Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



le plan de fréquence Bis

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

le plan de fréquence Bis

Message par Gilbert »

Le csa a publié sur son site le résultat du 2e plan de fréquence, qui concernait une série de radios dont les autorisations arrivaient à leur terme plus tard que la grande majorité des autorisations qui ont fait l'objet du plan de fréquence de juillet 2019.

assez peu de surprises vu que souvent il n'y avait qu'un seul candidat pour les fréquences misent en jeu
la bagarre se faisait à Bastogne ou un nouveau projet de radio généraliste " Nuts radio" était en compétition avec RCF Bastogne et c'est cette dernière qui emporte la mise, la priorité du CSA sa faisant sur les radios communautaires
Une autre compétition, toujours dans la province du Luxembourg, avait lieu autour de la fréquence Virton 106.5 entre Puch radio ( ex radio longues oreilles) et Gaume FM et c'est Punch radio, située à Bertrix qui l'a emportée.

à Namur c'est studio One, à Louvain la Neuve, LouiZ ( ex nova fm) et à Bassenge Canal Inter qui étaient les seuls candidats en lice
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par Gilbert »

Une petite réflexion à cet appel d'offre bis, on voit que peu d''opérateurs ont postulés, à part ceux déjà en place, un seul nouveau projet à Bastogne est en effet apparu ( et n'a pas été reconnu) pourtant des localités comme Namur et louvain-la-Neuve ne sont pas dénuées d'intérêt par apport au potentiels d'auditeurs.
Alors est ce que la radio ne présente plus aucun intérêt ?, est ce que les dossiers de reconnaissance sont trop compliqués à remplir? les obligations sont trop contraignantes ? il n'y a plus de marché publicitaire ? il n'y a pas moyen de faire fonctionner une radio sans apport de la pub ?
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par Gilbert »

Et vous qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par wile »

Pour la radio, je pense que tous les problèmes du passé sont toujours là et qu'on y a jamais trouvé de solution. Entre autres, et la liste n'est pas exhaustive :
- un mélange des genres qui va de l'accordéon à la house en passant par le rap et les chansons françaises des sixties qui a du mal à fédérer un public et qui est loin d'être évident pour créer une uniformité
- des animateurs qui sont toujours bénévoles et donc peuvent perdre leur motivation, ne pas se sentir soutenus
- un manque de moyens (chaque animateur vient avec ses disques (ou ses fichiers)) et un matériel qui n'est toujours à la pointe (pour le traitement du son ...
- un changement d'époque qui fait que les jeunes (et aussi les moins jeunes) trouvent plus facilement leur bonheur musical sur le net
- et aussi, toujours dans ce changement d'époque, le contact social se fait en partie autrement. Si une radio locale pouvait auparavant soutenir une communauté virtuelle autour d'une émission ou d'une radio, les réseaux sociaux ont en partie supplé à ce contact social.
- et puis, on n'a rien fait pour tenter de garder toutes ces locales 'on air'. Les puissances ont toujours été faibles, noyées dans des plans de fréquence toujours mauvais, des frais toujours de plus en élevés (SABAM, etc).

Pour donner un exemple de manque de soutien, mon collègue animait jusqu'il y a peu une émission sur une radio locale à Gand (deux émetteurs). Il a abandonné car il n'avait aucune influence sur la programmation, les interventiosn devaient être plutôt courtes et il ne recevait aucun défraiement (même pas pour son déplacement, soit environ 40 km aller-retour). Il y a pourtant environ 2 minutes de publicité tous les 1/4 d'heure.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par Gilbert »

Je pense que tu as une vision très ancienne de la radio locale, il est de plus en plus rare que des animateurs doivent encore y aller avec des disques sous les bras, la plupart sont informatisée et plus en plus avec des programmes cohérents, quant aux puissances oui elles sont plus faible mais perso je n’en connais aucune qui respecte à la lettre ses conditions techniques
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par neno »

Pour Louvain la Neuve, la portée de l'émetteur est digne d'une radio pirate installée dans son grenier… Et encore, car elle passerait surement plus loin. L'émetteur ne couvre déjà pas toute la ville et ne passe pas loin aux alentours à cause de Fun Radio 104.7.
Dans de telles conditions, qui voudrait postuler pour cette fréquence si ce n'est des étudiants du coin, pour passer le temps.
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par RogerCOAXIAL »

