TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Auvio, RTL Play, Molotov TV, YouTube,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1385
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 275 fois
A été remercié : 127 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par wile »

Pascak avait déjà fait une belle analyse du phénomène ici. Je ne retrouve plus le message où il signalait que l'âge de bascule entre le linéaire et le reste (plateformes, réseaux sociaux ...) se situait surtout entre 40 et 50 ans mais à nouveau toutes tes tendances vont dans le même sens. Et il y a aussi l'idée que le prime français commence très très tard pour quelqu'un qui travaille le lendemain et que le rythme très haché (bande-annonces, pub, sponsoring, etc) n'aide pas à fédérer les gens devant la télé, ouvrant la voie à des manières de visionner du contenu moins corrompues par la pub. J'ai d'ailleurs pu comparer Youtube sur le PC portable du bureau et sur mon PC perso (avec les extensions Firefox qui vont bien, sur le PC du bureau c'est irregardable avec toute cette pub qui surgit toutes les 5 à 10 minutes.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3313
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 329 fois
A été remercié : 380 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 29 mai 2024, 12:24 Avec mes 60 balais, je fais figure d'exception. Je pense que ça fait bientôt 10 ans que j'ai commencé à décrocher de la TV Linéaire et de la radio.
Je me souviens encore avec nostalgie des soirées Trilogie sur M6 à regarder les séries Roswell, NCIS, KyleXY, les 4400, ...
Oui, la tripette du Samedi, c'était l'age d'or de M6.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8769
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 823 fois
A été remercié : 594 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 29 mai 2024, 12:24 Je me souviens encore avec nostalgie des soirées Trilogie sur M6 à regarder les séries Roswell, NCIS, KyleXY, les 4400, ...
:+1:

Idem ici, même si j'ai 7 ans de moins :wink:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec abonnements Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 33
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

pascal28 a écrit : 29 mai 2024, 12:53 ...
Oui, la tripette du Samedi, c'était l'age d'or de M6.
Grandeur et décadence.
L'appli M6+ sur l'Amazon store récolte 80% d'avis défavorables (à 1 ou 2 étoiles), le mot "arnaque" revenant régulièrement. Je n'ai jamais vu un produit aussi mal coté sur Amazon !
https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... opacr_text
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8769
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 823 fois
A été remercié : 594 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

C'était déjà le cas avant avec 6Play. Contrairement à feu MyTF1 où il y avait pas mal de contenu gratuit, sur 6Play tout était payant. Ils n'ont donc rien changé avec M6+ mis à part le nom.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec abonnements Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 33
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

 
En ce moment toutes les chaînes régionales belges sauf deux sont HS en IPTV, y compris sur leurs sites. Ce sont celles streamées par freecaster.com.
J'ai craint du géo-blocage mais apparemment non (ou alors c'est que le VPN qui m'a servi aux tests n'est pas en Belgique).

Quelqu'un sait ce qu'il se passe ?
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 33
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

 
J'ai contacté hier matin 8 chaînes régionales concernées et ai eu la réponse de trois, par leurs responsables techniques que je remercie : RTC, Canal Zoom et Télésambre.
RTC et Télésambre indique un géoblocage pour des questions de coûts. Il y a fort à parier que c'est aussi aussi la raison qui fait qu'on ne peut plus voir les autres chaînes hors de Belgique. J'avais pourtant pris la précaution d'utiliser un VPN en Belgique grâce à l'extension "Hola" de Chrome, mais le blocage était toujours présent, étrange.

