militantisme anti pétrole.
C'est clair que c'est plutôt pour privilégier un ancêtre qui a de la valeur ;-)
La 205, ce peut-être intéressant si tu récupères un moteur de machine à laver au parc à container et si tu as une dizaine de batteries 12V 60A qui trainent dans ton garage/hangar
Jusqu’à présent, seules les voitures essence pouvaient également rouler au GPL. Cela va changer avec un kit permettant de transformer toutes les voitures diesel en GPL et être ainsi éligible à la vignette Crit’Air 1 et rouler dans les ZFE dans les années à venir. Explications.
solar10 a écrit : 10 févr. 2024, 12:38
oufti. ça c'est une bonne affaire. Ou une bonne a faire?
Va falloir tenir un oeil sur les occasions Euro3 et Euro4
Mettre 3000 Euros sur des véhicules qui date de 15/20 Ans, c'est réaliste ? Si il y'a des travaux a faire dessus (embrayage, freins, pneus etc...) l'addition peut vite monter.
Honnêtement, lorsque tu vois les prix actuels d'un véhicule neuf, que ce soit thermique/hybride ou électrique avec les nouvelles normes et zones lez, je crois que plus d'un pensera à "retaper" une vieille occase que de sortir plus de 20K pour une neuve
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
solar10 a écrit : 10 févr. 2024, 12:38
oufti. ça c'est une bonne affaire. Ou une bonne a faire?
Va falloir tenir un oeil sur les occasions Euro3 et Euro4
Mettre 3000 Euros sur des véhicules qui date de 15/20 Ans, c'est réaliste ? Si il y'a des travaux a faire dessus (embrayage, freins, pneus etc...) l'addition peut vite monter.
Quand on se retrouve dans la plus grande LZE d'Europe, ça prend tout son sens !
PS: C'est aussi ça la walbanie, toujours une con... d'avance.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux a écrit : 10 févr. 2024, 14:36
Honnêtement, lorsque tu vois les prix actuels d'un véhicule neuf, que ce soit thermique/hybride ou électrique avec les nouvelles normes et zones lez, je crois que plus d'un pensera à "retaper" une vieille occase que de sortir plus de 20K pour une neuve
Je suis d'accord avec toi, mais il faut être prêt a mettre des montant qui commence a être lourd sur des mécaniques qui fatiguent (ça commence a être sérieux pour des voitures ont plus de 20 ans).
Ce genre de véhicules méritent d'être bichonnés. Et pour usage quotidien , faut être méticuleux.
Mettre 3000 euros pour faire un retrofit, plus le remplacement des pièces qui fatiguent (donc pas que des pièces d'usure) sur des véhicules qui ont 20 ans, il faut bien choisir la marque , le modèle et prier un peu. La facture peut vite atteindre le double du prix du véhicule.