Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audiences radio CIM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par solar10 »

Arf. La radio CON"* passe en tête.
Viva paie les pots cassés de c'est vous qui l'aviez dit.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5724
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par alloja »

Ne pas oublier, pour être totalement complet, que c'est la première vague radio CIM avec une nouvelle méthodologie.

https://www.mediaspecs.be/fr/cim-lance- ... ces-radio/
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par tompouce »

Bonjour,

De mon côté, je n'ai jamais été réellement convaincu de la réalité de ces chiffres ! Un peu bizarre, les 11,82 % des " autres radios" qui représente quasiment la proportion de la + écoutée (on pourrait au moins mentionner les plus importantes) :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par Mike »

tompouce a écrit : 28 juin 2018, 09:09 Bonjour,

De mon côté, je n'ai jamais été réellement convaincu de la réalité de ces chiffres ! Un peu bizarre, les 11,82 % des " autres radios" qui représente quasiment la proportion de la + écoutée (on pourrait au moins mentionner les plus importantes) :wink:
Les sondages du CIM ne sont pas adaptés aux radios locales. A priori, seuls les résultats obtenus pour les radios nationales et provinciales ont une certaine fiabilité.

Le CIM fournit des informations publiques mais cela ne représente qu'une petite partie des données récoltées par Gfk pour le CIM.
Pour en savoir plus on peut consulter la méthodologie ici :
https://www.cim.be/sites/default/files/ ... 018_fr.pdf

En principe les personnes sondées indiquent le nom des radios écoutées quelles que soient ces radios.
En pratique, le CIM met a disposition une liste type qui figure à la page 24 du document methodo_cim_ram_jan-apr_2018_fr.pdf.

ZAP+
Mike
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par solar10 »

Liste non exhaustive.
C'est LOL pcq, ils mentionnent France Inter, mais zappent RMC (en ondes courtes) ou France Info/Musique/Culture (en FM pour les frontaliers).
Trop facile de produire des résultats orientés avec si peu de rigueur dans la prise des statistiques.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par pascal28 »

Quand j'étais encore en France, j'ai été sondé une fois. J'avais donc mon petit carnet où pendant 1 mois il a fallu que je coche heure par heure les radios que j'écoutais.
J'avais donc une grille avec une liste de radios déjà pré-imprimée et une case "autre" à coté de laquelle je devais ajouter à la main le nom de la radio.
Bien entendu, la radio que j'écoutais le plus à l'époque n'était pas dans la liste. Du coup, après avoir passé ma journée écouter cette radio, je me retrouvais à remplir dans toutes les lignes le nom de la radio écoutée... Il faut être bien consciencieux pour accepter de faire ça... Pas certains que tous les auditeurs en fasse de même... Très probable que par facilité, certains préfèrent cocher NRJ ou RTL...

Et l'affaire se complique quand dans la même heure, on a écouté 2 radios qui ne sont pas sur la liste !

Ça en dit long sur le crédit qu'on peut apporter à l'étude et à quel point les radios qui ne sont pas mises en avant par le formulaire sont handicapées...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par solar10 »

Disqualifiées, discriminées...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17998
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 764 fois
A été remercié : 811 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par Mackguil »


pascal28 a écrit :Quand j'étais encore en France, j'ai été sondé une fois...
Pas trop douloureux ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par pascal28 »

Pour les audiences de cette vague CIM, à la lecture des résultats, j'ai envie de dire "courage DH radio", d'ici quelques mois avec le renouvellement des autorisations, on va pouvoir débrancher le respirateur artificiel... D'ailleurs, quand on écoute DH Radio aujourd'hui, ça donne un peu l'impression que tout le monde attend la quille... :D

Il faut dire que depuis le lancement de Twizz jusqu'à cette dernière version de DH radio, ça a été un enchaînement de mauvaises idées pour que la radio ne décolle jamais. Les rares fois où une bonne idée en côtoyait une mauvaise, face à l'échec, c'était systématiquement la bonne qui était supprimée pour préserver la mauvaise... C'est vraiment dommage car il y avait moyen de faire des choses bien avec un boulevard au niveau des positionnements libres qu'il était possible d'occuper. Mais on s'est retrouvé avec une radio qui appliquait une stratégie de radio locale des années 80 et des tranches parlées avec des types de presse écrite qui s'improvisaient chroniqueurs radio et qui étaient incapables de parler dans un micro. Vraiment triste... Car il y avait aussi de très bons éléments qui montraient qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour faire de Twizz / DH radio une très belle radio qui aurait pu trouver sa place.

Quand on compare l'audience de DH Radio à celle de Sud Radio qui n'est présente que dans une seule province, le résultat est particulièrement cruel...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 28 juin 2018, 13:35
pascal28 a écrit :Quand j'étais encore en France, j'ai été sondé une fois...
Pas trop douloureux ?
Je m'étais préparé, je n'ai rien senti :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9207
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 649 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par Criscoco »