Voici ce que je leur ai répondu, ma bouteille à la mer, et qui peut être vu par les autres comme une lettre ouverte :

"Je regrette que ce géo-blocage n’ait pas été indiqué sur votre site, tout cela aura été une perte de temps, et sur le fond qu’un Belge hors de Belgique ne puisse plus avoir accès à vos programmes ni les Français bien sûr.
Le niveau de votre audience en France constituerait-il vraiment un surcoût significatif de vos frais de streaming ? Ce serait en tout cas une ouverture culturelle pour tous les curieux comme moi, ce que je pense être une mission de toutes les TV de service public. Et il y a peut-être d’autres moyens de réduire les coûts que le blocage systématique et sans nuance, par exemple une limite du temps de streaming, pour éviter que les négligents laissent leur portable connectés au streaming alors qu’ils sont partis faire autre chose ?... 😊

En tant que « téléspectateur » dans le vieux sens du terme, celui que toute « télédiffusion » peut intéresser quelque soit son origine, surtout quand elle partage langue et culture, et à une époque où l’Europe cherche à abolir ses frontières internes, je trouve déplorable cette marche arrière consistant à les réimposer, en plus de cette propension de beaucoup de chaînes comme la vôtre pourtant « gratuites », à vouloir rendre captif l’usager sur son site ou son appli plutôt que d’accepter son accès depuis un portail ou appli généraliste. Je pense qu’à terme, ce refus d’une possible synergie sera contreproductif face aux outsiders qui eux n’ont pas de frontières (les chaînes FAST, Samsung, Sony, Rakuten, Pluto…)

C’est mon petit message naïf d’usager que je me permets de faire passer, et qu’à l’occasion, vous pourriez remonter à vos décideurs
."

Donc actuellement il reste 3 chaînes régionales belges visibles avec une IP non belge : BX1, Matélé et Notélé. Pour combien de temps ? Mystère !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8769
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 823 fois
A été remercié : 594 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

F6FLT a écrit : 11 juin 2024, 12:30 RTC et Télésambre indique un géoblocage pour des questions de coûts.
Des coût supplémentaires pour être accessible hors Belgique??? C'est quoi cette histoire maintenant? Je ne pense pas que ces chaines diffusent des contenus dont les droits doivent être payés pour l'étranger.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec abonnements Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 1020 fois
A été remercié : 1405 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par solar10 »

Je crois comprendre que c'est plus un soucis d'infra, trop light pour supporter trop de flux simultanés.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8769
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 823 fois
A été remercié : 594 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

J'y ai pensé également, mais bon, je ne pense pas qu'il y ait un nombre important de connexions simultanées depuis l'étranger...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec abonnements Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 33
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

tntuner a écrit : 11 juin 2024, 13:41 ...
Des coût supplémentaires pour être accessible hors Belgique??? C'est quoi cette histoire maintenant? Je ne pense pas que ces chaines diffusent des contenus dont les droits doivent être payés pour l'étranger.
Leur problème c'est le coût du streaming puisque pour toute connexion il faut de la bande passante et c'est payant. Donc les connexions depuis la France nécessitent des ressources supplémentaires que ces chaînes ne sont pas prêtes à payer puisque leur public est surtout belge et régional. Je doute que le surcoût serait vraiment important mais c'est l'argument qui a été donné.
Donc hors de Belgique, on n'a plus accès à ces chaînes, restent seulement les 3 que j'ai citées.

Image
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8769
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 823 fois
A été remercié : 594 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par tntuner »

Ah oui, cool le message d'erreur. Même pas une phrase explicative du genre "accessible uniquement depuis la Belgique".
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec abonnements Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 33
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

 
Bonne nouvelle : plus de géo-blocage, toutes les chaînes régionales sont revenues depuis 3 jours et persistent !
Pourquoi ce revirement quand deux des responsables contactés m'avaient confirmé le géo-blocage, mystère.

En tout cas c'est la tête tranquille que les Belges peuvent partir en vacances à l'étranger, ils pourront continuer à voir leurs émissions régionales (désolé, mon mauvais esprit n'a pas pu résister :grin:).
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 33
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Re: TVradioZap : portail des TV et radios gratuites en streaming

Message par F6FLT »

Tout à fait par hasard, j'avais laissé un VPN ouvert vers les Etats-unis, je me suis aperçu que ces chaînes ne fonctionnaient plus. J'ai essayé un autre VPN aux Pays-Bas et Allemagne, et itou. Il semble que les chaînes ne soient débloquées que pour la France et la Belgique.