[Internet] Mobile Vikings: Tuto Fibre Fritzbox 7530 AX
Modérateur : alloja
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 77 fois
[Internet] Mobile Vikings: Tuto Fibre Fritzbox 7530 AX
Hello tout le monde,
Un tuto pour les futurs abonnés Fibre chez Mobile Viking et qui utiliseront une fritzbox.
Le tuto a été fait avec le modèle 7530AX. C’est identiquement la même chose pour le modèle 7530 (Et aussi pour les modèles 7590 et 7590AX mais à confirmer). Avant TOUT, branchez le câble RJ45 qui vient du modem FIBRE Proximus au port LAN1 de la fritzbox..
1) Dans votre navigateur WEB, taper l’adresse 192.168.178.1 et choisir votre langue.
2) Introduire le fritzbox password (au dos de votre fritzbox)
3) Sélectionner le pays (Belgique)
4) Choisir Annexe B (Annexe A c’est pour les connexions Xdsl)
5) Laisser cocher diagnostic et maintenance et faire OK
Votre Fritzbox va redemémarrer. Mon navigateur m’a mis une notification pour ouvrir une nouvelle page web. Je ne sais pas si tous les navigateurs le font…
6) A cette étape, cliquez sur Appliquer cette configuration. C’est un raccourci pour la configuration car je trouve l’assistant pas top
7) Vous allez arriver sur la page principale de la fritzbox dans l’onglet Système. Allez dans l’onglet Internet – Données d’accès. Fournisseur d’accès à internet, vous mettez autre fournisseur et Mobile Viking dans le NOM. Dans Ligne, vous cochez Raccordement à un modem ou un routeur externe (Vu que c’est le modem FIBRE de Proximus qui fait office de modem. C’est le boîtier noir fixé au mur que Proximus a installé et d’où le câble RJ45 part).
Dans mode de fonctionnement, cocher Fournir soi-même une connexion internet.
8) Dans données d’accès, vous devez introduire votre nom d’utilisateur et mot de passe que vous aurez demandé à Mobile Viking avant. (Ils sont assez réactifs via Messenger). Dans configuration de la connexion, j’ai introduit les valeurs de mon abonnement. 1000 en download et 500 en upload. Ensuite cliquez sur Modifier la configuration de la connexion.
9) Dans connexion internet – Maintenir en permanence, vous mettez la tranche horaire qui vous convient. Dans configuration VLAN, cochez Utiliser le réseau local virtuel (VLAN) pour l’accès à internet. Dans ID du réseau, introduire 10 et dans PBit, introduire 0. Vérifier l’accès à internet une fois que vous aurez cliqué sur « appliquer » doit être coché. Ensuite, cliquez sur appliquer.
10) Cliquer sur OK à cette étape
11) Cliquer sur OK à cette étape
12) Cliquer sur OK à cette étape
13) Cliquer sur OK à cette étape
14) Et voilà ce que vous aurez sur l’onglet Aperçu si tout est en ordre
15) Ensuite, cliquer sur l’onglet Système – Touches et voyants. Dans choix libre, choisir Connexion internet existante : le voyant s’allume
Voilà Si vous avez des questions lors de la configuration, n’hésitez pas à poser des questions ici ou à m’envoyer un MP.
C’est mon premier tuto donc il n’est peut-être pas parfait mais j’ai fait de mon mieux
Un tuto pour les futurs abonnés Fibre chez Mobile Viking et qui utiliseront une fritzbox.
Le tuto a été fait avec le modèle 7530AX. C’est identiquement la même chose pour le modèle 7530 (Et aussi pour les modèles 7590 et 7590AX mais à confirmer). Avant TOUT, branchez le câble RJ45 qui vient du modem FIBRE Proximus au port LAN1 de la fritzbox..
1) Dans votre navigateur WEB, taper l’adresse 192.168.178.1 et choisir votre langue.
2) Introduire le fritzbox password (au dos de votre fritzbox)
3) Sélectionner le pays (Belgique)
4) Choisir Annexe B (Annexe A c’est pour les connexions Xdsl)
5) Laisser cocher diagnostic et maintenance et faire OK
Votre Fritzbox va redemémarrer. Mon navigateur m’a mis une notification pour ouvrir une nouvelle page web. Je ne sais pas si tous les navigateurs le font…
6) A cette étape, cliquez sur Appliquer cette configuration. C’est un raccourci pour la configuration car je trouve l’assistant pas top
7) Vous allez arriver sur la page principale de la fritzbox dans l’onglet Système. Allez dans l’onglet Internet – Données d’accès. Fournisseur d’accès à internet, vous mettez autre fournisseur et Mobile Viking dans le NOM. Dans Ligne, vous cochez Raccordement à un modem ou un routeur externe (Vu que c’est le modem FIBRE de Proximus qui fait office de modem. C’est le boîtier noir fixé au mur que Proximus a installé et d’où le câble RJ45 part).