Concernant DH Radio même Mint sans fréquences en FM fait aussi bien.
Au tout début de DH Radio, j’écoutais Mike les après-midi, le ton était cool et cela commençait pas trop mal ,... la suite Pascal l’a bien résumé,.. en tout cas donner le micro à des journalistes de la presse écrite c’était une fausse bonne idée.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 28 juin 2018, 13:43 Pour les audiences de cette vague CIM, à la lecture des résultats, j'ai envie de dire "courage DH radio", d'ici quelques mois avec le renouvellement des autorisations, on va pouvoir débrancher le respirateur artificiel... D'ailleurs, quand on écoute DH Radio aujourd'hui, ça donne un peu l'impression que tout le monde attend la quille... :D
Pour moi, elle est top... pour mon utilisation, c'est-à-dire, le matin au réveil.
Ça s'allume à 6h00, j'écoute les niouz, je prends une douche flash, un café, je reviens pour les niouz de 6h30 avec les infos locales à 6h32. Et entre les coups, c'est de la musique. Y a juste que quand ils passent Merde Gimps, les blaireaux de la vega ou Big flop au lit que je décolle du lit plus vite. :mrgreen:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 28 juin 2018, 14:08 Concernant DH Radio même Mint sans fréquences en FM fait aussi bien.
Au tout début de DH Radio, j’écoutais Mike les après-midi, le ton était cool et cela commençait pas trop mal ,... la suite Pascal l’a bien résumé,.. en tout cas donner le micro à des journalistes de la presse écrite c’était une fausse bonne idée.
Le pire c'est que même pour le cas de Mike (qui, en soit, était plutôt une bonne idée pour faire parler de la relance de la radio sous son nouveau nom, DH Radio), la programmation a été tellement faite dans le dépit du bon sens que tout était fait pour être incapable de fidéliser le moindre public.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 28 juin 2018, 14:19 Pour moi, elle est top... pour mon utilisation, c'est-à-dire, le matin au réveil.
Ça s'allume à 6h00, j'écoute les niouz, je prends une douche flash, un café, je reviens pour les niouz de 6h30 avec les infos locales à 6h32. Et entre les coups, c'est de la musique. Y a juste que quand ils passent Merde Gimps, les blaireaux de la vega ou Big flop au lit que je décolle du lit plus vite. :mrgreen:
En gros, elle est parfaite pour être la radio qu'on n'écoute pas : quand on est éditeur, c'est une belle ambition. :lol2:

Et tu illustres parfaitement comment ils sont capables de transformer de l'or en plomb. Même dans un format des plus classique et sûr qui soit (le bête "music & news", qui aurait pu être une très bonne idée dans le cas de Twizz / DH Radio) ils se plantent en étant incapables de faire une programmation cohérente en passant du coq à l'âne.

En plus de cela, après presque 9 ans d'instabilité et de errance à changer continuellement de formule, le plis a été pris par les auditeurs d'ignorer cette radio. Difficile d'en changer l'image en optant pour une format ultra passe partout et une programmation totalement transparente et mise en œuvre de manière très approximative en manquant d'une ligne éditoriale claire, pertinente et identifiable dans sa programmation musicale.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3196
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par stéphane »

Ici au bureau, c'est DH Radio, pour la bonne raison qu'ils parlent pas pour ne rien dire comme la plupart des autres.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 28 juin 2018, 15:08 Ici au bureau, c'est DH Radio, pour la bonne raison qu'ils parlent pas pour ne rien dire comme la plupart des autres.
Oui, c'est une raison qui fait que je pense que le format actuel de DH radio était une bonne idée. (Je pense même qu'ils auraient dû le tester avec la programmation de Twizz avant de tout casser et passer à DH Radio, je suis certain que ça aurait réussi mieux trouver un public qu'avec la programmation actuelle.)
Mais l'audience montre également que la mise en œuvre du format n'est pas bonne. La même formule, mais avec une programmation musicale bien pensée, ça pourrait faire mal. (voir, par exemple, SKY Radio aux Pays Bas où le fonctionnement des radios les plus efficaces aux USA visant les 25-50 ans)
D'où ma formule "DH radio, c'est l'art de transformer l'or en plomb". :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par tompouce »

Mike a écrit : 28 juin 2018, 10:16
tompouce a écrit : 28 juin 2018, 09:09 Bonjour,

De mon côté, je n'ai jamais été réellement convaincu de la réalité de ces chiffres ! Un peu bizarre, les 11,82 % des " autres radios" qui représente quasiment la proportion de la + écoutée (on pourrait au moins mentionner les plus importantes) :wink:
Les sondages du CIM ne sont pas adaptés aux radios locales. A priori, seuls les résultats obtenus pour les radios nationales et provinciales ont une certaine fiabilité.

Le CIM fournit des informations publiques mais cela ne représente qu'une petite partie des données récoltées par Gfk pour le CIM.
Pour en savoir plus on peut consulter la méthodologie ici :
https://www.cim.be/sites/default/files/ ... 018_fr.pdf

En principe les personnes sondées indiquent le nom des radios écoutées quelles que soient ces radios.
En pratique, le CIM met a disposition une liste type qui figure à la page 24 du document methodo_cim_ram_jan-apr_2018_fr.pdf.

ZAP+
Mike
Merci pour les infos utiles Mike, dès que j'ai un peu de temps, je lis ça à tête reposée ;)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17998
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 764 fois
A été remercié : 811 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par Mackguil »


Criscoco a écrit :Concernant DH Radio même Mint sans fréquences en FM fait aussi bien.
Linux fait de fm ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9207
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 649 fois
Contact :

Re: CIM Radio 2018

Message par Criscoco »

Mackguil a écrit : 28 juin 2018, 17:18
Criscoco a écrit :Concernant DH Radio même Mint sans fréquences en FM fait aussi bien.
Linux fait de fm ?
Mint la radio pop rock :petard:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: CIM Radio 2018

Message par Mike »

Mackguil a écrit : 28 juin 2018, 17:18
Criscoco a écrit :Concernant DH Radio même Mint sans fréquences en FM fait aussi bien.
Linux fait de fm ?
Après le rachat de github par Microsoft, RTLGroup fait une OPA sur Linux... ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter