Waze introduit quelques nouveautés : ce qui change

Google Play - App Store
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Waze introduit quelques nouveautés : ce qui change

Message par tntuner »

En plus ça fausse complètement l'estimation de l'heure d'arrivée.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
AlexandreA
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Message par AlexandreA »

muscardingue a écrit : 13 mai 2025, 14:17 Oui je suis d'accord mais pour la pub qui arrive à l'écran quand tu es arrêté sur la route, ça me dérange pas. Si ils peuvent vendre les données anonymisées des trajets, çà me dérange pas non plus.
Et ça ne te dérange pas qu'ils vendent ça à ta commune, qui va les acheter avec tes impôts ?
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 12

Message par JM1 »

Les utilisateurs peuvent faire un signalement dans l’App sous forme d’une erreur de carte et expliquer en quelques mots de quoi il s’agit, mais les éditeurs ne pourront rien faire pour un chantier d’autoroute ou une réduction momentanée de la vitesse car cela n’a pas d’impact sur le guidage. Par contre les éditeurs peuvent encoder une fermeture momentanée d’une sortie par exemple.
Le problème est que les usagers qui passent tous les jours sont habitués au chantier et ne le signalent plus. Donc Waze interprète que le chantier est terminé et l’alerte disparaît.
Par ailleurs, Waze permet aux usagers de faire des signalements plus précis qu’avant : par exemple au lieu d’un simple chantier indiquer que la voie de gauche est bloquée.

Ajouté après : 5 minutes 32 secondes:
tntuner a écrit : 13 mai 2025, 17:27 Oui, les cartes ne sont pas toujours à jour dans Waze...
Les éditeurs belges sont très actifs et réactifs.
Je ne connais pas d’autre GPS aussi proche de la réalité sur le terrain.
Si vous constatez des erreurs de carte, signalez les dans l’App et il y aura un suivi.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

Effectivement, dans le chantier à LLN, y a de multiples signalements de travaux, bande gauche bloquée, etc.
Dès que les voies de circulation sont légèrement modifiées au niveau de leur tracé, c'est adapté dans Waze extrêmement rapidement. Ca l'empêche pas de se louper quand à ma position exacte, mais bon.

Y a eu l'apparition récente d'un signalement pour radar mobile aussi, il me semble. Avant, la seule option était de signaler la présence de police pour avoir un truc dans le style mais sans savoir avant les derniers mètres que t'avais un lidar qui t'attendait.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

JM1 a écrit : 14 mai 2025, 16:28 Les éditeurs belges sont très actifs et réactifs.
Si vous constatez des erreurs de carte, signalez les dans l’App et il y aura un suivi.
Je n'ai aucun doute sur le fait que les éditeurs belges font du bon boulot :ok:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 203

Message par solar10 »

JM1 a écrit : 14 mai 2025, 16:28 par exemple au lieu d’un simple chantier indiquer que la voie de gauche est bloquée.
Dommage qu'il manque l'option de réduction de la vitesse, ce qui peut modifier l'itinéraire habituel.

Added after 2 minutes 1 second:
tntuner a écrit : 14 mai 2025, 17:31
JM1 a écrit : 14 mai 2025, 16:28 Les éditeurs belges sont très actifs et réactifs.
Je n'ai aucun doute sur le fait que les éditeurs belges font du bon boulot :ok:
Moi ce qui m'a un peu refroidi, c'est qu'un modo se soit attribué mes modifs comme l'ouverture d'une nouvelle route. Ça m'a retarder dans le passage à un niveau supérieur.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par muscardingue »

AlexandreA a écrit : 14 mai 2025, 14:47
muscardingue a écrit : 13 mai 2025, 14:17 Oui je suis d'accord mais pour la pub qui arrive à l'écran quand tu es arrêté sur la route, ça me dérange pas. Si ils peuvent vendre les données anonymisées des trajets, çà me dérange pas non plus.
Et ça ne te dérange pas qu'ils vendent ça à ta commune, qui va les acheter avec tes impôts ?
Le problème dans ce cas ne vient pas de Waze mais de la commune qui les achète via mes impôts.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Utilise Waze alors, comme ça tu n'auras pas payé pour rien.
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 20

Message par muscardingue »

tntuner a écrit : 15 mai 2025, 09:24 Utilise Waze alors, comme ça tu n'auras pas payé pour rien.
J'utilise toujours Waze depuis des années, donc pour moi c'est déjà d'application :grin:
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 12

Message par JM1 »

muscardingue a écrit : 15 mai 2025, 08:02
Le problème dans ce cas ne vient pas de Waze mais de la commune qui les achète via mes impôts.
Et les communes qui achètent à Proximus la localisation des clients on en parle ?
AlexandreA
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Message par AlexandreA »

JM1 a écrit : 15 mai 2025, 21:02
muscardingue a écrit : 15 mai 2025, 08:02
Et les communes qui achètent à Proximus la localisation des clients on en parle ?
Totalement différent. Entreprise belge, données restent en europe, le client ne fait rien à part utiliser le service de Proximus. C'est un side-effect intéressant pour Proximus.

Waze, c'est leur business model: tu roules, ça leur envoie des données qu'ils peuvent revendre, et accessoirement te donner des infos trafic.