Dans mode de fonctionnement, cocher Fournir soi-même une connexion internet.
8) Dans données d’accès, vous devez introduire votre nom d’utilisateur et mot de passe que vous aurez demandé à Mobile Viking avant. (Ils sont assez réactifs via Messenger). Dans configuration de la connexion, j’ai introduit les valeurs de mon abonnement. 1000 en download et 500 en upload. Ensuite cliquez sur Modifier la configuration de la connexion.
9) Dans connexion internet – Maintenir en permanence, vous mettez la tranche horaire qui vous convient. Dans configuration VLAN, cochez Utiliser le réseau local virtuel (VLAN) pour l’accès à internet. Dans ID du réseau, introduire 10 et dans PBit, introduire 0. Vérifier l’accès à internet une fois que vous aurez cliqué sur « appliquer » doit être coché. Ensuite, cliquez sur appliquer.
10) Cliquer sur OK à cette étape
11) Cliquer sur OK à cette étape
12) Cliquer sur OK à cette étape
13) Cliquer sur OK à cette étape
14) Et voilà ce que vous aurez sur l’onglet Aperçu si tout est en ordre
15) Ensuite, cliquer sur l’onglet Système – Touches et voyants. Dans choix libre, choisir Connexion internet existante : le voyant s’allume
Voilà Si vous avez des questions lors de la configuration, n’hésitez pas à poser des questions ici ou à m’envoyer un MP.
C’est mon premier tuto donc il n’est peut-être pas parfait mais j’ai fait de mon mieux
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mikahardware pour son message (7 au total) :
- Chris • Cris • alloja • Mackguil • solar10 • dreamman • batt3
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: [Internet] Mobile Vikings: Tuto Fibre Fritzbox 7530 AX
Configuration faite hier avec une fritzbox 7530 sur une ligne VDSL2. Aucun soucis
-
- ⭐ Membre VIP donateur ⭐
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 499 fois
Magnifaïk, merci pour le tuto !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.8.0
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
-
- Novice ⭐
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci, j'ai pu configurer une Fritzbox 4060 sur la fibre Mobile Vikings sans soucis
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur batt3 pour son message :
- solar10
-
- Novice ⭐
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Chers tous,
Je viens d'activer un abonnement fibre avec MV et je souhaitais configurer ma FritzBox 7590 sans avoir à utiliser le routeur MV, mais en connectant directement le FB du port WAN au port ethernet du petit modem fibre.
La configuration a été effectuée selon l'image suivante. Cependant, à la fin (lors de la vérification de la connexion), je reçois le message d'erreur suivant: "The internet connection check failed. The internet service provider is not responding to PPPoE packets. Repeat the test at a later point in time."
Quelqu'un qui pourrait m'aider à le faire fonctionner s'il vous plaît ?
Merci d'avance a tous !
Je viens d'activer un abonnement fibre avec MV et je souhaitais configurer ma FritzBox 7590 sans avoir à utiliser le routeur MV, mais en connectant directement le FB du port WAN au port ethernet du petit modem fibre.
La configuration a été effectuée selon l'image suivante. Cependant, à la fin (lors de la vérification de la connexion), je reçois le message d'erreur suivant: "The internet connection check failed. The internet service provider is not responding to PPPoE packets. Repeat the test at a later point in time."
Merci d'avance a tous !
-
- ⭐Modérateur en chef ⭐
- A remercié : 1091 fois
- A été remercié : 1528 fois
Tu devrais essayer l'option au-dessus (Cable modem - WAN)
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
- ⭐ Membre VIP donateur ⭐
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 499 fois
La 7590 fonctionne avec la fibre ? Il s'agit bien de la 7590, pas de la 7590 AX ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- A remercié : 67 fois
- A été remercié : 100 fois
si si 7590 ax copie 7590
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va deployé une date janvier 2025 et vive fibre !
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
-
- ⭐Modérateur en chef ⭐
- A remercié : 908 fois
- A été remercié : 912 fois
La bienvenue.Monnolo a écrit : ↑16 juil. 2024, 17:39 Chers tous,
Merci d'avance a tous !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
-
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
- A remercié : 464 fois
- A été remercié : 479 fois
Avec l’ONT connecté au port WAN.Unix-Linux a écrit : ↑16 juil. 2024, 18:29 La 7590 fonctionne avec la fibre ? Il s'agit bien de la 7590, pas de la 7590 AX ?
UDM-SE • WAN : Proximus Flex Ultra Fiber + WAN2 : Voo Super Relax
Mobile • Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) + Box évasion + V7c + Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
TV • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) + Box évasion + V7c + Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
-
- Novice ⭐
Merci !!
Le FB est bien un 7590 où le WAN est connecté directement à l'ONT, fonctionnant parfaitement.
J'ai maintenant changé comme suit mais pas d'option pour connecter le FB via PPPoE, juste via le mode "gateway" en fournissant l'adresse MAC du FB (images ci-dessous).
Je l'ai fait en suivant les indications fournies dans un autre forum (je ne sais pas si je suis autorisé à copier l'url ici).
Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation du mode gateway au lieu du PPPoE ? Le FB obtient-il sa propre adresse IP publique ou est-ce derrière le MV ONT ?
-
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
Hum… 2-3 petits ajustements dirais-je.
• Je choisirais plutôt le troisième bouton radio "Connection to an external modem ou router" ; le deuxième choix est plutôt recommandé avec un modem câble DOCSIS
• Au niveau des vitesses à communiquer, je mettrais 1000 en descendant comme en montant : sur ma feu 4060, j'avais renseigné les vraies vitesses de ma connexion fibre Proximus et mon upload était pourri. En mettant 2500 dans chaque sens, j'ai retrouvé ma vitesse. À tester…
• Vu que tu sembles en single VLAN en ayant une Internet Box, tu peux t'en passer et connecter directement la FRITZ à l'ONT. Pour ça, il faut déclarer le VLAN 20 sur le WAN. Dans FRITZ!OS (en français) :
- clique sur "Modifier la configuration de la connexion" en dessous des champs dans lesquels tu déclares ta vitesse
- active "Utiliser le réseau local virtuel (VLAN) pour l'accès à Internet"
- déclare "20" dans "ID du réseau local virtuel (VLAN)"
Et là plus besoin que de la FRITZ !
• Je choisirais plutôt le troisième bouton radio "Connection to an external modem ou router" ; le deuxième choix est plutôt recommandé avec un modem câble DOCSIS
• Au niveau des vitesses à communiquer, je mettrais 1000 en descendant comme en montant : sur ma feu 4060, j'avais renseigné les vraies vitesses de ma connexion fibre Proximus et mon upload était pourri. En mettant 2500 dans chaque sens, j'ai retrouvé ma vitesse. À tester…
• Vu que tu sembles en single VLAN en ayant une Internet Box, tu peux t'en passer et connecter directement la FRITZ à l'ONT. Pour ça, il faut déclarer le VLAN 20 sur le WAN. Dans FRITZ!OS (en français) :
- clique sur "Modifier la configuration de la connexion" en dessous des champs dans lesquels tu déclares ta vitesse
- active "Utiliser le réseau local virtuel (VLAN) pour l'accès à Internet"
- déclare "20" dans "ID du réseau local virtuel (VLAN)"
Et là plus besoin que de la FRITZ !
-
- Novice ⭐
Merci pour ton conseils. J'ai ensuite adapté la configuration comme vous l'avez suggéré.
Des questions:
1) Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation du mode passerelle au lieu de PPPoE ? Le FB obtient-il sa propre adresse IP publique ou est-il derrière le MV ONT ?
2) qu'est-ce que cela signifie que je suis sur un seul VLAN et qu'est-ce que cela implique ? Est-ce mieux/pire que d’autres situations ?
Des questions:
1) Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation du mode passerelle au lieu de PPPoE ? Le FB obtient-il sa propre adresse IP publique ou est-il derrière le MV ONT ?
2) qu'est-ce que cela signifie que je suis sur un seul VLAN et qu'est-ce que cela implique ? Est-ce mieux/pire que d’autres situations ?
-
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
1) Je ne comprends pas trop la différence. D'autant qu'en mode "single VLAN" avec une Internet Box, il n'y a plus de session PPPoE. La FRITZ obtient son IP publique via DHCP.
2) "Single VLAN" c'est le terme que Proximus utilise pour la méthode de connexion en DHCP via le VLAN 20. Par opposition à l'ancien mode de connexion où l'IP publique pour Internet était obtenue en PPPoE sur le VLAN 10, la VoIP en IPoE sur le VLAN 20 et pareil pour la télé sur le VLAN 30.
2) "Single VLAN" c'est le terme que Proximus utilise pour la méthode de connexion en DHCP via le VLAN 20. Par opposition à l'ancien mode de connexion où l'IP publique pour Internet était obtenue en PPPoE sur le VLAN 10, la VoIP en IPoE sur le VLAN 20 et pareil pour la télé sur le VLAN 30.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
- Monnolo
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- A remercié : 67 fois
- A été remercié : 100 fois
cc alloja
vlan 20 = port 2 ? exemple?
vlan 20 = port 2 ? exemple?
bien à vous
Rodrigue
Rodrigue
-
- ⭐ Bel-Com Team ⭐
Non vu que sur le dernier ONT il n’y a plus qu’un port