Radio Music Sambre 105,8 à Farciennes émet seulement dans un rayon de 4 km.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par alloja »

RogerCOAXIAL a écrit : 13 avr. 2020, 01:29 Radio Music Sambre 105,8 à Farciennes émet seulement dans un rayon de 4 km.
Ai déjà reçu RMS dans le centre du BW. Jamais Louïz Radio d’ailleurs, sauf à LLN
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par Gilbert »

LouIZ radio c’est une fréquence à 20w destinée au campus elle surtout bloquée par le 104.9 de émotion à Braine l’Alleud. 2 aires fréquences qui étaient dans le cadastre du pf version juillet auraient pu fonctionner la bas ; le 106.6 de Mt St Gilbert er le 105.9 de Chaumont Gistoux qui n’ont eu aucun candidats
Radio Music Sambre passe bien plus loin que 4km !
Le plus étonnant c’est Namur ou c’est une bonne fréquence 107.1 à 300w et qui n’a eu que son candidat actuel
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par wile »

Louiz Radio a beau être une fréquence à 20w, il faut bien se rendre compte de la portée des fréquences de Bruxelles. Il y a certains points bien dégagés ici dans la région où les fréquences de Bruxelles passent bien, pourtant à 50-60 km de Bruxelles. Ca n'empêche pas ces émetteurs de bien crachoter sur le viaduc de Wauthier-Braine mais aussi de passer plutôt bien sur la N25.

Ici, je ne sais pas si Radio Stars (98.5) porte loin ni quelle peut être l'influence de Radio 2 Gent sur 98.6. Je n'ai aucun tuner FM en service. Je verrai ça demain dans la voiture.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par neno »

La Radio de LLN ne couvre même pas Louvain la Neuve…
En effet, je me suis posé la question de savoir pourquoi ils n'avaient pas postulé pour le 1059 qui avait peu de chance d'avoir un nouveau candidat…
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par Gilbert »

parce que je pense, que le dernier appel d'offre ( le bis, selon dont on parle ici) ne permettait pas de le faire, c'était juste les fréquences concernées par le renouvellement et pas les autres laissées vides par le 1er appel d'offre.
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: le plan de fréquence Bis

Message par robvdc »

Bjr, si on se rappelle du début des radios libres, il y avait soit:
- des radios où des gens demandaient des disques et faisaient des dédicaces
- des radios jeunes qui diffusaient de la musique que l'on entendait pas ailleurs
C'était un phénomène nouveaux avec du matériel d'un prix devenant accessible importé d'Italie.
Ça a fait son temps les passions ont changé
Les premiers sont passés sur Facebook, les seconds sur la musique en streaming.
Il reste des robinets diffusant une soupe de gouts différents
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur robvdc pour son message :
alloja
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: le plan de fréquence Bis

Message par solar10 »

Il y a 20 ans, je venais de m'abonner à l'ADSL Cybernet à la maison. Je rentrais des Pays-Bas où en '96 on commençait à découvrir et s'échanger des mp3. 2 ans plus tard, des films .avi qui tenaient dans +/-720MB (taille max d'un CD avec overburn). L'époque où aussi j'ai découvert grâce à Winamp, des dizaines de webradios.
https://www.smoothjazz.com est la première radio à laquelle j'ai accroché et qui figure encore aujourd'hui dans mes favoris.
Le jour de mon mariage en Juin 2002, j'avais branché mon PC sur ma sono de musicien avec Winamp configuré pour se reconnecter en cas de "drop" (juste 2 déconnections sur toute la journée). Quasi tout le monde est venu me demander "c'est quel disque?" et ils étaient tous étonnés de découvrir Winamp et ma webradio qui diffusait du son quasi inexistant sur la FM à l'époque.

Alors, je lis, avec intérêt, tout ces machins sur les négociations de fréquences mais je constate que malheureusement, ce sera un tout petit relifting de la daube actuellement distillée sur notre bande FM. Et tant que nos opérateurs ne réviseront pas leurs prix à la baisse ou leurs quotas à la hausse, c'est pas demain que je me mettrai à écouter ma radio favorite avec une connexion data mobile. Certainement pas en voiture vu la couverture de merde (même si les cartes montrent qu'en théorie c'est bon) à l'Est de la province de Liège et en province de Luxembourg. Et la 5G n'est pas prête de solutionner ce problème de ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter