Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Le prochain plan de fréquence

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 07 mars 2018, 10:18 Des radios à thèmes plus variés.
Parfaitement d'accord.

Et même sans aller vers des thématiques super pointues. Il est dingue de voir aussi peu de diversité dans les formats proposés. Par chez moi en tous cas, elles galopent presque toutes à faire des Radio Contact low cost (parfois avec un peu plus de souvenirs) sans saveur... C'est assez étonnant de ne même pas voir plus de radios locales se positionner sur des formats qui sont des cartons partout dans le monde occidental et qui ne sont pas exploités par les réseaux.
Le positionnement des réseaux est également assez étonnant car aucune ne s'est placée véritablement sur un format "adult contemporain" (grosso modo RFM en France) qui est en général le 2éme format musical mis en place une fois qu'une hits radio est sur le marché. C'est très surprenant de voir ce format non exploité par les réseaux alors qu'il fait partie des formats commerciaux les plus populaires.
Je suis assez étonné de voir que presque tout le monde s'est positionné sur des formats un peu bâtards.

Au delà des thématiques un peu pointues qui pourraient avoir des difficultés à trouver des revenus. Je trouverais intéressant de voir développé tous des formats très populaires dans de nombreux pays comme du classic hits, du adult hits, adult contemporain, soft/easy/lite, rythmique/urbaine, chansons françaises, etc... Rien qu'en s'assurant qu'il y a une diversité dans ces différents formats assez grand publiques, on aurait déjà une très grande diversité dans l'offre musicale proposée.
Je te rejoins entièrement là-dessus! Je n'écoute quasi plus la radio en voiture.
Je suis dans le même cas. Non pas que je rejette la FM en tant que technologie. Quand je vais à l'étranger, je l'écoute souvent. C'est vraiment que l'offre proposée ne me convient pas. Je me suis donc replié sur l'écoute de radios étrangères en stream.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par tntuner »

C'est en effet étonnant que les radios belges francophones soient restées 25 ans en arrière. Vraiment pauvre comme offre je trouve. Espérons qu'avec le DAB (que je découvre depuis peu via l'autoradio de ma nouvelle voiture) on aura plus de choix. En tout cas, jusqu'à présent, j'ai pas trouvé grand-chose de nouveau sur le DAB à Bruxelles. Principalement (pour ne pas dire exclusivement) les radios de la RTBF et de la VRT.

Et tout comme toi, je prends du plaisir à écouter la FM en voiture à l'étranger. C'est donc tout naturellement que je me tourne vers le streaming à la maison.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par solar10 »

Ça confirme un peu ce que je pense. A l'exception des radios culturelles (Radio en Italien, Espagnol, Arabe, Portugais ou Américain) et le rares stations à thèmes comme Warm FM, 48FM, toutes les autres se refilent la même playlist. La seule différence, ce sont les voix et les conneries balancées par les "animateur(rice)s". C'est comme quand tu zappes en soirée pour trouver un truc à voir et que tu passes de "un dîner presque parfait" à "top chef" puis "cauchemar en cuisine" pour atterrir avec "Norbert commis d'office"... tu vas te coucher avec une indigestion.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Gilbert »

il y a des émissions sur warm ?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 10 mars 2018, 09:21 il y a des émissions sur warm ?
En principe au moins 14h par semaine.

Mike.
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par laurentw »

petite question
Pour quand est prévu le prochain plan de fréquences ?
Pour cette année ?
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Criscoco »

laurentw a écrit : 10 mars 2018, 21:39 petite question
Pour quand est prévu le prochain plan de fréquences ?
Pour cette année ?
Oui,.. enfin l’année est encore longue :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Mike »

laurentw a écrit : 10 mars 2018, 21:39 petite question
Pour quand est prévu le prochain plan de fréquences ?
Pour cette année ?
Par Toutatis, à Toutes et Tous, salut !

La liste des fréquences FM pour la Fédération Wallonie-Bruxelles a été publiée au Moniteur Belge du 26 février. C'est un premier pas.
En ce qui concerne le futur décret sur les services de médias audiovisuels, on ne voit pas encore vraiment le bout du tunnel.
Le CSA planche sur les nouveautés proposées par le Gouvernement.
Lorsque le CSA aura transmis son avis au Gouvernement, d'ici 2 semaines environ (?), le Gouvernement refilera la patate chaude au Conseil d’Etat et là, tout est possible.
Si le projet du Gouvernement n'est pas retoqué par le Conseil d'Etat ce sera au Parlement de se prononcer et une fois que toutes ces étapes auront été franchies, ce sera l'heure des éventuels recours introduits par les "mécontents"...
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi les arrêtés qui doivent permettre au dispositif décrètal de fonctionner, comme par exemple l'architecture globale du plan de fréquences numériques qui pourrait elle aussi faire l'objet de recours.

Bon, soyons optimistes, admettons que tout ça "roule" il y aura aussi le délai entre les appels d'offre et l'introduction des demandes au CSA puis leur examen et leur classement par le CSA (probablement 4 mois) et après ça, une nouvelle possibilité de recours.

Une autre question est celle de la mise en place effective de l'infrastructure destinée à la radio numérique...

Alors, le démarrage en 2018, année électorale... certainement pas, sauf coup de force de la RTBF et du groupe RTL !

Voilà comment j'analyse le bazar mais bon, je me plante peut-être et il y aura bien l'un ou l'autre expert de notre forum pour corriger mes conneries...

Bonne fin de dimanche.

Mike
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Gilbert »

le gouvernement a envoyé au collège d'avis son projet de modification statutaire, les fédérations et le csa ont pu donner leur avis, maintenant ces avis ont été envoyés au gouvernement, qui peut ou pas en tenir compte. Il semble que les appels d'offres soient tout de même prévus pour 2018... ce qui ferait une application du plan en 2019.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Gilbert »

@mike, sur le site du MB quand on fait une recherche on trouve la plus récente publication qui est celle-ci : 19 JANVIER 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant un plan des fréquences et fixant les fréquences mises à disposition des organismes de radiodiffusion privés régionaux et communautaires, mais rien sur la FWB
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 14 mars 2018, 16:44 @mike, sur le site du MB quand on fait une recherche on trouve la plus récente publication qui est celle-ci : 19 JANVIER 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant un plan des fréquences et fixant les fréquences mises à disposition des organismes de radiodiffusion privés régionaux et communautaires, mais rien sur la FWB
Salut Gilbert e tutti altri,

bizarre car il y a ceci :
http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2018/02/27_1.pdf

Bon, c'est vrai que je me suis trompé de date... tu verras, il y de quoi lire...
Petite question en passant, es-tu certain que le CSA a déjà envoyé son avis au Gouvernement concernant l'avant-projet de décret ?

Zalaprox !
Mike.
Avatar du membre
srh7807
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:47
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par srh7807 »

Que ce soit en FM ou en DAB, il ne pourra y avoir que des radios compatibles avec les quotas. Créer une radio country avec 30% de français et 4.5% de belge, faut y arriver. Même chose pour du jazz ou tout autre style précis.
Idem pour les radios communautaires. Je vous rappelle que Radio Italia à Charleroi s'est faite virée car elle ne diffusait pas assez d'émissions en français et s'est faite remonter les bretelles plusieurs fois car elle ne diffusait pas assez de chansons françaises (pour la production belge, ça allait, même si c'était toujours les mêmes en boucle).

Bref, j'ai toujours été contre ces quotas. Ca empêche une vraie diversité. De plus, j'estime que si la production francophone ou belge était de qualité, on la diffuserait spontanément et non parce qu'on y est obligé ou parce qu'on a des accords avec la Sabam.

D'un autre côté, je m'en fous un peu car j'ai abandonné les radios francophones depuis longtemps. Je n'écoute que des webradios et quand je suis sur la FM c'est pour les radios flamandes (alors que je ne comprends rien ^^ ). Et, il faut l'avouer, Qmusic et Joe FM (que j'écoute le plus souvent) diffusent très très peu de flamand/néerlandais.
Par contre, la radio qui cartonne en Flandres c'est Radio 2. Cette radio diffuse pourtant beaucoup de production flamande. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a un choix plus large chez les flamands mais on y trouve un peu mieux son compte quand même.

En Wallonie, on a RTL qui occupe 1/3 de la FM, la RTBF l'autre tiers et enfin, le tiers restant pour toutes les autres radios (réseaux et indépendants). Si on a ça aussi en DAB, je ne risque pas de faire des économies sur mon quota d'internet mobile :)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Mike »

srh7807 a écrit : 20 mars 2018, 00:16 .../...
Je vous rappelle que Radio Italia à Charleroi s'est faite virée car elle ne diffusait pas assez d'émissions en français et s'est faite remonter les bretelles plusieurs fois car elle ne diffusait pas assez de chansons françaises (pour la production belge, ça allait, même si c'était toujours les mêmes en boucle).
Salut srh7807,

Pour la diffusion en FM, la reconnaissance d'une radio par le CSA se fait sur la base d'un appel d'offre.
Les autorisations d'émettre ne sont attribuées qu'à des radios dont l'acte de candidature est conforme aux dispositions légales. Si Radio Italia a été sanctionnée par le CSA c'est parce qu'elle n'a pas respecté les conditions qu'elle s'était elle-même fixées dans son cahier des charges.

