Philippe Delusine dans la Libre

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Philippe Delusine dans la Libre

Message par Gilbert »

( extrait où M.Delusine parle radio) La libre du 11 janvier 2020

En radio, Contact est repassée première lors de la dernière étude du Cim. Bel RTL, en revanche, était à 13,16 % de pdm entre septembre à décembre 2018. Elle est descendue à 12,02 % lors de la dernière étude radio (entre juillet et octobre 2019). Comment essayez-vous de stopper cette érosion ?

Contrairement à la France, en Belgique francophone, ce sont les radios musicales qui sont en tête. Je pense premièrement que notre part de marché revenant aux radios généralistes populaires a diminué mécaniquement avec l’arrivée de VivaCité qui est un très beau succès et qui a beaucoup de mérite. Deuxièmement, sur Bel RTL, la grille est trop morcelée. Ce qui a fait souffrir cette radio, ce n’est pas son audience globale mais sa durée d’écoute. On a une émission d’info pendant deux heures, puis des émissions légères. On n’a pas un paysage uniforme du début à la fin.

Mint a été recalé lors du plan de fréquences. C’est un coup dur, j’imagine ?

C’est plus qu’une déception, c’est une incompréhension totale. Nous étions très confiants. Mint est un vrai projet qui ne verra jamais le jour. On est très déçus.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Philippe Delusine dans la Libre

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 12 janv. 2020, 13:00 Deuxièmement, sur Bel RTL, la grille est trop morcelée. Ce qui a fait souffrir cette radio, ce n’est pas son audience globale mais sa durée d’écoute. On a une émission d’info pendant deux heures, puis des émissions légères. On n’a pas un paysage uniforme du début à la fin.
La dessus, je ne lui donne pas tout à fait tort. Sur Bel RTL, il y a un peu le syndrome "on vide la salle", qu'on pouvait également trouver dans les premières versions de Twizz et DH Radio.
Mais pour relativiser son propos, RTL en France n'est pas non plus une grille uniforme. On passe de l'info à des jeux, puis du people, puis les grosses têtes, etc... Et cette formule semble encore tenir la route (même s'il est vrai que cela commence à s’éroder).
Toutefois, à part quelques tranches très particulières, identifiées et dans des heures relativement creuses, RTL France ne passe pas de programmes parlés à des programmes musicaux tout au long de sa grille. Les émissions musicales sont très limitées et identifiées.
C'est vrai que Bel RTL a un peu un coté 2 radios en une qui doit avoir tendance à vider la salle régulièrement. On passe de longues plages parlées à de longues plages musicales avec parfois même des tranches musicales où l'animation est très présente pour finalement ne pas dire grand chose (ou comment faire passer une tranche musicale pour une tranche avec du contenu...)
Il est certain que cette alternance de formats sur une même radio n'est plus vraiment adapté à la radio de 2020. Il faut une offre claire avec une promesse identifiée qui fait que l'auditeur sait pourquoi il vient sur telle ou telle radio. Là, c'est vrai que Bel RTL, ça commence à être difficile de déterminer à quoi correspond "la promesse" de Bel RTL. Pour la rentrée, Bel RTL a d'ailleurs réduit considérablement ses tranches de contenus "sérieux" au profit de tranches musicales. Réelle stratégie pour reconquérir de l'audience ou simple mesure de réduction du cout de grille ?
Il n'en demeure pas moins l'offre y est encore plus brouillon. Et le fait d'avoir considérablement réduit l'information fait perdre se coté "statutaire" d'une supposée grande généraliste comme Bel RTL (ouvrant ainsi un boulevard à Vivacité dont l'antenne est pourtant loin d'être excitante).
Je pense qu'à un moment où à un autre, Bel RTL devra se repenser et trancher en choisissant un positionnement clair. Soit elle reprend son statut de grande radio généraliste en investissant dans l'info et les programmes à contenus pour être le véritable alter-égo de RTL France (ou pourquoi apporter un format à la RMC en Belgique) et mener la vie dure à Vivacité, soit elle devra assumer son coté léger et basculer véritablement vers une programmation majoritairement musicale agrémentée tout au long de la journée d'infos service pour se positionner vers une radio musicale adulte à contenus incarnés (une radio comme Bayern 1 en Allemagne serait un bon modèle).

Là, on est un peu le cul entre 2 chaises avec une offre peu claire qui essaye de donner l'illusion d'être encore une généraliste mais sans véritables moyens. Du coup, on a un peu l'impression d'être sur une généraliste low cost avec des programmes pauvres en contenus, mais des animateurs aux réflexes de radios généralistes qui brodent afin de faire de longues interventions pour donner le change.

Avec les moyens qu'ils ont, ils auraient de quoi faire une belle musicale et info service pour un public adulte (cible qui compléterait celle de Radio Contact et de quoi proposer une belle alternative à Nostalgie) mais j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont plus les moyens de faire la grande radio généraliste privée qu'ils ont été par le passé.

A suivre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net