En ce qui concerne les quotas, il est également possible pour une radio de bénéficier d'une dérogation pour autant que cela soit considéré comme justifié par le CSA.

Cordialement, Mike.
Avatar du membre
srh7807
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:47
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par srh7807 »

Italia avait demandé une dérogation pour les émissions en français : 50% italien/50% français, le maximum qu'on peut obtenir.
Aucune dérogation n'avait été demandée pour la chanson française et Italia s'était engagée à respecter le minimum légal soit 30%. Ce qui a été fait. Difficilement, mais elle y est arrivée :)

Lors du dernier contrôle, il me semble qu'Italia avait 47% d'émission en français. Il faudrait que je vérifie. Mais je sais que ça s'est joué à quelques pourcents.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Mike »

srh7807 a écrit : 20 mars 2018, 22:39 Italia avait demandé une dérogation pour les émissions en français : 50% italien/50% français, le maximum qu'on peut obtenir.
Aucune dérogation n'avait été demandée pour la chanson française et Italia s'était engagée à respecter le minimum légal soit 30%. Ce qui a été fait. Difficilement, mais elle y est arrivée :)

Lors du dernier contrôle, il me semble qu'Italia avait 47% d'émission en français. Il faudrait que je vérifie. Mais je sais que ça s'est joué à quelques pourcents.
Salut srh7807,

Pour vérifier c'est ici :
http://www.csa.be/system/documents_file ... 1487774148

Apparemment le principal grief est que Radio Italia ne respectait pas son cahier des charges en matière de production propre.
Espérons qu'elle puisse revenir en FM après le prochain appel d'offre, avec un nouveau projet mieux adapté à ses possibilités réelles.

Zap+
Mike.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par Gilbert »

des dérogations sont possible pour les styles de musiques où il n'y a (quasi) pas de productions francophones, comme par ex la musique électronique, les diverses stations diffusant ce genre de musique ont d'ailleurs n 5% et 0% de français à diffuser.( ce serait sans doute pareil s'il existait une radio privée diffusant du classique) Ces réductions d'obligations sont par contre accordées en compensation d'autres quotas, par ex les productions d'artistes de la FWB, ne chantant pas nécessairement en Français.
Je ne crois pas au retour d 'italia dans la mesure où son fondateur est fatigué de tout cela, après des années d'existences. De plus s'il revient quelle garantie a t'il de cette fois respecter des engagements. Par contre une autre radio communautaire ne fait quasi aucune doute
Avatar du membre
srh7807
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:47
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par srh7807 »

Ah oui, juste, j'oubliais aussi la partie "production propre". Pourtant, j'en suis en partie responsable : quand j'ai rédigé son formulaire de candidature, j'ai complètement oublié que les flashs infos achetés à une société externe devait entrer dans le comptage.
Bon, il n'y avait pas que ça mais quand on regarde, il n'avait pas beaucoup de productions venant de l'extérieur. Le truc c'est qu'il rediffusait ces émissions plusieurs fois par semaine.
Mais j'avoue être un peu mal face aux reproches sur la production propre, j'aurais du penser aux infos.

Gilbert : s'il veut revenir en FM (ou DAB), je ne me ferai plus avoir et ferai un dossier de candidature qu'il pourra tenir. A l'époque, je ne connaissais pas encore très bien Pino et Radio Italia. Aujourd'hui, je connais ses moyens et ses désirs. Faudra juste espérer que le CSA accepte la candidature. Mais même si ça fait plusieurs mois que je n'ai plus de nouvelles, je réfléchi déjà à ce que je pourrais mettre dans le dossier ;-)
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Le prochain plan de fréquence

Message par robvdc »

solar10 a écrit : 07 mars 2018, 20:43 Plus de Warm FM par ex. J'aime la musique électronique ....
Fan aussi de musique électronique, Warm a d'ailleurs fait évolué favorablement son programme la journée: des plages d'un tempo plus FM avec un rythme que l'on peut écouter toute la journée sans mal de tête, un choix impressionnant de disques: on peut écouter plusieurs semaines sans jamais entendre 2X le même morceau. Réactif sur Messenger à chaque coucou mensuel :)
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter